Définition de « désolidariser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desolidariser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désolidariser pour aider à enrichir la compréhension du mot Désolidariser et répondre à la question quelle est la définition de desolidariser ?

VER genre () de 6 syllabes
Une définition simple : désolidariser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|détacher) une partie d’un ensemble dont les éléments sont solidaires. - Pour faciliter le changement, le décor a été désolidarisé de la scène. se désolidariser (prnl)

  • (ucf|prendre) ses distances par rapport à un groupe, une idée... - Après ces événements, j’ai préféré me désolidariser de ce groupe.


    Définitions de « désolidariser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSOLIDARISER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., rare
    1. Désolidariser qqn ou un groupe (de qqn, de qqc., d'avec qqn, d'avec qqc.).Briser des liens de solidarité (avec quelqu'un, entre les membres d'un groupe), faire cesser l'union de. Synon. désunir, diviser; anton. solidariser :
    1. La condamnation de Vichy dans la personne de ses dirigeants désolidarisait la France d'une politique qui avait été celle du renoncement national. Encore fallait-il que la nation adoptât, délibérément, la psychologie contraire. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 251.
    2. Désolidariser qqc. (de qqc., d'avec qqc.).Séparer, faire cesser d'être solidaire (en parlant de deux pièces de fonctionnement d'un mécanisme). Synon. disjoindre, dissocier.,,En débrayant, on désolidarise le moteur de la transmission`` (Dub.).
    ? P. ext. (avec un inanimé souvent abstr.). La cybernétique efficace, désolidarisée de la cybernétique ambitieuse (Ruyer, Cybern.,1954, p. 229).L'espace scénique est ici désolidarisé du décor (Serrière, T.N.P.,1959, p. 67):
    2. Mais nous tenons à désolidariser la description pure, qui procède du serment de prendre les choses comme elles se donnent, d'une théorie de la constitution transcendantale du donné. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 51.
    B.? Emploi pronom. réfl., cour. Se désolidariser de qqn, d'avec qqn.Cesser d'être solidaire de, déclarer ne plus être solidaire de. Synon. abandonner, se séparer de, ne plus faire cause commune avec (qqn).Se désolidariser de sa classe (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 14):
    3. L'objection de conscience serait indigne de lui : il mourra, comme les camarades, parce qu'un homme ne refuse pas de mourir, et ne se désolidarise pas d'avec sa nation et d'avec les autres combattants. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 181.
    4. Car je méprise celui-là qui, son fils ayant péché, dénigre son fils. Son fils est de lui. Il importe qu'il le semonce et le condamne ? se punissant soi-même s'il l'aime ? et lui assène ses vérités, mais non qu'il aille s'en plaindre de maison en maison. Car alors, s'il se désolidarise de son fils, il n'est plus un père... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 874.
    ? Se désolidariser de qqc., d'avec qqc. (inanimé abstr.).Synon. désavouer, renier.Jamais les syndicats ne se sont désolidarisés de la politique gouvernementale, dit Henri (Beauvoir, Mandarins,1954p. 384):
    5. Quant à l'indéterminisme, dont Bergson s'est toujours désolidarisé, comme il s'est toujours désolidarisé du finalisme substantiel, il n'est pas seulement imprudent, mais peut-être machiavélique... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 209.
    Rem. 1. ,,L'influence de l'antonyme a pu provoquer la combinaison « se désolidariser d'avec » qui n'est pas recommandable`` (Dupré 1972). Cependant on rencontre fréquemment cette constr. chez les aut. mod. 2. N'est attesté ni dans Ac., ni dans Littré, ni dans DG. 3. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désolidarisation. Action de se désolidariser; l'état qui en résulte. Je ne me désolidarise pas de mon passé. Sans doute, à la longue, je puis tenter cette désolidarisation, je puis déclarer que « je ne suis plus ce que j'étais », arguer d'un changement, d'un progrès (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 158). Il [Baudelaire] s'efforce de vivre son déclassement comme s'il avait un autre sens : celui d'une désolidarisation volontaire (Id., Baudelaire, 1947, p. 179).
    Prononc. et Orth. : [des?lida?ize]. La prononc. résulte, en ce qui concerne s, de la place de la frontière de morphème : dé-solidariser, mais, p. ex., dés-armer. Tout se passe comme si le s n'était pas intervocalique. Étymol. et Hist. Av. 1879 (Rauher ds Guérin). Dér. de solidariser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désolidariser \de.so.li.da.?i.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désolidariser)

