La définition de Tumultuaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tumultuaire
Nature : adj.
Prononciation : tu-mul-tu-ê-r'
Etymologie : Lat. tumultuarius, de tumultus, tumulte.

Voir les citations du mot TumultuaireSignification du mot Tumultuaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tumultuaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tumultuaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tumultuaire ?


La définition de Tumultuaire

Qui a le caractère du tumulte.


Toutes les définitions de « tumultuaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TUMULTUAIRE. adj. des deux genres
. Qui se fait en tumulte, avec précipitation, contre les formes et les lois. Une assemblée tumultuaire. Délibération tumultuaire. Il vieillit.

Littré

TUMULTUAIRE (tu-mul-tu-ê-r') adj.
  • 1Qui a le caractère du tumulte. J'oppose un petit nombre choisi à une multitude tumultuaire, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 7. Pour le temps, il m'a fallu réduire en soulèvement tumultuaire une guerre qui n'a pu durer moins d'un an, Corneille, Pomp. Examen. Avant que l'envoyé fût entré, il y avait eu beaucoup de contestations tumultuaires dans la compagnie, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 341, dans POUGENS. Ne pouvant alléguer aucune raison pour justifier ce concours tumultuaire de peuple, Sacy, Bible, Act. des apôt. XIX, 40. M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommes, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 366, dans POUGENS. Cette réclamation devait se faire au moment où la députation a été annoncée, et non par une interruption désobligeante et tumultuaire, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 107. Il [Napoléon] avait dégoût et crainte de tout ce qui était émotion tumultuaire ou même apparence démocratique, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VII.
  • 2Qui a le caractère du désordre et du hasard. L'homme n'est point une besogne tumultuaire et faite sans y penser, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 23. Il faut renoncer à tout ce qui dissipe notre esprit, qui le fait sortir de son assiette, qui le rend évaporé, qui le remplit d'idées confuses et tumultuaires, Nicole, Essais, t. v, p. 50, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils [les médecins] offensent l'estomach et empirent le cerveau par ces drogues tumultuaires et dissentieuses, Montaigne, III, 219. Ils mesprisoyent les forces de ceux de la religion, comme tumultuaires, Lanoue, 559. Assemblées tumultuaires, D'Aubigné, Hist. I, 253. De chastier aigrement ces tumultuaires et seditieux, Carloix, VII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

tumultuaire \ty.myl.t???\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui se fait en tumulte, avec précipitation, contre les formes et les lois.
    • Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux chefs des syndicats pour bien saisir cette situation, [?] ils préconisent une action tumultuaire comme étant le moyen le plus efficace d'obtenir des concessions. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, p.85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TUMULTUAIRE, adj.

A. ? Vieilli. Qui a le caractère d'un soulèvement populaire; qui est fait contre les formes de la loi. Assemblée, guerres, masses, milice tumultuaire(s); contestation(s), délibération, élection, résolution tumultuaire(s). La disette, même au sein de l'abondance, et les mouvements tumultuaires qu'elle occasionne [est due] aux man?uvres les plus coupables (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 376).[Les chefs des syndicats] se sont servis de l'arme [la grève] qu'on mettait entre leurs mains avec un rare bonheur. Ils s'efforcent d'intimider les préfets par des démonstrations populaires (...) et ils préconisent une action tumultuaire comme étant le moyen le plus efficace d'obtenir des concessions (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 95).
? [P. méton.] Rappelez-vous le Siège, la Commune, les engouements irraisonnés, les haines tumultuaires et sans cause, toute la démence d'une populace mal nourrie, trop désaltérée et en armes! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 231).
? HIST. ROMAINE. Qui se rapporte au tumulte chez les Romains. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Au fig. Désordonné; agité. Pascal recommence (...) à résumer, à entre-choquer (...) la misère de l'homme, son ennui perpétuel, son effroi du repos, sa distraction insensée, cette vaine et tumultuaire fuite de lui-même (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 365).Marchenoir (...) lisait mal (...). Houleux et tumultuaire, ce vaticinateur déchaîné était plein de sanglots (...) et de huées (Bloy, Désesp., 1886, p. 288).
? Rare. [En parlant d'une pers. dans son aspect phys.] La physionomie de l'homme, très jeune encore, est tumultuaire autant que ses ?uvres. Jamais un artiste n'a pu porter plus que lui son art sur chacun des traits de son visage (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 147).
Prononc. et Orth.: [tymylt? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 bataille tumultuaire (Bersuire, Tit.-Liv., ms Ste-Genev., fo355dds Gdf. Compl.); 2. id. « fait à la hâte, improvisé » (Id., ibid., fo109a, ibid.); 3. 1590 « agité, désordonné » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 103). Empr. au lat.tumultuarius (surtout att. chez Tite-Live) « enrôlé précipitamment; armé en hâte (en parlant de soldats) », au fig. « fait précipitamment, à la hâte », dér. de tumultus (v. tumulte).
DÉR.
Tumultuairement, adv.,vieilli. a) [Corresp. à supra A] D'une manière tumultuaire. Suleau ne se faisait pas d'illusion sur le sort qui lui était réservé et il écrivait: « Serai-je tumultuairement déchiré par la rage d'une multitude? » (L. Daudet, Lys sangl., 1938, p. 174).b) [Corresp. à supra B] En désordre; avec précipitation. Nous errâmes (...) quelque temps au hasard et tumultuairement (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 157).Ces cohortes faméliques courent tumultuairement aux magasins comme une insurrection de spectres; on les repousse; on se bat: les tués restent dans les rues, les femmes, les enfants, les mourants sur les charrettes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 454).? [tymylt? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1527 « en désordre » (Seyssel, tr. Thucydide, VII, 7, 229 vods Hug.), b) 1588 « avec précipitation » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 321); de tumultuaire (cf. le lat. tardif tumultuarie « avec précipitation » adv.), suff. -ment2*.

