Définition de « photographie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot photographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur photographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Photographie et répondre à la question quelle est la définition de photographie ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.to.??a.fi)

  • Processus de fabrication d’images sur une surface sensible. - La photographie est l’un des passe-temps préféré de Pierre.

  • Image sur un support. - Cette photographie a été prise au mois de juillet.

  • Portrait réalisé par photographie. - Tu veux ma photo! - Une photographie d’identité. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe photographier.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe photographier.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe photographier.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe photographier.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe photographier. (ébauche-pron|fr) (WP) Synonyme : photo


    Approchant : orthophotographie, photo, photographier, photographique



    Définitions de « photographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOTOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ? Au sing.
    1. Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible. Invention, débuts de la photographie; atelier, appareil, instruments de photographie; photographie en noir et blanc, en couleurs, en relief; photographie au téléobjectif; photographie scientifique, aérienne. Mon paternel (...) avait mis au point un procédé de photographie en couleurs et de décalquage direct sur des boîtiers de montre, des pendentifs, des plaques d'identité et autres objets ou bijoux métalliques ou en émail (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.110).Il fallut attendre le procédé au collodion humide, qui se généralisa à partir de 1851, pour que la photographie naquît avec ses clichés de verre d'où l'on pouvait tirer une quantité de positifs sur papier (Sadoul, Cin., 1949, p.8).V. flou ex. 4:
    1. Malraux, précisément, a souligné combien l'usage de la photographie et des procédés mécaniques qui la diffusent a retenti sur notre conception de l'art. De l'art seul? Celle que nous avons de la vie et du monde n'est-elle pas en cause? L'apparition de la photographie n'explique pas tout; il faut, elle aussi, l'expliquer. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.13.
    ? Dans le domaine sc.Ensemble de techniques permettant d'obtenir les images des objets grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, des rayons X, etc. On pourrait multiplier les exemples et étudier maintes applications de la photographie aux rayons X, aux rayons ultra-violets (...) pour imaginer à quel point la photographie a pu renouveler, en quelques dizaines d'années, les connaissances scientifiques (Prinet, Phot., 1945, p.106).V. infrarouge ex. de Arts et litt.
    2. En partic. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l'ensemble des procédés permettant de prendre ces images. Aimer, pratiquer la photographie; photographie d'amateur; concours, exposition de photographie; salon de la photographie. Je compte faire de la photographie (...). J'ai acheté ce petit appareil à Vagnièze. Pendant mes vacances, je prendrai des coins du jardin (Chardonne, Épithal., 1921, p.307).Gisèle Freund insiste beaucoup sur les rapports qui unissent l'art photographique au caractère de l'époque et à ses façons de sentir et de penser (...) la photographie qui fixe exactement le contour des choses correspond au positivisme d'une société tout entière soucieuse de s'organiser scientifiquement (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.171):
    2. Il n'est plus possible de comprendre l'histoire de l'art contemporain sans tenir compte de la photographie; elle a ses maîtres, ses écoles, ses théoriciens, ses techniques et ses styles. C'est un art nouveau qui se définit par la précision, la fidélité, par de nouvelles harmonies de valeurs, par la nouveauté des sujets et des compositions, le mouvement, par la poésie de l'innombrable. Prinet, Phot., 1945, p.121.
    3. P. méton., vieilli, rare. Local, atelier où un photographe professionnel exerce son métier. Le gymnase était, paraît-il, une ancienne photographie hippique (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.42).
    B. ? P. méton., au sing. ou au plur.
