Définition de « complexité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexité pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexité et répondre à la question quelle est la définition de complexite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : complexité (f)

  • Caractère de ce qui est complexe. - Complexité d’idées. - La complexité d’une proposition.


    Définitions de « complexité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLEXITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est complexe, fait d'être complexe (souvent par rapport à un objet de même nature qui l'est moins). Une complexité croissante; une extrême complexité; d'une complexité infernale.
    A.? [En parlant d'animés hum.] La complexité d'une personnalité :
    1. ... en présence de la complexité d'un homme moderne, la logique a bientôt fait de perdre ses droits. Cet homme moderne, en qui se résument tant d'hérédités contradictoires, est la démonstration vivante de la théorie psychologique qui considère notre « moi » comme un faisceau de phénomènes sans cesse en train de se faire et de se défaire, si bien que l'unité apparente de notre existence morale se résout en une succession de personnes multiples, hétérogènes, ... P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 121.
    B.? [En parlant d'entités abstr.] La complexité d'une civilisation, des phénomènes :
    2. Le « progrès », s'il existe ailleurs que dans l'outillage de l'homme, n'a rien de commun avec l'art qui peut certes acquérir d'âge en âge une complexité plus large et utiliser le perfectionnement de l'outillage pour explorer des sensations nouvelles et vivre des drames nouveaux, mais dont chaque manifestation collective ou individuelle se suffit et dresse sur la route des peuples les seules bornes vraiment visibles et expressives de leur tâche que nous y reconnaissions. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 265.
    ? Péj. Caractère de ce qui est compliqué, difficile à analyser, à comprendre. La complexité d'une définition :
    3. Les choses sont par elles-mêmes mélangées et pleines de confusion; la complexité des faits est telle qu'on s'y perd. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 169.
    ? P. méton.
    ? Rare. Ensemble complexe de. Une complexité de facteurs.
    ? Au plur. Ce qui est complexe :
    4. Ce code, si l'on en jugeait par l'entêtement soudain qu'elle mettait à ne pas vouloir faire certaines commissions que nous lui donnions, semblait avoir prévu des complexités sociales et des raffinements mondains tels que rien dans l'entourage de Françoise et dans sa vie de domestique de village n'avait pu les lui suggérer; ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 29.
    Rem. La docum. atteste les composés néologiques complexité-conscience et centro-complexité. La loi expérimentale de complexité-conscience (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 338). La loi universelle de centro-complexité (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 341).
    C.? [En parlant d'inanimés concr.] Il est évident que la complexité d'une machine à vapeur, relativement à un levier, n'est pas une question de point de vue (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pl?ksite]. Ds Ac. 1835-1932 Étymol. et Hist. 1755 (Morelly, Code de la nature, publié par Gilbert Chinard, s. 1., 1950, p. 158 : [ ] la partie la plus imparfaite de la Philosophie, étoit la Morale, tant à cause de la complexité embarrassante de ses idées, que par l'instabilité de ses principes, par l'irrégularité de sa méthode qui ne peut rien réduire en démonstration). Dér. de complexe*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 547. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 508; xxes. : a) 947, b) 1 463. Bbg. Gohin 1903, p. 271.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    complexité \k??.pl?k.si.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est complexe.
      • Mais qu'est-ce que la complexité? « Complexité » vient de complexus qui veut dire relié, tissé ensemble. (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 172)
      • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
      • Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend. (Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, page 150)
      • Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en ?uvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. (Olivier James, Reach: Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
      • Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s'avérait un domaine d'une complexité insoupçonnable à première vue. (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
      • Cet ouvrage se veut un guide pratique, écrit dans un langage clair sans faire l'économie de la complexité lorsque cela est nécessaire, à destination des professionnels de l'industrie, des juristes et de toute personne intéressée par les aspects juridiques et techniques de la dronautique. (Alexandre Cassart, Droit des drones: Belgique, France, Luxembourg, Bruxelles : éd. Bruylant (groupe Larcier), 2017, partie 1, chap. 1, section 1)
    2. (Algorithmique) Degré d'utilisation des ressources (temps, mémoire...) par un algorithme en fonction des données à traiter.
      • La manière dont le temps de calcul d'un algorithme dépend de la taille de ce qu'on lui fournit en entrée s'appelle sa complexité. (David Louapre, Insoluble mais vrai !, Flammarion, 2017, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLEXITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est complexe. Complexité d'idées. La complexité d'une proposition.

