Définition de « barba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barba pour aider à enrichir la compréhension du mot Barba et répondre à la question quelle est la définition de barba ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe barber. Synonyme : suíças



    Pas de définition complémentaire
    BARBER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 barber « raser, faire la barbe à qqn » (B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 51 : Item, un bachin a barber) ? 1845, Besch.; 2. 1882 arg. « ennuyer qqn » (d'apr. Esn.). Dér. de barbe1*; dés. -er; au sens 2 d'apr. l'arg. raser qqn (cf. barbe1étymol. II B).

    barba au Scrabble


    Le mot barba vaut 9 points au Scrabble.

    barba

    Informations sur le mot barba - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barba au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barba

    Les rimes de « barba »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de barba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de débats      Rimes de carabas      Rimes de abats      Rimes de airbags      Rimes de débats      Rimes de rabats      Rimes de recourba      Rimes de tuba      Rimes de bah      Rimes de herba      Rimes de sabbat      Rimes de bomba      Rimes de grabat      Rimes de mamba      Rimes de tabacs      Rimes de ébats      Rimes de tombât      Rimes de résorba      Rimes de isbas      Rimes de rabat      Rimes de célibat      Rimes de rebat      Rimes de courba      Rimes de Autelbas      Rimes de abat      Rimes de copaïba      Rimes de noubas      Rimes de melba      Rimes de anti-tabac      Rimes de inhibât      Rimes de bas      Rimes de succomba      Rimes de surplomba      Rimes de engloba      Rimes de flamba      Rimes de branle-bas      Rimes de combats      Rimes de babas      Rimes de bat      Rimes de bombas      Rimes de combats      Rimes de mastaba      Rimes de baluba      Rimes de exhiba      Rimes de kasbah      Rimes de casbah      Rimes de macumba      Rimes de shabbat      Rimes de retomba      Rimes de Pays-Bas     

    Mots du jour

    débats     carabas     abats     airbags     débats     rabats     recourba     tuba     bah     herba     sabbat     bomba     grabat     mamba     tabacs     ébats     tombât     résorba     isbas     rabat     célibat     rebat     courba     Autelbas     abat     copaïba     noubas     melba     anti-tabac     inhibât     bas     succomba     surplomba     engloba     flamba     branle-bas     combats     babas     bat     bombas     combats     mastaba     baluba     exhiba     kasbah     casbah     macumba     shabbat     retomba     Pays-Bas     


    Les citations sur « barba »

    1. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


    2. Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 17


    3. Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883)


    4. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    5. Pour celui qui n'aime pas, l'amour apparait comme une langue barbare.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LXXIX, 1, sur le Cantique des cantiques


    6. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


    7. Guerrière, l'Allemagne ? Barbare, l'Allemagne ? Qu'en savez-vous ? ...

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)


    8. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    9. Maudissant ceulx qui les premiers s'estoient ainsi abbaissez et avilez que d'aller faire la cour aux barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 10


    10. La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    11. L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


    12. Tant que l'on croit pouvoir posséder de l'être, tant que les verbes «avoir» et «être» se confondent, la barbarie suivra son cours.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


    13. e suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    14. La barbarie dure des siècles, il semble que ce soit notre élément; la raison et le bon goût ne font que passer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. Il avait de la famille une conception religieuse, antique, presque barbare.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


    16. Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

      Auteur : Anonyme - Source : Apocryphe


    17. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    18. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    19. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    20. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    21. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    22. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    23. Ceste ordonnance (assiette d'un camp), dit-il, encore qu'elle soit d'hommes barbares, n'est point barbare pourtant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 34


    24. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    25. Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le coeur des hommes que la violence et la barbarie.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    Les citations sur barba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barba »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barba»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barba dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barba dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barba ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barba     Citation sur barba   Poèmes barba   Proverbes barba   Rime avec barba    Définition de barba  


    Définition de barba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:23:36