Définition de « ébats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébats pour aider à enrichir la compréhension du mot ébats et répondre à la question quelle est la définition de ebats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ébat.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*.

    ébats au Scrabble


    Le mot ébats vaut 7 points au Scrabble.

    ebats

    Informations sur le mot ebats - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebats

    Les rimes de « ébats »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de ébats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de rebat      Rimes de chorba      Rimes de Cuba      Rimes de melba      Rimes de retombât      Rimes de goba      Rimes de là-bas      Rimes de rumbas      Rimes de débat      Rimes de gerba      Rimes de tituba      Rimes de jojoba      Rimes de branle-bas      Rimes de cordobas      Rimes de surplomba      Rimes de katiba      Rimes de gaba      Rimes de ébats      Rimes de bah      Rimes de abat      Rimes de bat      Rimes de demi-bas      Rimes de rabat      Rimes de dérobât      Rimes de barba      Rimes de rabats      Rimes de célibat      Rimes de bomba      Rimes de djellaba      Rimes de conférences-débats      Rimes de bas      Rimes de antitabac      Rimes de débats      Rimes de manitoba      Rimes de Pays-Bas      Rimes de caramba      Rimes de débat      Rimes de nimba      Rimes de Autelbas      Rimes de mastaba      Rimes de baluba      Rimes de imbiba      Rimes de débats      Rimes de bas      Rimes de résorba      Rimes de tuba      Rimes de perturba      Rimes de mastabas      Rimes de exacerba      Rimes de abat     

    Mots du jour

    rebat     chorba     Cuba     melba     retombât     goba     là-bas     rumbas     débat     gerba     tituba     jojoba     branle-bas     cordobas     surplomba     katiba     gaba     ébats     bah     abat     bat     demi-bas     rabat     dérobât     barba     rabats     célibat     bomba     djellaba     conférences-débats     bas     antitabac     débats     manitoba     Pays-Bas     caramba     débat     nimba     Autelbas     mastaba     baluba     imbiba     débats     bas     résorba     tuba     perturba     mastabas     exacerba     abat     


    Les citations sur « ébats »

    1. Aux assises, l’oralité des débats est un principe sacré: c’est le seul endroit du monde où la parole vaut plus que les écrits.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    2. Vis sans efforts et sans débats,
      Garde tes torts, reste toi-même,
      Qu'importent tes défauts ? Je t'aime
      Comme si tu n'existais pas,
      Car l'émanation secrète
      Qui fait ton monde autour de toi
      Ne dépend pas de tes tempêtes,
      De ton coeur vif, ton coeur étroit.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


    3. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    4. Sois cruel avec maîtrise. Le sel est excellent mais pas trop n'en faut. Par conséquent, alternances de duretés et de douceurs, sans oublier les obligatoires ébats.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    5. Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    6. Tu as confié ta vie à un cheveu: ne te débats pas, sinon tu le casseras.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    7. L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
      On le sait; et chacun l'écoute avidement.
      Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
      Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    8. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    10. Je me débats donc, d'abord pour vivre, et le pain quotidien, c'est dur.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre à Jean-Louis Barrault


    11. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. Les débats entre la puissance temporelle et la puissance spirituelle, finissent par une guerre à mort.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. En amour, à l'exception des ébats, la première qualité est la discrétion.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    14. Dans les débats de société, vous pouvez dire n'importe quoi, à condition de parler plus longtemps que l'adversaire : comme dans les querelles de ménage, c'est l'endurance qui fera la différence.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    15. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
      Comme s'ils avaient des ailes;
      Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
      Quand le plus beau s'est envolé.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


    16. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    17. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    18. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    19. Je fume. Je rêvoche à la vie des autres. Je bats et rebats des souvenirs comme les cartes d'une réussite. Et quand j'en ai assez de ma rêvacherie, je prends du papier et je me mets à tracer des mots.

      Auteur : Georges Hyvernaud - Source : Le wagon à vaches (1953)


    20. Qualifie les ébats de personnes très allégées: Macabre.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    21. La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    22. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    23. C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)


    Les citations sur ébats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebats »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebats»

    Les synonymes de ébats :

      1. amusements
      2. délassements
      3. distractions
      4. divertissements
      5. récréations
      6. oaristys
      7. idylle

    synonymes de ébats

    Fréquence et usage du mot ébats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébats     Citation sur ébats   Poèmes ébats   Proverbes ébats   Rime avec ébats    Définition de ébats  


    Définition de ébats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:48