Définition de « débat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débat pour aider à enrichir la compréhension du mot Débat et répondre à la question quelle est la définition de debat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : débat (m)

  • Action de débattre. - Être en débat sur une question. - Mettre quelque chose en débat.

  • (ext) Contestation, altercation. - Vider un débat. - Apaiser un débat. débats (m)

  • (term|Au pluriel) Spécialement Discussion, en parlant des assemblées politiques. - Les débats du Parlement d’Angleterre.

  • (juri) Civile et criminelle, Discussion publique. - Ouvrir, fermer les débats. - La clôture des débats. - Les débats ont duré plusieurs jours. - Débats publics. - Les débats ont lieu quelquefois à huis clos. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe débattre.


    Définitions de « débat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBAT, subst. masc.

    Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Débat agité; le débat est clos :
    ... Lucrèce, le poète matérialiste, loue son maître Épicure d'avoir tué l'âme, comme s'il suffisait, pour ne plus craindre la mort, d'être assuré de mourir tout entier. (...). Dans l'autre parti on dit, au contraire, que la religion sert au moins à nous adoucir et à nous consoler. Le débat est ouvert encore; ... Alain, Propos,1932, p. 1064.
    SYNT. Débat ardent, brûlant, passionné, public; clôture, conclusion, issue d'un débat; le fond, le n?ud, le point capital d'un débat; animer, conduire, élargir, élever, engager, suspendre, trancher le débat; prendre position, parti dans un débat; au cours du débat; c'est une question sujette à débat.
    ? Spécialement
    ? DR. CIVIL. Débats de compte (vieilli). Pour désigner les contestations faites par une partie à propos d'un compte rendu en justice (d'apr. Cap. 1936).
    Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878.
    ? DR. CONSTITUTIONNEL. Examen d'une question par les assemblées parlementaires. Débats de l'Assemblée nationale, de la Chambre; débats constitutionnels, législatifs, parlementaires.
    Journal des débats. Journal paru entre 1789 et 1944 et qui rendait compte des discussions de l'Assemblée nationale. Débats parlementaires. Partie du Journal officiel qui donne le compte rendu des discussions du Sénat et de l'Assemblée nationale.
    ? DR. PÉNAL. ,,Phase orale d'un procès au cours de laquelle sont prononcées les plaidoiries et les conclusions du Ministère public`` (CIDA 1973). Ouvrir les débats d'une affaire; suivre les débats de la cour d'assises. Son client [de l'avocat] s'était montré intraitable, et voulait courir les chances d'un débat judiciaire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 215).
    ? LITT., Moy. Âge. Dialogue entre des personnages souvent allégoriques. Débat entre l'hiver et le printemps; débat du croisé et du décroisé (de Rutebeuf); débat du clerc et du chevalier.
    ? Au fig. Conflit intérieur. Débat de conscience; débat intérieur. Bichat (...) est, (...) de plus en plus sombre. Est-il déchiré dans un débat cornélien? (Abellio, Pacifiques,1946, p. 233).
    ? P. ext. Querelle, différend. Il s'y joint cette fois [à mes affaires de finances] l'histoire de la maison de la rue Saint-Dominique, et de mes débats avec le propriétaire (Chateaubr., Corresp. gén.,t. 2, 1789-1824, p. 63).
    Rem. ,,Débat, deuxième élément de plusieurs substantifs composés. Il signifie qu'un débat, une discussion organisée, ont lieu pendant, ou aussitôt après l'événement (concert, conférence, déjeuner, etc.) auquel se réfère le premier élément. Le genre grammatical de ces composés est celui du premier élément. Causerie-débat, déjeuner-débat, dîner-débat, émission-débat, enquête-débat, gala-débat, journée-débat, rencontre-débat; assemblées-débats, conférences-débats, soirées-débats`` (Gilb. 1971).
    Prononc. et Orth. : [deba]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre. Fréq. abs. littér. : 1 893. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 396, b) 2 040; xxes. : a) 2 643, b) 3 322. Bbg. Franolic? (B.). Linguistics. La Haye. 1973, no113, p. 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débat \de.ba\ masculin

    1. Action de débattre.
      • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
      • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
    2. (Par extension) Contestation, altercation.
      • La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb: ruptures et continuités, 2008, p. 245)
      • Apaiser un débat.

    débats \de.ba\ masculin

    1. (Au pluriel) (Politique) Discussion, en parlant des assemblées politiques.
      • Les débats du Parlement d'Angleterre.
    2. (Droit) Discussion publique.
      • Ouvrir, fermer les débats. ? La clôture des débats. ? Les débats ont duré plusieurs jours.
      • Débats publics. ? Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBAT. n. m.
    Action de débattre. Être en débat sur une question. Mettre quelque chose en débat. Il signifie, par extension, Contestation, altercation. Vider un débat. Apaiser un débat.

