La définition de Top du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Top
Nature : s. m.
Prononciation : top'
Etymologie : Altération de l'angl. stop, arrête !

Voir les citations du mot TopSignification du mot Top


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de top de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec top pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Top ?


La définition de Top

Signal qu'on donne pour fixer ou enregistrer le commencement ou la fin d'une opération ou d'une observation.


Toutes les définitions de « top »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOP, subst. masc.

A. ?
1. Signal sonore ou lumineux donné pour annoncer avec précision le début ou la fin d'une opération. Donner le top. Par exemple, on règle un pendule de Paris sur un pendule de New-York, par la télégraphie sans fil; mais si vite que courent les ondes, je n'entends toujours pas le « top » au moment même où il est envoyé. Et que sais-je de la vitesse de ces ondes elles-mêmes, si ce n'est par d'autres mesures? (Alain, Propos, 1921, p. 314).
2. Spécialement
? INFORM. Top naturel. Signal bref donné par la radio ou l'horloge parlante pour permettre d'avoir l'heure à la seconde près. Au troisième top, il sera exactement... L'installation comprend essentiellement deux organes: ? une horloge appelée garde-temps, parfaitement régulière, qui émet les « tops », ? une machine parlante constituée par un cylindre sur lequel sont placés des films parlants (Admin. P. et T., 1964, p. 31).V. horloge A 1 ex. de Muller 1966.
? Top artificiel. ,,Départ ou fin d'un chronométrage du travail d'après des repères silencieux`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
? TÉLÉV., CIN. Signal sonore ou visuel indiquant le début d'un enregistrement, d'une émission. On distingue des tops de ligne, se produisant à chaque fin de ligne d'analyse, et des tops d'image, appellation impropre, puisqu'ils sont émis à la fin de chaque trame d'analyse (Lar. encyclop.).
? Top de synchronisation. ,,Impulsion de très courte durée, enregistrée pour indiquer le synchronisme avec l'image`` (Industries 1986).
B. ? [Interj. servant de signal pour annoncer le moment exact] Lorsque je crierai top, tenez bon, et lorsque je crierai trois fois hop, remontez-moi (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 189).
? Loc. verb. Donner le top. ,,Donner le signal`` À 21 h 58, le 3 avril, la télévision vient de donner le top de départ à la semaine de lutte contre le cancer (Le Point, 8 avr. 1974 ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [t?p]. Homon. tope. Ds Rob. 1985. Plur. tops. Étymol. et Hist. 1. 1859 « signal sonore qu'on donne pour déterminer ou enregistrer avec précision le début ou la fin d'une opération » (Bonn.-Paris); 2. 1907 prendre un top « prendre une comparaison entre son chronomètre et une pendule réglée » (Lar. pour tous); 3. 1963-64 « brève impulsion de courant servant à la synchronisation » (Électron.); 4. 1971 fig. « signal, feu vert » (Le Nouvel Observateur, 1ermars ds Gilb. 1980). Onomat. évoquant un bruit bref.

TOP, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1859 « signal sonore qu'on donne pour déterminer ou enregistrer avec précision le début ou la fin d'une opération » (Bonn.-Paris); 2. 1907 prendre un top « prendre une comparaison entre son chronomètre et une pendule réglée » (Lar. pour tous); 3. 1963-64 « brève impulsion de courant servant à la synchronisation » (Électron.); 4. 1971 fig. « signal, feu vert » (Le Nouvel Observateur, 1ermars ds Gilb. 1980). Onomat. évoquant un bruit bref.

Top au Scrabble


Le mot top vaut 5 points au Scrabble.

top

Informations sur le mot top - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot top au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

top

Les mots proches de Top

TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographietoptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops


Mots du jour


Raz     Râpe     Antimonarchique     Pesage     Instructif, ive     Dépense     Haché, ée     Méticuleux, euse     Agréable     Lasciveté     

Les citations avec le mot Top


  1. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


  2. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  3. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  4. Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


  5. Ils feront comme le roi d'Espagne, lequel se trouva mieux, dit Pascal, de croire sur les antipodes Christophe Colomb qui en venait, que le pape Zacharie qui n'y avait jamais été.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Je ne peux que m'étonner devant la gloire injustifiée de Christophe Colomb. De vous à moi, franchement, l'Amérique c'était pas bien difficile à découvrir, vu la hauteur des buildings.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  7. J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !

    Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI


  8. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  9. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. On parle de Christophe Dechavanne pour remplacer Bouvard sur RTL. - Faudrait leur dire que l'émission, c'est «Les» Grosses Têtes, pas «La» Grosse Tête!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Christophe Colomb était le premier socialiste: il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  12. Stop aux injections de masse. Les petits enfants ne sont pas des chevaux – un vaccin à la fois, au fil du temps.

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 3 septembre 2014


  13. ... une société s'autoproduit sans cesse parce qu'elle s'autodétruit sans cesse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  14. L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


  15. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


  16. Méphistophélique: Doit se dire de tout rire amer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Autopsie: elle permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même.

