Définition de « pâtée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtée et répondre à la question quelle est la définition de patee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.te) pâtée (f)

  • Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux.

  • Mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu’on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe pâter.


    Définitions de « pâtée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂTÉE, subst. fém.

    A. ?
    1. Nourriture pour certains animaux domestiques, à base d'un mélange d'aliments réduits en bouillie épaisse.
    a) Mélange pâteux de farine, de son, d'herbes, de tourteaux, de tubercules (pommes de terre) ou de fruits cuits (châtaignes, glands), délayés à l'eau ou au (petit-)lait, dont on engraisse la volaille, les porcs. Cuire la pâtée des cochons; donner, porter la pâtée aux oies. Les mains des fermières qui sentent le lait aigre, la pâtée des veaux et des porcs (Bernanos, Mouchette, 1937, p.1342):
    . ... on ne lui servait [au cochon] que des pâtées solides, seulement adoucies de son mouillé, du maïs cuit saupoudré de farine, des bouillies fades, qu'il absorbait du bout du groin. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.73.
    b) Mélange, soupe épaisse pour la nourriture des chiens, des chats; p.ext., nourriture pour chiens, chats, oiseaux, toute prête, vendue en boîte. L'heure de la pâtée; préparer la pâtée pour le chat; donner la pâtée au chien; pâtées en boîtes, pâtée pour oiseaux (à base de graines et d'oeufs durs). Ce soir, après dîner, pour me promener, je suis allé porter une petite pâtée à des chats perdus du Luxembourg (Léautaud, Journal littér., 2, 1907, p.62).Mon sansonnet (...) vole quand je parais avec sa pâtée d'oeuf et de pain dans une soucoupe (Gide, Journal, 1914, p.436).Un garçon venait de déposer une écuelle de pâtée devant le coussin de Fellow (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.226).
    2. Fam., vieilli
    a) Nourriture d'une personne. Est-ce qu'il ne se chargeait pas de gagner la pâtée de la petite? (Zola, Assommoir, 1877, p.471).Ce n'est pas pour la pâtée qu'un homme se fait tuer; mais si la pâtée manque, il s'en va la chercher, toute autre affaire cessante (Alain, Propos, 1930, p.907).
    b) Soupe épaisse. Et Maheu se mit à engloutir, par lentes cuillerées, la pâtée de pain, de pommes de terre, de poireaux et d'oseille, enfaîtée dans la jatte qui lui servait d'assiette (Zola, Germinal, 1885, p.1227).
    3. Loc. verb.
    ? Donner la pâtée aux enfants, à sa famille. Donner à manger. À six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée (Maupass., Contes et nouv., t.1, Champs, 1882, p.75).
    Nourrir, entretenir. Et quand il faut donner la pâtée à une famille de sept personnes, sans se compter, il y a du tirage! (Sue, Myst. Paris, t.4, 1842, p.132).
    ? Donner à qqn la pâtée et la niche. Lui donner le nécessaire, le gîte et le couvert. Quand à te donner la pâtée et la niche, ce n'est rien. Tu auras ton couvert mis ici tous les jours, tu peux prendre une belle chambre au second, et tu auras cent écus par mois pour ta poche (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.321).Avoir la niche et la pâtée. V. niche1B 2.
    ? P. anal. Réduire en pâtée. Tuer, mettre en pièces. Je ne vois pas bien, Zola et ses amis fussent-ils réduits en pâtée, comment cela prouvera que le bordereau n'est pas d'Esterhazy (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.300).
    B. ? Pop. Correction, volée de coups. Synon. giboulée, râclée, volée.Filer une pâtée à qqn; donner, recevoir une pâtée. Elle ricanait comme une bique. Y avait de quoi lui foutre une pâtée tellement qu'elle était crispante (Céline, Mort à crédit, 1936, p.214).Si jamais ça se savait qu'est-ce qu'on m'administrerait comme pâtée (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.50).
    Prononc. et Orth.: [p?te]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (13/4). Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1680 «mélange de son, d'herbes dont on engraisse la volaille» (Rich.); 2. 1740 «mélange pâteux de pain pour les animaux domestiques» (Ac.); 3. 1808 «nourriture grossière» (Hautel); 4. 1830 «volée de coups» (Les Barricades de 1830, p.4 ds Quem. DDL t.19, s.v. embêtant). Dér. de pâte*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 107. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.598. _Quem. DDL t.5, 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pâtée \p?.te\ féminin

