Définition de « télécommunication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telecommunication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télécommunication pour aider à enrichir la compréhension du mot Télécommunication et répondre à la question quelle est la définition de telecommunication ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.le.k?.my.ni.ka.sj??) télécommunication (f)

  • Transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes.


    Définitions de « télécommunication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉCOMMUNICATION, subst. fém.

    TECHN. D'INFORM.
    A. ? Émission, transmission à distance et réception d'informations de toute nature par fil, radioélectricité, système optique ou électromagnétique. Réseau de télécommunication; télécommunication en duplex, en multiplex; les télécommunications font l'objet de conventions internationales; télécommunication par câbles coaxiaux, par faisceaux hertziens; lignes aériennes et souterraines, satellite de télécommunication. L'un des problèmes les plus importants des télécommunications consiste à placer le maximum d'information dans une bande de fréquences aussi étroite que possible (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 270).Le mot « télécommunications » apparaît pour la première fois en 1904, dans le titre d'un ouvrage publié par Édouard Estaunié (...): « Traité pratique de télécommunication électrique ». Il cherchait en effet un terme rassemblant les différentes disciplines enseignées dans son école: la télégraphie, la téléphonie et les transmissions radio (O1 Hebdo, 7 janv. 1985, p. 50).
    ? Télécommunication spatiale. Télécommunication assurée à l'aide d'un système spatial. Avec les télécommunications spatiales s'ouvrent des perspectives immenses dans le domaine du transport de l'information à l'échelle du monde (Admin. P. et T., 1964, p. 43).
    B. ? Au plur. Ensemble des systèmes et des services assurant cette fonction (abrév. fam. les Télécom). Le ministère des Postes et Télécommunications (P. et T.); Centre national, École Nationale Supérieure des Télécommunications; union internationale des télécommunications. Sous l'effet de la télécopie et de la télé-impression, puis de l'édition de journaux à domicile, les télécommunications (automatisées) se substitueront aux services postaux dont les effectifs fondront inévitablement (Le Nouvel Observateur, 22 mai 1978, p. 44, col. 1).Les chiffres varient selon qu'il s'agit des Postes ou des Télécom, mais il est clair que les centres de tri seront plus touchés que les centraux téléphoniques. 1 200 à 1 700 suppressions d'emploi dans les Postes, selon les syndicats (Libération, 11 sept. 1984, p. 11).
    REM.
    Télécommunicant, subst. masc.Personne qui utilise les télécommunications (supra B). Une histoire pour télécommunicants [à propos de la publication Hist. des télécommunications en France] (O1 Hebdo, 7 janv. 1985, p. 50).
    Prononc.: [telek?mynikasj? ?]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill., s.v. télégraphie: Télégraphie sans fil. Cette expression a été appliquée aux procédés de télécommunication basés sur l'émission et les propriétés de propagation des ondes hertziennes). Comp. de l'élém. télé-1* et de communication*. Bbg. Dorval (A.). Néol. et commun. Néol. Marche. 1980, no21, p. 95. ? Dub. Dér. 1962, p. 32. ? Gall. 1955, p. 287. ? Urlich (M.). Fibres optiques. Néol. Marche. 1981, no27, p. 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    télécommunication \te.le.k?.my.ni.ka.sj??\ féminin

    1. Transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes.
      • Les équipements de télécommunications, que l'on appelle des répéteurs, assurent les mêmes fonctions qu'un relai hertzien : ils reçoivent les émissions provenant de la Terre et les réémettent vers la Terre après amplification et transposition en fréquence. (Télécommunications spatiales, ouvrage collectif, vol. 1, éd. Masson, 1982, p. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « télécommunication »

    (1904) Dérivé de communication, avec le préfixe télé-. Le mot est utilisé pour la première fois en 1904 par Édouard Estaunié, directeur de l'école professionnelle des Postes et Télégraphes dans son Traité pratique de télécommunication électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉCOMMUNICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill., s.v. télégraphie: Télégraphie sans fil. Cette expression a été appliquée aux procédés de télécommunication basés sur l'émission et les propriétés de propagation des ondes hertziennes). Comp. de l'élém. télé-1* et de communication*.

    télécommunication au Scrabble


    Le mot télécommunication vaut 23 points au Scrabble.

    telecommunication

    Informations sur le mot telecommunication - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot télécommunication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telecommunication

    Les rimes de « télécommunication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de télécommunication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de disposions      Rimes de surimpression      Rimes de divagations      Rimes de persistions      Rimes de gravillons      Rimes de collaborions      Rimes de insistions      Rimes de suscription      Rimes de corruptions      Rimes de baisions      Rimes de répondions      Rimes de inondation      Rimes de ronéotions      Rimes de glissions      Rimes de dissipations      Rimes de participions      Rimes de graduation      Rimes de débattions      Rimes de notions      Rimes de demi-portions      Rimes de tachyon      Rimes de logerions      Rimes de nettoyons      Rimes de élucidation      Rimes de ennuyions      Rimes de finalisation      Rimes de autorisations      Rimes de taurillon      Rimes de captions      Rimes de ponction      Rimes de inaugurions      Rimes de ruminations      Rimes de précision      Rimes de salutation      Rimes de profusions      Rimes de ânonnions      Rimes de intromission      Rimes de prêterions      Rimes de fédération      Rimes de engloutissions      Rimes de adaptation      Rimes de déployons      Rimes de rayons      Rimes de perdions      Rimes de vocalisations      Rimes de anti-immigration      Rimes de minéralisation      Rimes de suspicion      Rimes de admonestations      Rimes de rationalisation     

    Mots du jour

    disposions     surimpression     divagations     persistions     gravillons     collaborions     insistions     suscription     corruptions     baisions     répondions     inondation     ronéotions     glissions     dissipations     participions     graduation     débattions     notions     demi-portions     tachyon     logerions     nettoyons     élucidation     ennuyions     finalisation     autorisations     taurillon     captions     ponction     inaugurions     ruminations     précision     salutation     profusions     ânonnions     intromission     prêterions     fédération     engloutissions     adaptation     déployons     rayons     perdions     vocalisations     anti-immigration     minéralisation     suspicion     admonestations     rationalisation     


    Les citations sur « télécommunication »

    Les citations sur télécommunication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telecommunication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telecommunication »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telecommunication»

    Les synonymes de télécommunication :

      1. télétransmission

    synonymes de télécommunication

    Fréquence et usage du mot télécommunication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telecommunication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télécommunication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Télécommunication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations télécommunication     Citation sur télécommunication   Poèmes télécommunication   Proverbes télécommunication   Rime avec télécommunication    Définition de télécommunication  


    Définition de télécommunication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télécommunication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot télécommunication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:01:12