    1. Détacher une partie d'un ensemble dont les éléments sont solidaires.
      • J'ai senti que je perdais mes jambes, mes jambes s'enfonçaient dans le parquet, se désolidarisaient, je me suis appuyée sur le dossier de la chaise, chancelante, j'ai réussi à pivoter pour m'y laisser tomber. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Enfin, la plus grosse pierre se désolidarisa. (Frank Leduc, Le Chaînon manquant, éditions Prisma, 2018, chapitre 27, page 205)
    2. (Pronominal) Prendre ses distances par rapport à un groupe, une idée?
      • Il triomphait sournoisement de la défaite qui consistait, pour l'autre, à se retirer, à se désolidariser, à le laisser tout seul dans le malheur, à se rencoquiller dans l'ignoble confort. (Claude Roy, Nous, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « désolidariser »

    Du préfixe dé-, indiquant la séparation, et verbe formé à partir de l'adjectif solidaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSOLIDARISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1879 (Rauher ds Guérin). Dér. de solidariser*; préf. dé-*.

    désolidariser au Scrabble


    Le mot désolidariser vaut 15 points au Scrabble.

    desolidariser

    Informations sur le mot desolidariser - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désolidariser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desolidariser

    Les rimes de « désolidariser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de désolidariser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de valisé      Rimes de organisaient      Rimes de démobilisé      Rimes de sclérosés      Rimes de égorger      Rimes de ennuager      Rimes de manager      Rimes de amusée      Rimes de insensibilisait      Rimes de déposer      Rimes de osées      Rimes de fossilisés      Rimes de réarrangeait      Rimes de usagée      Rimes de visait      Rimes de réaliser      Rimes de disposés      Rimes de ménager      Rimes de outragés      Rimes de singularisait      Rimes de transvasées      Rimes de concrétisée      Rimes de misez      Rimes de figeais      Rimes de re-déménager      Rimes de exorcisés      Rimes de gorgeait      Rimes de usés      Rimes de grugeaient      Rimes de prolongées      Rimes de logés      Rimes de puisé      Rimes de engageaient      Rimes de reconstruisait      Rimes de médusait      Rimes de protégée      Rimes de sodomisés      Rimes de interposé      Rimes de grisé      Rimes de solidarisez      Rimes de désabusé      Rimes de embrasé      Rimes de correctionnaliser      Rimes de mélangez      Rimes de légers      Rimes de systématisé      Rimes de fourrager      Rimes de anatomiser      Rimes de paralysées      Rimes de fleurdelisé     

    Mots du jour

    valisé     organisaient     démobilisé     sclérosés     égorger     ennuager     manager     amusée     insensibilisait     déposer     osées     fossilisés     réarrangeait     usagée     visait     réaliser     disposés     ménager     outragés     singularisait     transvasées     concrétisée     misez     figeais     re-déménager     exorcisés     gorgeait     usés     grugeaient     prolongées     logés     puisé     engageaient     reconstruisait     médusait     protégée     sodomisés     interposé     grisé     solidarisez     désabusé     embrasé     correctionnaliser     mélangez     légers     systématisé     fourrager     anatomiser     paralysées     fleurdelisé     


    Les citations sur « désolidariser »

    Les citations sur désolidariser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desolidariser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desolidariser »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desolidariser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désolidariser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desolidariser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désolidariser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désolidariser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désolidariser     Citation sur désolidariser   Poèmes désolidariser   Proverbes désolidariser   Rime avec désolidariser    Définition de désolidariser  


    Définition de désolidariser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désolidariser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désolidariser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:19:08