Définition de « tuméfier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tumefier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuméfier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuméfier et répondre à la question quelle est la définition de tumefier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Causer de la tuméfaction. - La fluxion lui a tuméfié tout le visage. - Sa joue s’est tuméfiée. (-réf-)


    Définitions de « tuméfier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUMÉFIER, verbe trans.

    A. ? [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps] Causer une tuméfaction, un gonflement de. Coup, chute qui tuméfie le visage, la paupière. Les boutons qui le couvraient envahirent d'abord le front et les joues, qu'ils tuméfièrent presque entièrement (Zola, M. Férat, 1868, p. 241).Son nez restait fort et rouge mais semblait plutôt tuméfié par une sorte de rhume permanent qui pouvait expliquer l'accent nasal dont il débitait paresseusement ses phrases (Proust, Temps retr., 1922, p. 953).
    ? P. métaph. Ils voyaient les maisons, les rues (...) s'échapper, chercher des issues, s'écarter le plus qu'elles pouvaient dans la direction du sol libre. La poussée venait de Paris, se communiquait à travers l'enceinte, tuméfiait la banlieue résistante (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 197).
    B. ? Empl. pronom. Devenir tuméfié; augmenter de volume, enfler. Vers le sixième jour, l'articulation est gonflée, la membrane synoviale prend un aspect chagriné; les ganglions inguinaux se tuméfient (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 203).Son visage ruisselait de larmes, se bouffissait, se tuméfiait (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 98).
    ? P. anal. Derrière la vitrine (...) se tuméfiait un melon grandi dans de l'alcool (Huysmans, En mén., 1881, p. 29).Les fruits des espaliers se tuméfient (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p. 72).
    ? P. métaph. Quand elle crachait, la terre avait envie de devenir poissonneuse comme la mer et l'Océan lui-même aurait à peine pu répondre, en se tuméfiant d'orgueil: L'écume de mes naufragés n'est pas moins amère (Bloy, Désesp., 1886, p. 206).
    Prononc. et Orth.: [tymefje], (il) tuméfie [-fi]. Ac. 1694: -me-; dep. 1718: -mé-. Étymol. et Hist. 1575 (A. Paré, Des Tumeurs contre Nature ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 322). Empr. au lat.tumefacere « gonfler » (comp. de tumere « être gonflé, enflé » et de facere « faire »), avec francisation de la 2epartie d'apr. les verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Gohin 1903, p. 365.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tuméfier \ty.me.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Causer de la tuméfaction.
      • La fluxion lui a tuméfié tout le visage.
      • Les jambes enflent, refusent de la porter, et elle se tuméfie, immobile, sur un grabat. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUMÉFIER (tu-mé-fi-é) v. a.

    Il se conjugue comme prier.

    • 1Causer de la tuméfaction dans une partie du corps. Les articulations étaient tuméfiées par le rhumatisme.
    • 2Se tuméfier, v. réfl. Devenir tuméfié. Le périoste se tuméfie toujours sur les fractures, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. v, p. 397, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand la partie commence à tumefier et enfler, Paré, v, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuméfier »

    (Siècle à préciser) Du latin tumefacere (« enfler, gonfler »), composé de tumeo et de facio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUMÉFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1575 (A. Paré, Des Tumeurs contre Nature ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 322). Empr. au lat.tumefacere « gonfler » (comp. de tumere « être gonflé, enflé » et de facere « faire »), avec francisation de la 2epartie d'apr. les verbes en -fier.

    tuméfier au Scrabble


    Le mot tuméfier vaut 12 points au Scrabble.

    tumefier

    Informations sur le mot tumefier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuméfier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tumefier

    Les rimes de « tuméfier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tuméfier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bourrelier      Rimes de déprécier      Rimes de graciez      Rimes de ressentiez      Rimes de presse-papiers      Rimes de liquéfiés      Rimes de cuvier      Rimes de égosillait      Rimes de verrouiller      Rimes de éliminiez      Rimes de enfuyez      Rimes de planiez      Rimes de trompiez      Rimes de cracheriez      Rimes de recroquevillait      Rimes de tâtiez      Rimes de conversiez      Rimes de débraillée      Rimes de statufiais      Rimes de plongeriez      Rimes de pétrifié      Rimes de outrancier      Rimes de approprié      Rimes de puisatier      Rimes de horrifiés      Rimes de zigouillez      Rimes de pétroliers      Rimes de finissiez      Rimes de alliez      Rimes de pétrifiais      Rimes de égaillées      Rimes de cendriers      Rimes de utilisiez      Rimes de sourcillé      Rimes de éraillée      Rimes de embrayais      Rimes de touillée      Rimes de non-initiés      Rimes de pousseriez      Rimes de réfugiés      Rimes de embrouiller      Rimes de traînier      Rimes de bavardiez      Rimes de jardinier      Rimes de tripier      Rimes de reviendriez      Rimes de criée      Rimes de cafouillait      Rimes de proclamiez      Rimes de extasié     

    Mots du jour

    bourrelier     déprécier     graciez     ressentiez     presse-papiers     liquéfiés     cuvier     égosillait     verrouiller     éliminiez     enfuyez     planiez     trompiez     cracheriez     recroquevillait     tâtiez     conversiez     débraillée     statufiais     plongeriez     pétrifié     outrancier     approprié     puisatier     horrifiés     zigouillez     pétroliers     finissiez     alliez     pétrifiais     égaillées     cendriers     utilisiez     sourcillé     éraillée     embrayais     touillée     non-initiés     pousseriez     réfugiés     embrouiller     traînier     bavardiez     jardinier     tripier     reviendriez     criée     cafouillait     proclamiez     extasié     


    Les citations sur « tuméfier »

    Les citations sur tuméfier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tumefier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tumefier »

    TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulus

    Les mots débutant par tum  Les mots débutant par tu

    tuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus

    Les synonymes de « tumefier»

    Les synonymes de tuméfier :

      1. gonfler

    synonymes de tuméfier

    Fréquence et usage du mot tuméfier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tumefier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuméfier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuméfier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuméfier     Citation sur tuméfier   Poèmes tuméfier   Proverbes tuméfier   Rime avec tuméfier    Définition de tuméfier  


    Définition de tuméfier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuméfier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuméfier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:50:38