Définition de « larges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larges pour aider à enrichir la compréhension du mot Larges et répondre à la question quelle est la définition de larges ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LARGE, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1050 « qui a une étendue importante; vaste » larges terres (Alexis, éd. Chr. Storey, 402); 2. ca 1050 « généreux; qui traduit la générosité » larges almosnes (ibid., 93); 3. a) ca 1100 « qui a une étendue supérieure à la moyenne dans le sens de la largeur » (Roland, éd. J. Bédier, 1217 : mult ont large le front); b) 1585 large de + compl. « qui a telle dimension dans le sens latéral » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 167 : large de trois pieds) 4. ca 1135 « qui n'est pas rigoureux, tolérant » le cuer si large (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, 402); 5. fin xiies. « qui a une large extension, important » large folie (Raoul de Cambrai, 1872 ds T.-L.); 6. 1478-80 « qui ne serre pas, lâche » robe ... large assez (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1473 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 204). II. 1. 1176-81 au large « en liberté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6631); 2. ca 1200 « étendue ou largeur » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 1065); 3. 1395 « partie de la mer qui est loin des côtes » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, 310 ds T.-L.); 1409 prendre le large de la mer (Livre des faicts du maresch. de Boucicaut, 2ep., ch. 21, Buchon ds Gdf.); ca 1470 fig. prendre le large « s'éloigner à la hâte » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, 101, 13). III. Adv. 1. 1376 « d'une façon ample » (Modus et Ratio, 9 ds T.-L.); ca 1260 larges overtes (Ph. de Novare, Quatre Ages, 117, ibid.); 2. a) 1683, 7 sept. « d'une façon qui n'est pas étriquée » habiller large (Mmede Maintenon, Lett. à d'Aubigné ds Littré); b) 1866 fam. n'en pas mener large (Delvau, p. 249); c) 1936 « d'une façon généreuse » (Aragon, Beaux quart., p. 245). IV. Loc. adv. 1. 1580 en large « dans le sens de la largeur » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 245); 2. 1807 en long et en large (Chênedollé, Journal, p. 24); 3. 1811 de long en large (Jouy, Hermite, t. 1, p. 41). I forme fém. de l'a. fr. larc (nominatif lars), du lat. largus « abondant, copieux, libéral, généreux »; le masc. larc est rare (quelques attest. de 1188-fin xiiies. ds T.-L.). A supplanté l'anc. adj. (< lat. latus « large ») encore attesté au xvies., ne subsistant que comme subst., v. ce mot. II, III, IV emplois subst. et adv. de I.

larges au Scrabble


Le mot larges vaut 7 points au Scrabble.

larges

Informations sur le mot larges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot larges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

larges

Les rimes de « larges »


On recherche une rime en RZ .

Les rimes de larges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RZ

Rimes de barjes      Rimes de thaumaturge      Rimes de charge      Rimes de bourge      Rimes de émerges      Rimes de purges      Rimes de sous-verge      Rimes de verges      Rimes de Lemberge      Rimes de soutien-gorge      Rimes de décharge      Rimes de télécharge      Rimes de insurge      Rimes de rouges-gorges      Rimes de héberge      Rimes de Hertsberge      Rimes de vierge      Rimes de forgent      Rimes de vierges      Rimes de gamberges      Rimes de égorge      Rimes de asperges      Rimes de targe      Rimes de marge      Rimes de orges      Rimes de submergent      Rimes de recharge      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de recharges      Rimes de auberges      Rimes de larges      Rimes de charges      Rimes de entr'égorgent      Rimes de cierges      Rimes de surcharges      Rimes de demi-vierges      Rimes de forges      Rimes de converge      Rimes de monte-charge      Rimes de ex-concierge      Rimes de convergent      Rimes de courge      Rimes de barges      Rimes de gorge      Rimes de concierges      Rimes de gorge      Rimes de bourges      Rimes de émarge      Rimes de berges      Rimes de sous-gorge     

Mots du jour

barjes     thaumaturge     charge     bourge     émerges     purges     sous-verge     verges     Lemberge     soutien-gorge     décharge     télécharge     insurge     rouges-gorges     héberge     Hertsberge     vierge     forgent     vierges     gamberges     égorge     asperges     targe     marge     orges     submergent     recharge     soutiens-gorge     recharges     auberges     larges     charges     entr'égorgent     cierges     surcharges     demi-vierges     forges     converge     monte-charge     ex-concierge     convergent     courge     barges     gorge     concierges     gorge     bourges     émarge     berges     sous-gorge     


Les citations sur « larges »

  1. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  2. L'encre noire ouvre ses larges ailes. Mais la lampe éclate et couvre mes mots d'une couche de cristaux brisés.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  3. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  4. Elle ne devait pas plaire aux hommes mais tout de même c'était une femme, avec de gros seins et des hanches plus larges que les miennes.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  5. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  6. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. Il faut avoir les idées aussi larges que le coeur de Dieu.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  8. L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  10. Les coupe-coupe s'élevaient et se jetaient sur la plaine de verdure profonde où ils pratiquaient de larges entailles.

    Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


  11. Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  12. Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  13. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  14. Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  15. Mes largesses contre vos rondeurs.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  16. Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  17. Que la vie était rude pour les hommes aujourd'hui, que les femmes leur demandaient beaucoup et qu'ils n'avaient pas toujours les épaules assez larges pour tout porter. Alors parfois, ils préféraient prendre la fuite.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  18. Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  19. Sa taille était médiocre, comme celle de presque tous les hommes qui sont élevés au-dessus des autres; sa poitrine et ses épaules étaient larges, et son col était court comme celui des hommes dont le coeur doit être rapproché de la tête.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  20. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  21. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


  22. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  23. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  24. Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
    Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
    Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane


  25. La souveraineté est une chose qui s’étend en cercles toujours plus larges, à partir de vous-même.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


Les citations sur larges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « larges »

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

Les synonymes de « larges»

Les synonymes de larges :

    1. libéraux
    2. tolérants
    3. non

synonymes de larges

Fréquence et usage du mot larges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « larges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Larges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations larges     Citation sur larges   Poèmes larges   Proverbes larges   Rime avec larges    Définition de larges  


Définition de larges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot larges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:09:47