    DÉBATS, au pluriel, signifie spécialement Discussion, en parlant des Assemblées politiques. Les débats du Parlement d'Angleterre. Il signifie, en termes de Jurisprudence civile et criminelle, Discussion publique. Ouvrir, fermer les débats. La clôture des débats. Les débats ont duré plusieurs jours. Débats publics. Les débats ont lieu quelquefois à huis clos.

    Littré

    DÉBAT (dé-ba?; le t se lie?: un dé-ba-t éloquent?; au pluriel, l's se lie?: des dé-ba-z éloquents?; débats rime avec pas, appats, etc.) s. m.
    • 1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent. Du crime glorieux qui cause nos débats, Corneille, Cid, II, 9. Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas, Corneille, Pomp. III, 4. Il veut sur nos débats conférer avec moi, Corneille, Sertor. I, 1. Mais il est temps qu'un mot termine ces débats, Corneille, ib. III, 4. Petits princes, videz vos débats entre vous?; De recourir aux rois vous seriez de grands fous?; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette?; Lisez-les, ne les lisez pas?; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras, La Fontaine, Fab. VIII, 4. N'entends-tu point comme ils sont en débat?? La Fontaine, Berc. Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis, Voltaire, Brutus, II, 2. Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours?, Voltaire, Tancr. I, 3. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre?; et je la trouve juste, bonne, généreuse, Beaumarchais, Mère coup. III, 9.

      Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux. Je laisse entre vous ce débat, Sévigné, 9 août 1671.

    • 2Action de débattre, de discuter. Le peuple en corps avait le débat des affaires, Montesquieu, Espr. II, 6.

      Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte.

    • 3 Au plur. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.

      Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité.

      Au sing. Consultez-vous?; demain, si le débat commence? Moi-même du forfait j'établirai la preuve, Chénier M. J. Tibère, III, 3.

      Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Noz avons veu plusors debas de cix [ceux] qui estoient ajorné, par devant lor segneur, à requeste d'autrui, Beaumanoir, 54. Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des povres contre les rices, Beaumanoir, L, 15. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat, Joinville, 276.

    XIVe s. Le jour que li mesquiés [méchef] fu pour vous aparans, Ou palais à Nimaie, où li debas fu grans, Je me mis en la mer?, Baud. de Seb. IV, 615.

    XVe s. Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occit, Froissart, II, II, 52.

    XVIe s. ? Là où on oit, par maniere d'esbat, Sur les beautez chacun jour maint debat, Marot, IV, 107. Qui cherche argent cherche debat, La farce du poulier, dans LEROUX DE LINCY, t. II, p. 489. Il leur semble faire bien les moderez et les entendus, quand ils quittent aux adversaires aulcuns articles de ceulx qui sont en debat, Montaigne, I, 204.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉBAT, s. m. (Jurispr.) signifie en général une contestation que l'on a avec quelqu'un, ou la discussion par écrit de quelque point contesté. (A)

    Débats de compte, sont les contestations que forme l'oyant sur les articles du compte, soit en la recette, dépense ou reprise, qu'il veut faire rayer ou réformer.

    On entend aussi par le terme de débats de compte, des écritures intitulées débats, qui contiennent les observations & moyens tendans à débattre le compte : ces sortes d'écritures peuvent être faites par les avocats ou par les procureurs concurremment, suivant le réglement du 17 Juillet 1693.

    Les réponses aux débats sont appellées soûtenemens. Voyez Soutenemens & Compte. (A)

    Débat de tenure, est la contestation qui se meut entre deux seigneurs pour la mouvance d'un héritage, soit en fief ou en censive.

    On entend aussi quelquefois par débat de tenure, un mandement donné au vassal ou censitaire par le juge royal, à l'effet d'assigner les deux seigneurs qui contestent sur la mouvance pour s'accorder entr'eux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « débat »

    Voy. DÉBATTRE?; provenç. debat?; espagn. et portug. debate?; ital. dibatto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de débattre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « controverse, querelle » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 72, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 275); b) 1580 « tiraillement, dilemne » en débat d'esprit (B. Palissy. Discours Admirables, p. 328, éd. A. France ds IGLF); 2. 1283 plur. « discussions, délibérations dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, t. 1, II, § 83); 3. 1627 pol. au sing. « délibération des députés (au Parlement) » (Camden, Hist. d'Elisabeth, p. 45 ds Mack. t. 1, p. 71); 1704 plur. débats parlementaires (Clarendon, Hist. de la Rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 91, ibid., p. 158); 1789 en parlant de l'Assemblée nationale (Journal des débats et décrets) Déverbal de débattre*. Employé dans le vocab. parlementaire (3), débat correspond à l'angl. debate employé au sing. avec l'art. ind. ou au plur. pour désigner les délibérations officielles dans une institution publique, notamment au Parlement (ca 1500 ds NED) et représentant le subst. formé sur le verbe (to) debate issu de l'a. fr. débattre.

