Définition de « topo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot topo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur topo pour aider à enrichir la compréhension du mot Topo et répondre à la question quelle est la définition de topo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : topo

  • Un topo descalade est un guide papier utilisé par les grimpeurs pour trouver lemplacement des voies descalade sur les falaises et en montagne. Les topos offrent aussi de linformation sur les possibilités locales de restauration, les bars et les hébergements. Ils incluent souvent des chapitres sur la géologie et lhistoire locale de lescalade. Ils peuvent enfin contenir des photos pour inspirer les grimpeurs. En plus de lemplacement des voies, la plupart des topos indiquent la difficulté des voies et léquipement nécessaire pour les réaliser.

  • mot familier pour exposé, conférence. Synonyme : sorcio




    Définitions de « topo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOPO, subst. masc.

    A. ? Vieilli. ,,Plan, croquis, dessin`` (Esn. 1965).
    B. ? Fam. Bref exposé, écrit ou oral. Synon. fam. laïus.Clemenceau était gentil, brusque, jovial, les mains dans les poches, le cigare à la bouche. Il (...) improvisait des topos amusants sur toute espèce de sujets (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 17).Veux-tu prendre un bloc. J'ai un topo à te dicter (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 243).
    ? Expr. (C'est toujours le) même topo! (C'est toujours la) même chose! On alla récupérer la radio au grenier. Les lampes s'éclairèrent mais aucune voix ne sortit du haut-parleur (...). On rebrancha pour les infos du soir. Même topo, sauf que cette fois ça grésillait, avec des bruits de science-fiction (Ph. Canal, L'Homme qui a vu Durand, 1987, p. 196 ds Bernet-Rézeau 1989).Tu vois le topo? Tu t'imagines la scène? Tu vois ce que je veux dire? (Ds GDEL).
    REM. 1.
    Topo-croquis, subst. masc.Croquis, plan des itinéraires des randonneurs. Petit guide bien compris, itinéraires décrits de façon très serrée et en regard topo-croquis correspondants (La Montagne,no181,avr. 1925, p. 124 ds Quem. DDL t. 27).
    2.
    Topo-guide, subst. masc.Livret, illustré de plans, décrivant des itinéraires de randonnées pédestres ou de courses en montagne (abrév. topo). Topo-guide d'escalade. Col de Prémol: topo-guide numéro 1; Croix de Chamrousse topo-guide numéro 2 (...) Ces deux topos sont soigneusement exécutés et seront des plus utiles aux « sans guide » (La Montagne,no156,nov. 1922,p. 235, ds Quem. DDL t. 27).
    Prononc.: [t?po], [topo]. Étymol. et Hist. 1. 1855 fém. « topographie » (d'apr. Esn.); 2. 1859 masc. « plan topographique » (ibid.); 3. 1866 masc. « discours » (Delvau). Abrév. de topographie*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 355. ? Quem. DDL t. 27 s.v. topo-guide.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    topo \to.po\ masculin

    1. (Marine) Bateau à fond plat, à deux voiles et un foc, typique de la mer Adriatique.
      • Le topo est une grande barque de pêche et de transport natif de Chioggia, près de Venise. Conçu pour naviguer sur la lagune et de manière générale sur des hauts-fonds, il a survécu jusqu'à aujourd'hui. (David Bocquelet, Encyclopédie de la voile)

    Nom commun 1 - français

    topo \to.po\ masculin

    1. (Escalade) Guide papier utilisé par les grimpeurs pour trouver l'emplacement des voies d'escalade sur les falaises et en montagne.
      • Un topo d'escalade.
      • Les topos offrent des informations sur les possibilités locales de restauration, les bars et les hébergements.
    2. (Familier) Exposé, conférence.
      • Faire un topo sur la stratégie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « topo »

    (Nom commun 1) Apocope de topographie.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOPO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1855 fém. « topographie » (d'apr. Esn.); 2. 1859 masc. « plan topographique » (ibid.); 3. 1866 masc. « discours » (Delvau). Abrév. de topographie*.

    topo au Scrabble


    Le mot topo vaut 6 points au Scrabble.

    topo

    Informations sur le mot topo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot topo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    topo

    Les rimes de « topo »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de topo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de hippo      Rimes de mi-peau      Rimes de capos      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de kapo      Rimes de campos      Rimes de pipeaux      Rimes de expo      Rimes de porte-drapeau      Rimes de tempo      Rimes de diapos      Rimes de compo      Rimes de suppôts      Rimes de à-propos      Rimes de propos      Rimes de troupeaux      Rimes de tripots      Rimes de diapo      Rimes de gestapo      Rimes de typo      Rimes de suppôt      Rimes de appeau      Rimes de re-drapeau      Rimes de clapot      Rimes de pipo      Rimes de dispos      Rimes de impôts      Rimes de quipos      Rimes de repos      Rimes de drapeau      Rimes de capot      Rimes de topo      Rimes de dépôts      Rimes de copeaux      Rimes de kapos      Rimes de peaux      Rimes de chapeaux      Rimes de tripot      Rimes de pipeau      Rimes de pots      Rimes de archétypaux      Rimes de expos      Rimes de entrepôt      Rimes de troupeau      Rimes de dépôt      Rimes de jackpot      Rimes de principaux      Rimes de capot      Rimes de papaux      Rimes de dispo     

    Mots du jour

    hippo     mi-peau     capos     porte-drapeaux     kapo     campos     pipeaux     expo     porte-drapeau     tempo     diapos     compo     suppôts     à-propos     propos     troupeaux     tripots     diapo     gestapo     typo     suppôt     appeau     re-drapeau     clapot     pipo     dispos     impôts     quipos     repos     drapeau     capot     topo     dépôts     copeaux     kapos     peaux     chapeaux     tripot     pipeau     pots     archétypaux     expos     entrepôt     troupeau     dépôt     jackpot     principaux     capot     papaux     dispo     


    Les citations sur « topo »

    1. Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
      - Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.


      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    3. La Toponymie est la poésie des géographes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    6. Toute théorie est un peu un autoportrait.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Les Racines du monde (1982)


    7. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    8. Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    9. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    11. Le portrait de l'ami est toujours un autoportrait, on lui prête les vertus qu'on aimerait lire en miroir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    12. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    13. Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.

      Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)


    14. Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 6 juin 1978


    Les citations sur topo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot topo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « topo »

    TopTopazeTôperTopetteTopetterieTophusTopiaireTopinambouxTopiqueTopiquementTopographeTopographie

    Les mots débutant par top  Les mots débutant par to

    toptop modelstop-modèletop-modèlestopatopazetopazestopetopetopétopertopéstopettetopettestopeztophustopinambourtopinambourstopionstopiquetopiquetoplesstoplesstopotopographietopographiquetopographiquementtopographiquestopologietopologiquetoponstoponymietopostops

    Les synonymes de « topo»

    Les synonymes de topo :

      1. croquis
      2. plan
      3. esquisse
      4. abrégé
      5. exposé
      6. notice

    synonymes de topo

    Fréquence et usage du mot topo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « topo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot topo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Topo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations topo     Citation sur topo   Poèmes topo   Proverbes topo   Rime avec topo    Définition de topo  


    Définition de topo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot topo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot topo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:46