Définition de « baptistère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptistere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptistère pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptistère et répondre à la question quelle est la définition de baptistere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.tis.t??)

  • (reli) Petit édifice bâti auprès des cathédrales, pour y administrer le baptême, et qui renfermait un ou plusieurs autels. - Le baptistère de Constantin est auprès de Saint-Jean de Latran.

  • (reli) Chapelle où sont les fonts baptismaux dans une église. (fr-rég|ba.tis.t??)

  • (reli) Qualifie le registre des baptisés dune paroisse. - Registre baptistère ; extrait baptistère. (-ortho-alt-) baptistaire (WP) (-réf-) (R:Rivarol)
    Approchant : baptiser, baptismal, baptême



    Définitions de « baptistère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAPTISTÈRE, subst. masc.

    Petit édifice élevé près d'une basilique, d'une cathédrale, etc., pour l'administration du baptême :
    1. Le baptistère s'élevoit isolé à la porte de l'église, et faisoit soupirer l'impatient catéchumène. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 198.
    ? P. ext. Chapelle des fonts baptismaux; p. méton. fonts baptismaux :
    2. Près de l'échelle, le confessionnal, aux panneaux disjoints, était peint en jaune citron. En face, à côté de la petite porte, se trouvait le baptistère, un ancien bénitier, posé sur un pied en maçonnerie. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1220.
    PRONONC. ET ORTH. : [batist?:?]. Ac. 1798 enregistre baptistère ou batistère en précisant : ,,Le p ne se prononce point mais l's se prononce.`` À ce sujet cf. baptême, hist. Littré s.v. baptistère rappelle : ,,Le mot baptisterie dans l'ancien français, malgré l'orthographe, n'est que de trois syllabes; cet i qui se trouve dans plusieurs autres circonstances, ou était un signe étymologique, ou indiquait une certaine prononciation de la voyelle qui précédait.`` Noter chez Thierry, Récits des temps mérovingiens, t. 1, 1840, p. 331, la graph. baptistaire.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 liturg. baptisterie [accent tonique sur la syll. -ster-] « édifice pour l'administration du baptême par immersion » (Roland, éd. Bédier, 3668 : Meinent paien entesqu'al baptisterie); 1160 baptestire « id. » (Wace, Rou, 1rep., 610 dans Gdf. Compl. : Li quens al baptestire vint, Sis parrains fu, sur funz le tint Quant li baptestire fu faiz); 1611 baptistere (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. baptisterium (antérieurement « piscine de bain », Pline, Epist., 2, 17, 11 dans TLL s.v., 1719, 74), « fonts baptismaux » (Ambroise, Epist., 20, 4, ibid., 85 : in baptisteriis ... basilicae); « édifice où l'on baptise » (Paulin de Nole, Epist., 32, 1, ibid., 1720, 3).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    baptistère \ba.tis.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Christianisme) Qualifie le registre des baptisés d'une paroisse.
      • Registre baptistère ; extrait baptistère.

    Nom commun - français

    baptistère \ba.tis.t??\ masculin

    1. (Christianisme) Petit édifice bâti auprès des cathédrales, pour y administrer le baptême, et qui renfermait un ou plusieurs autels.
      • Le baptistère de Constantin est auprès de Saint-Jean de Latran.
      • Ces églises ont donc un sens harmonique où, comprise entre le baptistère et le cimetière, s'accomplit la vie de ces hommes. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 119, 2012)
    2. (Christianisme) Chapelle où sont les fonts baptismaux dans une église.
      • La chapelle des fonts ou baptistère, [?], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAPTISTÈRE. n. m.
    Petit édifice bâti auprès des cathédrales, pour y administrer le baptême, et qui renfermait un ou plusieurs autels. Le baptistère de Constantin est auprès de Saint-Jean de Latran. Il se dit aussi de la Chapelle où sont les fonts baptismaux dans une église.

    Littré

    BAPTISTÈRE (ba-ti-stê-r') s. m.
    • Petit édifice bâti près des cathédrales pour administrer le baptême.

      Chapelle où sont les fonts baptismaux, dans une église.


    HISTORIQUE

    XIe s. [Ils] Menent paiens entresqu'au baptisterie, Ch. de Rol. CCXVIII.

