Définition de « ajustait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajustait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajustait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajustait et répondre à la question quelle est la définition de ajustait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ajuster.

    Pas de définition complémentaire
    AJUSTER1, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1260 ajouster « rendre conforme à (spéc. poids, mesures, monnaies) » (Est. Boil., Liv. des mest., 1rep., IV., 7, ds Gdf. Compl. : Et doit cil qui la mesure est, pour la mesure, soit mine, soit minot, .III. d. pour l'ajouster et pour le seignier) d'où a) 1480 technol. (Compt. Hôtel de Ville Tours, ibid. : Illec adjusté ung huys a fermer); b) xvies. fig. « concilier » (d'Aub., Vie, cxii, ds Littré : Afin de pouvoir ajuster toutes les contrarietez qui s'y rencontreroient); c) 1668 vén. (La Font., IV, 16, ds Rob. : Un chien de cour l'arrête; épieux et fourches-fières L'ajustent de toutes manières); 1666 fig. (Corn., Agesil., I, 3, ds Littré : Ce sont les conseillers fidèles Dont il prend les avis pour ajuster ses coups); d) 1670 mus. « accorder » (Mol., Gr. Div. roy., ds Rob. : Prenez, Bergers, vos Musettes, Ajustez vos chalumeaux) et fig. (Fur. 1690 : On dit aussi Ajustez vos flûtes [...] à des gens qui ont ensemble quelque contestation); e) 1680 équit. (Rich. t. 1 : Ajuster les étriers. Ajuster les rênes dans la main); 2. a) xvies. pronom. fig. « s'adapter exactement » (Aub., Vie, CXIV ds Gdf. Compl. : Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les esprits); 1632 trans. fig. « adapter, accommoder une chose à une autre » (Corn., Gal. du Pal., 1046 ds Rob. : Il sait bien ajuster ses yeux à ses paroles); xviies. pronom. au propre (Boss., Conn. de Dieu, V, 3 ds Littré : Combien de ces sortes de mouvements doivent s'ajuster pour opérer cet effet); b) 1702 mar. « nouer deux cordes ensemble au moyen d'un ajust » (Aubin, Dict. de mar., d'apr. FEW t. 5, p. 89, s.v. justus) voir aussi ajuter*; c) 1740 mécan. (Ac. : Ajuster une barre à une fenêtre); 3. 1659 « arranger, aménager, embellir » (Mol., Préc. rid., sc. 7 ds Littré : Ajustons un peu nos cheveux); 1680 pronom. « se parer » (Rich. t. 1 : s'ajuster [...] s'accommoder proprement, se parer), sens d'un emploie très étendue au xviies., au propre et au fig. Dér. de juste*; préf. a-1*, dés. -er.

    ajustait au Scrabble


    Le mot ajustait vaut 15 points au Scrabble.

    ajustait

    Informations sur le mot ajustait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajustait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajustait

    Les rimes de « ajustait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ajustait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de frisottées      Rimes de gigoté      Rimes de démontés      Rimes de chanté      Rimes de court-circuitées      Rimes de invitaient      Rimes de chuchoté      Rimes de recruté      Rimes de expérimenté      Rimes de personnalités      Rimes de luminosité      Rimes de acquitter      Rimes de tachetaient      Rimes de sollicitée      Rimes de innocentée      Rimes de chantée      Rimes de présentez      Rimes de apparentaient      Rimes de jeté      Rimes de impraticabilité      Rimes de délimitait      Rimes de inactivité      Rimes de apostées      Rimes de cahoté      Rimes de emboîtaient      Rimes de enchristée      Rimes de racketté      Rimes de éclatais      Rimes de invalidités      Rimes de naïveté      Rimes de redouté      Rimes de cavité      Rimes de écourtée      Rimes de caoutchoutée      Rimes de arc-boutée      Rimes de félicités      Rimes de gâtée      Rimes de frottez      Rimes de déconcertez      Rimes de regrettez      Rimes de rapportée      Rimes de hoquetai      Rimes de avorter      Rimes de impatientez      Rimes de caltés      Rimes de quêtait      Rimes de sculptée      Rimes de quitter      Rimes de déchiqueté      Rimes de augmentais     

    Mots du jour

    frisottées     gigoté     démontés     chanté     court-circuitées     invitaient     chuchoté     recruté     expérimenté     personnalités     luminosité     acquitter     tachetaient     sollicitée     innocentée     chantée     présentez     apparentaient     jeté     impraticabilité     délimitait     inactivité     apostées     cahoté     emboîtaient     enchristée     racketté     éclatais     invalidités     naïveté     redouté     cavité     écourtée     caoutchoutée     arc-boutée     félicités     gâtée     frottez     déconcertez     regrettez     rapportée     hoquetai     avorter     impatientez     caltés     quêtait     sculptée     quitter     déchiqueté     augmentais     


    Les citations sur « ajustait »

    1. La mer aveugle continuait de tricoter. ... L'ouvrage ne s'ajustait jamais vraiment au corps du sable, il fallait recommencer.

      Auteur : Patrick Remaux - Source : Les Revenus de Tisiphone (2007)


    Les citations sur ajustait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajustait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajustait »

    AjustementAjuster

    Les mots débutant par aju  Les mots débutant par aj

    ajustaajustableajustablesajustageajustaientajustaisajustaitajustantajusteajustéajustéajustéeajustéeajustéesajustéesajustementajustementsajustentajusterajusteraiajustèrentajustésajustésajusteurajusteursajustezajustonsajustureajutage

    Les synonymes de « ajustait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ajustait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajustait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajustait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajustait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajustait     Citation sur ajustait   Poèmes ajustait   Proverbes ajustait   Rime avec ajustait    Définition de ajustait  


    Définition de ajustait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajustait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajustait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:45:55