La définition de Baptistère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baptistère
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ti-stê-r'
Etymologie : Baptisterium ; terme dérivé du verbe grec signifiant baptiser (voy. ). Baptisterie, dans l'ancien français, malgré l'orthographe, n'est que de trois syllabes, comme le vers le montre ; cet i qui se trouve dans plusieurs autres circonstances, ou était un signe étymologique, ou indiquait une certaine prononciation de la voyelle qui précédait.

Voir les citations du mot BaptistèreSignification du mot Baptistère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baptistère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baptistère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baptistère ?


La définition de Baptistère

Petit édifice bâti près des cathédrales pour administrer le baptême.


Toutes les définitions de « baptistère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAPTISTÈRE. n. m.
Petit édifice bâti auprès des cathédrales, pour y administrer le baptême, et qui renfermait un ou plusieurs autels. Le baptistère de Constantin est auprès de Saint-Jean de Latran. Il se dit aussi de la Chapelle où sont les fonts baptismaux dans une église.

Littré

BAPTISTÈRE (ba-ti-stê-r') s. m.
  • Petit édifice bâti près des cathédrales pour administrer le baptême.

    Chapelle où sont les fonts baptismaux, dans une église.


HISTORIQUE

XIe s. [Ils] Menent paiens entresqu'au baptisterie, Ch. de Rol. CCXVIII.

XIIe s. Del ciel enveiad, si rechust e prist à sun oes sainte Eglise?; si la levad de funz e de baptisterie, Rois, 207.

XVIe s. Le duc de Sommercet estant venu pour le baptistere [baptême] à Paris, fut detroussé, D'Aubigné, Hist. II, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

baptistère \ba.tis.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Christianisme) Qualifie le registre des baptisés d'une paroisse.
    • Registre baptistère ; extrait baptistère.

Nom commun - français

baptistère \ba.tis.t??\ masculin

  1. (Christianisme) Petit édifice bâti auprès des cathédrales, pour y administrer le baptême, et qui renfermait un ou plusieurs autels.
    • Le baptistère de Constantin est auprès de Saint-Jean de Latran.
    • Ces églises ont donc un sens harmonique où, comprise entre le baptistère et le cimetière, s'accomplit la vie de ces hommes. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 119, 2012)
  2. (Christianisme) Chapelle où sont les fonts baptismaux dans une église.
    • La chapelle des fonts ou baptistère, [?], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAPTISTÈRE, subst. masc.

Petit édifice élevé près d'une basilique, d'une cathédrale, etc., pour l'administration du baptême :
1. Le baptistère s'élevoit isolé à la porte de l'église, et faisoit soupirer l'impatient catéchumène. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 198.
? P. ext. Chapelle des fonts baptismaux; p. méton. fonts baptismaux :
2. Près de l'échelle, le confessionnal, aux panneaux disjoints, était peint en jaune citron. En face, à côté de la petite porte, se trouvait le baptistère, un ancien bénitier, posé sur un pied en maçonnerie. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1220.
PRONONC. ET ORTH. : [batist?:?]. Ac. 1798 enregistre baptistère ou batistère en précisant : ,,Le p ne se prononce point mais l's se prononce.`` À ce sujet cf. baptême, hist. Littré s.v. baptistère rappelle : ,,Le mot baptisterie dans l'ancien français, malgré l'orthographe, n'est que de trois syllabes; cet i qui se trouve dans plusieurs autres circonstances, ou était un signe étymologique, ou indiquait une certaine prononciation de la voyelle qui précédait.`` Noter chez Thierry, Récits des temps mérovingiens, t. 1, 1840, p. 331, la graph. baptistaire.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 liturg. baptisterie [accent tonique sur la syll. -ster-] « édifice pour l'administration du baptême par immersion » (Roland, éd. Bédier, 3668 : Meinent paien entesqu'al baptisterie); 1160 baptestire « id. » (Wace, Rou, 1rep., 610 dans Gdf. Compl. : Li quens al baptestire vint, Sis parrains fu, sur funz le tint Quant li baptestire fu faiz); 1611 baptistere (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. baptisterium (antérieurement « piscine de bain », Pline, Epist., 2, 17, 11 dans TLL s.v., 1719, 74), « fonts baptismaux » (Ambroise, Epist., 20, 4, ibid., 85 : in baptisteriis ... basilicae); « édifice où l'on baptise » (Paulin de Nole, Epist., 32, 1, ibid., 1720, 3).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.

BAPTISTÈRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 liturg. baptisterie [accent tonique sur la syll. -ster-] « édifice pour l'administration du baptême par immersion » (Roland, éd. Bédier, 3668 : Meinent paien entesqu'al baptisterie); 1160 baptestire « id. » (Wace, Rou, 1rep., 610 dans Gdf. Compl. : Li quens al baptestire vint, Sis parrains fu, sur funz le tint Quant li baptestire fu faiz); 1611 baptistere (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. baptisterium (antérieurement « piscine de bain », Pline, Epist., 2, 17, 11 dans TLL s.v., 1719, 74), « fonts baptismaux » (Ambroise, Epist., 20, 4, ibid., 85 : in baptisteriis ... basilicae); « édifice où l'on baptise » (Paulin de Nole, Epist., 32, 1, ibid., 1720, 3).

Baptistère au Scrabble


Le mot baptistère vaut 14 points au Scrabble.

baptistere

Informations sur le mot baptistere - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baptistère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baptistere

Les mots proches de Baptistère

BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistèreBapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes


Mots du jour


Traquet     Cocagne     Idiotisme     Pharaon     Débit     Choisissable     Passé     Ôté, ée     Ruineur     Contre-édit     

Les citations avec le mot Baptistère


Les citations du Littré sur Baptistère


  1. Le duc de Sommercet estant venu pour le baptistere [baptême] à Paris, fut detroussé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 43




Les mots débutant par Bap  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baptistère ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baptistèrePoèmes baptistèreProverbes baptistère

La définition du mot Baptistère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baptistère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baptistère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.