Définition de « cosmétiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmétiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmétiqué et répondre à la question quelle est la définition de cosmetique ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cosmétiquer.


    Définitions de « cosmétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSMÉTIQUE, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst. masc. (Ce) qui sert à entretenir la beauté, à embellir la peau, les cheveux. Préparation, pommade cosmétique; un bâton de cosmétique (Ac.1932).Les mille outils brillants et clairs comme la trousse d'un chirurgien, les sachets, les savons, la poudre de riz, les vinaigres, les cosmétiques, les essences, garnissaient, envahissaient, remplissaient le mur et les étagères de bois de citronnier (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 320):
    Depuis que la Morisque avait enseigné à Adamas divers secrets orientaux pour la confection des mixtures cosmétiques, le teint, la barbe et les sourcils du marquis s'étaient sensiblement améliorés. G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 1.
    ? En partic. (subst.). Pommade utilisée pour fixer les cheveux, la moustache. Avec ses cheveux de paille courte, collés au cosmétique par-dessus les oreilles (Morand, Bouddha,1927, p. 126).
    Rem. Selon Colin 1971, le mot est tombé en désuétude dans la lang. cour. et est remplacé auj. par laque, fixateur.
    II.? Subst. fém. Partie de l'hygiène qui traite de la préparation et de l'usage des cosmétiques. Il a écrit sur la cosmétique (Ac.1932).Synon. usuel cosmétologie.
    Prononc. et Orth. : [k?smetik]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1363 adj. commatique (G. de Chauliac, Grande chirurgie, éd. 1478, fo182 ds Sigurs, p. 335), attest. isolée; 1555 cosmetique (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre..., chap. XLVII ds Gdf. Compl.); 1676 subst. masc. (s. réf. ds Dauzat 1973 et Bl.-W.4-5); 1754 subst. fém. (Encyclop. t. 4). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui concerne le soin de la parure » (? ? ? ? ? ? ?); ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ?) « l'art de la parure, de la toilette ». Fréq. abs. littér. : 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cosmétique \k?s.me.tik\ féminin (Indénombrable)

    1. Partie de l'hygiène qui traite de la préparation des cosmétiques.
      • Il a écrit sur la cosmétique.

    Nom commun - français

    cosmétique \k?s.me.tik\ masculin

    1. Produit de beauté.
      • Catherine de Médicis était seule, [?] la tête posée sur sa main encore remarquablement belle, grâce au cosmétique que lui fournissait le Florentin René, qui réunissait la double charge de parfumeur et d'empoisonneur de la reine mère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
      • Thommereux.?? Vous !? Vous ne sentez rien ??
        Angèle.?? Si? Si? je sens.
        Thommereux.?? Elle sent? Elle sent?
        Angèle.?? Oui, comme une odeur de cosmétique?
        Thommereux.?? Hein ! Mais non, ça, c'est mes cheveux. Oh là là ! Je vous parle, intérieurement ! Vous ne sentez rien ?
        (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
      • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

    Adjectif - français

    cosmétique \k?s.me.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sert à entretenir la peau, les cheveux, la barbe.
      • Préparation cosmétique.
      • Pommade cosmétique.
    2. (Ironique) Inefficace ou peu efficace, qui n'a d'effet qu'en apparence.
      • Ces mesures ont été qualifiées de cosmétiques par l'opposition, qui souligne que seule une minorité pourra en bénéficier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSMÉTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui sert à entretenir la peau, les cheveux, la barbe. Préparation cosmétique. Pommade cosmétique. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un bâton de cosmétique. Il désigne, comme nom féminin, la Partie de l'hygiène qui traite de la préparation des cosmétiques. Il a écrit sur la cosmétique.

    Littré

    COSMÉTIQUE (ko-smé-ti-k') adj.
    • Propre à embellir la peau, à entretenir les dents, les cheveux, les mains. Préparations cosmétiques.