    1. [En parlant le plus souvent de l'image positive] Image obtenue par des procédés photographiques. Prendre une photographie; prendre qqc. en photographie; développer, tirer, retoucher une photographie; agrandissement d'une photographie; photographie d'actualité prise sur le vif; album, recueil de photographies; reproduction des photographies par photogravure, par photolithographie, par procédés photomécaniques, par l'héliogravure; une photographie ratée, réussie. Elle eût aimé que j'eusse dans ma chambre des photographies des monuments ou des paysages les plus beaux (Proust, Swann, 1913, p.40).Le réalisme ne peut se passer d'un minimum d'interprétation et d'arbitraire. La meilleure des photographies trahit déjà le réel, elle naît d'un choix et donne une limite à ce qui n'en a pas (Camus, Homme rév., 1951, p.332).V. épreuve I A 4 d ex. de Benoit et instantané I A ex. de Bergson:
    3. Les photographies aériennes de cette pointe de New-York sont d'une extraordinaire beauté; loin d'avoir la sécheresse des cartes, elles montrent Manhattan dans son cadre d'eau, rayé de hachures, orné par les lignes perpendiculaires de ses docks, qui l'entourent comme les rayons d'une gloire... Morand, New-York, 1930, p.48.
    ? En partic. Portrait photographique. Photographies d'actrices; dédicacer sa photographie; faire la photographie de qqn; prendre qqn en photographie. La première chose qu'il vit en entrant dans un joli salon fraîchement meublé, ce fut son propre portrait, une vieille photographie déteinte, datant de ses jours triomphants, pendue aux murs dans un cadre coquet de soie ancienne (Maupass., Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1018).Au fond de la pièce, sur le mur, une grande photographie était entourée de buis. À droite du portrait était accroché un petit drapeau de papier, à gauche une médaille militaire (Arland, Ordre, 1929, p.144):
    4. Il fallait la dépravation d'un amant rassasié pour que Swann préférât aux nombreuses photographies de l'Odette ne varietur qu'était sa ravissante femme, la petite photographie qu'il avait dans sa chambre et où, sous un chapeau de paille orné de pensées, on voyait une maigre jeune femme assez laide, aux cheveux bouffants, aux traits tirés. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.861.
    ? Photographie d'identité. Portrait photographique de format normé destiné à figurer sur une pièce officielle prouvant l'identité d'une personne. (Dict.xxes.).
    ? Dans le domaine sc.Image obtenue grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, de rayons X, etc. Le genre de vérité, peu flatteur certes, mais profond et utile, d'une photographie par les rayons X (Proust, Guermantes 1, 1920, p.272).
    2. P. ext. Reproduction d'une image obtenue par des procédés photographiques. Il me montre avec complaisance une liasse de grandes feuilles brunes sur lesquelles Pascal a collé des photographies d'hommes politiques découpées dans des périodiques (Gide, Journal, 1926, p.824).J'ai collé à la dernière page de ce carnet une photographie de l'Arc de Triomphe découpée dans un journal (Green, Journal, 1943, p.56):
    5. Je feuillette Le journal littéraire, d'ordinaire sans intérêt. Le numéro que j'ai dans les mains contient de nombreuses photographies de généraux et de camps d'Afrique. À la dernière page, une grande photographie intitulée: «L'armée française» représente trois soldats, l'un derrière l'autre... Éluard, Donner, 1939, p.23.
    3. Au fig. Description, représentation exacte et fidèle d'une personne, d'une chose ou d'une situation. J'ai raconté comment mon attention s'est portée sur le péril des églises (...) je le raconte par une suite de photographies des divers états d'esprit où je suis passé (Barrès, Cahiers, t.10, 1914, p.289).C'était l'heure où Augustin prenait de son désespoir la photographie la plus détaillée et la plus clairvoyante, où il se sentait aussi le plus isolé, le plus séparé, dans l'affliction des siens (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.338).Le compte rendu de tendances psychologiques, la photographie de l'opinion, les renseignements bruts sont eux-mêmes d'un grand intérêt économique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.148).
    Rem. On observe un usage privilégié de l'abrév. usuelle photo* dans les empl. A 2, B 1 et B 2 supra.
    Prononc. et Orth.: [f?t?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» avec l'élém. -? ? ? ? ? ? ? (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 1619; xxes.: a) 2827, b) 2897. Bbg. Harmant (P.). Photographie: le mot et la chose. Caméra. 1980, pp.36-38. _Quem. DDL t.9. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.90-93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    photographie \f?.to.??a.fi\ féminin

