Définition de « impliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Impliqué et répondre à la question quelle est la définition de implique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe impliquer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1377 impliquer contradiction « renfermer une incompatibilité » (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 202, 204); b) 1381 impliquer « être contradictoire » (Poème Gd schisme, 24, 4 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1641 « id. » (Secondes objections recueillies par le R. P. Mersenne ds ?uvres philos. de Descartes, éd. F. Alquié, t. 2, p. 548); c) 1803 « comporter de façon implicite, entraîner comme conséquence » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 88); d) 1904 math. (Couturat, Les Principes des mathématiques ds R. de métaph., janv. 1904, p. 30); 2) a) fin xives. empliquer « embarrasser, engluer » (Aalma, 13314 ds Roques); ca 1447 impliqué « embarrassé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, p. 190); 1482 [date d'éd.] se implicquer « s'embarrasser » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum., fo185 rods Gdf.); b) 1596 « entraîner dans une situation compliquée » (Hulsius); c) 1611 « mettre en cause, comprendre dans une accusation » (Cotgr.). Empr. au lat. class.implicare (cf. employer) « plier dans, entortiller, emmêler » (composé du préf. in- et du verbe plicare « plier, replier, enrouler ») qui a été affecté à des emplois logiques ou juridiques.

    impliqué au Scrabble


    Le mot impliqué vaut 18 points au Scrabble.

    implique

    Informations sur le mot implique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implique

    Les rimes de « impliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de impliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de claquai      Rimes de craquait      Rimes de parqués      Rimes de révoquais      Rimes de musqué      Rimes de casqués      Rimes de stockée      Rimes de loqué      Rimes de pratiquait      Rimes de remarquer      Rimes de brusquer      Rimes de éradiquée      Rimes de dupliqués      Rimes de mastiquez      Rimes de débusqués      Rimes de débarquais      Rimes de sophistiquée      Rimes de remorquée      Rimes de polémiquer      Rimes de expliquai      Rimes de cloqués      Rimes de détraqué      Rimes de cloqués      Rimes de impliquées      Rimes de décortiquée      Rimes de cloquer      Rimes de claquées      Rimes de démasquait      Rimes de repiquées      Rimes de rétorquer      Rimes de hypothéqué      Rimes de cloquées      Rimes de relookée      Rimes de laquées      Rimes de colloqué      Rimes de mastroquet      Rimes de cliqué      Rimes de évoqués      Rimes de rebiquaient      Rimes de laquaient      Rimes de décortiquait      Rimes de requinqué      Rimes de évoquait      Rimes de offusquais      Rimes de perroquets      Rimes de toquez      Rimes de évoqué      Rimes de laquait      Rimes de reluquée      Rimes de inculquées     

    Mots du jour

    claquai     craquait     parqués     révoquais     musqué     casqués     stockée     loqué     pratiquait     remarquer     brusquer     éradiquée     dupliqués     mastiquez     débusqués     débarquais     sophistiquée     remorquée     polémiquer     expliquai     cloqués     détraqué     cloqués     impliquées     décortiquée     cloquer     claquées     démasquait     repiquées     rétorquer     hypothéqué     cloquées     relookée     laquées     colloqué     mastroquet     cliqué     évoqués     rebiquaient     laquaient     décortiquait     requinqué     évoquait     offusquais     perroquets     toquez     évoqué     laquait     reluquée     inculquées     


    Les citations sur « impliqué »

    1. La bienséance de l'amitié, comme tu dis si joliment, implique aussi la reconnaissance du ventre.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    2. L'amour excessif de Dieu implique la haine de l'homme.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    3. Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    4. Savoir penser, c'est savoir tirer du hasard les ressources qu'il implique en nous.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Gladiator


    5. Le combat d'homme à homme implique un certain degré d'estime mutuelle, même à l'heure de donner la mort; à l'inverse, dans une exécution, on tue et on humilie à la fois.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    6. L'aptitude à réfléchir implique toujours l'aptitude à l'attention. Capacité d'attention faible comporte faculté de réflexion médiocre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    7. La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte: de la stabilité sort le mouvement.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    8. Pour avoir de l'impact, il faut s'impliquer. Personne n'est impressionné par l'arbitre qui ne fait que compter les points.

      Auteur : John Holcomb - Source : Sans référence


    9. Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Apocryphe


    10. C'est comme des oeufs au jambon. Le porc est engagé. Le poulet n'est qu'impliqué.

      Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)


    11. En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    13. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    14. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    15. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    16. La seule chose que je ne veux pas qu'il me demande c'est de m'impliquer, d'aimer, d'apprécier, de sentir la différence.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    17. Les gens riches, en général, m'ennuient car s'ils sont riches c'est qu'ils ont réussi à garder leur argent, et cela implique que l'on dise «non» dix fois par jour à d'autres gens.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    18. La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    19. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    20. L'affabilité n'implique aucune haine des hommes, mais en revanche un excessif mépris de l'homme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    21. Les terroristes impliqués dans les attentats de New York avaient été des enfants bien élevés, bien développés, diplômés, mais n'avaient pas appris qu'il existe d'autres manières d'être humain que la leur.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.


    22. Suffisamment impliquée pour faire exister la relation mais suffisamment à l'écart pour y voir quelque chose. Peut-être que les gens s'en rendent compte, s'aperçoivent que je garde toujours mes distances, même inconsciemment.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Sans issue (2008)


    23. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    24. Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On «revient» à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend».

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    25. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    Les citations sur impliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implique »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impliqué     Citation sur impliqué   Poèmes impliqué   Proverbes impliqué   Rime avec impliqué    Définition de impliqué  


    Définition de impliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:47:59