Définition de « arrière-gorge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-gorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-gorge pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-gorge et répondre à la question quelle est la définition de arriere-gorge ?
Une définition simple :
Définitions de « arrière-gorge »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRIÈRE-GORGE, subst. fém.
,,La partie du pharynx située derrière les amygdales et tout ce que l'on peut apercevoir derrière le bord mobile du voile du palais, en faisant ouvrir la bouche et en abaissant la langue`` (Littré-Robin 1865) :Wiktionnaire
Nom commun - français
arrière-gorge \a.?j??.????\ féminin
-
(Anatomie) (Vieilli) Pharynx.
- Le pharynx ou arrière-gorge est une cavité irrégulière, à parois incomplèes et contraciles, qui sert d'orifice commun aux voies digestives, aériennes et auditives. ? (Joseph-Pierre Pétrequin, Traité d'anatomie médico-chirurgicale et topographique, 1844, p. 194)
- En ce moment, Bigua tousse, non qu'il soit enrhumé, mais pour faire savoir une fois de plus à l'enfant qu'il est toujours là près de lui, avec sa gorge et son arrière-gorge véritables. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 29.)
- Soudain, après un bruit préparatoire de l'arrière-gorge, des mots s'échappèrent de ses lèvres. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 78-79.)
-
(Anatomie) (Vieilli) Partie buccale du pharynx.
- Ce procédé repose sur ce principe que, lorsqu'un liquide est lancé brusquement dans les fosses nasales, il provoque aussitôt une contraction énergique du pharynx et du voile du palais, qui ferme la cavité de l'arrière-gorge et s'oppose au passage des liquides. ? (Gustave Gaujot, Arsenal de la chirurgie contemporaine, tome 1, 1867, p. 56)
Étymologie de « arrière-gorge »
- (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- Composé de arrière et de gorge.
arrière-gorge au Scrabble
Le mot arrière-gorge vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot arriere-gorge - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrière-gorge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arrière-gorge »
On recherche une rime en RZ .
Les rimes de arrière-gorge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RZ
Rimes de hébergent Rimes de recharges Rimes de barje Rimes de charges Rimes de télécharge Rimes de divergent Rimes de demi-vierges Rimes de regorge Rimes de monte-charges Rimes de sous-gorge Rimes de goberge Rimes de larges Rimes de verges Rimes de bourge Rimes de targe Rimes de chargent Rimes de rengorges Rimes de dégorgent Rimes de gambergent Rimes de charge Rimes de purges Rimes de quatre-vingt-quatorze Rimes de larges Rimes de thaumaturges Rimes de soixante-quatorze Rimes de surcharge Rimes de urge Rimes de gamberges Rimes de asperges Rimes de héberge Rimes de orge Rimes de démiurge Rimes de berge Rimes de forge Rimes de recharges Rimes de dramaturges Rimes de Blankenberge Rimes de concierge Rimes de recharge Rimes de aspergent Rimes de décharge Rimes de soutien-gorge Rimes de forges Rimes de décharges Rimes de asperge Rimes de Izenberge Rimes de canneberge Rimes de vierges Rimes de immerge Rimes de gorgeMots du jour
hébergent recharges barje charges télécharge divergent demi-vierges regorge monte-charges sous-gorge goberge larges verges bourge targe chargent rengorges dégorgent gambergent charge purges quatre-vingt-quatorze larges thaumaturges soixante-quatorze surcharge urge gamberges asperges héberge orge démiurge berge forge recharges dramaturges Blankenberge concierge recharge aspergent décharge soutien-gorge forges décharges asperge Izenberge canneberge vierges immerge gorge
Les citations sur « arrière-gorge »
Les mots proches de « arriere-gorge »
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée ArriverLes mots débutant par arr Les mots débutant par ar
Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnées
Les synonymes de « arriere-gorge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot arrière-gorge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arriere-gorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-gorge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arrière-gorge ?
Citations gorge Citation sur gorge Poèmes gorge Proverbes gorge Rime avec arrière-gorge Définition de arrière-gorge
Définition de arrière-gorge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-gorge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arrière-gorge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
