Définition de « tumeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tumeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tumeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tumeur et répondre à la question quelle est la définition de tumeur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tumeur (f)

  • (méd) Éminence, grosseur plus ou moins considérable, développée dans quelque partie du corps, soit par une maladie, soit par une autre cause. - Tumeur bénigne. - Tumeur maligne. - Tumeur dure, molle. - Il lui est venu une tumeur au genou. - Je me suis blessé à la jambe et il s’y est formé une tumeur qui m’inquiète. - Résoudre une tumeur.


    Définitions de « tumeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUMEUR, subst. fém.

    A. ?
    1. PATHOL., vieilli. Gonflement circonscrit, augmentation de volume, tuméfaction. Tumeur dure, enkystée, furonculeuse, indurée, inflammatoire, molle, pulsatile, purulente, scrofuleuse; tumeur formée par un épanchement, par une infiltration de liquide, par une inflammation; tumeur externe, interne; suppuration d'une tumeur; ouvrir, exciser, résoudre une tumeur. Sa barbe le défigurait. Ses lèvres craquées formaient deux tumeurs horribles à voir (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 96).
    ? P. métaph. [Ces anciens politiques] ne voient pas que cet agrandissement [de l'État] n'est qu'une enflure, une tumeur pleine de corruption (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 130).
    ? MÉD. VÉTÉR. Tumeur des articulations, des régions articulaires, chez le cheval, chez le chien (Rob.).
    ? En partic. Tumeur blanche. ,,Arthrite tuberculeuse chronique qui se présente sous l'aspect d'une tuméfaction blanche, non inflammatoire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Dans les tumeurs blanches, le cartilage est toujours atteint, mais secondairement. Il peut être infiltré de tubercules, décollé et macéré ou finalement détruit (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 206).
    2. P. anal.
    a) PHYTOPATHOL. Gonflement d'un tissu végétal. Tumeur parasitaire; tumeur du collet des arbres fruitiers. Les tumeurs qui se trouvent sur l'écorce lisse de la tige du sapin contiennent une térébenthine très claire que l'on obtient par l'amputation de ces tumeurs (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 415).De petites mouches déposent leurs ?ufs dans les bourgeons ou dans les feuilles, et (...) la galle n'est pas autre chose qu'une tumeur formée autour de l'?uf par les tissus de la plante (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 26).
    b) P. anal. Excroissance, protubérance. Sous les rafales australes, de vraies tumeurs maladives boursouflent l'océan, et la mer devient si horrible que les sauvages s'enfuient dans les cavernes pour ne point la voir (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 254).On a coupé les ormes: le boulevard est nu. Il est là, maintenant, jaune et sale, tout bubelonné d'une tumeur d'usine qui suinte des vapeurs et des eaux lourdes (Giono, Solit. pitié, 1932, p. 179).
    B. ? PATHOL. Production tissulaire pathologique non inflammatoire, qui peut être formée de cellules normales et rester strictement localisée (tumeur bénigne), ou formée de cellules atypiques, monstrueuses, envahissant progressivement les tissus voisins ou se disséminant à distance par des métastases (tumeur maligne) (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). La littérature médicale (...) demeure encore erronément encombrée, sous le même terme générique, de tumeurs « malignes » et « bénignes », ? alors que celles-ci, pour la plupart d'entre elles, ne sont pas tumeurs, ni du point de vue de leur genèse, ni non plus de leur comportement (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 142).Certaines tumeurs cutanées ont leur point de départ dans le tissu conjonctif, véritable tissu de soutien, très répandu au niveau de la peau: ce sont les fibromes cutanés et les chéloïdes (Quillet Méd.1965, p. 311).
    SYNT. Tumeur cancéreuse; tumeur primitive, congénitale; tumeur inopérable; ablation, radiothérapie d'une tumeur; dépister, enlever, énucléer, extirper une tumeur; être opéré d'une tumeur au cerveau.
    REM.
    Tumorectomie, subst. fém.,,Intervention chirurgicale comportant l'ablation d'une tumeur, et seulement elle`` (Sournia Lang. Méd. 1979).
    Prononc. et Orth.: [tym?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1398 « grosseur morbide dans une partie de l'organisme » (Somme Me Gautier, B.N. 1288, fo92a ds Gdf. Compl.: tumour ou enflour); b) 1814 tumeur blanche (Nysten); 2. 1762 bot. (Ch. Bonnet, Consid. sur les corps organ., p. 230). Empr. au lat.tumor « enflure, gonflement, bouffissure », dér. de tumere « être gonflé, enflé ». Fréq. abs. littér.: 115.
    DÉR.
    Tumoral, -ale, -aux, adj.Qui concerne une tumeur, les tumeurs; qui est spécifique de la tumeur. Nodule, tissu tumoral; lésion, prolifération tumorale; affection, cause tumorale; cellules tumorales; mettre en évidence des images tumorales; régression des masses tumorales. Bichat (...) distingue le parenchyme tumoral proprement dit du tissu de soutien ou stroma (Roussy dsNouv. Traité Méd. fasc. 5, 21929, p. 15).[Le cancer du sein] peut se voir à tout âge. (...) Mais pour plus de sécurité on doit le suspecter devant toute anomalie du sein d'aspect tumoral (Quillet Méd.1965, p. 503).? [tym? ?al], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1929 (Roussy, loc. cit.); dér. sav. de tumeur, suff. -al*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 8, 31 (s.v. tumeur blanche).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tumeur \ty.m??\ féminin

