La définition de Topographie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Topographie
Nature : s. f.
Prononciation : to-po-gra-fie
Etymologie : Lat. topographia ; du grec (voy. ).

Voir les citations du mot TopographieSignification du mot Topographie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de topographie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec topographie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Topographie ?


La définition de Topographie

Description détaillée d'un lieu particulier.


Toutes les définitions de « topographie »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOPOGRAPHIE, subst. fém.

A. ?
1. Technique qui consiste à lever la carte ou le plan d'un terrain, à une échelle réduite, en supposant la terre plane. Enseigner, étudier la topographie. 16 interrogations. Topographie et lectures des cartes, éducation physique (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p. 77).Il faut noter (...) qu'en de nombreux secteurs les instruments d'optique jouent un rôle auxiliaire important ? tels (...) les instruments de visée en géodésie et topographie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 201).
? Topographie historique. Ensemble des méthodes utilisant de manière convergente la topographie, la toponymie, l'archéologie, etc., pour identifier les sites antiques. D'autres [bas-reliefs], d'inspiration différente, intéressent au moins la topographie historique, par exemple le bas-relief du Louvre provenant de Khorsabad, où l'on a pu reconnaître Sidon (Lavedan, Urban., 1926, p. 179).
2. P. méton. Représentation sous forme de dessin ou de carte. Et ce n'est pas de plans et de topographie Que nous nous munirons pour ce nouveau cadastre (Péguy, Ève, 1913, p. 869).
B. ? Configuration d'un lieu. Topographie d'un terrain, d'une région. Il n'y a dans toute la topographie lunaire aucune contrée aussi verte qu'une prairie ou une forêt terrestre (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 190).Les vallées d'origine glacière ont une topographie spéciale: cirques, vallées « en auge ». Beaucoup de lacs de montagne, les « fjords » de Norvège sont dus à des érosions glaciaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 81).
C. ?
1. Vieilli. Description détaillée d'un lieu, de ses éléments caractéristiques. Sans la topographie et la description de la ville, sans la peinture minutieuse de cet hôtel, les surprenantes figures de cette famille eussent été peut-être moins comprises (Balzac, Béatrix, 1839, p. 17).
? MÉD. ,,Étude ou description des structures d'une région déterminée du corps humain et de leurs rapports`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Topographie du système pileux. Localisation d'une douleur. Les douleurs s'accompagnent souvent de paresthésies (engourdissement, fourmillements) dont la topographie est précise (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 245).
2. Au fig., littér. Description minutieuse, étude fouillée. Au service du Panama, Bouteiller avait étudié la topographie parlementaire (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 195).
REM.
Topographe, subst.Spécialiste de la topographie. Le géologue réservera le nom de plaine au terrain formé par une couche horizontale. Pour le topographe la question n'a pas d'intérêt, c'est toujours une surface plane (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 134).En appos. M. Gunnison, lieutenant dans le corps des ingénieurs topographes au service des États-Unis (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 4).
Prononc. et Orth.: [t?p?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1489-94 topografie « description détaillée d'un lieu » (Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d'Honneur, éd. J. A. James, 4841 ds J. Lemaire, Le Moy. Fr., t. 3, p. 106); 2. 1765 « figure de rhétorique qui consiste en la description détaillée d'un lieu » (Encyclop.); 3. 1845 « art de représenter sur le papier la configuration d'un terrain » (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « description d'un lieu ». Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.

TOPOGRAPHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1489-94 topografie « description détaillée d'un lieu » (Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d'Honneur, éd. J. A. James, 4841 ds J. Lemaire, Le Moy. Fr., t. 3, p. 106); 2. 1765 « figure de rhétorique qui consiste en la description détaillée d'un lieu » (Encyclop.); 3. 1845 « art de représenter sur le papier la configuration d'un terrain » (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « description d'un lieu ».

Topographie au Scrabble


Le mot topographie vaut 19 points au Scrabble.

topographie

Informations sur le mot topographie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot topographie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

topographie

Les mots proches de Topographie

TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographietoptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops


Mots du jour


Tarder     Rennuyer     Circulatoire     Scélératesse     Cordonné, ée     Souille     Foliicole     Indédoublable     Huguenoterie     Paperasser     

Les citations avec le mot Topographie


  1. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  2. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


Les citations du Littré sur Topographie


  1. La topographie moderne de ces contrées-là [Éthiopie] n'est pas fort connue, et celle du temps de Céphée encore moins

    Auteur : Corneille - Source : Androm. argument.


  2. La topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  3. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géograph.


  4. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57




Les mots débutant par Top  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Topographie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur topographiePoèmes topographieProverbes topographie

La définition du mot Topographie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Topographie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Topographie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.