Définition de « égorge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égorge pour aider à enrichir la compréhension du mot égorge et répondre à la question quelle est la définition de egorge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe égorger.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGORGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mist. du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 15640); 1690 fig. (Fur). Dér. de gorge*; préf. é-*.

    égorge au Scrabble


    Le mot égorge vaut 8 points au Scrabble.

    egorge

    Informations sur le mot egorge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égorge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egorge

    Les rimes de « égorge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de égorge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de auberge      Rimes de démurge      Rimes de purgent      Rimes de asperge      Rimes de cierge      Rimes de décharges      Rimes de quatorze      Rimes de regorges      Rimes de surcharge      Rimes de divergent      Rimes de asperge      Rimes de émergent      Rimes de concierges      Rimes de courges      Rimes de recharge      Rimes de monte-charges      Rimes de forge      Rimes de large      Rimes de rouges-gorges      Rimes de immerge      Rimes de panurge      Rimes de larges      Rimes de cierges      Rimes de insurge      Rimes de serge      Rimes de urgent      Rimes de marge      Rimes de flamberge      Rimes de orge      Rimes de Hertsberge      Rimes de gorgent      Rimes de rengorge      Rimes de surcharges      Rimes de décharge      Rimes de diverge      Rimes de télécharge      Rimes de égorge      Rimes de Lemberge      Rimes de dramaturges      Rimes de rengorges      Rimes de canneberges      Rimes de hébergent      Rimes de Izenberge      Rimes de barge      Rimes de engorgent      Rimes de gamberges      Rimes de purge      Rimes de vierges      Rimes de émerge      Rimes de large     

    Mots du jour

    auberge     démurge     purgent     asperge     cierge     décharges     quatorze     regorges     surcharge     divergent     asperge     émergent     concierges     courges     recharge     monte-charges     forge     large     rouges-gorges     immerge     panurge     larges     cierges     insurge     serge     urgent     marge     flamberge     orge     Hertsberge     gorgent     rengorge     surcharges     décharge     diverge     télécharge     égorge     Lemberge     dramaturges     rengorges     canneberges     hébergent     Izenberge     barge     engorgent     gamberges     purge     vierges     émerge     large     


    Les citations sur « égorge »

    1. Vous a-t-on ouvert ces portes de la mort, et en avez-vous vu les dégorgeoirs ténébreux?

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    2. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 593


    3. Vous n'avez ni souliers, ni habits, ni chemises, presque pas de pain et nos magasins sont vides. Ceux de l'ennemi regorgent de tout, c'est à vous de les conquérir. Vous le voulez, vous le pouvez, partons!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 21 juillet 1798


    4. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    6. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans que celui-ci le remarque.

      Auteur : Trygve Halvdan Lie - Source : Sans référence


    7. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    8. Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    9. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    10. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    11. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    12. Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d'hommes et de femmes qui n'ont pas cette chance.

      Auteur : Stephen King - Source : Sans référence


    13. Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    14. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    15. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence


    17. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    18. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    19. Parce qu'on ne s'égorge qu'à prix d'argent, et que ce nerf de la guerre manque à tous ceux qui la font aujourd'hui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


    20. Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    21. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    22. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    23. Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    24. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    25. J'écris à Jore une longue lettre bien détaillée, bien circonstanciée, bien regorgeante de vérité ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Cideville, 30 mai 1736


    Les citations sur égorge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egorge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egorge »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egorge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égorge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égorge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égorge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égorge     Citation sur égorge   Poèmes égorge   Proverbes égorge   Rime avec égorge    Définition de égorge  


    Définition de égorge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égorge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égorge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:17