Définition de « sous-verge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-verge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-verge pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-verge et répondre à la question quelle est la définition de sous-verge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-verge »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-VERGE, subst. masc. inv.

A. ? HIPP. (Cheval de) sous-verge. Cheval non monté d'un attelage, placé à droite du cheval monté par le conducteur. V. porteur I A 1 ex. de Zola.
B. ? P. anal., pop., vieilli. Employé subalterne. Synon. sous-fifre (pop., fam.), sous-ordre, subordonné.Si je les défends?... Mais le jour du jugement, j'irais plutôt empoigner le colon à sa table, et ses quatre sous-verge par la peau du ventre (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 120).
Prononc.: [suv? ? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1780 technol. (Encyclopédie Méth., Bourrelier d'apr. DG); 2. 1881 « collègue en second (terme de cavalerie) » (d'apr. Esn.). Dér. de verge*, propr. « (cheval) qui est sous le fouet, la verge du conducteur »; préf. sous-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-verge \su.v???\ masculin

  1. Dans un attelage, cheval de droite qui ne porte pas de cavalier.
    • Le diamètre du cercle décrit par la roue extérieure est en général de 1m,50 plus petit que celui du cercle décrit par les sous-verge. (Commandant Mazé, Artillerie de campagne en France, J. Corréard, Paris, 1845, page 214)
    • Vendredeuil flanque un coup de botte à son sous-verge qui tire au renard et me demande, après avoir bâillé comme le crapaud d'un jeu de tonneau :
      ? Sais-tu pourquoi les kilomètres ont quinze cents mètres en Tunisie ??
      (Georges Darien, Florentine, in La Revue indépendante n°39 (janvier 1890))
    • Le maréchal des logis était là, campé fièrement sur son cheval, à la gauche du conducteur de devant, un bel homme blond, Adolphe, qui montait un porteur solide, une bête alezane, admirablement accouplée avec le sous-verge trottant près d'elle [?]. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
  2. (Familier) Subordonné, subalterne.
    • ? Laisse ton sous-verge emmener tes poilus et amène-toi manger un poulet. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 21)
    • M'engageriez-vous votre parole que votre premier acte, en y arrivant, n'a pas été de vous précipiter au ministère des Affaires étrangères, chez votre M. Alexandre Ribot, ou chez son sous-verge, M. Combelux ? (Pierre Benoit, Flamarens, Albin Michel, 1959)
    • ? Par ailleurs, continue mon sous-verge (c'est beau la langue françouse), j'ai fait diffuser son numéro minéralogique à tout le territoire. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOUS-VERGE (sou-vèr-j') s. m.
  • Dans les attelages dont les conducteurs sont montés, particulièrement dans les attelages des voitures d'artillerie, on appelle sous-verge ou cheval de sous-verge le cheval qui ne porte pas de cavalier, et qui est placé à la droite du porteur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-verge »

(XVIIIe siècle) De verge, parce que le cheval se trouvait sous le fouet (la verge), tenu dans la main droite du postillon ; avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-VERGE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. 1780 technol. (Encyclopédie Méth., Bourrelier d'apr. DG); 2. 1881 « collègue en second (terme de cavalerie) » (d'apr. Esn.). Dér. de verge*, propr. « (cheval) qui est sous le fouet, la verge du conducteur »; préf. sous-*.

sous-verge au Scrabble


Le mot sous-verge vaut 13 points au Scrabble.

sous-verge

Informations sur le mot sous-verge - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-verge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-verge

Les rimes de « sous-verge »


On recherche une rime en RZ .

Les rimes de sous-verge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RZ

Rimes de verges      Rimes de Flamierge      Rimes de serge      Rimes de gorge      Rimes de auberges      Rimes de courge      Rimes de gamberge      Rimes de émerges      Rimes de verge      Rimes de quatre-vingt-quatorze      Rimes de Izenberge      Rimes de gamberges      Rimes de urgent      Rimes de décharges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de engorge      Rimes de déchargent      Rimes de regorges      Rimes de décharges      Rimes de gorgent      Rimes de décharge      Rimes de monte-charge      Rimes de orge      Rimes de serge      Rimes de sous-gorge      Rimes de concierges      Rimes de décharge      Rimes de purge      Rimes de gobergent      Rimes de chargent      Rimes de rouge-gorge      Rimes de égorge      Rimes de dramaturges      Rimes de berge      Rimes de charge      Rimes de entr'égorgent      Rimes de thaumaturges      Rimes de demi-vierges      Rimes de larges      Rimes de courges      Rimes de ex-concierge      Rimes de cierges      Rimes de gamberge      Rimes de forges      Rimes de engorgent      Rimes de démiurges      Rimes de forge      Rimes de marge      Rimes de gorge      Rimes de soixante-quatorze     

Mots du jour

verges     Flamierge     serge     gorge     auberges     courge     gamberge     émerges     verge     quatre-vingt-quatorze     Izenberge     gamberges     urgent     décharges     soutiens-gorge     engorge     déchargent     regorges     décharges     gorgent     décharge     monte-charge     orge     serge     sous-gorge     concierges     décharge     purge     gobergent     chargent     rouge-gorge     égorge     dramaturges     berge     charge     entr'égorgent     thaumaturges     demi-vierges     larges     courges     ex-concierge     cierges     gamberge     forges     engorgent     démiurges     forge     marge     gorge     soixante-quatorze     


Les citations sur « sous-verge »

Les citations sur sous-verge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-verge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-verge »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-verge»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-verge dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-verge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-verge dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-verge ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations verge     Citation sur verge   Poèmes verge   Proverbes verge   Rime avec sous-verge    Définition de sous-verge  


Définition de sous-verge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-verge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-verge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:08