Définition de « courba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courba pour aider à enrichir la compréhension du mot Courba et répondre à la question quelle est la définition de courba ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe courber.

    Pas de définition complémentaire
    COURBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 curberent le genuil (devant Baal) (III Rois, XIX, 18, éd. E. R. Curtius, p. 161). Du lat. vulg. *curbare, class. curvare « courber ».

    courba au Scrabble


    Le mot courba vaut 10 points au Scrabble.

    courba

    Informations sur le mot courba - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courba au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courba

    Les rimes de « courba »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de courba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de retomba      Rimes de tabac      Rimes de tuba      Rimes de rumbas      Rimes de contrebas      Rimes de mastaba      Rimes de inhibât      Rimes de café-tabac      Rimes de abat      Rimes de bats      Rimes de macumba      Rimes de herba      Rimes de déroba      Rimes de katiba      Rimes de enjamba      Rimes de rabats      Rimes de barba      Rimes de exacerba      Rimes de baba      Rimes de nouba      Rimes de melba      Rimes de engloba      Rimes de débats      Rimes de adouba      Rimes de débats      Rimes de résorba      Rimes de abats      Rimes de alba      Rimes de flamba      Rimes de samba      Rimes de babas      Rimes de combat      Rimes de perturba      Rimes de gaba      Rimes de rabats      Rimes de là-bas      Rimes de combat      Rimes de débat      Rimes de retombât      Rimes de imbiba      Rimes de exhiba      Rimes de demi-bas      Rimes de bas      Rimes de grabats      Rimes de bas      Rimes de goba      Rimes de jellaba      Rimes de bâts      Rimes de regimba      Rimes de isba     

    Mots du jour

    retomba     tabac     tuba     rumbas     contrebas     mastaba     inhibât     café-tabac     abat     bats     macumba     herba     déroba     katiba     enjamba     rabats     barba     exacerba     baba     nouba     melba     engloba     débats     adouba     débats     résorba     abats     alba     flamba     samba     babas     combat     perturba     gaba     rabats     là-bas     combat     débat     retombât     imbiba     exhiba     demi-bas     bas     grabats     bas     goba     jellaba     bâts     regimba     isba     


    Les citations sur « courba »

    1. Les maisons royales ressemblaient à ces figuiers de l'Inde dont chaque rameau, en se courbant jusqu'à terre, y prend racine et devient figuier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    3. Il s'affaiblissait, il se courbait davantage vers la terre qui semblait le rappeler à elle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. Les aigles ne meurent ni de vieillesse ni de maladie mais de faim, quand la partie supérieure de leur bec a poussé en se recourbant au point de ne plus pouvoir s'ouvrir.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, X


    5. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    6. Il s'affaiblissait, il se courbait davantage vers la terre, qui semblait le rappeler à elle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    7. Morris Lessmore se courbait et se ridait. Les livres, eux, ne changeaient pas. Leurs histoires restaient identiques.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    8. Le mariage rajeunit les femmes et nous courbature.

      Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


    9. Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
      Courbait sa tête humiliée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    10. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


    11. L'obéissance n'était dans son esprit qu'un devoir d'éducation: de sorte que le vent d'orage qui soufflait sur elle la courbait comme un lis et non comme un roseau.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    12. En se courbant d'un pied, on se redresse de huit.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    13. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    14. Je me couchais, le soir, heureux, courbatu, mort de saine lassitude.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    15. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    Les citations sur courba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courba »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courba»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot courba dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courba dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courba ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courba     Citation sur courba   Poèmes courba   Proverbes courba   Rime avec courba    Définition de courba  


    Définition de courba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:08:08