Définition de « égorge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égorge pour aider à enrichir la compréhension du mot égorge et répondre à la question quelle est la définition de egorge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe égorger.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGORGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mist. du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 15640); 1690 fig. (Fur). Dér. de gorge*; préf. é-*.

    égorge au Scrabble


    Le mot égorge vaut 8 points au Scrabble.

    egorge

    Informations sur le mot egorge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égorge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egorge

    Les rimes de « égorge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de égorge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de aspergent      Rimes de décharge      Rimes de surcharges      Rimes de coupe-gorge      Rimes de vierge      Rimes de héberge      Rimes de rengorgent      Rimes de orge      Rimes de purges      Rimes de Lemberge      Rimes de gorges      Rimes de émerge      Rimes de émarge      Rimes de forgent      Rimes de gamberge      Rimes de barjes      Rimes de surcharges      Rimes de bourges      Rimes de rouges-gorges      Rimes de arrière-gorge      Rimes de chargent      Rimes de goberge      Rimes de émergent      Rimes de gamberge      Rimes de barges      Rimes de bourges      Rimes de purges      Rimes de auberge      Rimes de asperge      Rimes de marges      Rimes de décharges      Rimes de concierges      Rimes de Grotenberge      Rimes de thaumaturges      Rimes de monte-charge      Rimes de rouge-gorge      Rimes de serges      Rimes de décharges      Rimes de marge      Rimes de Hertsberge      Rimes de dégorge      Rimes de gamberges      Rimes de auberges      Rimes de engorgent      Rimes de sous-gorge      Rimes de Forges      Rimes de télécharge      Rimes de courge      Rimes de diverge      Rimes de forge     

    Mots du jour

    aspergent     décharge     surcharges     coupe-gorge     vierge     héberge     rengorgent     orge     purges     Lemberge     gorges     émerge     émarge     forgent     gamberge     barjes     surcharges     bourges     rouges-gorges     arrière-gorge     chargent     goberge     émergent     gamberge     barges     bourges     purges     auberge     asperge     marges     décharges     concierges     Grotenberge     thaumaturges     monte-charge     rouge-gorge     serges     décharges     marge     Hertsberge     dégorge     gamberges     auberges     engorgent     sous-gorge     Forges     télécharge     courge     diverge     forge     


    Les citations sur « égorge »

    1. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    2. Il n'y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    3. Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.

      Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    5. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    6. Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    7. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.

      Auteur : François Morel - Source : L'Air de rien : chroniques (2011)


    8. Le génie égorge ceux qu'il pille.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)


    9. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    10. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    11. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Vous n'avez ni souliers, ni habits, ni chemises, presque pas de pain et nos magasins sont vides. Ceux de l'ennemi regorgent de tout, c'est à vous de les conquérir. Vous le voulez, vous le pouvez, partons!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 21 juillet 1798


    13. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    14. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    15. Parce qu'on ne s'égorge qu'à prix d'argent, et que ce nerf de la guerre manque à tous ceux qui la font aujourd'hui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


    16. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 593


    17. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    18. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    19. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    20. Vous a-t-on ouvert ces portes de la mort, et en avez-vous vu les dégorgeoirs ténébreux?

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    21. Une fois de plus Pascal me revient à la mémoire : « Qu'on s'imagine un grand nombre d'hommes dans les chaînes, et tous condamnés à mort, dont les uns étant chaque jour égorgés à la vue des autres, ceux qui restent voient leur propre condition dans celle de leurs semblables… C'est l'image de la condition des hommes. »

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    22. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    23. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    24. Cette précieuse partie de l'Etat, que tant de ministres ont comptée pour si peu de chose, et qu'ils ont opprimée comme on égorge ces animaux faibles et paisibles, qui n'ont ni la force de se défendre, ni même celle de se plaindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fouquet


    25. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    Les citations sur égorge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egorge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egorge »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egorge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égorge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égorge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égorge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égorge     Citation sur égorge   Poèmes égorge   Proverbes égorge   Rime avec égorge    Définition de égorge  


    Définition de égorge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égorge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égorge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:57:10