Définition de « philosophies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophies pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophies et répondre à la question quelle est la définition de philosophies ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de philosophie.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1175 «ensemble de disciplines spéculatives, comprenant la logique, la morale, la physique et la métaphysique, dont l'enseignement et l'étude, fondés sur les Auctores, succédaient à ceux des arts libéraux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 31216); 1370-72 philosophie moral (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.157); 1379 philosophie naturelle (J. de Brie, Bon Berger, 6 ds T.-L.); 1637 philosophie spéculative, philosophie pratique (Descartes, Discours de la méthode, sixième partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.634); 1647 philosophie première (Descartes, Méditations métaphysiques touchant la première philosophie); 1765 philosophie théorique (Encyclop.); b) 1553 la philosophie «les spéculations et les raisonnements de la science humaine, par opposition à la foi» (Bible, impr. J. Gérard, Coloisiens, 2, 8); 1580 «la science, sous son aspect supérieur et général, recherche de la vérité universelle des choses naturelles, humaines et divines» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.160); c) ca 1756 philosophie de l'histoire (Voltaire, Mél. hist. Fragm. hist., X ds Littré); 2. 1225-50 «sagesse profonde consistant dans l'amour de la vérité et la pratique de la vertu» (H. d'Andeli, Lai d'Aristote, éd. H. Héron, 336); 1655 «haute sagesse, fondée sur le raisonnement et la méditation de la vie, et donnant une grande force d'âme dans les vicissitudes» (La Rochefoucauld, Max. 22 OEuvres, éd. A. Régnier, t.1, p.39); 3. xve-xvies. «nom donné à leur art par les alchimistes» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.207); 1573 philosophie chimique «nom donné aux opérations de l'alchimie» (J. Liébault, Le livre des secrets de medecine et de la philosophie chimique); 1721 philosophie hermétique (Trév., s.v. hermétique); 4. 1588 «manière particulière à telle époque, telle école, tel Maître, d'envisager les grands problèmes du monde et de l'âme» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. citée, t.1, p.578); 1588 «l'attitude intellectuelle particulière à laquelle quelqu'un se range, l'opinion qu'il professe quant aux problèmes de la philosophie» (Montaigne, Essais, III, 5, op. cit., t.2, p.842); 5. 1622 [date d'éd.] typogr. (E. Binet, Merveilles de nature, p.299 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. philosophia, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

    philosophies au Scrabble


    Le mot philosophies vaut 22 points au Scrabble.

    philosophies

    Informations sur le mot philosophies - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophies

    Les rimes de « philosophies »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de philosophies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de identifie      Rimes de sacrifie      Rimes de confits      Rimes de glorifient      Rimes de désertifie      Rimes de phlébographie      Rimes de radiographie      Rimes de monographies      Rimes de suffît      Rimes de angiographie      Rimes de purifient      Rimes de justifie      Rimes de clarifie      Rimes de hypertrophie      Rimes de xérographie      Rimes de intensifie      Rimes de vitrifient      Rimes de pétrifient      Rimes de raréfient      Rimes de tonifient      Rimes de chosifient      Rimes de polymorphie      Rimes de fient      Rimes de historiographie      Rimes de ramifient      Rimes de authentifient      Rimes de torréfie      Rimes de monographie      Rimes de philosophie      Rimes de confits      Rimes de profit      Rimes de infographie      Rimes de filmographie      Rimes de défie      Rimes de défit      Rimes de déconfit      Rimes de thermographie      Rimes de graphie      Rimes de reprographie      Rimes de stupéfie      Rimes de mystifie      Rimes de soufis      Rimes de fie      Rimes de crucifix      Rimes de ethnographie      Rimes de sanctifie      Rimes de soufis      Rimes de salsifis      Rimes de gâtifie      Rimes de électroencéphalographie     

    Mots du jour

    identifie     sacrifie     confits     glorifient     désertifie     phlébographie     radiographie     monographies     suffît     angiographie     purifient     justifie     clarifie     hypertrophie     xérographie     intensifie     vitrifient     pétrifient     raréfient     tonifient     chosifient     polymorphie     fient     historiographie     ramifient     authentifient     torréfie     monographie     philosophie     confits     profit     infographie     filmographie     défie     défit     déconfit     thermographie     graphie     reprographie     stupéfie     mystifie     soufis     fie     crucifix     ethnographie     sanctifie     soufis     salsifis     gâtifie     électroencéphalographie     


    Les citations sur « philosophies »

    1. Depuis la création du monde, il existe deux philosophies: la philosophie de l'homme qui a envie pour une raison quelconque de donner le fouet à quelqu'un et la philosophie de l'homme fouetté.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Dans La Faculté de l'inutile (1979) d'Iouri Dombrovski.


    2. La musique vaut toutes les philosophies du monde.

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Sans référence


    3. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    4. Méfiez-vous des philosophies de poche. C'est comme la petite monnaie et les clés: ça fait des bosses, et puis ça fait des trous.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    5. Ecarte Descartes et toutes les philosophies, - Etudie les lois universelles de la vie.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    6. Tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Lettre, à Léon Brunschvicg, 22 février 1927


    7. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    10. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras de la passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes les autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    12. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    13. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    14. La douleur sous sa forme radicale et dépouillée - celle qui fait l'essence du supplice - est la pierre d'achoppement et le tombeau de toutes les philosophies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


    15. Souvent, sur un échiquier, ce ne sont pas deux écoles d'échecs qui s'opposent dans la bataille, mais deux philosophies... deux manières de concevoir le monde.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


    Les citations sur philosophies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophies »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophies     Citation sur philosophies   Poèmes philosophies   Proverbes philosophies   Rime avec philosophies    Définition de philosophies  


    Définition de philosophies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 07:34:12