Définition de « toqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Toqué et répondre à la question quelle est la définition de toque ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|t?.ke) toqué
Expression : Être toqué de — être passionné par …
Définitions de « toque »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
toque \t?k\ féminin
-
Sorte de coiffure sans bords ou à très petits bords.
- Tout en faisant route, les archers remarquèrent qu'Othon n'avait point de plumes à sa toque, ce qui était contre l'uniforme, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Quand les couturiers Carven et Balenciaga leur dessinaient de mignonnettes jupettes au-dessus du genou et de seyantes toques sur leurs cheveux, les «?prunes?» glissées par leurs doigts de fée sur les pare-brise avaient un autre goût. ? (Frédéric Pagès, Rendez-nous les aubergines?!, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 1)
- (Par extension) (Familier) Cuisinier.
-
(Argot) Tocarde, femme sans beauté ni grâce, cageot.
- Question pastiquette, il se branche, comme Freud il est intarissable... Pendant sa jeunesse, ce qu'il s'est cloqué sur le bout ! Des chouettes, des toques, des petites, des grosses... tout ce qui se présentait devant sa trique toujours en l'air. "On m'appelait Buffalo-Bite !" ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 46)
Littré
-
1Sorte de chapeau à petits bords, plat par-dessus, plissé tout autour, et couvert de velours, de satin. Une toque de juge, de professeur. Cette femme avait une belle toque.
Là-dessus, il ôta sa toque
, Scarron, Virg. VI.Toque au lieu de chapeau, haut-de-chausse troussé?: La barbe seulement demeure au personnage [il s'agit d'un homme qui s'habille en page]
, La Fontaine, Petit chien.Défense aux bonnetiers-chapeliers de faire fouler les bonnets et toques au moulin
, Arrêt du parlem. 8 fév. 1694.Zélie?: D'abord on commence par m'établir sur la tête un énorme coussin? - Rosine?: Un coussin?? - Zélie?: Oui, ils appellent cela une toque
, Genlis, Théât. d'éduc. la Colombe, sc. 3. - 2Au turf, coiffure des jockeys?; on ne dit jamais casquette.
- 3Sorte de coiffure en usage au XVIe siècle.
- 4Linge de chanvre ou de gros lin, qui couvre les épaules et l'estomac des religieuses du Saint-Sacrement.
- 5Nom vulgaire du scutellaria galericulata, L., plante labiée commune dans les prés marécageux.
- 6Espèce de singe.
HISTORIQUE
XVIe s. Une tocque de velours noir sur laquelle estoit le chappeau de conte fait de grosses perles orientales
, De Laborde, Émaux, p. 207.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOQUE. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Oultre ce que vous ay dit, y a encore une tocque et deux peignes
, Marchegay, Lettres-missives originales du chartrier de Thouars, p. 41 (1462)
Encyclopédie, 1re édition
TOQUE, s. f. (Hist. nat. Botan.) cassida, genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la levre supérieure ressemble à un casque garni de deux oreillettes ; la levre inférieure est ordinairement divisée en deux parties. Le pistil sort du calice dont la partie supérieure ressemble à une crête ; il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entourée de quatre embryons, qui deviennent dans la suite autant de semences oblongues renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur, & semble représenter une tête revêtue d'un casque. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Toque, terme de relation, certain nombre de bouges ou cauris dont on se sert comme de monnoie dans le royaume de Juda, & en quelques autres endroits de la côte d'Afrique, où les bouges ou cauris sont reçus dans la traite des Nègres : une toque de bouges est composée de 40 de ces coquillages : cinq bouges font une galline. (D. J.)
Toque, terme de Religieuse, c'est chez les religieuses du saint Sacrement, un linge de chanvre ou de gros lin, qui couvre leurs épaules & leur estomac. (D. J.)
Toque, terme de Marchande de mode, bonnet d'homme, de figure cylindrique, ou d'une forme de chapeau qui n'a qu'un petit bord ; c'étoit la coëffure de tous les officiers qui n'étoient point gradués. Encore aujourd'hui les pensionnaires des colleges qui font leurs humanités, portent des toques lorsqu'ils sont en robe ; on appelloit aussi cette espece de bonnet tocque ; toc en bas-breton signifioit chapeau. (D. J.)
Étymologie de « toque »
Espagn. toca?; portug. touca?; ital. tocca?; du celtique?: bas-bret. tok?; kymri, toc, chapeau, coiffure en général.
- Deux étymologie sont proposées :
toqué au Scrabble
Le mot toqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot toque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « toqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de toqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de manquée Rimes de convoquer Rimes de colloqué Rimes de intoxiquée Rimes de provoquait Rimes de évoquée Rimes de casquer Rimes de éduqués Rimes de contre-attaqué Rimes de mastiquer Rimes de suffoquaient Rimes de casquait Rimes de escroqués Rimes de intoxiqués Rimes de croquez Rimes de cosmétiquée Rimes de fabriquez Rimes de acquêt Rimes de masqué Rimes de débusquer Rimes de syndiquer Rimes de communiqué Rimes de revendiquai Rimes de rééduqués Rimes de palanquer Rimes de tictaquer Rimes de rebloquer Rimes de cloquer Rimes de abdiquaient Rimes de braquets Rimes de communiquer Rimes de pratiquais Rimes de toquée Rimes de encloqué Rimes de rétorqué Rimes de contre-attaquaient Rimes de malinké Rimes de mastiquais Rimes de rappliquait Rimes de offusqué Rimes de calquées Rimes de disséqué Rimes de confisqué Rimes de remarquai Rimes de domestiquait Rimes de embusqué Rimes de piqués Rimes de mastroquets Rimes de marqués Rimes de plaquéeMots du jour
manquée convoquer colloqué intoxiquée provoquait évoquée casquer éduqués contre-attaqué mastiquer suffoquaient casquait escroqués intoxiqués croquez cosmétiquée fabriquez acquêt masqué débusquer syndiquer communiqué revendiquai rééduqués palanquer tictaquer rebloquer cloquer abdiquaient braquets communiquer pratiquais toquée encloqué rétorqué contre-attaquaient malinké mastiquais rappliquait offusqué calquées disséqué confisqué remarquai domestiquait embusqué piqués mastroquets marqués plaquée
Les citations sur « toqué »
- Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972) - Sophistoqué: qui se dit fou pour soigner son image.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Sur une tête de phoque,
Ne tient point une toque.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
Les mots proches de « toque »
Toque Toquer ToquetLes mots débutant par toq Les mots débutant par to
toqua toquade toquades toquais toquait toquant toquante toquantes toquard toquard toquarde toquardes toquards toquards toque toque toqué toqué toquée toquée toquées toquées toquer toques toques toqués toqués toquez
Les synonymes de « toque»
Les synonymes de toqué :- 1. béret
2. calot
3. coiffure
4. faluche
5. bombe
6. bonnet
7. chapka
8. coiffe
- 1. timbré
synonymes de toqué
Fréquence et usage du mot toqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « toque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Toqué ?
Citations toqué Citation sur toqué Poèmes toqué Proverbes toqué Rime avec toqué Définition de toqué
Définition de toqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot toqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