    Littré

    COMPLEXITÉ (kon-plè-ksi-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est complexe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « complexité »

    Complexe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de complexe, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLEXITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1755 (Morelly, Code de la nature, publié par Gilbert Chinard, s. 1., 1950, p. 158 : [ ] la partie la plus imparfaite de la Philosophie, étoit la Morale, tant à cause de la complexité embarrassante de ses idées, que par l'instabilité de ses principes, par l'irrégularité de sa méthode qui ne peut rien réduire en démonstration). Dér. de complexe*; suff. -ité*.

    complexité au Scrabble


    Le mot complexité vaut 24 points au Scrabble.

    complexite

    Informations sur le mot complexite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complexité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complexite

    Les rimes de « complexité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de complexité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de interconnecté      Rimes de adoptés      Rimes de frétée      Rimes de dégoûtée      Rimes de dégoûtés      Rimes de expérimentais      Rimes de importée      Rimes de luttez      Rimes de bleutée      Rimes de invitées      Rimes de jactez      Rimes de escomptée      Rimes de charcuté      Rimes de mocheté      Rimes de cahoté      Rimes de Mater      Rimes de affétées      Rimes de suractivité      Rimes de velouté      Rimes de notoriétés      Rimes de dilatées      Rimes de avorté      Rimes de pilosité      Rimes de discréditée      Rimes de débilitaient      Rimes de compacité      Rimes de mater      Rimes de confortait      Rimes de résistez      Rimes de éructées      Rimes de moquettés      Rimes de révoltée      Rimes de projetait      Rimes de abritez      Rimes de présentaient      Rimes de repartait      Rimes de crocheter      Rimes de liquidités      Rimes de étanchéité      Rimes de fragmentée      Rimes de ronéoté      Rimes de convoitées      Rimes de montée      Rimes de revisitée      Rimes de pimentées      Rimes de préexisté      Rimes de facilitait      Rimes de implantée      Rimes de relatés      Rimes de popularités     

    Mots du jour

    interconnecté     adoptés     frétée     dégoûtée     dégoûtés     expérimentais     importée     luttez     bleutée     invitées     jactez     escomptée     charcuté     mocheté     cahoté     Mater     affétées     suractivité     velouté     notoriétés     dilatées     avorté     pilosité     discréditée     débilitaient     compacité     mater     confortait     résistez     éructées     moquettés     révoltée     projetait     abritez     présentaient     repartait     crocheter     liquidités     étanchéité     fragmentée     ronéoté     convoitées     montée     revisitée     pimentées     préexisté     facilitait     implantée     relatés     popularités     


    Les citations sur « complexité »

    1. Notre vie est très simple. Elle ne devient d'une complexité insurmontable que lorsqu'on pense à soi; dès l'instant où l'on ne pense plus à soi, mais où on se demande comment aider autrui, elle devient parfaitement simple!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    2. L'amour est la véritable religion de l'hypercomplexité.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    3. Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmic connection: L'Appel des étoiles


    4. Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    5. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    6. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    7. L’industrie de la télévision n’aime pas voir la complexité du monde. Elle préfère les idées et les concepts simples : c’est blanc, c’est noir ; c’est bon, c’est mauvais.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    8. En soi, ce n'est pas si difficile : ce ne sont que des petites choses très simples que chacun de vous peut comprendre. Ce qui fait la complexité du problème, c'est le grand nombre de choses élémentaires qu'il faut appréhender !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    9. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    10. Être jeune, c'est aussi être assez partisan des idées simples et des solutions qui font peu de cas de la complexité des choses, des situations et du monde.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    11. La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. La complexité est inhérente à l'existence puisqu'elle découle de la simplicité.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    13. La loi était l'uniformité pour tous. Découvrir le monde, c'était entrer dans la complexité.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    14. Si nous avions vécu avec quelqu'un cent vingt ans, et si on nous demandait ce que nous pensons de lui, pour ne pas trahir la complexité de sa personnalité, il nous faudrait répondre: Je commence seulement à le connaître.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    15. Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    16. Votre problème, c'est que vous envisagez la complexité comme le problème et non comme la solution.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    17. Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    18. La science est essentiellement analytique et a donc tendance à se perdre dans la complexité inépuisable des phénomènes. ... (Cela fait penser à une interminable ruée vers l'or)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    19. Merci mon premier-né de me comprendre et de m'aimer en ma complexité, et toi dans tes doutes présents ou à venir, tu sais bien aussi qu'ici on t'aime même si on ne sait pas toujours très bien te le dire. Je t'embrasse très fort.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    20. Le plur dur, c'est de trouver l'équilibre entre la complexité et le divertissement, de proposer un voyage, pas un récital.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


    21. Un saint ne naît jamais armé de la sainteté comme d'une cuirasse. Un héros ne sort jamais tout cuit d'un moule fabriqué à l'avance. La grandeur de l'homme est dans sa complexité. Le reste n'est qu'image d'Epinal.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Mermoz (1939)


    22. L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    23. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    24. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    25. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    Les citations sur complexité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complexite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complexite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complexite»

    Les synonymes de complexité :

      1. complication
      2. difficulté
      3. imprévu
      4. ennui
      5. accident
      6. anicroche
      7. embarras
      8. résistance
      9. empêchement
      10. intrication
      11. enchevêtrement

    synonymes de complexité

    Fréquence et usage du mot complexité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complexite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complexité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complexité     Citation sur complexité   Poèmes complexité   Proverbes complexité   Rime avec complexité    Définition de complexité  


    Définition de complexité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complexité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:53:55