Définition de « rouge-gorge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouge-gorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouge-gorge pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouge-gorge et répondre à la question quelle est la définition de rouge-gorge ?
Une définition simple : rouge-gorge (m)
Définitions de « rouge-gorge »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUGE-GORGE, subst. masc.
ORNITH. Oiseau de l'ordre des Passereaux, du genre Fauvette, de la famille des Turdidés assez proche du rossignol et caractérisé par la couleur rouge sombre de la gorge et de la poitrine. Un bruissement féroce d'ailes hétérogènes et cinglantes depuis le crépitement léger des petits rouges-gorges, aux tui-tui colorés (...), jusqu'au ronflement sourd, prolongé en rumeur des grands corbeaux voraces (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 191).Wiktionnaire
Nom commun - français
rouge-gorge \?u?.????\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau dont la gorge et la poitrine sont de couleur orange foncé tirant vers le rouge.
- Alors, plus discret, le chant du rouge-gorge se dissimule au fond du fourré, une légère brise rend les feuilles horizontales ; [?]. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
-
C'était un rouge-gorge, un charmant rouge-gorge !
Comme à foison,
Le froid, ce vieux brigand des forêts, en égorge
Chaque saison. ? (Alphonse Daudet, Les Amoureuses, Le Rouge-gorge)
-
(Canada) (Ornithologie) Merle d'Amérique.
- [...] comme niché dans les trèfles pour mourir en paix, on a trouvé un pauvre rouge-gorge assommé raide [...] ? (Sylvain Trudel, Le souffle de l''harmattan, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Variété de fauvette qui a la gorge et la poitrine rouges. Des rouges-gorges.
Littré
- 1Petit oiseau à bec fin, qui a la gorge et la poitrine rouges?; c'est une fauvette, motacilla rubecula, L.
-
2Nom vulgaire de l'iguane.
Au plur. Les rouges-gorges.
REMARQUE
Laveaux et Génin contestent la correction du pluriel rouges-gorges que donne l'Académie?: le rouge-gorge étant un oiseau qui a la gorge rouge, le pluriel tombe sur le mot sous-entendu?: les [oiseaux] rouge-gorge.
Étymologie de « rouge-gorge »
Rouge, et gorge.
rouge-gorge au Scrabble
Le mot rouge-gorge vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot rouge-gorge - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouge-gorge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rouge-gorge »
On recherche une rime en RZ .
Les rimes de rouge-gorge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RZ
Rimes de rengorge Rimes de gamberge Rimes de recharges Rimes de émerges Rimes de berge Rimes de regorgent Rimes de demi-vierges Rimes de surcharges Rimes de surcharge Rimes de goberge Rimes de orges Rimes de émarge Rimes de ex-concierge Rimes de serges Rimes de soixante-quatorze Rimes de serge Rimes de verges Rimes de immerge Rimes de Izenberge Rimes de décharges Rimes de insurgent Rimes de Forges Rimes de barjes Rimes de charge Rimes de gobergent Rimes de vierge Rimes de gamberges Rimes de engorgent Rimes de forges Rimes de quatre-vingt-quatorze Rimes de sous-gorge Rimes de rechargent Rimes de forge Rimes de marge Rimes de diverge Rimes de surcharge Rimes de asperge Rimes de auberge Rimes de barges Rimes de télécharge Rimes de purge Rimes de recharge Rimes de auberges Rimes de marges Rimes de démurge Rimes de démiurge Rimes de divergent Rimes de demi-vierge Rimes de gorges Rimes de émergeMots du jour
rengorge gamberge recharges émerges berge regorgent demi-vierges surcharges surcharge goberge orges émarge ex-concierge serges soixante-quatorze serge verges immerge Izenberge décharges insurgent Forges barjes charge gobergent vierge gamberges engorgent forges quatre-vingt-quatorze sous-gorge rechargent forge marge diverge surcharge asperge auberge barges télécharge purge recharge auberges marges démurge démiurge divergent demi-vierge gorges émerge
Les citations sur « rouge-gorge »
- Le génie n'est que le chant du rouge-gorge à l'aube d'un printemps indolent.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter.Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence
Les mots proches de « rouge-gorge »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « rouge-gorge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rouge-gorge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rouge-gorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouge-gorge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rouge-gorge ?
Citations gorge Citation sur gorge Poèmes gorge Proverbes gorge Rime avec rouge-gorge Définition de rouge-gorge
Définition de rouge-gorge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouge-gorge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rouge-gorge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