    1. (Nosologie) Éminence, grosseur plus ou moins considérable, développée dans quelque partie du corps, soit par une maladie, soit par une autre cause.
      • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui. n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort. (Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, 1831, page 423)
      • Il y a huit jours il m'a donné un bon coup de bâton sur la tête. Pour cette fois j'espère que l'affaire est dans le sac ; j'ai la tête enflée ; vous voyez bien là cette grosse bosse blanche, il disait hier que c'était peut-être une tumeur ; je ne sais pas ce que c'est qu'une tumeur, mais à la façon dont il en parlait, je crois que c'est grave ; toujours est-il que je souffre beaucoup ; j'ai des élancements sous les cheveux plus douloureux que dans des crises de dents ; ma tête est lourde comme si elle pesait cent livres ; j'ai des éblouissements, des étourdissements, et la nuit, en dormant, je ne peux m'empêcher de gémir et de crier. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d'infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion ?strogénique anormale par une tumeur de l'ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. (Robert Laplane, ?Géraud Lasfargues, ?Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
      • L'actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »)
    2. (Figuré) Un mal.
      • En juin 2018, Ali Khamenei avait réaffirmé la "position" ancienne de Téhéran selon laquelle Israël est pour le Moyen-Orient "une tumeur cancéreuse maligne qui doit être enlevée et éradiquée". (AFP, Israël est « une base terroriste » à « combattre », d'après l'ayatollah Khamenei, radio-canada.ca, 7 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUMEUR (tu-meur) s. f.
    • 1 Terme de pathologie. Toute éminence circonscrite, d'un certain volume, développée dans une partie quelconque du corps. Les tumeurs du périoste sont des ossifications naissantes, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. v, p. 897, dans POUGENS.

      Tumeurs pulsatiles des os, tumeurs formées près des articulations avec développement des artères anastomotiques de ces régions, qui font que la tumeur prise en masse présente des battements ou dilatations isochrones avec ceux du pouls.

      Tumeurs sanguines du pavillon de l'oreille chez les aliénés, affection singulière qui se produit assez fréquemment chez les aliénés sous forme de tumeur fluctuante, ayant son siége à la face externe du pavillon de l'oreille.

    • 2Loupe des végétaux. Quand on les ouvre [les vessies de l'orme], on les trouve farcies de pucerons?; ce sont réellement leurs piqûres qui occasionnent ces tumeurs singulières, Bonnet, Contempl. nat. XI, 11.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tumeur contre nature, vulgairement aposteme, Paré, v, 1. J'entends, dict-il [Zénon], que les medecins ordonnent le repos principalement, et deffendent l'esmotion à toutes tumeurs, Montaigne, IV, 164.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TUMEUR, tumor, oris, s. f. terme de Chirurgie, c'est une élévation contre nature qui survient à quelque partie du corps. Ce mot vient du latin tumere, s'enfler, se gonfler.

    Les tumeurs sont formées 1°. par l'accumulation & le séjour de quelque humeur ; ce sont alors des tumeurs humorales, nommées apostèmes, lorsqu'elles attaquent les parties molles, voyez Apostème ; & Exostose, lorsqu'elles affectent les parties dures, voyez Exostose. Il y a des tumeurs qui sont causées par le déplacement de quelques parties organiques. Ce sont des hernies lorsque la tumeur est faite par des parties molles, voyez Hernies ; & des luxations, lorsque les parties dures ont souffert quelque dérangement. Voyez Luxation.

    La troisieme classe de tumeurs reconnoît pour cause la présence de quelque corps étranger. On entend par corps étrangers toutes les choses qui n'entrent point actuellement dans la composition de notre corps. Les uns sont formés au-dedans de nous, les autres viennent du dehors ; les uns & les autres peuvent être animés ou inanimés.