    débat au Scrabble


    Le mot débat vaut 8 points au Scrabble.

    debat

    Informations sur le mot debat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debat

    Les rimes de « débat »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de débat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de bats      Rimes de là-bas      Rimes de abat      Rimes de daba      Rimes de rebats      Rimes de carabas      Rimes de djellaba      Rimes de débat      Rimes de contrebas      Rimes de mi-bas      Rimes de manitoba      Rimes de rabat      Rimes de dérobât      Rimes de kasbah      Rimes de imbiba      Rimes de jojoba      Rimes de wombat      Rimes de rabat      Rimes de mastabas      Rimes de rabats      Rimes de inhibât      Rimes de herba      Rimes de débats      Rimes de abats      Rimes de déroba      Rimes de combats      Rimes de macumba      Rimes de combat      Rimes de casbah      Rimes de grabat      Rimes de débat      Rimes de bat      Rimes de café-tabac      Rimes de babas      Rimes de absorba      Rimes de regimba      Rimes de bas      Rimes de recourba      Rimes de katiba      Rimes de tomba      Rimes de melba      Rimes de branle-bas      Rimes de tubas      Rimes de bas      Rimes de bas      Rimes de samba      Rimes de shabbat      Rimes de alba      Rimes de isba      Rimes de Autelbas     

    Mots du jour

    bats     là-bas     abat     daba     rebats     carabas     djellaba     débat     contrebas     mi-bas     manitoba     rabat     dérobât     kasbah     imbiba     jojoba     wombat     rabat     mastabas     rabats     inhibât     herba     débats     abats     déroba     combats     macumba     combat     casbah     grabat     débat     bat     café-tabac     babas     absorba     regimba     bas     recourba     katiba     tomba     melba     branle-bas     tubas     bas     bas     samba     shabbat     alba     isba     Autelbas     


    Les citations sur « débat »

    1. Les poètes sont heureux : une part de leur force est dans leur ignorance même. Seulement, il ne faut pas qu'ils disputent trop vivement des lois de leur art : ils y perdent leur grâce avec leur innocence et, comme les poissons tirés hors de l'eau, ils se débattent vainement dans les régions arides de la théorie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    2. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    3. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    4. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    6. Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    7. Laissez-moi me débattre, venez pas m'secourir - Venez plutôt m'abattre pour m'empêcher d'souffrir - J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir - M'étendre sur l'asphalte, et me laisser mourir - Et me laisser mourir.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


    8. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    9. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    10. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    11. Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    12. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    13. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    14. Amusez-le du moins à débattre avec vous:
      Faites-lui perdre temps, tandis qu'en assurance
      La galère s'éloigne avec son espérance.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 5, Arsinoé


    15. J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Personne n'a envie d'aller au cinéma pour voir des gens ordinaires se débattre dans un quotidien difficile.

      Auteur : Ken Follett - Source : Le scandale Modigliani (1976)


    17. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    18. Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    19. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    20. La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968), Vérité et politique


    21. Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»

      Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.


    22. Pour vivre, nous devons nous battre et nous débattre.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    23. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

      Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


    24. L'amour est la drogue la plus pernicieuse qui soit au monde. Laissons aux idéalistes le soin de débattre de sa nature. Les pragmatiques savent le reconnaître là où il se trouve et en faire un moyen de pression.

      Auteur : Stephen King - Source : Danse macabre (1980)


    25. Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    Les citations sur débat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debat »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debat»

    Les synonymes de débat :

      1. comité
      2. commission
      3. cellule
      4. réunion
      5. rassemblement
      6. soirée
      7. séance
      8. session
      9. assemblée
      10. congrès
      11. séminaire
      12. symposium
      13. concile
      14. contestation
      15. altercation
      16. chicane
      17. conflit
      18. contradiction
      19. controverse
      20. démêlé
      21. dénégation
      22. désaveu
      23. différend
      24. difficulté
      25. discussion
      26. dispute
      27. polémi

    synonymes de débat

    Fréquence et usage du mot débat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débat     Citation sur débat   Poèmes débat   Proverbes débat   Rime avec débat    Définition de débat  


    Définition de débat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:47:01