Définition de « trafiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trafique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trafiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Trafiqué et répondre à la question quelle est la définition de trafique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe trafiquer.

    Pas de définition complémentaire
    TRAFIQUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1441 traffiguer « faire un commerce lointain » (Traité d'Emmanuel Piloti, éd. P.-H. Dopp, p. 156); 1601 traffiquer « gagner de l'argent » (P. Charron, De la Sagesse, l. III, chap. 2, éd. B. de Negroni, p. 571); 2. 1461-66 trafiquer « entretenir des relations, échanger des informations » (J. de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 215); 3. 1579 « avoir des relations clandestines condamnables avec quelqu'un » ici, trafiquer avec les hommes, en parlant de femmes (P. de Larivey, Les Jaloux, III, 6, éd. Viollet-le-Duc ds Anc. Théâtre fr., t. 6, p. 57). B. Trans. 1. a) 1545 « acheter ou vendre quelque chose » (Le Maçon, trad. Decameron, II, 4 ds Hug.); b) 1581 « faire un commerce illicite, faire commerce de quelque chose qu'il est honteux de monnayer » (Du Bartas, La Semaine, 3eJour, éd. K. Reichenberger, p. 74, 447: Magistrats corrompus [...] Qui Trafiquant le droit profanez vos estats); 1615 trans. indir. (J.-P. Camus, Homélie des trois simonies ds Homélies des États Généraux, éd. J. Descrains, p. 242: trafiquer des choses spirituelles); 2. 1885 fam. « faire quelque chose de plus ou moins mystérieux » (Zola, Germinal, p. 1357: Je ne sais ce qu'il trafique); 3. 1904 « soumettre quelque chose à des manipulations frauduleuses » (Nouv. Lar. ill.). C. Pronom. réfl. 1. 1698 « faire l'objet d'un trafic » (J.-Fr. Regnard, Le Distrait, IV, 9: L'écriture est un art bien utile aux amants! Petits soins, rendez-vous [...], Tout cela se trafique avec l'écriture); 2. 1844 impers., fam. « se faire, se passer » (Balzac, Mmede la Chanterie, p. 260: Que veulent-ils de moi ici? que s'y trafique-t-il?). Empr. à l'ital.trafficare « pratiquer le cabotage » (dep. xives., M. Villani, Boccace ds Tomm.-Bell.), aussi ital. du Nord traffigare « négocier » (1380 d'apr. DEI), empr. au cat. trafegar « transvaser, décanter », qui, de même que l'esp. tras(h)egar et le port. trasfegar « id. », est prob. issu d'un lat. vulg. *tran(s)faecare, dér. du lat. faex, faecis « lie, résidu ». Voir Y. Malkiel ds Medioevo romanzo t. 10, 1985, pp. 305-338; cf. Cort.-Zolli.

    trafiqué au Scrabble


    Le mot trafiqué vaut 18 points au Scrabble.

    trafique

    Informations sur le mot trafique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trafiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trafique

    Les rimes de « trafiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de trafiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de planquait      Rimes de rebloquer      Rimes de niquez      Rimes de vaquait      Rimes de calquer      Rimes de cliquets      Rimes de suffoquai      Rimes de communiquer      Rimes de chanstiqué      Rimes de toquées      Rimes de trafiquaient      Rimes de briquées      Rimes de reluquaient      Rimes de bloquées      Rimes de disc-jockeys      Rimes de évoquez      Rimes de confisquées      Rimes de hypothéquait      Rimes de offusquées      Rimes de contre-indiqué      Rimes de new-yorkais      Rimes de craquées      Rimes de piquait      Rimes de débarquées      Rimes de critiquais      Rimes de braqué      Rimes de révoquées      Rimes de karaokés      Rimes de confisqués      Rimes de frusquer      Rimes de baraqués      Rimes de astiquée      Rimes de truqué      Rimes de sophistiquée      Rimes de escroquez      Rimes de critiquée      Rimes de compliqués      Rimes de bilboquets      Rimes de plaquée      Rimes de efflanqué      Rimes de arquée      Rimes de parquait      Rimes de détraquée      Rimes de suffoquée      Rimes de désintoxiquer      Rimes de choquait      Rimes de plaqué      Rimes de révoquée      Rimes de maqué      Rimes de craquaient     

    Mots du jour

    planquait     rebloquer     niquez     vaquait     calquer     cliquets     suffoquai     communiquer     chanstiqué     toquées     trafiquaient     briquées     reluquaient     bloquées     disc-jockeys     évoquez     confisquées     hypothéquait     offusquées     contre-indiqué     new-yorkais     craquées     piquait     débarquées     critiquais     braqué     révoquées     karaokés     confisqués     frusquer     baraqués     astiquée     truqué     sophistiquée     escroquez     critiquée     compliqués     bilboquets     plaquée     efflanqué     arquée     parquait     détraquée     suffoquée     désintoxiquer     choquait     plaqué     révoquée     maqué     craquaient     


    Les citations sur « trafiqué »

    1. Je n'ai pas de devise. On m'accuserait d'en trafiquer.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. Les usuriers qui avaient gagné gros à trafiquer les papiers du roi, on appelait ces gens-là des agioteurs.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Dictionnaire Le Littré.


    3. La joie elle-même, le bonheur sont trafiqués, amoindris, peinturlurés en pastels glauques dans le coeur et sur la face des gens, alors qu'ils devraient gueuler la couleur criarde, alors qu'ils devraient être fous!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    4. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Voici le peuple : il meurt, combattant magnifique,
      Pour le progrès ; voici la foule : elle en trafique ;
      Elle mange son droit d'aînesse en ce plat vil
      Que Rome essuie et lave avec Ainsi-soit-il !


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    6. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


    7. Le monde est hanté de tous ces êtres détournés d'eux-mêmes et trafiqués par d'autres comme des moteurs de voitures volées!

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    8. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    Les citations sur trafiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trafique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trafique »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trafique»

    Les synonymes de trafiqué :

      1. frelaté
      2. impur
      3. altéré
      4. gâté
      5. falsifié
      6. sophistiqué
      7. pourri
      8. truqué
      9. maquillé

    synonymes de trafiqué

    Fréquence et usage du mot trafiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trafique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trafiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trafiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trafiqué     Citation sur trafiqué   Poèmes trafiqué   Proverbes trafiqué   Rime avec trafiqué    Définition de trafiqué  


    Définition de trafiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trafiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trafiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:51:12