Définition de « topographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot topographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur topographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Topographique et répondre à la question quelle est la définition de topographique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.p?.??a.fik)

  • Qui appartient à la topographie. - Carte topographique. - Dictionnaire topographique. - Service topographique.
    Expression : carte topographique (-réf-)



    Définitions de « topographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOPOGRAPHIQUE, adj.

    A. ? Qui appartient à la topographie; qui est exécuté selon les principes, les méthodes de la topographie. Croquis, dessin, levé, point, signe topographique; dictionnaire topographique. Pour prévoir l'emplacement et l'importance des affaissements à craindre, il faudrait connaître la carte topographique souterraine des canaux d'érosion creusés dans le sol (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 267).
    B. ? Relatif à la configuration d'un lieu. Quelques détails topographiques sont indispensables à l'intelligence de la scène suivante (Sue, Myst. Paris, t. 7, 1843, p. 30).
    C. ?
    1. Vieilli. [En parlant de la description d'un lieu] Qui est fait avec beaucoup de détails. Une description du Paradis si ponctuellement exacte, tellement topographique qu'on eût dit que le prédicateur en arrivait à l'instant même (Fongeray, Soir. Neuilly, t. 1, 1827, p. 2).
    2. Spécialement
    a) BIBLIOTHÉCON. Fichier topographique. ,,Fichier de bibliothèque à usage interne, classé suivant l'ordre de rangement des documents dans les rayons`` (Danis Bibl. 1984).
    b) MÉD. Qui concerne la localisation d'un organe ou d'une région du corps par rapport aux autres. Des coupes transversales (...) précisent encore les rapports topographiques entre les diverses régions de l'encéphale (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 209).Relatif à la localisation d'une douleur. Diagnostic topographique précis donnant au chirurgien une sécurité parfaite dans la découverte des compressions (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 268).
    REM.
    Topographiquement, adv.De manière topographique; du point de vue de la configuration des lieux. L'influence politique et commerciale de la route s'exprime topographiquement et se perpétue jusque dans le plan des villes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 237).
    Prononc. et Orth.: [t?p?g?afik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1567 « qui appartient à la topographie » (Nic. de Nicolay, Description du Berry, p. 27 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui appartient à la topographie ». Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Quem. DDL t. 22 (s.v. topographiquement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    topographique \t?.p?.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la topographie.
      • En tirant parti des conditions topographiques, on a pu réaliser une chute de 7 m. à Pouilly et une de 8 m. à Escommes, qui, avec le débit moyen, ont donné environ 21 chevaux de force à Pouilly et 12 à Escommes, soit en totalité 33 chevaux, constamment disponibles. (Léonce Louis Vincent Abel Mazoyer, La navigation intérieure: rivières et canaux, vol. 1, E. Bernard et Cie, 1902, page 200.)
      • Il était né en 1875 en Charente-Inférieure, issu d'une famille d'origine polonaise?; il avait intégré l'École polytechnique (X1895) et avait épousé une carrière d'officier d'artillerie, se spécialisant dans les relevés topographiques et géodésiques, nécessaires à cette arme dite «?savante?», pour la connaissance du terrain et l'établissement des cartes. (Alexandre Moatti, «?André-Louis Cholesky, officier-savant?», Tangente no 182, mai-juin 2018, page 14.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TOPOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la topographie. Carte topographique. Dictionnaire topographique. Service topographique.

    Littré

    TOPOGRAPHIQUE (to-po-gra-fi-k') adj.
    • Qui appartient à la topographie. Description topographique.

      Carte topographique, représentation exacte et détaillée d'un lieu, d'un canton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « topographique »

    Dérivé de topographie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOPOGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1567 « qui appartient à la topographie » (Nic. de Nicolay, Description du Berry, p. 27 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui appartient à la topographie ».

    topographique au Scrabble


    Le mot topographique vaut 28 points au Scrabble.

    topographique

    Informations sur le mot topographique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot topographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    topographique

    Les rimes de « topographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de topographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de toxiques      Rimes de dramatique      Rimes de phonique      Rimes de tragi-comiques      Rimes de anxiolytique      Rimes de chiques      Rimes de néoclassique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de polykystique      Rimes de basilique      Rimes de myopathique      Rimes de terrifique      Rimes de panique      Rimes de cartographiques      Rimes de onirique      Rimes de moujik      Rimes de protoplasmique      Rimes de psychotiques      Rimes de idylliques      Rimes de Bunsbeek      Rimes de prophétiques      Rimes de biologique      Rimes de fongique      Rimes de démographique      Rimes de homonymique      Rimes de problématique      Rimes de isotonique      Rimes de bureaucratiques      Rimes de égocentrique      Rimes de hypoallergénique      Rimes de antiémétique      Rimes de vitriolique      Rimes de polyclinique      Rimes de piques      Rimes de chorégraphiques      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de interétatique      Rimes de cyrillique      Rimes de anémiques      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de franco-britannique      Rimes de germaniques      Rimes de graphique      Rimes de anorexique      Rimes de acétique      Rimes de cathodique      Rimes de tropique      Rimes de talmudique      Rimes de diabétiques      Rimes de orgiastiques     

    Mots du jour

    toxiques     dramatique     phonique     tragi-comiques     anxiolytique     chiques     néoclassique     anti-psychotique     polykystique     basilique     myopathique     terrifique     panique     cartographiques     onirique     moujik     protoplasmique     psychotiques     idylliques     Bunsbeek     prophétiques     biologique     fongique     démographique     homonymique     problématique     isotonique     bureaucratiques     égocentrique     hypoallergénique     antiémétique     vitriolique     polyclinique     piques     chorégraphiques     hypoallergéniques     interétatique     cyrillique     anémiques     hypoglycémiques     franco-britannique     germaniques     graphique     anorexique     acétique     cathodique     tropique     talmudique     diabétiques     orgiastiques     


    Les citations sur « topographique »

    Les citations sur topographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot topographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « topographique »

    TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographie

    Les mots débutant par top  Les mots débutant par to

    toptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops

    Les synonymes de « topographique»

    Les synonymes de topographique :

      1. planimétrique
      2. cadastral
      3. cartographique
      4. géodésique

    synonymes de topographique

    Fréquence et usage du mot topographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « topographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot topographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Topographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations topographique     Citation sur topographique   Poèmes topographique   Proverbes topographique   Rime avec topographique    Définition de topographique  


    Définition de topographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot topographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot topographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:25