      Substantivement. Un cosmétique dangereux. Les cosmétiques, nom donné aux pommades, aux eaux de senteur, aux savons parfumés et aussi à différentes préparations dans lesquelles entrent les oxydes de plomb, de bismuth, de mercure, d'arsenic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cosmétique »

    ??????????, de ???????, parer (voy. COSMIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du grec ancien ??????????, kosmêtikós (« décoratif, ordonné »), de ????????, kosmêtês (« ordonnateur, arrangeur »), qui a pris, avec le latin cosmetes, le sens spécifique de (« esclave chargé de la parure, du maquillage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSMÉTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1363 adj. commatique (G. de Chauliac, Grande chirurgie, éd. 1478, fo182 ds Sigurs, p. 335), attest. isolée; 1555 cosmetique (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre..., chap. XLVII ds Gdf. Compl.); 1676 subst. masc. (s. réf. ds Dauzat 1973 et Bl.-W.4-5); 1754 subst. fém. (Encyclop. t. 4). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui concerne le soin de la parure » (? ? ? ? ? ? ?); ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ?) « l'art de la parure, de la toilette ».

    cosmétiqué au Scrabble


    Le mot cosmétiqué vaut 20 points au Scrabble.

    cosmetique

    Informations sur le mot cosmetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cosmétiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cosmetique

    Les rimes de « cosmétiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de cosmétiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de troquais      Rimes de braquer      Rimes de marqués      Rimes de toquez      Rimes de planquait      Rimes de remorquée      Rimes de plaquai      Rimes de inexpliquée      Rimes de claquaient      Rimes de critiquez      Rimes de contre-plaqué      Rimes de couaquait      Rimes de contreplaqué      Rimes de laquées      Rimes de mastroquets      Rimes de casquée      Rimes de chiquaient      Rimes de mastiquer      Rimes de fabriquer      Rimes de inculquée      Rimes de hoquets      Rimes de quai      Rimes de pratiquais      Rimes de suffoquait      Rimes de revendiqué      Rimes de sinoquet      Rimes de syndiqués      Rimes de troquait      Rimes de embusquée      Rimes de décalqué      Rimes de embusqués      Rimes de loqués      Rimes de marquez      Rimes de convainquaient      Rimes de maqués      Rimes de croqué      Rimes de briquées      Rimes de convoquaient      Rimes de truqués      Rimes de braquais      Rimes de rétorquais      Rimes de toquais      Rimes de boutiquer      Rimes de offusqué      Rimes de palanquées      Rimes de embouqué      Rimes de critiqué      Rimes de débusquez      Rimes de remarquées      Rimes de trafiquaient     

    Mots du jour

    troquais     braquer     marqués     toquez     planquait     remorquée     plaquai     inexpliquée     claquaient     critiquez     contre-plaqué     couaquait     contreplaqué     laquées     mastroquets     casquée     chiquaient     mastiquer     fabriquer     inculquée     hoquets     quai     pratiquais     suffoquait     revendiqué     sinoquet     syndiqués     troquait     embusquée     décalqué     embusqués     loqués     marquez     convainquaient     maqués     croqué     briquées     convoquaient     truqués     braquais     rétorquais     toquais     boutiquer     offusqué     palanquées     embouqué     critiqué     débusquez     remarquées     trafiquaient     


    Les citations sur « cosmétiqué »

    1. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    2. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


    3. On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    4. L'esthétique et les cosmétiques sont pour le boudoir. Je suis pour la vérité. La simple vérité pour un homme simple.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    5. L'amour - le meilleur des cosmétiques.

      Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


    6. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    8. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    9. Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    Les citations sur cosmétiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosmetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cosmetique »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cosmetique»

    Les synonymes de cosmétiqué :

      1. brillantine
      2. gel
      3. gomina
      4. pommade

    synonymes de cosmétiqué

    Fréquence et usage du mot cosmétiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cosmetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmétiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cosmétiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cosmétiqué     Citation sur cosmétiqué   Poèmes cosmétiqué   Proverbes cosmétiqué   Rime avec cosmétiqué    Définition de cosmétiqué  


    Définition de cosmétiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmétiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cosmétiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:23