    Auteur : Maurice Ferrand - Source : Sans référence


  18. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  19. Un utopiste! Un hérétique! Un anarchiste! Un asocial! Ce qui est finalement vrai puisqu'il s'agit de la mise en cause de l'ensemble de cette société.

    Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)


  20. L'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  21. Tout Etat se doit de créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Héliopolis (tr. 1975)


  22. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  23. Acclimater chez nous ces utopies, ce serait préparer un beau gâchis!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Mon retour sur investissement dans le commerce électronique? Vous êtes fou ou quoi? Autant demander à Christophe Colomb quelle était la rentabilité du Nouveau Monde!

    Auteur : Andy Grove - Source : Courrier International n° 344.


  25. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Top


  1. Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphère

    Auteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265


  2. Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes

    Auteur : COQUILLART - Source : Les droits nouveaux.


  3. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner

    Auteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864


  4. Vos emplâtres opèrent mieux de loin que de près ; ils sont de mauvais topiques et d'excellents sympathiques

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 19 juin 1772


  5. Quand les topazes sont d'un jaune pur et sans glaçures, elles ont quelque valeur ; mais, en général, les joailliers en font peu de cas

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 423


  6. M. le maire prit à Christophe sa fille unique, et au bout de huit jours la lui rendit gâtée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village.


  7. Il nous faudroit des topographes qui nous feissent des narrations des endroicts où ils ont esté

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  8. Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écrivains, Montesquieu.


  9. Cette fois, le câble était complétement perdu ; il s'était rompu tout à coup à la suite d'un emmêlement produit dans une des cuves, et avait disparu dans la mer avant qu'on eût pu stopper l'appareil de déroulement

    Auteur : BRUMMEL - Source : Journ. officiel, 6 sept. 1869, p. 1191, 5e col.


  10. Respondez-moi quel estophe Est le grand aise à vostre avis ? Où le prenez-vous ? - En convis [repas], à boire et dormir tant qu'on peult

    Auteur : MAROT - Source : IV, 157


  11. L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquant

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 19


  12. Ecce Montem Acutum [à Paris], où jadis nostre maistre Antoine Tempestas tonna si topiquement

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. XXV


  13. Ou toutes les règles de la métoposcopie et de la physionomie sont fausses, ou il devait être pendu

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin méd. II, 4


  14. Ils allaient en terre étrangère Chercher quelques secours contre le peuple chat ; Ratopolis était bloquée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  15. [Comédie d'Aristophane] où Socrate soutenait qu'il n'y avait point d'autres dieux que le chaos, les nues et la langue, enseignait ensuite aux enfants à battre leurs pères, et puis était étranglé, et sa maison brûlée avec son sous-maître Chéréphon

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.


  16. Il [un voiturier] propose son prix, on y tôpe ; il demande à voir la malle, elle était à l'ordinaire

    Auteur : DIDER - Source : Lett. à Mlle Voland, 25 nov. 1760


  17. Le père Labbe, qui regarde le mot ahan comme une onomatopée, cite la naïveté plaisante d'un petit garçon qui disait à son père, filetoupier ou batteur de chanvre, dans l'idée de le soulager d'une partie de son travail : Mon père, contentez-vous de battre, je vais faire ahan pour vous

    Auteur : P. M. QUITARD - Source : Dict. des proverbes, v° ahan, 1842


  18. M. d'Elboeuf, qui ne cherchait que de l'argent, tôpait à tout ce qui lui en montrait

    Auteur : RETZ - Source : II, 290


  19. Métophis avait eu l'adresse de sortir de prison, et de se rétablir auprès du nouveau roi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  20. Quelles tragédies sont excitées par certains pastophores

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, nouv. Prol.


  21. Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  22. Métophis m'envoya vers les montagnes du désert d'Oasis avec ses esclaves, afin que je servisse avec eux à conduire ses grands troupeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  23. Les femmes, à qui l'on reproche tout crûment dans les Harangueuses [d'Aristophane] de se soûler, de ferrer la mule et bien d'autres espiègleries

    Auteur : MARMONT. - Source : ib. t. IX, p. 398


  24. Nom moderne du genre d'oiseaux de l'ordre des échassiers, anciennement appelé huîtrier, et dans lequel on distingue : l'ostralègue européenne, dite vulgairement huîtrier, pie de mer, et pipeline ; ce genre ostralègue est appelé hématope par Linné, qui donnait le nom d'hématope ostralègue à l'ostralègue européenne de Lesson

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  25. On a beau faire tirer le canon des sept tours de Topana pour de prétendues victoires ; la vérité perce à travers la fumée du canon, et vient effrayer Moustapha sur ses tapis de zibeline

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine II, 28 nov. 1769




Les mots débutant par Top  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Top ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur topPoèmes topProverbes top

La définition du mot Top est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Top sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Top présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.