    Ceux qui sont formés chez nous sont de deux especes. Les uns se sont formés d'eux-mêmes : telles sont la pierre dans les reins, dans les ureteres, dans la vessie, dans la vessicule du fiel, ou dans toute autre partie du corps ; la molle dans la matrice, les vers & autres insectes dans les intestins, ou dans quelqu'autre partie. Les autres sont devenus corps étrangers, parce qu'ils ont séjourné trop long-tems dans le corps : tel est un enfant mort dans la matrice ; ou parce qu'ils se sont séparés du tout, telles sont les esquilles des os, une escharre, &c.

    Les corps étrangers venus de dehors, sont entrés dans le corps en faisant une division, ou sans faire de division. Un dard, une balle de fusil, un éclat de bombe, & tous les corps portés avec violence sont dans le premier cas. Ceux qui entrent sans division, sont les corps de toute espece qui s'introduisent dans les ouvertures naturelles ; telles que le nez, les yeux, le gosier, les oreilles, l'anus, le vagin, l'uretere, la vessie.

    Quelques-uns mettent au rang des corps étrangers l'air qui, en s'insinuant dans l'interstice des parties, forme des tumeurs qui tirent différens noms, suivant les différentes parties qu'il occupe. Voyez Emphysème.

    Tous les corps étrangers doivent être tirés dès qu'il est possible de le faire, de crainte que ceux qui sont engendrés dans le corps, tels que les pierres de la vessie, n'augmentent en volume, ou que ceux qui sont venus de dehors n'occasionnent, par leur pression, des accidens qui empêchent leur extraction, ou qui la rende difficile.

    Il y a différentes manieres d'extraire les corps étrangers. On ne peut tirer les uns que par une ouverture qu'on est obligé de faire, comme la lythotomie, pour l'extraction de la pierre urinaire. Voyez Taille. On peut tirer les autres sans faire aucune division.

    Si on tire un corps étranger par l'endroit par lequel il est entré, cette maniere s'appelle attraction ou expulsion. Si au contraire on le fait sortir par une ouverture opposée à celle où il est entré, cette maniere s'appelle impulsion.

    La diversité des corps étrangers qui peuvent entrer les différens endroits où ils se placent, les moyens singuliers qu'il faut quelquefois inventer pour en faire l'extraction, enfin les accidens que ces corps étrangers occasionnent, demandent quelquefois de la part des chirurgiens beaucoup de génie & d'adresse. On trouve, dans le premier volume des mémoires de l'académie royale de Chirurgie, un grand mémoire très-intéressant sur les différens moyens de procurer la sortie des corps étrangers de l'?sophage, par M. Hevin, secrétaire de cette académie pour les correspondances, & premier chirurgien de madame la dauphine.

    Avant que de faire l'extraction d'un corps étranger de quelque espece qu'il soit, on doit se rappeller la structure de la partie où il est placé ; s'informer & s'assûrer, s'il est possible, de la grosseur, de la grandeur, de la figure, de la matiere, de la quantité, de la situation du corps étranger, & de la force avec laquelle il a été poussé dans le corps, s'il est venu de dehors : il faut outre cela mettre le malade & la partie dans une situation commode, & telle que les muscles soient dans un état de relâchement, & enfin faire choix des instrumens les plus convenables pour en faire l'extraction.

    Les corps étrangers entrés & engagés dans quelque ouverture naturelle, doivent être tirés promptement. On doit auparavant faire des injections d'huile d'amande-douce pour lubrifier le passage, & faciliter par ce moyen la sortie du corps. Quant aux corps étrangers qu'on ne peut tirer sans faire de division, ou sans agrandir l'ouverture déja faite par le corps, voyez Incision, & Plaie avec corps étranger.

    Les instrumens dont on se sert pour faire l'extraction des corps étrangers sont les curettes, pour tirer ceux qui sont engagés dans l'oreille ou dans l'urethre ; les différentes especes de repoussoir & de pincettes pour tirer ceux qui sont engagés dans le gosier ; les tenettes, les pinces de différentes especes pour tirer les pierres, les balles, & autres corps semblables. Voyez Tireballe. Lorsque le corps étranger peut être saisi avec les doigts, ils sont préférables à tout autre instrument. Voyez Corps étrangers, & sur ceux qui sont dans la trachée artere, l'article Trachéotomie. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tumeur »

    Lat. tumorem, tumeur, tenant au radical sanscr. tu, croître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tumor (« gonflement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUMEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1398 « grosseur morbide dans une partie de l'organisme » (Somme Me Gautier, B.N. 1288, fo92a ds Gdf. Compl.: tumour ou enflour); b) 1814 tumeur blanche (Nysten); 2. 1762 bot. (Ch. Bonnet, Consid. sur les corps organ., p. 230). Empr. au lat.tumor « enflure, gonflement, bouffissure », dér. de tumere « être gonflé, enflé ».

