Définition de « étriqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étriqué pour aider à enrichir la compréhension du mot étriqué et répondre à la question quelle est la définition de etrique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|et.?i.ke)

  • Qui n’a pas l’ampleur suffisante. - Cet habit est étriqué. - Sa robe est étriquée. - Ces rideaux sont bien étriqués.

  • (fig) ouvrages d’art et des ouvrages de l’esprit. - Voilà un plan bien étriqué, une scène étriquée. - Discours étriqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étriquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1755 étriqué « qui n'a pas l'ampleur suffisante (d'un vêtement) » (Saint-Simon, Mémoires, éd. G. Truc, t. 2, p. 782); b) 1826 étriquer un habit (Mozin-Biber); 2. 1760 « raccourcir (un acte, dans une pièce de théâtre) » (Voltaire, Lettre à d'Argental, 28 oct. ds Littré); 3. 1831 « amincir (une pièce de bois) pour l'adapter à une autre » (Will.). Prob. issu d'un plus anc. étriquer « allonger, étendre » (un objet s'amincissant lorsqu'on l'étend), empr. au m. néerl. striken « s'étendre » (Verdam) : 1604 [éd.] estriquer ses pieds « appuyer ses pieds contre quelque chose en s'allongeant en arrière pour pouvoir tirer avec plus de force » (Gauchet, Plaisir des champs, p. 234 ds Gdf.; v. aussi Tilander, Glanures lexicogr., p. 99); 1625-55 en norm. étriquer « lancer; allonger », s'étriquer « s'élancer, s'étendre » (D. Ferrand, La Muse normande ds Héron). Étriquer « allonger, étendre » appartient prob. à la même famille que le plus anc. estrikier « caresser » (xiiies. ds T.-L.), « aplaigner (le drap) » (1275 ds De Poerck).

    étriqué au Scrabble


    Le mot étriqué vaut 14 points au Scrabble.

    etrique

    Informations sur le mot etrique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étriqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrique

    Les rimes de « étriqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de étriqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de briqués      Rimes de marquais      Rimes de détraqué      Rimes de roquets      Rimes de démasqué      Rimes de loquait      Rimes de frusquer      Rimes de rappliquer      Rimes de débloquée      Rimes de communiquées      Rimes de compliquées      Rimes de disloquée      Rimes de décortiqué      Rimes de obliquaient      Rimes de indiqués      Rimes de calquées      Rimes de risqué      Rimes de raquées      Rimes de équivoquer      Rimes de chiqué      Rimes de mastiquez      Rimes de truquez      Rimes de répliquaient      Rimes de rappliqué      Rimes de choqués      Rimes de tiqué      Rimes de débarquées      Rimes de planquées      Rimes de flanquait      Rimes de critiqués      Rimes de moquais      Rimes de extorqué      Rimes de communiquait      Rimes de plaquais      Rimes de critiquait      Rimes de colloquée      Rimes de brusqué      Rimes de casquées      Rimes de truqué      Rimes de communiquer      Rimes de cloqué      Rimes de encaustiquée      Rimes de invoquai      Rimes de repiquées      Rimes de paniqué      Rimes de bivouaqué      Rimes de entrechoquaient      Rimes de offusqué      Rimes de provoquées      Rimes de criquets     

    Mots du jour

    briqués     marquais     détraqué     roquets     démasqué     loquait     frusquer     rappliquer     débloquée     communiquées     compliquées     disloquée     décortiqué     obliquaient     indiqués     calquées     risqué     raquées     équivoquer     chiqué     mastiquez     truquez     répliquaient     rappliqué     choqués     tiqué     débarquées     planquées     flanquait     critiqués     moquais     extorqué     communiquait     plaquais     critiquait     colloquée     brusqué     casquées     truqué     communiquer     cloqué     encaustiquée     invoquai     repiquées     paniqué     bivouaqué     entrechoquaient     offusqué     provoquées     criquets     


    Les citations sur « étriqué »

    1. Il semblait étriqué dans un complet quadrillé, de couleur morne, serré à la taille, montant très haut.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    2. Comme il y a des vers qui se rapprochent de la prose, il y a une prose qui peut se rapprocher des vers. Presque tout ce qui exprime un sentiment ou une opinion décidée, a quelque chose de métrique ou de mesuré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXII


    3. Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    4. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. Il n'y a pas plus d'enchaînement logique absolu dans le coeur humain qu'il n'y a de figure géométrique parfaite dans la mécanique céleste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    6. Rien de plus dangereux que l'homme qui agit bien et pense mal. Le contraire ou le symétrique de l'hypocrite est fort redoutable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    7. Cassez un vase : l'amour qui en assemble à nouveau les morceaux est plus fort que l'amour qui, lorsqu'il était entier, considérait sa perfection symétrique comme allant de soi.

      Auteur : Derek Alton Walcott - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 1992.


    8. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    9. Par opposition au jeu européen, physique et géométrique, le jeu brésilien est intimement lié à la notion de jouissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    10. Aujourd'hui, la patrie est devenue l'Hexagone. On ne meurt pas pour une figure géométrique.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    11. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    12. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    13. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    14. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    16. Cette bergère énorme ici aurait un air saugrenu, grotesque, c'était ridicule de croire qu'elle pourrait changer cet aspect mesquin, étriqué, elle ferait ressortir encore l'exiguïté de la pièce: un vrai petit taudis.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    17. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    18. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    19. Une millimétrique prudence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    20. Mes opinions sur le théâtre. Ce que j'ai toujours trouvé de plus beau dans un théâtre, dans mon enfance, et encore maintenant c'est le lustre, - un bel objet lumineux, cristallin, compliqué, circulaire et symétrique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    21. Les malheurs et les joies qui n'ont pu trouver la plus petite place dans sa vie étriquée et captive.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    22. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    23. La lumière est ce point géométrique où se rencontrent l'humain qui voit et le devin qui se rend vu.

      Auteur : Jean Biès - Source : Petit dictionnaire d'impertinences spirituelles (2006)


    24. Je crois justement qu'on ne peut trouver notre harmonie aujourd'hui par des voies géométriques, mais au contraire par l'anti-géométrique, l'anti-logique le plus absolu.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Correspondance avec Schönberg


    25. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    Les citations sur étriqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrique »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrique»

    Les synonymes de étriqué :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étouffé
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. étroit
      9. rétréci
      10. petit
      11. médiocre
      12. sec
      13. court
      14. exigu
      15. étréci
      16. limité
      17. réduit
      18. restreint
      19. mince
      20. étranglé
      21. juste
      22. collant
      23. mesquin
      24. avare
      25. pauvre
      26. riquiqui

    synonymes de étriqué

    Fréquence et usage du mot étriqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étriqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étriqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étriqué     Citation sur étriqué   Poèmes étriqué   Proverbes étriqué   Rime avec étriqué    Définition de étriqué  


    Définition de étriqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étriqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étriqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:20:49