Définition de « monte-charge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte-charge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte-charge pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte-charge et répondre à la question quelle est la définition de monte-charge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : monte-charge

  • Sorte d’ascenseur qui sert à faire monter ou descendre toute sorte de charges dans une usine et aussi dans une maison. (-réf-)


    Définitions de « monte-charge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTE-CHARGE, subst. masc.

    Appareil de levage qui permet de monter ou de descendre d'un étage à un autre toutes espèces d'objets pesants. Le roi de l'acier et son compagnon, quittant alors la casemate, redescendirent à l'étage inférieur, qui était mis en communication avec la plate-forme par des monte-charges hydrauliques (Verne,500 millions,1879, p.124).
    Prononc. et Orth.: [m? ?t?a? ?]. Plur. des monte-charges. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862 (Le Musée des familles, Compl., août, 69 ds Quem. DDL t.9). Comp. de monte, forme de monter* et de charge*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monte-charge \m??t.?a??\ masculin

    1. Sorte d'ascenseur destiné au transport de personnes, mais qui sert à faire monter ou descendre des charges dans une usine ou dans une maison.
      • À un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    2. (Par extension) (Familier) Ascenseur doté d'une cabine de grandes dimensions et équipé pour recevoir non seulement des personnes, mais aussi des charges volumineuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTE-CHARGE. n. m. inv.
    Sorte d'ascenseur qui sert à faire monter ou descendre toute sorte de charges dans une usine et aussi dans une maison.

    Littré

    MONTE-CHARGE (mon-te-char-j') s. m.
    • Édifice, endroit où, dans une usine, l'on monte, à l'aide de chaînes à contre-poids, le minerai et la castine qui doivent être jetés dans les fourneaux pour alimenter la fonte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monte-charge »

    Monter, et charge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de monter et de charge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONTE-CHARGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1862 (Le Musée des familles, Compl., août, 69 ds Quem. DDL t.9). Comp. de monte, forme de monter* et de charge*.

    monte-charge au Scrabble


    Le mot monte-charge vaut 18 points au Scrabble.

    monte-charge

    Informations sur le mot monte-charge - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monte-charge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monte-charge

    Les rimes de « monte-charge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de monte-charge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de démurge      Rimes de sous-gorge      Rimes de surcharge      Rimes de gobergent      Rimes de gambergent      Rimes de georges      Rimes de rouges-gorges      Rimes de orges      Rimes de submergent      Rimes de Grotenberge      Rimes de larges      Rimes de émerges      Rimes de soixante-quatorze      Rimes de recharge      Rimes de gorges      Rimes de dramaturges      Rimes de submerge      Rimes de vierge      Rimes de charge      Rimes de surcharges      Rimes de auberges      Rimes de regorge      Rimes de hébergent      Rimes de verges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de héberge      Rimes de rouge-gorge      Rimes de arrière-gorge      Rimes de concierges      Rimes de émergent      Rimes de marge      Rimes de courge      Rimes de gorges      Rimes de panurge      Rimes de immerge      Rimes de thaumaturges      Rimes de forge      Rimes de regorgent      Rimes de urge      Rimes de convergent      Rimes de insurgent      Rimes de forges      Rimes de Izenberge      Rimes de asperges      Rimes de rengorgent      Rimes de dégorgent      Rimes de concierge      Rimes de recharges      Rimes de bourge      Rimes de flamberge     

    Mots du jour

    démurge     sous-gorge     surcharge     gobergent     gambergent     georges     rouges-gorges     orges     submergent     Grotenberge     larges     émerges     soixante-quatorze     recharge     gorges     dramaturges     submerge     vierge     charge     surcharges     auberges     regorge     hébergent     verges     soutiens-gorge     héberge     rouge-gorge     arrière-gorge     concierges     émergent     marge     courge     gorges     panurge     immerge     thaumaturges     forge     regorgent     urge     convergent     insurgent     forges     Izenberge     asperges     rengorgent     dégorgent     concierge     recharges     bourge     flamberge     


    Les citations sur « monte-charge »

    1. En baisse dans les sondages, Ségolène Royal veut remonter la pente. Elle cherche un monte-charge pour remplacer le Montebourg!

      Auteur : Jacques Ramade - Source : Sans référence


    Les citations sur monte-charge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte-charge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monte-charge »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monte-charge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monte-charge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monte-charge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monte-charge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monte-charge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charge     Citation sur charge   Poèmes charge   Proverbes charge   Rime avec monte-charge    Définition de monte-charge  


    Définition de monte-charge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monte-charge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monte-charge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:25:08