    tumeur au Scrabble


    Le mot tumeur vaut 7 points au Scrabble.

    tumeur

    Informations sur le mot tumeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tumeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tumeur

    Les rimes de « tumeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tumeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de déblayeurs      Rimes de piocheur      Rimes de loucheur      Rimes de redresseur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de afrikaner      Rimes de dresseur      Rimes de réformateurs      Rimes de apesanteur      Rimes de câbleur      Rimes de dilatateur      Rimes de jacteur      Rimes de suiveurs      Rimes de piégeur      Rimes de hâbleurs      Rimes de dumper      Rimes de nettoyeurs      Rimes de mi-protecteur      Rimes de chiropracteur      Rimes de trotteurs      Rimes de killer      Rimes de frondeurs      Rimes de éjaculateur      Rimes de conservateurs      Rimes de censeur      Rimes de avertisseur      Rimes de collimateur      Rimes de choux-fleurs      Rimes de inquisiteur      Rimes de fournisseur      Rimes de tentateur      Rimes de pourrisseur      Rimes de co-auteur      Rimes de précepteurs      Rimes de trembleur      Rimes de soupeur      Rimes de ravageurs      Rimes de impudeur      Rimes de écoeurent      Rimes de sculpteur      Rimes de accusateurs      Rimes de transformateurs      Rimes de flaireurs      Rimes de tracteur      Rimes de tumeurs      Rimes de récupérateur      Rimes de secoueur      Rimes de pétrisseur      Rimes de traqueurs     

    Mots du jour

    déblayeurs     piocheur     loucheur     redresseur     boursicoteurs     jouisseurs     afrikaner     dresseur     réformateurs     apesanteur     câbleur     dilatateur     jacteur     suiveurs     piégeur     hâbleurs     dumper     nettoyeurs     mi-protecteur     chiropracteur     trotteurs     killer     frondeurs     éjaculateur     conservateurs     censeur     avertisseur     collimateur     choux-fleurs     inquisiteur     fournisseur     tentateur     pourrisseur     co-auteur     précepteurs     trembleur     soupeur     ravageurs     impudeur     écoeurent     sculpteur     accusateurs     transformateurs     flaireurs     tracteur     tumeurs     récupérateur     secoueur     pétrisseur     traqueurs     


    Les citations sur « tumeur »

    1. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    2. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La vie, tu sais, c'est une tumeur, la mort n'est qu'un abcès qui crève.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : Le Maître (2015)


    4. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. Contre qui je suis en guerre ? Contre mon cancer ? Et mon cancer, c'est qui ? C'est moi. Les tumeurs sont faites de moi. Elles sont faites de moi comme mon cerveau, mon coeur sont faits de moi. C'est une guerre civile dont le vainqueur est déjà désigné.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    7. Il y avait bien une tumeur. Grosse comme une boule de ping-pong, paraît-il. Une tu-meurs.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    8. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    9. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    10. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    11. L'impossible n'est pas le contraire du possible. L'impossible, c'est un possible qui est arrivé à incandescence. C'est un possible qui a eu lieu quand même. L'impossible est une tumeur du possible.

      Auteur : Yann Moix - Source : France 2, On n'est pas couché, 29 août 2015


    12. Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    13. Dicton: - Plus cancéreux que moi, tumeur!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Almanach


    14. Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    15. Des photos montrent des hommes mutilés, des dos brûlés, des corps couverts de ces affreuses tumeurs cutanées qu'on appelle des chéloïdes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    16. Par rapport à un médecin de campagne, gastro-entérologue, ça vous fait l'hémorroïde au prix de la tumeur.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    18. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    19. Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    20. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur tumeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tumeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tumeur »

    TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulus

    Les mots débutant par tum  Les mots débutant par tu

    tuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus

    Les synonymes de « tumeur»

    Les synonymes de tumeur :

      1. adénome
      2. bosse
      3. gibbosité
      4. cyphoscoliose
      5. cyphose
      6. protubérance
      7. saillie
      8. enflure
      9. ecchymose
      10. proéminence
      11. convexité
      12. renflement
      13. colline
      14. bosselure
      15. boursouflure
      16. ballonnement
      17. bouffissure
      18. boursouflement
      19. bubon
      20. bulle
      21. cloque
      22. gonflement
      23. grosseur
      24. oedème
      25. turgescence
      26. chancre
      27.

    synonymes de tumeur

    Fréquence et usage du mot tumeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tumeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tumeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tumeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tumeur     Citation sur tumeur   Poèmes tumeur   Proverbes tumeur   Rime avec tumeur    Définition de tumeur  


    Définition de tumeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tumeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tumeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:26:47