Définition de « complexité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexité pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexité et répondre à la question quelle est la définition de complexite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : complexité (f)

  • Caractère de ce qui est complexe. - Complexité d’idées. - La complexité d’une proposition.


    Définitions de « complexité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLEXITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est complexe, fait d'être complexe (souvent par rapport à un objet de même nature qui l'est moins). Une complexité croissante; une extrême complexité; d'une complexité infernale.
    A.? [En parlant d'animés hum.] La complexité d'une personnalité :
    1. ... en présence de la complexité d'un homme moderne, la logique a bientôt fait de perdre ses droits. Cet homme moderne, en qui se résument tant d'hérédités contradictoires, est la démonstration vivante de la théorie psychologique qui considère notre « moi » comme un faisceau de phénomènes sans cesse en train de se faire et de se défaire, si bien que l'unité apparente de notre existence morale se résout en une succession de personnes multiples, hétérogènes, ... P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 121.
    B.? [En parlant d'entités abstr.] La complexité d'une civilisation, des phénomènes :
    2. Le « progrès », s'il existe ailleurs que dans l'outillage de l'homme, n'a rien de commun avec l'art qui peut certes acquérir d'âge en âge une complexité plus large et utiliser le perfectionnement de l'outillage pour explorer des sensations nouvelles et vivre des drames nouveaux, mais dont chaque manifestation collective ou individuelle se suffit et dresse sur la route des peuples les seules bornes vraiment visibles et expressives de leur tâche que nous y reconnaissions. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 265.
    ? Péj. Caractère de ce qui est compliqué, difficile à analyser, à comprendre. La complexité d'une définition :
    3. Les choses sont par elles-mêmes mélangées et pleines de confusion; la complexité des faits est telle qu'on s'y perd. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 169.
    ? P. méton.
    ? Rare. Ensemble complexe de. Une complexité de facteurs.
    ? Au plur. Ce qui est complexe :
    4. Ce code, si l'on en jugeait par l'entêtement soudain qu'elle mettait à ne pas vouloir faire certaines commissions que nous lui donnions, semblait avoir prévu des complexités sociales et des raffinements mondains tels que rien dans l'entourage de Françoise et dans sa vie de domestique de village n'avait pu les lui suggérer; ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 29.
    Rem. La docum. atteste les composés néologiques complexité-conscience et centro-complexité. La loi expérimentale de complexité-conscience (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 338). La loi universelle de centro-complexité (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 341).
    C.? [En parlant d'inanimés concr.] Il est évident que la complexité d'une machine à vapeur, relativement à un levier, n'est pas une question de point de vue (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pl?ksite]. Ds Ac. 1835-1932 Étymol. et Hist. 1755 (Morelly, Code de la nature, publié par Gilbert Chinard, s. 1., 1950, p. 158 : [ ] la partie la plus imparfaite de la Philosophie, étoit la Morale, tant à cause de la complexité embarrassante de ses idées, que par l'instabilité de ses principes, par l'irrégularité de sa méthode qui ne peut rien réduire en démonstration). Dér. de complexe*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 547. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 508; xxes. : a) 947, b) 1 463. Bbg. Gohin 1903, p. 271.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    complexité \k??.pl?k.si.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est complexe.
      • Mais qu'est-ce que la complexité? « Complexité » vient de complexus qui veut dire relié, tissé ensemble. (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 172)
      • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
      • Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend. (Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, page 150)
      • Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en ?uvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. (Olivier James, Reach: Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
      • Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s'avérait un domaine d'une complexité insoupçonnable à première vue. (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
      • Cet ouvrage se veut un guide pratique, écrit dans un langage clair sans faire l'économie de la complexité lorsque cela est nécessaire, à destination des professionnels de l'industrie, des juristes et de toute personne intéressée par les aspects juridiques et techniques de la dronautique. (Alexandre Cassart, Droit des drones: Belgique, France, Luxembourg, Bruxelles : éd. Bruylant (groupe Larcier), 2017, partie 1, chap. 1, section 1)
    2. (Algorithmique) Degré d'utilisation des ressources (temps, mémoire...) par un algorithme en fonction des données à traiter.
      • La manière dont le temps de calcul d'un algorithme dépend de la taille de ce qu'on lui fournit en entrée s'appelle sa complexité. (David Louapre, Insoluble mais vrai !, Flammarion, 2017, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLEXITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est complexe. Complexité d'idées. La complexité d'une proposition.