    1. Processus de fabrication d'images sur une surface sensible.
      • Il n'est plus permis aujourd'hui à un photographe quelque peu averti, d'ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.151)
      • Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    2. Image sur un support photosensible.
      • La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu'un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)
      • Le pilote nous montra la photographie d'un phoquier bloqué dans les glaces, entouré de tentes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Enfin, je pus appareiller le 27 février, suivi de plusieurs amis qui, dans un canot à moteur, prenaient des photographies de mon départ. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Je possède encore dans le tiroir d'un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m'envoya lors de l'exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    3. Portrait réalisé par photographie.
      • Pour ce qui est des différences, notons que la photographie, qui figure de manière indispensable sur la carte d'identité, n'est qu'une option dans le certificat. (Dimitri Mouton, Sécurité de la dématérialisation: De la signature électronique au coffre numérique, une démarche de mise en ?uvre, Eyrolles, 2012, p.87)
      • Ainsi, son ambition n'est pas seulement de montrer que la pratique de la photographie d'identité en Afrique a eu pour conséquence de perpétuer un mode de contrôle administratif et judiciaire [?], c'est aussi montrer [?] comment un tel genre de photographie a pu marquer de façon durable l'imaginaire africain contemporain. (Denis Vidal, Les images de l'identité, IRD Éditions, 2002, p.10)
    4. Art des photographes.
      • Si seules de rares femmes photographes marquent l'histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. (Christian Bouqueret, ?Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
    5. (Figuré) Résumé ou synthèse d'une situation à un moment donné.
      • C'est une photographie qui en dit long sur les difficultés rencontrées en fin de carrière par des centaines de milliers de personnes. En 2015, près d'un tiers des seniors n'ayant ni emploi ni retraite (« NER ») vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon une note rendue publique, mercredi 19 septembre, par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un service rattaché à trois ministères (solidarités, travail, comptes publics). (Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel, Le sort difficile des seniors sans emploi ni pension de retraite, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHOTOGRAPHIE. n. f.
    Art d'obtenir par l'action de radiations visibles ou invisibles l'image durable d'un objet. La photographie a été inventée par Niepce et Daguerre. Il se dit aussi de l'Image ainsi obtenue. La première photographie fut obtenue par Nicéphore Niepce. Un album de photographies. Il se dit encore d'un Portrait obtenu au moyen de la photographie. J'ai fait faire ma photographie. Donnez-nous votre photographie.

    Littré

    PHOTOGRAPHIE (fo-to-gra-fie) s. f.
    • Procédé au moyen duquel on fixe sur une plaque sensible, à l'aide de la lumière l'image des corps qu'on place devant l'objectif d'une chambre obscure. Il est fondé sur les propriétés chimiques dont jouissent quelques rayons de la lumière, qui leur permettent d'agir sur certains corps très sensibles à leur action.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHOTOGRAPHIE. Ajoutez?:
    2Épreuve photographique. Une belle photographie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « photographie »

    (1832)[1] Du grec ancien ???, ?????, phôs, phôtós (« lumière ») et ?????, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » ? voir photo- et graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOTOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» avec l'élém. -? ? ? ? ? ? ? (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED).

    photographie au Scrabble


    Le mot photographie vaut 23 points au Scrabble.

    photographie

    Informations sur le mot photographie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot photographie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    photographie

    Les rimes de « photographie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de photographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de défit      Rimes de bouffie      Rimes de terrifie      Rimes de scénographie      Rimes de sacrifies      Rimes de cartographie      Rimes de cocufie      Rimes de biographies      Rimes de théosophie      Rimes de géographies      Rimes de unifie      Rimes de déconfits      Rimes de bouffi      Rimes de ramifient      Rimes de satisfis      Rimes de tonifie      Rimes de refît      Rimes de fortifie      Rimes de géographie      Rimes de chorégraphie      Rimes de gratifies      Rimes de confit      Rimes de stupéfient      Rimes de amplifient      Rimes de qualifie      Rimes de vérifie      Rimes de photographie      Rimes de sacrifient      Rimes de justifie      Rimes de graphie      Rimes de philosophie      Rimes de irish coffee      Rimes de holographie      Rimes de démythifie      Rimes de tomographie      Rimes de intensifie      Rimes de opacifient      Rimes de déconfits      Rimes de disqualifient      Rimes de sténographie      Rimes de pontifie      Rimes de bouffi      Rimes de liquéfient      Rimes de solidifie      Rimes de photographies      Rimes de rectifient      Rimes de photographie      Rimes de méfient      Rimes de fifis      Rimes de lithographies     

