Définition de « impliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Impliqué et répondre à la question quelle est la définition de implique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe impliquer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1377 impliquer contradiction « renfermer une incompatibilité » (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 202, 204); b) 1381 impliquer « être contradictoire » (Poème Gd schisme, 24, 4 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1641 « id. » (Secondes objections recueillies par le R. P. Mersenne ds ?uvres philos. de Descartes, éd. F. Alquié, t. 2, p. 548); c) 1803 « comporter de façon implicite, entraîner comme conséquence » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 88); d) 1904 math. (Couturat, Les Principes des mathématiques ds R. de métaph., janv. 1904, p. 30); 2) a) fin xives. empliquer « embarrasser, engluer » (Aalma, 13314 ds Roques); ca 1447 impliqué « embarrassé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, p. 190); 1482 [date d'éd.] se implicquer « s'embarrasser » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum., fo185 rods Gdf.); b) 1596 « entraîner dans une situation compliquée » (Hulsius); c) 1611 « mettre en cause, comprendre dans une accusation » (Cotgr.). Empr. au lat. class.implicare (cf. employer) « plier dans, entortiller, emmêler » (composé du préf. in- et du verbe plicare « plier, replier, enrouler ») qui a été affecté à des emplois logiques ou juridiques.

    impliqué au Scrabble


    Le mot impliqué vaut 18 points au Scrabble.

    implique

    Informations sur le mot implique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implique

    Les rimes de « impliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de impliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de indiquez      Rimes de fabriqué      Rimes de masqué      Rimes de défroqué      Rimes de disc-jockey      Rimes de croquait      Rimes de rembarquées      Rimes de mastiqués      Rimes de cloqués      Rimes de paniquée      Rimes de haquets      Rimes de provoquez      Rimes de alambiquées      Rimes de confisqués      Rimes de toquées      Rimes de stocker      Rimes de truquée      Rimes de briqué      Rimes de arnaquait      Rimes de éduquées      Rimes de sophistiquée      Rimes de saqués      Rimes de remarquais      Rimes de relooker      Rimes de débusqués      Rimes de débarquait      Rimes de karaokés      Rimes de remarquées      Rimes de choquée      Rimes de convainquait      Rimes de intoxiquée      Rimes de braquet      Rimes de fabriquai      Rimes de disloquée      Rimes de disque-jockey      Rimes de risquée      Rimes de rappliquaient      Rimes de indiquai      Rimes de attaquai      Rimes de frusquer      Rimes de imbriquée      Rimes de débusquaient      Rimes de inexpliqué      Rimes de embusqués      Rimes de domestiquée      Rimes de marquée      Rimes de traqué      Rimes de estoqué      Rimes de couaquait      Rimes de déloquer     

    Mots du jour

    indiquez     fabriqué     masqué     défroqué     disc-jockey     croquait     rembarquées     mastiqués     cloqués     paniquée     haquets     provoquez     alambiquées     confisqués     toquées     stocker     truquée     briqué     arnaquait     éduquées     sophistiquée     saqués     remarquais     relooker     débusqués     débarquait     karaokés     remarquées     choquée     convainquait     intoxiquée     braquet     fabriquai     disloquée     disque-jockey     risquée     rappliquaient     indiquai     attaquai     frusquer     imbriquée     débusquaient     inexpliqué     embusqués     domestiquée     marquée     traqué     estoqué     couaquait     déloquer     


    Les citations sur « impliqué »

    1. Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)


    2. Réserver son jugement implique un espoir infini.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    3. Pratiquer la médecine implique la réussite, arracher quelqu'un à la mort donne son sens à la vie.

      Auteur : Lorraine Fouchet - Source : Le Chant de la dune (2009)


    4. Qu'est ce l'infinité? Je crois que ce terme n'existe pas tout simplement parce que la définition de celui ci implique des limites. Nos cerveaux ne sont pas capables d'imaginer l'infini alors tout possède une limite dans l'espace où l'on subsiste.

      Auteur : Lugo Mateo Roberto - Source : Sans référence


    5. Avoir conscience d'être ceci ou cela implique une comparaison, un rapport avec son contraire. Vivez donc votre rêve, mais ne le réalisez pas. Sinon ce sera l'ennui. Ou le désespoir. Lequel est pire?

      Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)


    6. Ce Noir est un Rouge, impliqué dans le complot contre la Maison Blanche.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Trilogie de la Lune, 3. La Lune vous salue bien ! (2007)


    7. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    8. M. Duroc salua les deux jeunes gens avec l'amabilité heureuse qui implique le sentiment de sa propre supériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On «revient» à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend».

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    10. Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    11. L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    12. Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    13. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    14. Il y a une forme d'indépendance qui s'acquiert avec la jouissance, qui implique du courage, de savoir dire à l'autre ce que nous désirons sans avoir peur de ne pas se conformer aux normes.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018


    15. Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Je sais que toute quête implique l'autre, de même que toute parole peut devenir prière.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Coeur ouvert (2011)


    17. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    18. Les affaires sont une succession d'essais et d'erreurs. Ce n'est pas une science. On fait juste avancer les choses et personne n'a la formule magique. S'il y en a une, elle consiste à impliquer tout le monde dans le jeu.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    19. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    20. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    21. Pousser un texte à sa perfection n'implique pas qu'il sera bon.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : La Conscience (2016)


    22. Les préceptes qu'on va lire sont le fruit de l'expérience; l'expérience implique une certaine somme de bévues; chacun les ayant commises - toutes ou peu s'en faut -, j'espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    23. J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    24. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    25. Fermer les yeux sur le passé permet parfois au chagrin de s'effacer, alors que l'évoquer implique une réponse inévitable.

      Auteur : Anne Perry - Source : Silence à Hanover Close (1988)


    Les citations sur impliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implique »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impliqué     Citation sur impliqué   Poèmes impliqué   Proverbes impliqué   Rime avec impliqué    Définition de impliqué  


    Définition de impliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:02:54