    1. Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux.
    2. Mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu'on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats.
      • Partez dans le vent qui se fâche,
        Sous la Lune sans lendemains,
        Cherchez la pâtée et la niche
        Et les douceurs d'un traversin.
        (Jules Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune)
      • Étions-nous donc des chiens pour ne penser qu'à notre pâtée ? » (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 66)
    3. (Familier) (Vieilli) Nourriture rustre, soupe épaisse.
      • Pour boucher bien vite cette lacune, je dirai très vite qu'aussitôt sorti du « dépôt » des Petits-Carmes, je fus mis, dans la même prison, en cellule, sur l'ordre du juge d'instruction, comme qui dirait à Mazas sur place. Ameublement : un hamac et une couverture, une table, un tabouret, un lavabo? et un sceau. Nourriture, une pâtée d'orge ; le dimanche, une pâtée de pois concassés. Boisson, de l'eau à discrétion. Signe particulier, dès le premier jour j'attrapai des? poux. (Paul Verlaine, Mes prisons, Vanier (Messein), 1904, pages 410-412)
    4. (Populaire) Correction, rouste, râclée, volée de coups.
      • Les camarades ont afflué derrière, bruyants, excités, hilarants, profitant de leur nombre pour continuer à manifester, l'accent canaille :
        ? Mince alors ! T'as vu c'te pâtée !
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Hier,? t'as vu ? Pour sercher querelle
        et tâcher d'y mette eun' pâtée,
        y n'a craché dans nos écuelles,
        mais Moman a pas rouspété !
        (Jehan Rictus, ... le C?ur populaire, Eugène Rey, libraire-éditeur, 1920 (11e mille), pages 53-57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂTÉE. n. f.
    Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux. Il se dit aussi d'un Mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu'on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats.

    Littré

    PÂTÉE (pâ-tée) s. f.
    • 1Pâte faite avec de la farine et des herbes et dont on engraisse la volaille. Les hommes nous font [à nous chapons] avaler une pâtée dont ils ont le secret, Voltaire, Dial. 14.
    • 2Mélange de pain émietté et de viande hachée dont on nourrit les animaux domestiques.

      Par assimilation. Il [Réaumur] nous a appris que les petits des trois sortes [chez les abeilles] sont élevés au milieu d'un amas irrégulier de pâtée qui n'est point renfermée dans une cellule, Bonnet, 5e mém. abeilles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pâtée »

    C'est le féminin de pâté considéré comme un participe passif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir pâté
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1680 «mélange de son, d'herbes dont on engraisse la volaille» (Rich.); 2. 1740 «mélange pâteux de pain pour les animaux domestiques» (Ac.); 3. 1808 «nourriture grossière» (Hautel); 4. 1830 «volée de coups» (Les Barricades de 1830, p.4 ds Quem. DDL t.19, s.v. embêtant). Dér. de pâte*; suff. -ée*.

    pâtée au Scrabble


    Le mot pâtée vaut 7 points au Scrabble.

    patee

    Informations sur le mot patee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patee

    Les rimes de « pâtée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pâtée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de boutées      Rimes de noté      Rimes de souffleté      Rimes de tourmentés      Rimes de alité      Rimes de mégotaient      Rimes de bleutées      Rimes de représentai      Rimes de parasitait      Rimes de réinjecter      Rimes de imités      Rimes de abritées      Rimes de gratter      Rimes de cloutés      Rimes de garrottés      Rimes de parenté      Rimes de demi-obscurité      Rimes de téraoctets      Rimes de impiétés      Rimes de mortalité      Rimes de publicités      Rimes de objectez      Rimes de carapatés      Rimes de adoptée      Rimes de délitées      Rimes de doutais      Rimes de privauté      Rimes de agitai      Rimes de optai      Rimes de rotondités      Rimes de virginité      Rimes de poulotter      Rimes de réhabilité      Rimes de comptées      Rimes de masculinité      Rimes de éclatées      Rimes de alertées      Rimes de revêtait      Rimes de traitées      Rimes de tangibilité      Rimes de sécréter      Rimes de anfractuosité      Rimes de réécoutait      Rimes de singularité      Rimes de émietté      Rimes de dépisté      Rimes de compter      Rimes de documentée      Rimes de réconfortez      Rimes de invités     

    Mots du jour

    boutées     noté     souffleté     tourmentés     alité     mégotaient     bleutées     représentai     parasitait     réinjecter     imités     abritées     gratter     cloutés     garrottés     parenté     demi-obscurité     téraoctets     impiétés     mortalité     publicités     objectez     carapatés     adoptée     délitées     doutais     privauté     agitai     optai     rotondités     virginité     poulotter     réhabilité     comptées     masculinité     éclatées     alertées     revêtait     traitées     tangibilité     sécréter     anfractuosité     réécoutait     singularité     émietté     dépisté     compter     documentée     réconfortez     invités     


    Les citations sur « pâtée »

    1. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Si jamais ça se savait qu'est-ce qu'on m'administrerait comme pâtée.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    3. Edith : L'amour est à ceux qui y pensent !
      Véronique, épatée : Vous êtes une famille de philosophes !
      Rollo : Qu'est-ce qu'elle a dit ? (Silence d'Edith.)
      Véronique : Elle dit que l'amour est à ceux qui y pensent.


      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    4. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    5. Puis le dessous du genou a gonflé, la rotule s'est empâtée.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 juillet 1891


    Les citations sur pâtée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patee »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patee»

    Les synonymes de pâtée :

      1. pitance
      2. nourriture
      3. subsistance

    synonymes de pâtée

    Fréquence et usage du mot pâtée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtée     Citation sur pâtée   Poèmes pâtée   Proverbes pâtée   Rime avec pâtée    Définition de pâtée  


    Définition de pâtée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:41:05