La définition de Top du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Top
Nature : s. m.
Prononciation : top'
Etymologie : Altération de l'angl. stop, arrête !

Voir les citations du mot TopSignification du mot Top


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de top de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec top pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Top ?


La définition de Top

Signal qu'on donne pour fixer ou enregistrer le commencement ou la fin d'une opération ou d'une observation.


Toutes les définitions de « top »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOP, subst. masc.

A. ?
1. Signal sonore ou lumineux donné pour annoncer avec précision le début ou la fin d'une opération. Donner le top. Par exemple, on règle un pendule de Paris sur un pendule de New-York, par la télégraphie sans fil; mais si vite que courent les ondes, je n'entends toujours pas le « top » au moment même où il est envoyé. Et que sais-je de la vitesse de ces ondes elles-mêmes, si ce n'est par d'autres mesures? (Alain, Propos, 1921, p. 314).
2. Spécialement
? INFORM. Top naturel. Signal bref donné par la radio ou l'horloge parlante pour permettre d'avoir l'heure à la seconde près. Au troisième top, il sera exactement... L'installation comprend essentiellement deux organes: ? une horloge appelée garde-temps, parfaitement régulière, qui émet les « tops », ? une machine parlante constituée par un cylindre sur lequel sont placés des films parlants (Admin. P. et T., 1964, p. 31).V. horloge A 1 ex. de Muller 1966.
? Top artificiel. ,,Départ ou fin d'un chronométrage du travail d'après des repères silencieux`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
? TÉLÉV., CIN. Signal sonore ou visuel indiquant le début d'un enregistrement, d'une émission. On distingue des tops de ligne, se produisant à chaque fin de ligne d'analyse, et des tops d'image, appellation impropre, puisqu'ils sont émis à la fin de chaque trame d'analyse (Lar. encyclop.).
? Top de synchronisation. ,,Impulsion de très courte durée, enregistrée pour indiquer le synchronisme avec l'image`` (Industries 1986).
B. ? [Interj. servant de signal pour annoncer le moment exact] Lorsque je crierai top, tenez bon, et lorsque je crierai trois fois hop, remontez-moi (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 189).
? Loc. verb. Donner le top. ,,Donner le signal`` À 21 h 58, le 3 avril, la télévision vient de donner le top de départ à la semaine de lutte contre le cancer (Le Point, 8 avr. 1974 ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [t?p]. Homon. tope. Ds Rob. 1985. Plur. tops. Étymol. et Hist. 1. 1859 « signal sonore qu'on donne pour déterminer ou enregistrer avec précision le début ou la fin d'une opération » (Bonn.-Paris); 2. 1907 prendre un top « prendre une comparaison entre son chronomètre et une pendule réglée » (Lar. pour tous); 3. 1963-64 « brève impulsion de courant servant à la synchronisation » (Électron.); 4. 1971 fig. « signal, feu vert » (Le Nouvel Observateur, 1ermars ds Gilb. 1980). Onomat. évoquant un bruit bref.

TOP, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1859 « signal sonore qu'on donne pour déterminer ou enregistrer avec précision le début ou la fin d'une opération » (Bonn.-Paris); 2. 1907 prendre un top « prendre une comparaison entre son chronomètre et une pendule réglée » (Lar. pour tous); 3. 1963-64 « brève impulsion de courant servant à la synchronisation » (Électron.); 4. 1971 fig. « signal, feu vert » (Le Nouvel Observateur, 1ermars ds Gilb. 1980). Onomat. évoquant un bruit bref.

Top au Scrabble


Le mot top vaut 5 points au Scrabble.

top

Informations sur le mot top - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot top au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

top

Les mots proches de Top

TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographietoptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops


Mots du jour


Sous-commissaire     Importuné, ée     Dogmatiquement     Sorbonique     Torysme     Fausseur     Greffage     Ayant     Strident, ente     Ambassadrice     

Les citations avec le mot Top


  1. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

    Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


  2. Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


  3. Il y avait donc dix-neuf jours que Nab n'avait eu d'autres nouvelles que celles que Top lui avait apportées, nouvelles désastreuses: Ayrton disparu, Harbert grièvement bléssé.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  6. Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  7. Si Christophe Colomb n'avait rien découvert, Kennedy serait toujours vivant.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 25 avril 1980.


  8. On est passé de la mode des stars top aux start-up; il n'y a que l'écriture qui change...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Aya-Topla : Ayatollah qui n'a qu'une parole et la tient

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  11. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  12. Il n'y a que cela, la vie, la mort, l'inévitable ! Et l'utopie, c'est ce qu'il reste à inventer pour tenter de s'en sortir.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


  13. Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


  14. La notion de contre-pouvoir, parfaite utopie algérienne, n'aura finalement eu comme fonction que de poser une équation fondamentale: si le Président se trompe, tout le monde se trompera avec lui. Pourquoi ne se tromperait-il pas?

