La définition de Baptisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baptisme
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ti-sm'
Etymologie : Bas-lat. baptismalis, de baptisma, baptême (voy. ).

Voir les citations du mot BaptismeSignification du mot Baptisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baptisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baptisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baptisme ?


La définition de Baptisme

Religion des baptêmes, où l'on baptise.


Toutes les définitions de « baptisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAPTISME. n. m.
Doctrine d'une secte chrétienne, d'après laquelle le baptême ne doit être administré qu'à des adultes ou à des personnes en âge de raison et par immersion complète du néophyte.

Littré

BAPTISME (ba-ti-sm') s. m.
  • Religion des baptêmes, où l'on baptise. Le sabisme qu'était-il?? ce que son étymologie indique?: le baptisme lui-même, c'est-à-dire la religion des baptêmes multipliés, la souche de la secte encore existante qu'on appelle chrétiens de Saint-Jean ou mendaïtes, et que les Arabes appellent el mogtasila, les baptistes, Renan, Vie de Jésus, p. 98.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baptisme \ba.tism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine d'une confession chrétienne protestante, d'après laquelle le baptême ne doit être administré qu'à des adultes ou à des personnes en âge de raison et par immersion complète du néophyte. Le terme grec "baptizo" signifie "immersion".
    • En Finlande, la première communauté ecclésiale libre qui put prendre pied fut le baptisme. (Université catholique de Louvain, Revue d'histoire ecclésiastique, Volume 60, Numéros 3 à 4, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAPTISME, subst. masc.

A.? RELIG. de l'Orient antique :
1. Le sabisme [chaldéen] qu'était-il? Ce que son étymologie [v. araméen seba, synon. de ? ? ? ? ? ? ? ?] indique : le baptisme lui-même, c'est-à-dire la religion des baptêmes multipliés... [Cette pratique était (...) la totale immersion]. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 102.
B.? RELIG. CHRÉT. Doctrine religieuse qui professe que le baptême ne peut être administré qu'à des adultes sincèrement croyants et repentants et qu'il ne peut se faire que par immersion complète :
2. Les platitudes humanitaires les plus triturées par les pieds des animaux, la rinçure la plus immonde des écuries de la science et du confort, la becquée innommable que lui apportent les sinistres corbeaux du baptisme et du méthodisme, voilà maintenant de quoi se régale Israël! Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 75.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
Prononc. : [batism?]. Étymol. et Hist. 1863, supra ex. 1. Formé sur le lat. baptisma (v. baptême). Fréq. abs. littér. : 1.

BAPTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1863, supra ex. 1. Formé sur le lat. baptisma (v. baptême).

Baptisme au Scrabble


Le mot baptisme vaut 13 points au Scrabble.

baptisme

Informations sur le mot baptisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baptisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baptisme

Les mots proches de Baptisme

BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistèreBapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes


Mots du jour


Vénérer     Contre-soupirer     Écouler (s')     Accroît     Pluviométrique     Apathique     Rôle     Péribole     Buchetron     Pétiller     

Les citations avec le mot Baptisme


Les citations du Littré sur Baptisme


  1. Le sabisme qu'était-il ? ce que son étymologie indique : le baptisme lui-même, c'est-à-dire la religion des baptêmes multipliés, la souche de la secte encore existante qu'on appelle chrétiens de Saint-Jean ou mendaïtes, et que les Arabes appellent el mogtasila, les baptistes

    Auteur : RENAN - Source : Vie de Jésus, p. 98


  2. Cuidiez-vos, chier frere, ke li cramme faillist el baptisme de Christ ?

    Auteur : ST BERN. - Source : 563




Les mots débutant par Bap  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baptisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baptismePoèmes baptismeProverbes baptisme

La définition du mot Baptisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baptisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baptisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.