Définition de « suffis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffis pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffis et répondre à la question quelle est la définition de suffis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffis au Scrabble


    Le mot suffis vaut 12 points au Scrabble.

    suffis

    Informations sur le mot suffis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffis

    Les rimes de « suffis »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de méfie      Rimes de fi      Rimes de suffît      Rimes de phlébographie      Rimes de cryptographie      Rimes de calligraphies      Rimes de amplifie      Rimes de édifie      Rimes de xylographie      Rimes de photomicrographie      Rimes de radiographie      Rimes de authentifie      Rimes de bouffis      Rimes de bouffi      Rimes de phi      Rimes de bêtifie      Rimes de diversifie      Rimes de télégraphient      Rimes de intensifie      Rimes de purifie      Rimes de graphie      Rimes de ratifie      Rimes de suffi      Rimes de toffee      Rimes de classifient      Rimes de terrifient      Rimes de échocardiographie      Rimes de hypertrophie      Rimes de tonifie      Rimes de défie      Rimes de pétrifient      Rimes de photographie      Rimes de dermographie      Rimes de angiographie      Rimes de tonifient      Rimes de dactylographie      Rimes de défit      Rimes de liquéfie      Rimes de lithographies      Rimes de simplifie      Rimes de confit      Rimes de simplifient      Rimes de pacifie      Rimes de bouffies      Rimes de chromatographie      Rimes de monographies      Rimes de magnifient      Rimes de scintigraphie      Rimes de cinématographie      Rimes de fifi     

    Mots du jour

    méfie     fi     suffît     phlébographie     cryptographie     calligraphies     amplifie     édifie     xylographie     photomicrographie     radiographie     authentifie     bouffis     bouffi     phi     bêtifie     diversifie     télégraphient     intensifie     purifie     graphie     ratifie     suffi     toffee     classifient     terrifient     échocardiographie     hypertrophie     tonifie     défie     pétrifient     photographie     dermographie     angiographie     tonifient     dactylographie     défit     liquéfie     lithographies     simplifie     confit     simplifient     pacifie     bouffies     chromatographie     monographies     magnifient     scintigraphie     cinématographie     fifi     


    Les citations sur « suffis »

    1. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    2. Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    3. Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    4. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Tout attachement est un signe d'insuffisance: si chacun de nous n'avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s'unir à eux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    6. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    7. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    8. Il se peut aussi que cette vie d'aujourd'hui dont nous prenons notre parti, sera un jour considérée comme étrange, inconfortable, sans intelligence, insuffisamment pure et, qui sait, même coupable.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


    9. Nier Dieu et croire en l'Homme, c'est le sacre de l'arrogance et de la suffisance.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    12. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    13. C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)


    14. Le paradoxe du temps, c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    15. Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonnent tout, même l'intelligence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    16. J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    17. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    18. Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante !

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Mère (1931)


    19. S'il suffisait d'être honnête homme, moi qui vous parle, j'aurais après moi une armée de valets.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    20. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    21. Un petit verre de cognac est près de lui, sur une petite table approchée suffisamment pour qu'il puisse le boire et faire éprouver à son gosier une sensation différente et aussi forte sans avoir à se déranger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    22. Je sais où je suis, qui je suis, et quel jour nous sommes : tels sont les tests, je suis saine d'esprit. La santé mentale est un bien précieux. Je l'économise comme les gens jadis économisaient de l'argent, pour en avoir suffisamment, le moment venu.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    23. La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    24. Quelque tendresse que nous ayons pour nos amis ou pour nos proches, il n'arrive jamais que le bonheur d'autrui suffise pour faire le nôtre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. La vie offrait des solutions simples. Il suffisait d'avoir le courage de les mettre en oeuvre. Point.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    Les citations sur suffis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffis »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffis     Citation sur suffis   Poèmes suffis   Proverbes suffis   Rime avec suffis    Définition de suffis  


    Définition de suffis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:48:36