    Mots du jour

    défit     bouffie     terrifie     scénographie     sacrifies     cartographie     cocufie     biographies     théosophie     géographies     unifie     déconfits     bouffi     ramifient     satisfis     tonifie     refît     fortifie     géographie     chorégraphie     gratifies     confit     stupéfient     amplifient     qualifie     vérifie     photographie     sacrifient     justifie     graphie     philosophie     irish coffee     holographie     démythifie     tomographie     intensifie     opacifient     déconfits     disqualifient     sténographie     pontifie     bouffi     liquéfient     solidifie     photographies     rectifient     photographie     méfient     fifis     lithographies     


    Les citations sur « photographie »

    1. Alors pourquoi aspirons-nous constamment à l'amour ? Parce que l'amour est le point de rencontre entre la vérité et la magie. Vérité, comme en photographie ; magie, comme en aéronautique.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Quand tout est déjà arrivé (2014)


    2. Quand les gens posent pour une photographie, ils sourient, ils sont bons, leur âme est endimanchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    3. La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l'anecdote, et même du sujet.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : A Brassaï.


    4. Quand les gens posent pour une photographie, ils sourient, ils sont bons, leur âme est endimanchée. C'est agréable de les regarder, on a le meilleur d'eux.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    5. Par la photographie, l'infini sauvage devient un infini domestique.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    7. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    9. Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    10. Un visage trop souvent photographié perd peu à peu son secret, et la gloire signe la disparition des personnes: triompher dans le monde, c'est avoir tout perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)


    11. Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie.

      Auteur : Aimé Jacquet - Source : Dans Télérama, 9 juin 1999.


    12. Oui, les images sont une porte ouverte sur l’éternité. Mais la photographie ne dit rien de l’éternité, elle se complaît dans l’éphémère, atteste de l’irréversible et renvoie tout au néant.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    13. Broche: Doit toujours encadrer une mèche de cheveux ou une photographie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Un cédérom n'est pas un livre, pas plus qu'une photographie n'est une peinture.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : La bibliothèque de Robinson. Autoportrait d'un bouquineur (2000)


    15. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    16. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    17. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    18. Tous les tortionnaires savent ça
      Quand on arrache les yeux à un supplicié et qu'après on le photographie avec un flash
      ... il a les yeux rouges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.

      Auteur : Sophie Bassignac - Source : A la recherche d'Alice (2009)


    20. Je photographie globalement et je veux exposer globalement...

      Auteur : Sebastião Salgado - Source : Sur www.terra.com.br.


    21. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    22. Ou l'on reste dans un endroit, ou au contraire on roule, on avance, sans jamais faire marche arrière. Ce sont même deux techniques de photographie. Quelquefois, on s'arrête dans un lieu qu'on détermine un peu à l'avance, on choisit son cadre et puis on attend que quelqu'un passe au bon endroit. Ou au contraire, on avance et on ne fait jamais marche arrière, on avance toujours, peu importe où l'on va, au hasard. Parfois on peut passer de l'une à l'autre de ces deux méthodes dans un même sujet.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    23. À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part, je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    24. J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier.

      Auteur : Hitonari Tsuji - Source : Objectif (1997)


    25. Photographier une personne, c'est affirmer qu'elle nous intéresse.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    Les citations sur photographie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot photographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « photographie »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « photographie»

    Les synonymes de photographie :

      1. illustration
      2. planche
      3. miniature
      4. enluminure
      5. iconographie
      6. image
      7. représentation
      8. reproduction
      9. effigie
      10. dessin
      11. gravure
      12. portrait
      13. cliché
      14. caricature
      15. icône
      16. estampe
      17. tableau
      18. photo
      19. épreuve
      20. négatif
      21. positif
      22. instantané
      23. tirage
      24. photomaton
      25. diapositive

    synonymes de photographie

    Fréquence et usage du mot photographie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « photographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot photographie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Photographie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations photographie     Citation sur photographie   Poèmes photographie   Proverbes photographie   Rime avec photographie    Définition de photographie  


    Définition de photographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot photographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot photographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:12:04