Définition de « suffis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffis pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffis et répondre à la question quelle est la définition de suffis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffis au Scrabble


    Le mot suffis vaut 12 points au Scrabble.

    suffis

    Informations sur le mot suffis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffis

    Les rimes de « suffis »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de magnifient      Rimes de bouffies      Rimes de glorifie      Rimes de hi-fi      Rimes de qualifie      Rimes de putréfient      Rimes de solidifient      Rimes de gratifie      Rimes de purifient      Rimes de qualifient      Rimes de disqualifie      Rimes de liquéfie      Rimes de orographie      Rimes de amplifient      Rimes de télégraphie      Rimes de cocufie      Rimes de biographies      Rimes de déconfits      Rimes de mammographie      Rimes de bibliographies      Rimes de chromatographie      Rimes de fifi      Rimes de radiographie      Rimes de vérifient      Rimes de télégraphient      Rimes de phi      Rimes de rectifient      Rimes de topographie      Rimes de phlébographie      Rimes de spectrographie      Rimes de ethnographie      Rimes de chorégraphies      Rimes de terrifie      Rimes de fortifient      Rimes de raréfient      Rimes de cosmographie      Rimes de filmographie      Rimes de authentifient      Rimes de refît      Rimes de confits      Rimes de photographie      Rimes de trajectographie      Rimes de densifie      Rimes de historiographie      Rimes de rectifie      Rimes de unifient      Rimes de modifie      Rimes de encéphalographie      Rimes de soufis      Rimes de personnifie     

    Mots du jour

    magnifient     bouffies     glorifie     hi-fi     qualifie     putréfient     solidifient     gratifie     purifient     qualifient     disqualifie     liquéfie     orographie     amplifient     télégraphie     cocufie     biographies     déconfits     mammographie     bibliographies     chromatographie     fifi     radiographie     vérifient     télégraphient     phi     rectifient     topographie     phlébographie     spectrographie     ethnographie     chorégraphies     terrifie     fortifient     raréfient     cosmographie     filmographie     authentifient     refît     confits     photographie     trajectographie     densifie     historiographie     rectifie     unifient     modifie     encéphalographie     soufis     personnifie     


    Les citations sur « suffis »

    1. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    2. Ils s'aiment suffisamment mais se suffisent amants.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    4. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    5. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats, les malheurs de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Dans Le Monde, 13 septembre 1967.


    7. Le fruit le plus grand de la suffisance à soi-même : la liberté.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 77


    8. Je pourrais me sucrer davantage! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition! On me l'a proposé!... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. Il suffisait de me taire, c'est vrai, et tout continuait. Vous me demandez ce qui me force à parler? une drôle de chose, ma conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. S'il suffisait d'être sincère pour être original, nous serions tous artistes! C'est pourquoi, celui dont la pudeur hésite, peut commencer par recopier les pages des auteurs qui lui ont plu, les sentences, les vers.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    11. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    12. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    13. Pas besoin de cervelle pour exercer un mandat, des votes suffisaient.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    14. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    15. A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    16. Je me suis bâti de si beaux châteaux en Espagne que les ruines me suffisent pour le restant de mes jours.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage


    17. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Homme invisible (1897)


    18. Une loi est transgressée non parce qu'elle est injuste mais parce que sa sanction est insuffisante.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    20. Pour survivre, certains apprennent les mathématiques et font comme les égoïstes: ils comptent ce qu'ils donnent pour ne pas trop donner et s'en garder suffisamment.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)


    21. Les apparences suffisent largement à faire un monde.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    22. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    23. Un homme suffisant n'est généralement pas nécessaire à la société

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    25. Du pain ! crie M. Malone, dont le ton et l'accent indiquent suffisamment qu'il est né au pays du trèfle et des pommes de terre.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849)


    Les citations sur suffis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffis »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffis     Citation sur suffis   Poèmes suffis   Proverbes suffis   Rime avec suffis    Définition de suffis  


    Définition de suffis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:20:48