Définition de « bretonne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bretonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bretonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Bretonne et répondre à la question quelle est la définition de bretonne ?
Une définition simple : (fr-rég|) bretonne (f)
Pas de définition complémentaire
bretonne au Scrabble
Le mot bretonne vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bretonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bretonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bretonne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de bretonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de hygiaphone Rimes de ronchonne Rimes de lettonne Rimes de silicone Rimes de allusionne Rimes de emprisonnent Rimes de bûcheronne Rimes de francophone Rimes de claironne Rimes de badigeonne Rimes de grognes Rimes de trognes Rimes de talonnent Rimes de congestionnent Rimes de grogne Rimes de grognonne Rimes de cognes Rimes de collectionne Rimes de bombonnes Rimes de michetonne Rimes de sanctionne Rimes de bourgognes Rimes de garçonne Rimes de cachetonne Rimes de cortisone Rimes de espionnent Rimes de sélectionne Rimes de pardonnes Rimes de brouillonnes Rimes de maquignonne Rimes de scones Rimes de xylophone Rimes de shoshones Rimes de marmonne Rimes de connes Rimes de mâchonnent Rimes de fonctionne Rimes de asynchrone Rimes de cyclone Rimes de jargonnent Rimes de pigeonne Rimes de pouponnent Rimes de renfrogne Rimes de oursonne Rimes de Malonne Rimes de friponne Rimes de empoisonnes Rimes de pylônes Rimes de minestrone Rimes de frisonnesMots du jour
hygiaphone ronchonne lettonne silicone allusionne emprisonnent bûcheronne francophone claironne badigeonne grognes trognes talonnent congestionnent grogne grognonne cognes collectionne bombonnes michetonne sanctionne bourgognes garçonne cachetonne cortisone espionnent sélectionne pardonnes brouillonnes maquignonne scones xylophone shoshones marmonne connes mâchonnent fonctionne asynchrone cyclone jargonnent pigeonne pouponnent renfrogne oursonne Malonne friponne empoisonnes pylônes minestrone frisonnes
Les citations sur « bretonne »
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- George Sand, la vache bretonne de la littérature.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1891
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Coups de vent sur la côte bretonne où de forts pétroliers sont à craindre.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Sur le sable de la petite plage bretonne, elle se bronzait au soleil en compagnie de Théorème et ils étaient presque nus.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Arts martiaux : Disciplines sportives dont le nombre se multiplie, chaque région désirant avoir la sienne, comme la boxe thai, la lutte bretonne ou depuis peu le karaté auvergnat.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1
Les mots proches de « bretonne »
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter BréviaireLes mots débutant par bre Les mots débutant par br
break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouille
Les synonymes de « bretonne»
Les synonymes de bretonne :- 1. armoricaine
synonymes de bretonne
Fréquence et usage du mot bretonne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bretonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bretonne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bretonne ?
Citations bretonne Citation sur bretonne Poèmes bretonne Proverbes bretonne Rime avec bretonne Définition de bretonne
Définition de bretonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bretonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bretonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
