Définition de « baptisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptisait et répondre à la question quelle est la définition de baptisait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe baptiser.

    Pas de définition complémentaire
    BAPTISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. liturg. « administrer le baptême » (Alexis, éd. Chr. Storey, Paris, 7a : Fud baptizet, si out num Alexis); xives. « donner un nom » (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, éd. Tarbé, 50 dans T.-L. : Quant la damoiselle y noia Qui de son nom la baptisa); 1580 fig. p. plaisant. baptiser le vin « mêler de l'eau au vin » (Montaigne, Liv. I, ch. XLIX, p. 191 dans Gdf. Compl. : Ils baptisoient le vin); 1680 p. ext. (Rich. : Batiser. Ce mot se dit des cloches, et il signifie laver les cloches avec de l'eau benite, les benir et leur donner un nom). Empr. au lat. eccl. baptizo (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « plonger, immerger qqn » puis « baptiser par immersion ») « prendre une ablution rituelle » (Itala, Iudith, 12, 2 dans TLL s.v., 1720, 51), « recevoir ou donner la marque d'initiation à la religion chrétienne » (Itala Matth., 28, 19, ibid., 1721, 7).

    baptisait au Scrabble


    Le mot baptisait vaut 13 points au Scrabble.

    baptisait

    Informations sur le mot baptisait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baptisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baptisait

    Les rimes de « baptisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de baptisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de atomisés      Rimes de bronzaient      Rimes de épuisé      Rimes de gisait      Rimes de berger      Rimes de envasait      Rimes de électroménager      Rimes de avantageaient      Rimes de recroisés      Rimes de ventousé      Rimes de épongeais      Rimes de forger      Rimes de métamorphoser      Rimes de neigé      Rimes de cicatrisée      Rimes de euphorisée      Rimes de émergé      Rimes de devisaient      Rimes de jaugée      Rimes de ménagé      Rimes de radiodiffusées      Rimes de embrasé      Rimes de synchronisé      Rimes de impatronisé      Rimes de cicatriser      Rimes de lisaient      Rimes de révisé      Rimes de spécialisées      Rimes de réaménagé      Rimes de baptisées      Rimes de supposées      Rimes de bougée      Rimes de frisait      Rimes de herborisais      Rimes de rusé      Rimes de dévitalisé      Rimes de soulageaient      Rimes de fromagers      Rimes de transfusée      Rimes de climatisées      Rimes de déguisez      Rimes de immergées      Rimes de modernisée      Rimes de gargarisait      Rimes de interdisez      Rimes de affligés      Rimes de engorgées      Rimes de industrialisée      Rimes de opposés      Rimes de croisés     

    Mots du jour

    atomisés     bronzaient     épuisé     gisait     berger     envasait     électroménager     avantageaient     recroisés     ventousé     épongeais     forger     métamorphoser     neigé     cicatrisée     euphorisée     émergé     devisaient     jaugée     ménagé     radiodiffusées     embrasé     synchronisé     impatronisé     cicatriser     lisaient     révisé     spécialisées     réaménagé     baptisées     supposées     bougée     frisait     herborisais     rusé     dévitalisé     soulageaient     fromagers     transfusée     climatisées     déguisez     immergées     modernisée     gargarisait     interdisez     affligés     engorgées     industrialisée     opposés     croisés     


    Les citations sur « baptisait »

    1. L'évêque Remi baptisait Clovis en disant: Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé. Cette phrase m'a toujours fasciné. Elle est devenue mon emploi du temps.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    2. Elle revêtait sa peur d'un déguisement pour pouvoir la regarder... Elle la baptisait fièvre, rats, chômage. Le vrai visage qui restait tabou était la mort.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    Les citations sur baptisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baptisait »

    BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

    Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

    Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

    Les synonymes de « baptisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baptisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baptisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baptisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baptisait     Citation sur baptisait   Poèmes baptisait   Proverbes baptisait   Rime avec baptisait    Définition de baptisait  


    Définition de baptisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baptisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:39