Définition de « topinambour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot topinambour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur topinambour pour aider à enrichir la compréhension du mot Topinambour et répondre à la question quelle est la définition de topinambour ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ( fr-rég|t?.pi.n??.bu?) Synonyme : artichaut de Jérusalem, artichaut du Canada, cul d’artichaut




Définitions de « topinambour »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOPINAMBOUR, subst. masc.

BOT. Plante vivace de la famille des Composées, caractérisée par des racines formant des tubercules, par une haute tige droite, par des feuilles lancéolées, dentées, rugueuses, par des fleurs terminales, radiées, jaunes et brunes. Synon. sc. hélianthe* tubéreux.Je lui conseillais de planter des topinambours pour ses porcs: « Oh! non, monsieur, répondit-il, des pommes de terre (...) » (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 148).
? P. méton. Tubercule de cette plante, utilisé pour l'alimentation animale et parfois humaine. L'ère des restrictions avait commencé (...). Ma mère confectionnait des omelettes sans ?ufs et des entremets à la margarine, où la saccharine remplaçait le sucre; elle nous servait (...) de tristes légumes: crosnes, topinambours, bettes, artichauts de Jérusalem (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 64).
Prononc. et Orth.: [t?pin? ?bu:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1618 plur. toupinambaux (M. Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, p. 933 ds Gdf. Compl.); 1658 topinambour (G. Patin, Lettre du 29 oct. ds l'Union médicale, 12 sept. 1876 ds Littré Suppl.). De topinambou* (aussi topinambour) parce que l'on croyait que cette plante était originaire du Brésil (alors qu'elle vient de l'est de l'Amérique du Nord). Voir Fried.


Wiktionnaire


Nom commun - français

topinambour \t?.pi.n??.bu?\ masculin

  1. (Botanique) Plante à fleurs jaunes radiées, à haute tige et à racines garnies d'une multitude de tubercules dont la peau est de brune à blanche, et la chair blanche.
    • Le plant de topinambour est tellement grand et décoratif que, dans certaines régions, on s'en sert pour délimiter les terrains. (L'Encyclopédie visuelle des aliments, éditions Québec Amérique, 1996, page 128)
  2. (Par métonymie) Ces tubercules, qui sont comestibles pour les animaux et les humains et qui ont un goût proche de l'artichaut.
    • Dans cette partie de jardin j'avais planté un légume qu'on m'avait donné et qui était presque inconnu dans notre village, ? des topinambours. On m'avait dit qu'il produisait des tubercules bien meilleurs que ceux des pommes de terre, car ils avaient le goût de l'artichaut, du navet et plusieurs autres légumes encore. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Personne n'a envie de mourir idiot, surtout s'il risque de se réincarner en topinambour. (Michel de Pracontal, L'imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 20)
    • Lors de la dernière guerre, nos grands-parents, surtout ceux de la zone occupée, ont souffert de la faim. Rutabaga et topinambour au menu, tandis que le blé, les légumes ou la viande leur passait sous le nez pour partir de l'autre côté du Rhin. (Dominique Delpiroux, Raison et solidarité, ladepeche.fr, 26 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOPINAMBOUR (to-pi-nan-bour) s. m.
  • 1Plante de la famille des composées, genre hélianthe, helianthus tuberosus, L.

    Tubercules que produit cette plante, alimentaires pour l'homme et les animaux, et dont le goût est analogue à celui des fonds d'artichaut, mais plus sucré.

  • 2Nom donné, aux Antilles, à une zingibéracée féculifère.
  • 3Topinambours blancs, nom sous lequel on mange, au cap de Bonne-Espérance et à Haïti, les racines de l'aistr?meria edulis (amaryllidacées) de Tussac.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOPINAMBOUR. Ajoutez?: - REM. Ce passage de Guy Patin établit le commencement de l'usage des topinambours. Pour les topinambours, c'est une plante qui vient de l'Amérique, de laquelle il n'y a nul usage à Paris, ni ailleurs que j'aie ouï dire?; autrefois les jardiniers en vendoient la racine, qui est bulbeuse et tuberculeuse?; mais on n'en a pas tenu compte?; il y falloit beaucoup de sel, de poivre et de beurre, qui sont trois meschantes choses? feu M. Moreau appeloit cette plante tubera canadensia?; les capucins et autres moines qui avoient voyagé et qui autrefois les ont cultivés les appeloient artichaux du Canada, Lettre du 29 oct. 1658, dans l'Union médicale, 12 sept. 1876, p. 383.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOPINAMBOUR, s. m. (Hist. nat. Botan.) les topinambours sont des tubercules de la plante que plusieurs botanistes appellent helianthemum tuberosum esculentum, & que Tournefort nomme corona solis, parvo flore, tuberosâ radice, I. R. H. 489. en anglois pottatoa.

Il s'éleve d'une même racine de cette plante une ou plusieurs tiges cylindriques, cannelées, rudes, couvertes de poil, haute de douze piés & plus, remplies d'une moëlle blanche & fongueuse. Ses feuilles sont nombreuses, placées sans ordre depuis le bas jusqu'au haut, d'un verd-pâle, rudes, pointues, presque semblables à celles du souci ordinaire, cependant moins ridées, moins larges, & diminuant peu-à-peu de grandeur, en approchant de l'extrémité des rameaux.