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  15. Les films français, c'est toujours la même chose. Machin couche avec Jeanne parce que Bernadette l'a fait cocu avec Christophe. A la fin, ils se retrouvent tous au restaurant.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview au Festival de Cannes, mai 2000.


  16. Il y a des hommes malheureux. Christophe Colomb ne peut attacher son nom à sa découverte; Guillotin ne peut détacher le sien de son invention.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  17. C'est (l'amour) la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute, la seule qui soit assez puissante pour nier les lois de la gravité.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  18. Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  19. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
    - Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.


    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  21. Il y a une statue de la Liberté à l'entrée du port de New York, qui mesure 46 mètres de hauteur. Dès qu'il l'aperçut à l'horizon, Christophe Colomb sut qu'il allait découvrir l'Amérique.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  22. Quand on voit tous ces top models anorexiques, et quand on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  23. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  24. La jeunesse c'est faire le tour du monde de toutes les convictions, de tous les idéaux, de toutes les utopies pour se retrouver au même point que les vieux.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  25. Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.

    Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)


Les citations du Littré sur Top


  1. Ecce Montem Acutum [à Paris], où jadis nostre maistre Antoine Tempestas tonna si topiquement

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, ch. XXV


  2. Il y a un esprit méphistophélique là-dedans, sur mon honneur

    Auteur : DURANTI - Source : le Temps, 21 juin 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.


  3. Le père Labbe, qui regarde le mot ahan comme une onomatopée, cite la naïveté plaisante d'un petit garçon qui disait à son père, filetoupier ou batteur de chanvre, dans l'idée de le soulager d'une partie de son travail : Mon père, contentez-vous de battre, je vais faire ahan pour vous

    Auteur : P. M. QUITARD - Source : Dict. des proverbes, v° ahan, 1842


  4. Il nous faudroit des topographes qui nous feissent des narrations des endroicts où ils ont esté

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  5. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner

    Auteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864


  6. Les engastrimythes soi disoient estre descendus de l'antique race d'Euriclès, et sur ce alleguoient le tesmoingnaige d'Aristophanes en la comedie intitulée les tahons ou mouches guespes

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 58


  7. [Comédie d'Aristophane] où Socrate soutenait qu'il n'y avait point d'autres dieux que le chaos, les nues et la langue, enseignait ensuite aux enfants à battre leurs pères, et puis était étranglé, et sa maison brûlée avec son sous-maître Chéréphon

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.


  8. Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écrivains, Montesquieu.


  9. L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquant

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. II, 19


  10. Quand je lus les Guêpes d'Aristophane, je ne songeais guère que j'en dusse faire les Plaideurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  11. Respondez-moy, quel estophe Est le grand aise ? à vostre avis Où le prenez-vous ? en convis, â boire et dormir tant qu'on peult

    Auteur : MAROT - Source : IV, 157


  12. Ce fut pourtant le même Aristophane qui commença à exciter le peuple contre la prétendue impiété de Socrate

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 7


  13. Un enchaînement de petites onomatopées analogues aux idées qu'on a, et dont on est fortement occupé

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 474, dans POUGENS


  14. Combien les anciens se sont abusés en leur catoptrique

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 6


  15. Enfin la raison et le voyage de Christophe Colomb rendirent à la terre son ancienne forme sphérique

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 9


  16. Dont St Christophe et son fardel [J. Christ qu'il porta]....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 393, dans LACURNE


  17. Les mollusques gastéropodes stylommatophores

    Auteur : P. FISCHER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 782


  18. Ils allaient en terre étrangère Chercher quelques secours contre le peuple chat ; Ratopolis était bloquée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  19. Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405


  20. Ce n'est point pays limitrophe [St-Domingue], Mais le mal fait tant de progrès ; Princes, vengez ce bon Christophe, Roi digne de tant de regrets

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mort de Christophe.


  21. Jamais les dieux n'ont été traités avec moins de respect que dans les comédies d'Aristophane

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 8


  22. La topographie moderne de ces contrées-là [Éthiopie] n'est pas fort connue, et celle du temps de Céphée encore moins

    Auteur : Corneille - Source : Androm. argument.


  23. Christophe de Chateaubriand, quartaïeul paternel

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 92, 1850


  24. La chiromancie, métoposcopie, hélioscopie

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 44


  25. Métophis m'envoya vers les montagnes du désert d'Oasis avec ses esclaves, afin que je servisse avec eux à conduire ses grands troupeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II




Les mots débutant par Top  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Top ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h55










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur topPoèmes topProverbes top

La définition du mot Top est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Top sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Top présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.