Définition de « bourge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourge pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourge et répondre à la question quelle est la définition de bourge ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu??) bourge (mf)

  • Bourgeois, au sens moderne du terme.

  • (péj) désigne principalement des personnes qui exposent leur aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore ont un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.


    Définitions de « bourge »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourge \bu??\ masculin et féminin identiques

    1. Bourgeois, au sens moderne du terme.
      • Un grand de terminale l'avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu'il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n'était pas plus une insulte que « prol », c'était un état de fait, il n'y avait donc pas lieu d'en tirer offense. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
    2. (Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
      • Les bourges, ils parlent le ?wesh wesh?. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
      • Elle est d'ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bourge »

    apocope de bourgeois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bourge au Scrabble


    Le mot bourge vaut 9 points au Scrabble.

    bourge

    Informations sur le mot bourge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourge

    Les rimes de « bourge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de bourge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de recharge      Rimes de Blankenberge      Rimes de vierges      Rimes de recharge      Rimes de charges      Rimes de orge      Rimes de asperges      Rimes de gorgent      Rimes de urge      Rimes de concierges      Rimes de engorge      Rimes de urgent      Rimes de forge      Rimes de soixante-quatorze      Rimes de Izenberge      Rimes de émerge      Rimes de purges      Rimes de regorgent      Rimes de émarge      Rimes de égorge      Rimes de aspergent      Rimes de bourges      Rimes de quatorze      Rimes de vierge      Rimes de diverge      Rimes de courge      Rimes de immerge      Rimes de émergent      Rimes de purges      Rimes de demi-vierges      Rimes de engorgent      Rimes de divergent      Rimes de marges      Rimes de gamberge      Rimes de barges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de barge      Rimes de goberge      Rimes de décharges      Rimes de télécharge      Rimes de gamberge      Rimes de forge      Rimes de submergent      Rimes de vierge      Rimes de larges      Rimes de rengorge      Rimes de verge      Rimes de georges      Rimes de Flamierge      Rimes de héberge     

    Mots du jour

    recharge     Blankenberge     vierges     recharge     charges     orge     asperges     gorgent     urge     concierges     engorge     urgent     forge     soixante-quatorze     Izenberge     émerge     purges     regorgent     émarge     égorge     aspergent     bourges     quatorze     vierge     diverge     courge     immerge     émergent     purges     demi-vierges     engorgent     divergent     marges     gamberge     barges     soutiens-gorge     barge     goberge     décharges     télécharge     gamberge     forge     submergent     vierge     larges     rengorge     verge     georges     Flamierge     héberge     


    Les citations sur « bourge »

    1. Un grand changement s'opère au dix-huitième siècle dans la condition du tiers état. Le bourgeois a travaillé, fabriqué, commercé, gagné, épargné, et tous les jours il s'enrichit davantage.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    2. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    3. La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    4. Leurs habitudes changèrent et, quittant leur pension bourgeoise, ils finirent par dîner ensemble tous les jours.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    5. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    6. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    7. Talleyrand lisant au Moniteur le nom bourgeois d'un nouveau ministre, M. Cunin-Gridaine disait: - Je comprends Cunin, mais pourquoi Gridaine?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1856


    8. Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Jeunes-France (1833)


    9. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    10. Dans le cas présent l'homme qui raisonne en historien n'est qu'un petit bourgeois déguisé.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    11. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    12. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    13. Le plus timide bourgeon est la preuve qu'il n'y a pas de mort réelle.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    14. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


    15. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

      Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


    16. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    17. La bourgeoisie n'a pas d'autre plaisir que de les dégrader tous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    19. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    20. Ne pense plus avec ta conscience personnelle, pense avec une autre conscience, celle du monde, pense tel l'arbre qui bourgeonne, telle la pluie qui tombe.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    21. Si le financier manque son coup, les courtisans disent de lui: c'est un bourgeois, un homme de rien, un malotru; s'il réussit, ils lui demandent sa fille.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    22. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    23. Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    24. Qu'est-ce qu'un bourgeois? Je proposerai cette définition: c'est quelqu'un qui a des réserves.

      Auteur : André Siegfried - Source : Tableau des partis en France


    25. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    Les citations sur bourge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourge »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourge     Citation sur bourge   Poèmes bourge   Proverbes bourge   Rime avec bourge    Définition de bourge  


    Définition de bourge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:15:27