Ses tiges portent des fleurs radiées de la grandeur de celles du souci ordinaire ; leur disque est rempli de plusieurs fleurons, jaunes, fort serrés ; & leur couronne est composée de douze ou treize demi-fleurons rayés, pointus, de couleur d'or, portés sur des embryons, & renfermés dans un calice écailleux & velu ; ces embryons se changent en des petites graines.

Chaque tige jette diverses petites racines, rampantes, garnies de fibres capillaires, qui s'étendent au long & au large, entre lesquelles croissent à la distance d'un pié de cette racine-mere plusieurs tubercules, ou excroissances compactes qui soulevent la terre ; une seule de ces racines produit 30, 40, 50, & quelquefois un plus grand nombre de ces tubercules ; ils sont roussâtres en-dehors, fongueux & blanchâtres en-dedans, d'une saveur douce, bosselés en divers endroits, quelquefois de la grosseur du poing, & comme relevés en un petit bec du côté qu'ils doivent germer. Quand les tiges sont séchées, ces tubercules restent dans la terre pendant tout l'hiver, & poussent au printems suivant. On cultive cette plante dans les jardins & dans les campagnes, & l'art de la culture consiste dans le labour, & point à fumer les terres où on l'a plantée, comme M. Tull l'a fait voir par ses propres expériences.

On mange ces tubercules appellées topinambours, cruds ou cuits ; quand ils sont cuits, ils ont le goût de cul d'artichaud ; on les assaisonne de différentes manieres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « topinambour »

Topinamboux, du pays desquels la plante est originaire.


ÉTYMOLOGIE

Le topinambour est originaire d'Amérique. « On les fait nommer toupinambaux aux crieurs de Paris?; les sauvages les nomment chiqueli, », Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, Paris, 1618, p. 933.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1658) Ce mot résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Tupinamba. Plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque. La plante fut d'abord nommée au pluriel sous la forme topinambaux?[1] et fut vite singularisée. Le pluriel n'était d'ailleurs pas fixe et l'on peut encore le trouver aussi sous la forme topinambaulx?[2]. L'usage gardera finalement topinambours. En réalité cette plante est originaire du nord de l'Amérique du nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOPINAMBOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1618 plur. toupinambaux (M. Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, p. 933 ds Gdf. Compl.); 1658 topinambour (G. Patin, Lettre du 29 oct. ds l'Union médicale, 12 sept. 1876 ds Littré Suppl.). De topinambou* (aussi topinambour) parce que l'on croyait que cette plante était originaire du Brésil (alors qu'elle vient de l'est de l'Amérique du Nord). Voir Fried.

topinambour au Scrabble


Le mot topinambour vaut 16 points au Scrabble.

topinambour

Informations sur le mot topinambour - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot topinambour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

topinambour

Les rimes de « topinambour »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de topinambour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de retour      Rimes de Incourt      Rimes de ouïgour      Rimes de lourd      Rimes de accoure      Rimes de police-secours      Rimes de fours      Rimes de pour      Rimes de ultra-courts      Rimes de fourre      Rimes de Voort      Rimes de détour      Rimes de rebonjour      Rimes de concourent      Rimes de balourds      Rimes de lur      Rimes de humour      Rimes de petit-four      Rimes de four      Rimes de giaours      Rimes de glamour      Rimes de avant-cours      Rimes de boulgour      Rimes de Hour      Rimes de mourre      Rimes de goures      Rimes de savourent      Rimes de pourtours      Rimes de secourt      Rimes de Roucourt      Rimes de abat-jour      Rimes de discourt      Rimes de gour      Rimes de choure      Rimes de belles-de-jour      Rimes de mi-tour      Rimes de Dour      Rimes de cour      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de petits-fours      Rimes de ajours      Rimes de calembour      Rimes de Rachecourt      Rimes de Sautour      Rimes de laboure      Rimes de rembour      Rimes de demi-tours      Rimes de détours      Rimes de recours      Rimes de brassicourt     

Mots du jour

retour     Incourt     ouïgour     lourd     accoure     police-secours     fours     pour     ultra-courts     fourre     Voort     détour     rebonjour     concourent     balourds     lur     humour     petit-four     four     giaours     glamour     avant-cours     boulgour     Hour     mourre     goures     savourent     pourtours     secourt     Roucourt     abat-jour     discourt     gour     choure     belles-de-jour     mi-tour     Dour     cour     Comblain-la-Tour     petits-fours     ajours     calembour     Rachecourt     Sautour     laboure     rembour     demi-tours     détours     recours     brassicourt     


Les citations sur « topinambour »

  1. À l'astre de nos jours
    On dédie des tas d'odes
    Au dieu de nos amours
    Des tas de poésies
    Aux femmes de toujours
    On consacre la mode
    Et aux topinambours
    D'âpres monographies.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  2. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur topinambour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot topinambour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « topinambour »

TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographie

Les mots débutant par top  Les mots débutant par to

toptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops

Les synonymes de « topinambour»

Les synonymes de topinambour :

    1. artichaut
    2. cardon
    3. carline
    4. joubarbe

synonymes de topinambour

Fréquence et usage du mot topinambour dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « topinambour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot topinambour dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Topinambour ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations topinambour     Citation sur topinambour   Poèmes topinambour   Proverbes topinambour   Rime avec topinambour    Définition de topinambour  


Définition de topinambour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot topinambour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot topinambour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:57:37