tumultuaire « vx, qui a le caractère d'un tumulte » / tumultueux « qui se fait avec tumulte »

TUMULTUAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 bataille tumultuaire (Bersuire, Tit.-Liv., ms Ste-Genev., fo355dds Gdf. Compl.); 2. id. « fait à la hâte, improvisé » (Id., ibid., fo109a, ibid.); 3. 1590 « agité, désordonné » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 103). Empr. au lat.tumultuarius (surtout att. chez Tite-Live) « enrôlé précipitamment; armé en hâte (en parlant de soldats) », au fig. « fait précipitamment, à la hâte », dér. de tumultus (v. tumulte).

Tumultuaire au Scrabble


Le mot tumultuaire vaut 12 points au Scrabble.

tumultuaire

Informations sur le mot tumultuaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tumultuaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tumultuaire

Les mots proches de Tumultuaire

TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulustuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus


Mots du jour


Validité     Digue     Incorruptibilité     Caparaçon     Cabussière     Plagiaire     Pacification     Moutardon     Extorsion     Lixe     

Les citations avec le mot Tumultuaire


Les citations du Littré sur Tumultuaire


  1. De chastier aigrement ces tumultuaires et seditieux

    Auteur : CARL. - Source : VII, 2


  2. Que s'ils [les Juifs] lapidèrent saint Étienne, ce fut tumultuairement et par un effet de ces emportements séditieux que les Romains ne pouvaient pas toujours réprimer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  3. En ce que je dis, je ne pleuvis [garantis] aultre certitude, sinon que c'est ce que lors j'en avois en ma pensée, pensée tumultuaire et vacillante

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  4. Elles souloient au paravant y arriver tumultuairement sans ordre

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 5


  5. Dès que ces Furies vinrent à se réveiller et à paraître tumultuairement sur le théâtre, où elles faisaient l'office du choeur [dans l'Oreste d'Eschyle], quelques femmes enceintes furent blessées de surprise, et des enfants en moururent d'effroi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 113, dans POUGENS


  6. Il [Napoléon] avait dégoût et crainte de tout ce qui était émotion tumultuaire ou même apparence démocratique

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VII


  7. Cette réclamation devait se faire au moment où la députation a été annoncée, et non par une interruption désobligeante et tumultuaire

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 107


  8. J'oppose un petit nombre choisi à une multitude tumultuaire

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 7


  9. Ce n'est pas en passant et tumultuairement, qu'il fault manier un estude si serieux et venerable

    Auteur : MONT. - Source : I, 398


  10. Je me sauve de telles trahisons en mon propre giron, non par une inquiete et tumultuaire curiosité, mais par diversion plus tost et resolution

    Auteur : MONT. - Source : II, 82


  11. Pour le temps, il m'a fallu réduire en soulèvement tumultuaire une guerre qui n'a pu durer moins d'un an

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. Examen.


  12. Ils mesprisoyent les forces de ceux de la religion, comme tumultuaires

    Auteur : LANOUE - Source : 559


  13. Ne pouvant alléguer aucune raison pour justifier ce concours tumultuaire de peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Act. des apôt. XIX, 40


  14. Les Suisses, armés tumultuairement, s'avançaient pour secourir Granson [assiégé par Charles le Téméraire]

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. m, p. 99


  15. Assemblées tumultuaires

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 253


  16. L'homme n'est point une besogne tumultuaire et faite sans y penser

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 23


  17. Les arriere-bans, et tout ce qui se pust amasser tumultuairement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 120


  18. Ils [les médecins] offensent l'estomach et empirent le cerveau par ces drogues tumultuaires et dissentieuses

    Auteur : MONT. - Source : III, 219


  19. Il faut renoncer à tout ce qui dissipe notre esprit, qui le fait sortir de son assiette, qui le rend évaporé, qui le remplit d'idées confuses et tumultuaires

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. v, p. 50, dans POUGENS


  20. Pour le temps, il m'a fallu réduire en soulèvement tumultuaire une guerre qui n'a pu durer guère moins d'un an

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. Examen.


  21. L'assemblée se rompit, sans rien conclure, un peu tumultuairement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 47


  22. Interrogé quelle fin il pretendoit par le tumultuaire vacarme

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 46


  23. M. Pascal examine cette réflexion de Cinéas [vivre tranquillement, au lieu d'entreprendre sans cesse] dans le chapitre XXVI de ses Pensées, où il explique d'une manière admirable quelle est l'origine de toutes les occupations tumultuaires des hommes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 366, dans POUGENS


  24. Avant que l'envoyé fût entré, il y avait eu beaucoup de contestations tumultuaires dans la compagnie

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 341, dans POUGENS




Les mots débutant par Tum  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tumultuaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tumultuairePoèmes tumultuaireProverbes tumultuaire

La définition du mot Tumultuaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tumultuaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tumultuaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.