Définition de « topographie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot topographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur topographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Topographie et répondre à la question quelle est la définition de topographie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.p?.??a.fi)

  • Technique de prises de mesures et de représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, notamment le relief. - La topographie nécessite lemploi doutils tels que le niveau de chantier, le théodolite ou le tachéomètre qui lui, permet de mesurer les distances en plus des angles horizontaux et verticaux.

  • Représentation graphique dun terrain, dune portion de territoire, avec lindication de son relief. - Cette carte avec les courbes de niveau permet de visualiser la topographie du terrain.

  • Par extension, terme faisant références aux formes du terrain. - La topographie littorale, la topographie lunaire, etc.

  • (rare) Description de la configuration dun lieu, dun pays, voire dune personne (aspect physique et moral). - Ne faisons pas de mauvais procès, expliquez-nous la topographie de M. Pignon. - De retour de son périple en Inde, il se lança dans une topographie compliquée.


    Définitions de « topographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOPOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Technique qui consiste à lever la carte ou le plan d'un terrain, à une échelle réduite, en supposant la terre plane. Enseigner, étudier la topographie. 16 interrogations. Topographie et lectures des cartes, éducation physique (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p. 77).Il faut noter (...) qu'en de nombreux secteurs les instruments d'optique jouent un rôle auxiliaire important ? tels (...) les instruments de visée en géodésie et topographie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 201).
    ? Topographie historique. Ensemble des méthodes utilisant de manière convergente la topographie, la toponymie, l'archéologie, etc., pour identifier les sites antiques. D'autres [bas-reliefs], d'inspiration différente, intéressent au moins la topographie historique, par exemple le bas-relief du Louvre provenant de Khorsabad, où l'on a pu reconnaître Sidon (Lavedan, Urban., 1926, p. 179).
    2. P. méton. Représentation sous forme de dessin ou de carte. Et ce n'est pas de plans et de topographie Que nous nous munirons pour ce nouveau cadastre (Péguy, Ève, 1913, p. 869).
    B. ? Configuration d'un lieu. Topographie d'un terrain, d'une région. Il n'y a dans toute la topographie lunaire aucune contrée aussi verte qu'une prairie ou une forêt terrestre (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 190).Les vallées d'origine glacière ont une topographie spéciale: cirques, vallées « en auge ». Beaucoup de lacs de montagne, les « fjords » de Norvège sont dus à des érosions glaciaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 81).
    C. ?
    1. Vieilli. Description détaillée d'un lieu, de ses éléments caractéristiques. Sans la topographie et la description de la ville, sans la peinture minutieuse de cet hôtel, les surprenantes figures de cette famille eussent été peut-être moins comprises (Balzac, Béatrix, 1839, p. 17).
    ? MÉD. ,,Étude ou description des structures d'une région déterminée du corps humain et de leurs rapports`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Topographie du système pileux. Localisation d'une douleur. Les douleurs s'accompagnent souvent de paresthésies (engourdissement, fourmillements) dont la topographie est précise (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 245).
    2. Au fig., littér. Description minutieuse, étude fouillée. Au service du Panama, Bouteiller avait étudié la topographie parlementaire (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 195).
    REM.
    Topographe, subst.Spécialiste de la topographie. Le géologue réservera le nom de plaine au terrain formé par une couche horizontale. Pour le topographe la question n'a pas d'intérêt, c'est toujours une surface plane (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 134).En appos. M. Gunnison, lieutenant dans le corps des ingénieurs topographes au service des États-Unis (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [t?p?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1489-94 topografie « description détaillée d'un lieu » (Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d'Honneur, éd. J. A. James, 4841 ds J. Lemaire, Le Moy. Fr., t. 3, p. 106); 2. 1765 « figure de rhétorique qui consiste en la description détaillée d'un lieu » (Encyclop.); 3. 1845 « art de représenter sur le papier la configuration d'un terrain » (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « description d'un lieu ». Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    topographie \t?.p?.??a.fi\ féminin

    1. (Cartographie) Technique ayant pour objet l'exécution, l'exploitation et le contrôle des observations concernant l'identification, la position planimétrique et altimétrique, la forme et les dimensions des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné[1].
      • La topographie nécessite l'emploi d'outils tels que le niveau de chantier, le théodolite ou le tachéomètre qui permettent de mesurer les angles horizontaux et verticaux, ainsi que les distances.
    2. Représentation graphique d'un terrain, d'une portion de territoire, avec l'indication de son relief.
      • Cette carte avec les courbes de niveau permet de visualiser la topographie du terrain.
    3. (Par extension) Forme et relief du terrain.
      • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
      • A l'aide de relevés par satellite, de robots sous-marins et d'une batterie d'instruments ? courantomètre, sondes ? déposés au fond des mers, ces scientifiques parviennent peu à peu à traquer, cartographier et analyser ces reliefs à la topographie complexe. (Audrey Garric, Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés, Le Monde le 2 juin 2017)
    4. (Géographie) Cartographie.
      • C'est à elle seule que l'on doit d'avoir pu retrouver et rétablir à peu près complétement l'ensemble de la topographie politique. (Jules Desnoyers, Topographie ecclésiastique de la France, 1ère part., p.1, 1854)
      • Messieurs, J'ai hésité longtemps avant d'entreprendre de tracer la topographie médicale de la ville et de la commune d'Autun. (Louis-Marie Guyton, Topographie et statistique médicales de la ville et de la commune d'Autun, page 1, 1852)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOPOGRAPHIE (to-po-gra-fie) s. f.
    • 1Description détaillée d'un lieu particulier. La topographie moderne de ces contrées-là [Éthiopie] n'est pas fort connue, et celle du temps de Céphée encore moins, Corneille, Androm. argument. La topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive, Voltaire, Dict. phil. Géographie. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes?; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour, Buffon, Add. th. terr. ?uv. t. XIII, p. 57.

