Définition de « jugés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugés pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugés et répondre à la question quelle est la définition de juges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de jugé.

  • Pluriel de jugé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « celui auquel on attribue le soin d'arbitrer un différend, de résoudre une question » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 85, 4); ca 1510 « arbitre d'un combat » (J. d'Auton, Chroniques, éd. R. De Maulde La Clavière, t. 3, p. 39); b) ca 1170 « chef politique et religieux des Hébreux » (Rois, ibid., p. 15, 15); c) 1356 vray juge (en parlant de Dieu) (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, 17, 1015); 2. 1174 « celui qui est chargé d'appliquer les lois civiles et pénales » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2879); spéc. 1688 juge de paix (Miege, s.v. justice); 3. a) 1269-78 « celui qui est appelé à porter un jugement, à donner une opinion » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6170); b) 1564 juge de « capable d'apprécier, qualifié pour évaluer quelque chose » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicem, acc. de judex, -dicis « juge, arbitre ». Le développement phonét. de juge a suivi de celui de juger, cf. FEW t. 5, p. 55 et 56 a.

    jugés au Scrabble


    Le mot jugés vaut 13 points au Scrabble.

    juges

    Informations sur le mot juges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juges

    Les rimes de « jugés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de jugés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de schématiser      Rimes de propageaient      Rimes de limoger      Rimes de conceptualisé      Rimes de métamorphosés      Rimes de fertilisée      Rimes de métamorphosée      Rimes de immergées      Rimes de paraphrasait      Rimes de médusé      Rimes de figés      Rimes de immobilisez      Rimes de fuser      Rimes de ravager      Rimes de lyophilisés      Rimes de formaliser      Rimes de pageait      Rimes de stylisé      Rimes de climatisée      Rimes de relogé      Rimes de irisaient      Rimes de saccagés      Rimes de supposait      Rimes de revaloriser      Rimes de forger      Rimes de songer      Rimes de stabilisait      Rimes de contredisait      Rimes de décharger      Rimes de échangés      Rimes de imposés      Rimes de lyophilisé      Rimes de jugé      Rimes de improviser      Rimes de synchronisée      Rimes de sympathisé      Rimes de replongées      Rimes de dégorgées      Rimes de allongeaient      Rimes de déguisait      Rimes de ouvragés      Rimes de cristallisés      Rimes de ménagées      Rimes de soulagée      Rimes de engorgée      Rimes de monophasée      Rimes de objets      Rimes de biaisé      Rimes de gazées      Rimes de curariser     

    Mots du jour

    schématiser     propageaient     limoger     conceptualisé     métamorphosés     fertilisée     métamorphosée     immergées     paraphrasait     médusé     figés     immobilisez     fuser     ravager     lyophilisés     formaliser     pageait     stylisé     climatisée     relogé     irisaient     saccagés     supposait     revaloriser     forger     songer     stabilisait     contredisait     décharger     échangés     imposés     lyophilisé     jugé     improviser     synchronisée     sympathisé     replongées     dégorgées     allongeaient     déguisait     ouvragés     cristallisés     ménagées     soulagée     engorgée     monophasée     objets     biaisé     gazées     curariser     


    Les citations sur « jugés »

    1. L'histoire moderne s'écrit avec des préjugés, l'histoire ancienne avec des ciseaux.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    2. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. En toute chose, nous ne pouvons être jugés que par nos pairs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    4. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    5. Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    7. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    8. Certains sont jugés grands parce qu'on mesure aussi le piédestal.

      Auteur : Sénèque - Source : De tranquillitate animi, X, 5


    9. C'est un préjugé de croire qu'on ne peut partager les préjugés que par préjugé.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    10. Ce n'était plus un effort de sa mémoire, un mirage de sa pensée, c'étaient de vrais gendarmes et de vrais juges, une vraie foule et de vrais hommes en chair et en os.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, 7


    11. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    12. La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    13. Les juges absolvent les pharisiens qui l'ont crucifié et condamnent la Madeleine qu'il releva de ces mains divines.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    14. La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    15. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    16. La vie que tu juges la plus malheureuse de toutes l'est encore moins que celle du tyran.

      Auteur : Platon - Source : La République, 579d


    17. Les préjugés marchent en troupeaux, comme les bêtes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    18. Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    19. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    20. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    21. On estime davantage ses juges que ses avocats, car on juge ses avocats par cela même qu'ils nous défendent.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


    22. J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    23. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. Quand on veut vivre dans un pays, il n'en faut point heurter les préjugés.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    25. On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    Les citations sur jugés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juges »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « juges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugés     Citation sur jugés   Poèmes jugés   Proverbes jugés   Rime avec jugés    Définition de jugés  


    Définition de jugés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:53