Définition de « braquaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braquaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braquaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Braquaient et répondre à la question quelle est la définition de braquaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe braquer.

    Pas de définition complémentaire
    BRAQUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1546 « faire tourner (le plus souvent un chariot, un véhicule) dans une certaine direction » (Rabelais, Le Tiers livre, éd. M. A. Screech, Genève, 1964, Prol., 108); 2. a) 1561 « diriger une arme vers l'objectif » (J. Grévin, Théâtre complet et poésies choisies, Paris, Classique Garnier, 1922, p. 346); b) 1930 arg. « mettre en joue (qqn) » (Esn.); 3. 1798 fig. braqué « (d'une pers.) prévenu contre, opposé à qqc. » (Ac.). Étymol. obsc.; il semble cependant possible, en s'appuyant sur le doublet brater (dep. 1611, Cotgr.) et sur les formes dial. en partic. braster (Yonne) et brakhta (La Bresse) (FEW t. 1, pp. 484-485), de postuler un étymon b. lat. *brachitare « mettre en mouvement avec les bras », dér. de brachium « bras », avec suff. fréquentatif -itare sur le modèle de *movitare. L'alternance [k]/[t] de braquer / brater est difficile à expliquer; elle est, d'apr. FEW, loc. cit., comparable à celle de l'arg. fouquer « donner » (1596, Vie généreuse des Mercelots dans Sain. Sources Arg. t. 1, p. 147) pour foutre*. Bl.-W.5explique le fait par le caractère flottant de la prononc. des consonnes finales à l'époque de leur chute. L'hyp. d'une infl. de braque* (FEW, loc. cit., p. 485) n'est pas satisfaisante du point de vue sém.; celle d'une infl. de abraquer* ou de embraquer*, termes de mar., fait difficulté du point de vue chronol., ces mots n'étant attestés respectivement qu'en 1783 et 1687. L'hyp. d'un étymon ital. braccare « flairer » (REW3, no1268; Dauzat 1968, 2ehyp.) ne convient pas pour des raisons sémantiques.

    braquaient au Scrabble


    Le mot braquaient vaut 19 points au Scrabble.

    braquaient

    Informations sur le mot braquaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braquaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braquaient

    Les rimes de « braquaient »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de braquaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de revendiquait      Rimes de communiquait      Rimes de paniquée      Rimes de fabriquaient      Rimes de détraquées      Rimes de calquaient      Rimes de domestiquait      Rimes de remorquée      Rimes de embouquer      Rimes de démasqué      Rimes de éduquais      Rimes de biquet      Rimes de syndiqué      Rimes de claquait      Rimes de répliquait      Rimes de tronqués      Rimes de coquet      Rimes de astiqués      Rimes de convoquai      Rimes de évoqué      Rimes de étriquaient      Rimes de flanquées      Rimes de tokay      Rimes de musiquait      Rimes de toquez      Rimes de tronqué      Rimes de indiqué      Rimes de disloqués      Rimes de diagnostiquez      Rimes de abdiquaient      Rimes de bourriquets      Rimes de contre-indiqué      Rimes de quinquets      Rimes de vaquaient      Rimes de rappliqué      Rimes de intoxiqué      Rimes de planqué      Rimes de toqué      Rimes de tickets      Rimes de braqués      Rimes de équivoquer      Rimes de offusquées      Rimes de braquées      Rimes de démarquée      Rimes de risquez      Rimes de déloqués      Rimes de moqué      Rimes de craquait      Rimes de jockeys      Rimes de baraqué     

    Mots du jour

    revendiquait     communiquait     paniquée     fabriquaient     détraquées     calquaient     domestiquait     remorquée     embouquer     démasqué     éduquais     biquet     syndiqué     claquait     répliquait     tronqués     coquet     astiqués     convoquai     évoqué     étriquaient     flanquées     tokay     musiquait     toquez     tronqué     indiqué     disloqués     diagnostiquez     abdiquaient     bourriquets     contre-indiqué     quinquets     vaquaient     rappliqué     intoxiqué     planqué     toqué     tickets     braqués     équivoquer     offusquées     braquées     démarquée     risquez     déloqués     moqué     craquait     jockeys     baraqué     


    Les citations sur « braquaient »

    Les citations sur braquaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braquaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braquaient »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braquaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot braquaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braquaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braquaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braquaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braquaient     Citation sur braquaient   Poèmes braquaient   Proverbes braquaient   Rime avec braquaient    Définition de braquaient  


    Définition de braquaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braquaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braquaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:43