    XIIe s. Del ciel enveiad, si rechust e prist à sun oes sainte Eglise?; si la levad de funz e de baptisterie, Rois, 207.

    XVIe s. Le duc de Sommercet estant venu pour le baptistere [baptême] à Paris, fut detroussé, D'Aubigné, Hist. II, 43.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baptistère »

    Baptisterium, de ?????????????, de ?????????, baptiser (voy. ce mot). Baptisterie, dans l'ancien français, malgré l'orthographe, n'est que de trois syllabes, comme le vers le montre?; cet i qui se trouve dans plusieurs autres circonstances, ou était un signe étymologique, ou indiquait une certaine prononciation de la voyelle qui précédait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin baptisterium (« piscine », « bassin pour les bains froids », « fonts baptismaux », « baptistère »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAPTISTÈRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 liturg. baptisterie [accent tonique sur la syll. -ster-] « édifice pour l'administration du baptême par immersion » (Roland, éd. Bédier, 3668 : Meinent paien entesqu'al baptisterie); 1160 baptestire « id. » (Wace, Rou, 1rep., 610 dans Gdf. Compl. : Li quens al baptestire vint, Sis parrains fu, sur funz le tint Quant li baptestire fu faiz); 1611 baptistere (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. baptisterium (antérieurement « piscine de bain », Pline, Epist., 2, 17, 11 dans TLL s.v., 1719, 74), « fonts baptismaux » (Ambroise, Epist., 20, 4, ibid., 85 : in baptisteriis ... basilicae); « édifice où l'on baptise » (Paulin de Nole, Epist., 32, 1, ibid., 1720, 3).

    baptistère au Scrabble


    Le mot baptistère vaut 14 points au Scrabble.

    baptistere

    Informations sur le mot baptistere - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baptistère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baptistere

    Les rimes de « baptistère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de baptistère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de romancières      Rimes de secrétaires      Rimes de sommeillèrent      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de sociétaire      Rimes de déferlèrent      Rimes de intravasculaire      Rimes de hémorroïdaire      Rimes de détaillèrent      Rimes de regagnèrent      Rimes de récupérèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de bouchèrent      Rimes de cuiller      Rimes de cotonéasters      Rimes de tirèrent      Rimes de polaires      Rimes de bétaillères      Rimes de traversières      Rimes de pics-verts      Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert      Rimes de tâtonnèrent      Rimes de nichèrent      Rimes de effondrèrent      Rimes de voyagèrent      Rimes de macèrent      Rimes de cautères      Rimes de abordèrent      Rimes de funiculaire      Rimes de verrières      Rimes de urticaire      Rimes de mâchefer      Rimes de saccagèrent      Rimes de empêchèrent      Rimes de Forrières      Rimes de stères      Rimes de inventaire      Rimes de démissionnaires      Rimes de bavardèrent      Rimes de macère      Rimes de tuner      Rimes de rosière      Rimes de caissière      Rimes de enferres      Rimes de interstellaire      Rimes de vert      Rimes de chester      Rimes de partner      Rimes de congénères      Rimes de crépusculaire     

    Mots du jour

    romancières     secrétaires     sommeillèrent     Loir-et-Cher     sociétaire     déferlèrent     intravasculaire     hémorroïdaire     détaillèrent     regagnèrent     récupérèrent     humanitaire     bouchèrent     cuiller     cotonéasters     tirèrent     polaires     bétaillères     traversières     pics-verts     Lasne-Chapelle-Saint-Lambert     tâtonnèrent     nichèrent     effondrèrent     voyagèrent     macèrent     cautères     abordèrent     funiculaire     verrières     urticaire     mâchefer     saccagèrent     empêchèrent     Forrières     stères     inventaire     démissionnaires     bavardèrent     macère     tuner     rosière     caissière     enferres     interstellaire     vert     chester     partner     congénères     crépusculaire     


    Les citations sur « baptistère »

    Les citations sur baptistère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptistere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baptistere »

    BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

    Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

    Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

    Les synonymes de « baptistere»

    Les synonymes de baptistère :

      1. fonts

    synonymes de baptistère

    Fréquence et usage du mot baptistère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baptistere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptistère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baptistère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baptistère     Citation sur baptistère   Poèmes baptistère   Proverbes baptistère   Rime avec baptistère    Définition de baptistère  


    Définition de baptistère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptistère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baptistère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:40:09