La définition de Tumulte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tumulte
Nature : s. m.
Prononciation : tu-mul-t'
Etymologie : Provenç. tumult ; espagn. et ital. tumulto ; du latin, tumultus, qui est de même radical que tumor, gonflement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tumulte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tumulte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tumulte ?
La définition de Tumulte
Grand mouvement accompagné de bruit et de désordre.
Toutes les définitions de « tumulte »
Trésor de la Langue Française informatisé
TUMULTE, subst. masc.
Tumulte au Scrabble
Le mot tumulte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tumulte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tumulte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tumulte
Tuméfaction Tuméfier Tumelières Tumeur Tumulte Tumultuaire Tumultuairement Tumultuer Tumultueusement Tumultueux, euse Tumulus tuméfaction tuméfie tuméfié tuméfié tuméfiée tuméfiée tuméfiées tuméfier tuméfiés tuméfiés tûmes tumescence tumescent tumeur tumeurs tumorale tumoraux tumuli tumulte tumultes tumultuaire tumultueuse tumultueusement tumultueuses tumultueux tumulusMots du jour
Albâtre Ambesas Naturant, ante Museler Emmaillotté, ée Cordeler Mangonneau Marieur, euse Islamite Canon
Les citations avec le mot Tumulte
- La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie
- Le coeur ne se nourrit point dans le tumulte du monde.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)
- Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)
- Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- L'art est aussi distant du tumulte que de l'apathie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets
- Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Vacalme: tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LVI
- Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Si tu dois vivre parmi le tumulte ne lui livre jamais que ton corps. Garde ton âme au calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le bonheur. Les insensés demandent aux autres le bonheur qu'ils ne peuvent pas se donner à eux-mêmes. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Flâner entre les intervalles
- Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)
- Et ma vie solitaire et silencieuse marchait au travers du tumulte et du bruit avec les filles de mon imagination...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique
- Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Poésie! ô trésor! perle de la pensée! - Les tumultes du coeur, comme ceux de la mer, - Ne sauraient empêcher ta robe nuancée - D'amasser les couleurs qui doivent te former.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- Savoir que la paix n'existe qu'en raison du tumulte et le plaisir à cause de la douleur.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ? Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- La justice élève sa voix; mais elle a peine à se faire entendre dans le tumulte des passions.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIV
- Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
Les citations du Littré sur Tumulte
- Les jeunes gens, dans la fougue d'une imagination pleine de force, négligent trop cette règle importante ; pourvu qu'ils excitent du tumulte sur la scène et qu'ils forment des tableaux frappants, ils s'inquiètent peu des liaisons, des gradations et des passagesAuteur : MARM. - Source : Oeuv. t. IX, p. 292
- Cela emeut une crierie et un tumulte, le plus grand qui....Auteur : AMYOT - Source : Cam. 72
- Le vieillard de ses soins bénit l'heureux succès, Et sur un bois détruit bâtit mille procès ; L'espoir d'un doux tumulte excitant son courage, Il ne sent plus le poids ni les glaces de l'âgeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Lorsqu'il [Virgile] chante un fait d'armes ou décrit une tempête, le rhythme précipité, les sons retentissants de ses vers peignent admirablement une scène de fureur, de tumulte ou d'épouvanteAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 24 nov. 1647
- Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieuxAuteur : DIDER. - Source : Pensées phil. 43
- trigori, tumulte joyeuxAuteur : LA MONNOYE - Source : Noëls bourg.
- Le ton de la conversation y est [à Paris] savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation, galant sans fadeur, badin sans équivoqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14
- Votre rang et vos emplois vous engagent dans le tumulte du monde et des affairesAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. des prospér. temp.
- Les Genevois [Génois] commencerent à sonner leur assault de trompetes et gros tabourins, à grand bruit de cris et tumulte de peuple et avec grand nombre d'eschelles, pavois, manteaulx, chevretes et autres choses necessaires pour donner assaultsAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 121, dans LACURNE
- Un tumulte, dit-on, s'élève dans la placeAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2
- Il mist fin à la guerre ou entreprise renaudique [de la Renaudie], que l'on nommera le tumulte d'AmboiseAuteur : CARL. - Source : VIII, 7
- Atinas même fuit, et de ses vétérans Un tumulte confus désordonne les rangsAuteur : DELILLE - Source : Énéide, XI, 1161
- Vous alléguez le bruit, le tumulte, les soins, les engagements, les agitations du monde ; tout votre temps, dites-vous, s'y consume ; et à peine pouvez-vous vous reconnaîtreAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 35
- Cela emeut une crierie et un tumulte le plus grand qui eust encore point esté sur la placeAuteur : AMYOT - Source : Cam. 72
- Troubles et tumultesAuteur : AMYOT - Source : Public. 28
- En même temps la file des voitures s'arrêtait incertaine, le trouble s'y mettait : les uns voulaient continuer, d'autres retourner ; elles se croisèrent, se culbutèrent ; ce fut bientôt un tumulte, un désordre completAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3
- Au milieu des cris et du tumulte d'une populace dont sa maison est entourée et qui menace de l'incendierAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 17
- Ils raisonnaient, ils demandaient comment L'enfant Amour, qui parait si paisible, Porte en nos sens ce tumulte terribleAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, III
- Loin du tumulte et du bruit populaireAuteur : DESPORTES - Source : Bergeries, chanson.
- Ce ne sont point les sens que mon amour consulte, Il hait des passions l'impétueux tumulteAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1
- La mort de cet homme qui avait passé une assez longue vie à la guerre, dans les cours, dans le tumulte du monde, fut celle d'un religieux de la TrappeAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Je l'ay fait ennemy du tumulte des villes, J'ay repurgé son coeur d'affections serviles, Compagnon de ces dieux qui sont parmy les boisAuteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 69
- L'aultre façon, de repaistre en chemin, en tumulte et haste, pour la disnée, nomméement aux courts jours, est incommodeAuteur : MONT. - Source : IV, 105
- Garde au sein du tumulte une assiette tranquilleAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Occupé sans tumulte, amusé sans langueur, Je méprise le monde et je vous y regretteAuteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose, 27
Les mots débutant par Tum Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tumulte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tumulte
Poèmes tumulte
Proverbes tumulte
La définition du mot Tumulte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tumulte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tumulte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.