      Topographie souterraine, description des gîtes houillers et métallifères.

    • 2Art de représenter sur le papier la configuration d'une portion de terrain avec tous les objets qui sont à sa surface.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOPOGRAPHIE, s. f. (Arpent.) description ou plan de quelque lieu particulier ou d'une petite étendue de terre, comme celle d'une ville, d'un bourg, manoir, ferme, champ, jardin, château, maison de campagne, &c. tels sont les plans que levent les Arpenteurs. Voyez Carte, Plan, Arpentage, &c. ce mot est formé du grec ?????, lieu, & ?????, je décris.

    La topographie differe de la chorographie, comme le moins étendu differe du plus étendu ; la chorographie étant la description d'une contrée, d'un diocèse, d'une province, ou de quelque autre étendue considérable. Voyez Chorographie. Chambers.

    Topographie, (Rhétor.) on appelle ainsi cette figure qui décrit, qui peint vivement les lieux sur lesquels on veut engager l'auditeur ou le lecteur de porter ses regards ; tel est ce morceau de M. Fléchier. « Voyons-la, cette princesse, dans les hôpitaux où elle pratiquoit ses miséricordes publiques ; dans ces lieux où se ramassent toutes les infirmités & tous les accidens de la vie humaine, où les gémissemens & les plaintes de ceux qui souffrent remplissent l'ame d'une tristesse importune, où l'odeur qui s'exhale de tant de corps languissans. . . . . » (D. J.)

    Topographie, Topographe, (Peinture.) on appelle peintres topographes, ceux qui font des représentations ou descriptions de temples, de palais, de ports de mer, de villes, & d'autres lieux ; les anciens appelloient les tableaux de paysages topies, topia, du mot grec, ?????.

    Matthieu & Paul Bril étoient d'excellens topographes.

    Il y a de fort belles topographies dans la galerie de Saint-Cloud.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « topographie »

    Lat. topographia?; du grec ?????????? (voy. TOPOGRAPHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1544) Du latin topographia, lui-même issu du grec ancien ??????????, topographia ? voir topographe et -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOPOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1489-94 topografie « description détaillée d'un lieu » (Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d'Honneur, éd. J. A. James, 4841 ds J. Lemaire, Le Moy. Fr., t. 3, p. 106); 2. 1765 « figure de rhétorique qui consiste en la description détaillée d'un lieu » (Encyclop.); 3. 1845 « art de représenter sur le papier la configuration d'un terrain » (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « description d'un lieu ».

    topographie au Scrabble


    Le mot topographie vaut 19 points au Scrabble.

    topographie

    Informations sur le mot topographie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot topographie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    topographie

    Les rimes de « topographie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de topographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de défie      Rimes de reprographie      Rimes de horrifie      Rimes de mortifie      Rimes de photographient      Rimes de fifis      Rimes de humidifient      Rimes de encéphalographie      Rimes de holographie      Rimes de bouffis      Rimes de défi      Rimes de momifie      Rimes de bibliographies      Rimes de hi-fi      Rimes de profits      Rimes de biographies      Rimes de déconfits      Rimes de amphis      Rimes de épigraphie      Rimes de historiographie      Rimes de océanographie      Rimes de glorifie      Rimes de suffis      Rimes de bouffies      Rimes de diversifient      Rimes de déconfits      Rimes de radiographie      Rimes de cocufie      Rimes de gratifie      Rimes de bêtifie      Rimes de philosophies      Rimes de confit      Rimes de photographie      Rimes de salsifis      Rimes de amplifie      Rimes de cardiographie      Rimes de fît      Rimes de vitrifie      Rimes de confient      Rimes de déconfit      Rimes de magnifient      Rimes de ratifie      Rimes de tomographie      Rimes de disqualifie      Rimes de soufi      Rimes de confits      Rimes de sténodactylographie      Rimes de vérifie      Rimes de nidifie      Rimes de crucifix     

    Mots du jour

    défie     reprographie     horrifie     mortifie     photographient     fifis     humidifient     encéphalographie     holographie     bouffis     défi     momifie     bibliographies     hi-fi     profits     biographies     déconfits     amphis     épigraphie     historiographie     océanographie     glorifie     suffis     bouffies     diversifient     déconfits     radiographie     cocufie     gratifie     bêtifie     philosophies     confit     photographie     salsifis     amplifie     cardiographie     fît     vitrifie     confient     déconfit     magnifient     ratifie     tomographie     disqualifie     soufi     confits     sténodactylographie     vérifie     nidifie     crucifix     


    Les citations sur « topographie »

    1. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    Les citations sur topographie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot topographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « topographie »

    TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographie

    Les mots débutant par top  Les mots débutant par to

    toptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops

    Les synonymes de « topographie»

    Les synonymes de topographie :

      1. arpentage
      2. aréage
      3. mesurage
      4. bornage
      5. géodésie
      6. triangulation
      7. relevé
      8. planimétrie
      9. cadastre
      10. cartographie

    synonymes de topographie

    Fréquence et usage du mot topographie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « topographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot topographie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Topographie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations topographie     Citation sur topographie   Poèmes topographie   Proverbes topographie   Rime avec topographie    Définition de topographie  


    Définition de topographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot topographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot topographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:52:44