    Littré

    COMPLEXITÉ (kon-plè-ksi-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est complexe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « complexité »

    Complexe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de complexe, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLEXITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1755 (Morelly, Code de la nature, publié par Gilbert Chinard, s. 1., 1950, p. 158 : [ ] la partie la plus imparfaite de la Philosophie, étoit la Morale, tant à cause de la complexité embarrassante de ses idées, que par l'instabilité de ses principes, par l'irrégularité de sa méthode qui ne peut rien réduire en démonstration). Dér. de complexe*; suff. -ité*.

    complexité au Scrabble


    Le mot complexité vaut 24 points au Scrabble.

    complexite

    Informations sur le mot complexite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complexité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complexite

    Les rimes de « complexité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de complexité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lamentais      Rimes de gantait      Rimes de coûtait      Rimes de guettais      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de calfater      Rimes de fécondité      Rimes de omettaient      Rimes de tétées      Rimes de réinventer      Rimes de fermeté      Rimes de pochetée      Rimes de alimenter      Rimes de nuitée      Rimes de inhabitée      Rimes de improbabilité      Rimes de affectai      Rimes de partais      Rimes de affûtés      Rimes de déculottées      Rimes de agressivité      Rimes de promiscuité      Rimes de bâtés      Rimes de inflexibilité      Rimes de insécurité      Rimes de vanité      Rimes de patienté      Rimes de dotée      Rimes de décapités      Rimes de démériter      Rimes de blablaté      Rimes de éjectée      Rimes de zozotait      Rimes de al dente      Rimes de motilité      Rimes de poireautait      Rimes de compostez      Rimes de flattai      Rimes de revisitée      Rimes de communicabilité      Rimes de pauvreté      Rimes de contingenté      Rimes de battez      Rimes de emporté      Rimes de appointer      Rimes de vêtait      Rimes de mouftais      Rimes de ligotez      Rimes de flexuosité      Rimes de décapotée     

    Mots du jour

    lamentais     gantait     coûtait     guettais     cinéma-vérité     calfater     fécondité     omettaient     tétées     réinventer     fermeté     pochetée     alimenter     nuitée     inhabitée     improbabilité     affectai     partais     affûtés     déculottées     agressivité     promiscuité     bâtés     inflexibilité     insécurité     vanité     patienté     dotée     décapités     démériter     blablaté     éjectée     zozotait     al dente     motilité     poireautait     compostez     flattai     revisitée     communicabilité     pauvreté     contingenté     battez     emporté     appointer     vêtait     mouftais     ligotez     flexuosité     décapotée     


    Les citations sur « complexité »

    1. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    2. Notre vie est très simple. Elle ne devient d'une complexité insurmontable que lorsqu'on pense à soi; dès l'instant où l'on ne pense plus à soi, mais où on se demande comment aider autrui, elle devient parfaitement simple!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    3. Un saint ne naît jamais armé de la sainteté comme d'une cuirasse. Un héros ne sort jamais tout cuit d'un moule fabriqué à l'avance. La grandeur de l'homme est dans sa complexité. Le reste n'est qu'image d'Epinal.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Mermoz (1939)


    4. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    5. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    6. La complexité est inhérente à l'existence puisqu'elle découle de la simplicité.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    7. Vous ne pouvez pas communiquer la complexité, juste en faire prendre conscience.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    9. La bonne peinture est une musique, une mélodie dont seul l'intellect peut percevoir l'extrême complexité.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    10. Être jeune, c'est aussi être assez partisan des idées simples et des solutions qui font peu de cas de la complexité des choses, des situations et du monde.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    11. Tous les hommes ont un cancer qui les ronge, un excrément quotidien, un mal récurrent : leur insatisfaction; le point de rencontre entre leur être réel, squelettique, et l'infinie complexité de la vie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    12. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    13. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    14. Je pense être optimiste mais nous vivons dans une société très complexe. Cette complexité sociale inspire les écrivains et permet que l'on écrive des livres. Mon travail est de raconter ce que je vois.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    15. Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    16. La loi était l'uniformité pour tous. Découvrir le monde, c'était entrer dans la complexité.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    17. La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés.

      Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


    18. Si nous avions vécu avec quelqu'un cent vingt ans, et si on nous demandait ce que nous pensons de lui, pour ne pas trahir la complexité de sa personnalité, il nous faudrait répondre: Je commence seulement à le connaître.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    19. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    20. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    21. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    22. Le plur dur, c'est de trouver l'équilibre entre la complexité et le divertissement, de proposer un voyage, pas un récital.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


    23. Le superlatif de la complexité ne fait-il pas deviner la perfection dans la simplicité ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    24. Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    25. En soi, ce n'est pas si difficile : ce ne sont que des petites choses très simples que chacun de vous peut comprendre. Ce qui fait la complexité du problème, c'est le grand nombre de choses élémentaires qu'il faut appréhender !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    Les citations sur complexité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complexite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complexite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complexite»

    Les synonymes de complexité :

      1. complication
      2. difficulté
      3. imprévu
      4. ennui
      5. accident
      6. anicroche
      7. embarras
      8. résistance
      9. empêchement
      10. intrication
      11. enchevêtrement

    synonymes de complexité

    Fréquence et usage du mot complexité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complexite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complexité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complexité     Citation sur complexité   Poèmes complexité   Proverbes complexité   Rime avec complexité    Définition de complexité  


    Définition de complexité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complexité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:19:55