Définition de « barba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barba pour aider à enrichir la compréhension du mot Barba et répondre à la question quelle est la définition de barba ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe barber. Synonyme : suíças



    Pas de définition complémentaire
    BARBER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 barber « raser, faire la barbe à qqn » (B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 51 : Item, un bachin a barber) ? 1845, Besch.; 2. 1882 arg. « ennuyer qqn » (d'apr. Esn.). Dér. de barbe1*; dés. -er; au sens 2 d'apr. l'arg. raser qqn (cf. barbe1étymol. II B).

    barba au Scrabble


    Le mot barba vaut 9 points au Scrabble.

    barba

    Informations sur le mot barba - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barba au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barba

    Les rimes de « barba »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de barba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de ébats      Rimes de Pays-Bas      Rimes de combat      Rimes de chorba      Rimes de daba      Rimes de abat      Rimes de wombat      Rimes de bas      Rimes de exacerba      Rimes de bah      Rimes de rabat      Rimes de sabbats      Rimes de déroba      Rimes de manitoba      Rimes de airbags      Rimes de baba      Rimes de bar-tabac      Rimes de combats      Rimes de rabat      Rimes de mastabas      Rimes de aucubas      Rimes de bats      Rimes de tombât      Rimes de bas      Rimes de tuba      Rimes de isba      Rimes de Aruba      Rimes de enjamba      Rimes de succomba      Rimes de Autelbas      Rimes de carabas      Rimes de demi-bas      Rimes de sabbat      Rimes de tabacs      Rimes de nimba      Rimes de kasbah      Rimes de regimba      Rimes de anti-tabac      Rimes de nouba      Rimes de alba      Rimes de abats      Rimes de marimba      Rimes de branle-bas      Rimes de engloba      Rimes de débat      Rimes de ébat      Rimes de bâts      Rimes de mamba      Rimes de bombas      Rimes de melba     

    Mots du jour

    ébats     Pays-Bas     combat     chorba     daba     abat     wombat     bas     exacerba     bah     rabat     sabbats     déroba     manitoba     airbags     baba     bar-tabac     combats     rabat     mastabas     aucubas     bats     tombât     bas     tuba     isba     Aruba     enjamba     succomba     Autelbas     carabas     demi-bas     sabbat     tabacs     nimba     kasbah     regimba     anti-tabac     nouba     alba     abats     marimba     branle-bas     engloba     débat     ébat     bâts     mamba     bombas     melba     


    Les citations sur « barba »

    1. La clémence qui compose avec la tyrannie est barbare.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Sans référence


    2. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


    3. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    4. Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    5. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. Une société qui a remplacé le beau par le spectaculaire, le bien par l'utile, et la vérité par le mensonge, ne mérite t-elle pas d'être appelée barbare ?

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    7. On dit de tel usage qu'il est grec, romain ou barbare, et moi je dis qu'il est humain, et que les hommes s'en avisent et l'inventent partout où ils en ont besoin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), VI


    9. Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beau que, parfois, il lui faisaient oublier la barbarie des hommes.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    10. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    11. La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


    12. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, III, 27


    13. Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    14. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    15. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    17. Rien de plus terrible qu'une classe servile et barbare qui en est venue à considérer son mode d'existence comme une injustice et qui se dispose à venger son droit, non seulement pour son compte, mais pour celui de toutes les générations.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Dans Nietzsche et la Commune (1981) de Marc Sautet.


    18. Blaze:
      - Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.

      Les grands:
      - Et alors??!!

      Blaze:
      - Ben et alors c'est les barbaresques!!


      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


    19. Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)


    20. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    21. Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44


    22. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    23. La vraie barbarie, c'est Dachau; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    24. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    25. Estant donc les Barbares acheminez en ceste intention vers Rome...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 31


    Les citations sur barba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barba »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barba»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barba dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barba dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barba ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barba     Citation sur barba   Poèmes barba   Proverbes barba   Rime avec barba    Définition de barba  


    Définition de barba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:42:11