Définition de « roger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roger pour aider à enrichir la compréhension du mot Roger et répondre à la question quelle est la définition de roger ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

roger au Scrabble


Le mot roger vaut 6 points au Scrabble.

roger

Informations sur le mot roger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roger

Les rimes de « roger »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de roger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de réaménagé      Rimes de abrogées      Rimes de dévirginisée      Rimes de emménagez      Rimes de engagées      Rimes de reconduisez      Rimes de surcharger      Rimes de remiser      Rimes de pongé      Rimes de usaient      Rimes de orangé      Rimes de idéalisée      Rimes de corrigeaient      Rimes de surnageait      Rimes de épongez      Rimes de délogés      Rimes de toisée      Rimes de agonisé      Rimes de excisées      Rimes de aseptisées      Rimes de immergée      Rimes de temporisez      Rimes de excisée      Rimes de forlongés      Rimes de déposai      Rimes de martyrisé      Rimes de cadavérisés      Rimes de toisez      Rimes de gorger      Rimes de diabolisée      Rimes de langée      Rimes de infligé      Rimes de urgeait      Rimes de imposais      Rimes de défiscalisé      Rimes de analysée      Rimes de épuisés      Rimes de insurgés      Rimes de académisé      Rimes de transposée      Rimes de électrisée      Rimes de dégorgée      Rimes de longeait      Rimes de soupesée      Rimes de déstabilisée      Rimes de épongeait      Rimes de familiariser      Rimes de allégées      Rimes de analysées      Rimes de corrigées     

Mots du jour

réaménagé     abrogées     dévirginisée     emménagez     engagées     reconduisez     surcharger     remiser     pongé     usaient     orangé     idéalisée     corrigeaient     surnageait     épongez     délogés     toisée     agonisé     excisées     aseptisées     immergée     temporisez     excisée     forlongés     déposai     martyrisé     cadavérisés     toisez     gorger     diabolisée     langée     infligé     urgeait     imposais     défiscalisé     analysée     épuisés     insurgés     académisé     transposée     électrisée     dégorgée     longeait     soupesée     déstabilisée     épongeait     familiariser     allégées     analysées     corrigées     


Les citations sur « roger »

  1. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  2. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  3. Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  4. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  6. - Tiens, Roger tu n'aurais pas une boîte de ne pas laisser à la portée des enfants pour allumer ma fumer tue? - - Je vous sers un p'tit coup de à consommer avec modération?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  7. Mais si, au point du jour, l'écureuil se met à crier partout que le caïman, parce qu'il avait mal aux yeux, a passé une nuit blanche, qui faut-il interroger ?
    SAMORY TOURÉ - L'iguane. Il vit sur terre et dans l'eau.
    MORIFING DIAN DIABATÉ - Tu dis vrai. L'iguane est aquatique et terrien, et l'écureuil rien qu'un terrien.


    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  8. Nous regrettons tout ce que nous n'avons pas demandé quand celui qu'il faut interroger n'a plus d'oreille pour ces questions, quand il est déjà mort. Cependant, eussions-nous posé toutes les questions, aurions-nous une seule réponse ? Nous n'acceptons pas la réponse, nous n'acceptons aucune réponse, nous ne le pouvons pas, nous n'en avons pas le droit, telle est notre disposition affective et intellectuelle, tel est notre ridicule système, tels sont notre existence, notre cauchemar.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  9. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  10. Inutile d'interroger le Ciel, il a réponse à tout.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  11. Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


  12. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  13. A force d'interroger l'homme, on attend la réponse de Dieu.

    Auteur : Henri Petit - Source : Le Bonheur


  14. On ne se lassait point de l'interroger
    Il y eut des questions si extravagantes
    Et des réponses tellement pleines d'à-propos
    Que c'était à mourir de rire.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


  15. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

    Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


  16. Celui qui cherche dans le livre de quoi servir son intérêt, et non de quoi s'interroger, est étranger à l'intelligence.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  17. Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j'avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu'elle était mal posée, dés le départ. Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  18. L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser des questions et d'interroger la mémoire.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  19. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  20. En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Peut-être qu'ils m'interrogeront sur vous. Ils vous demanderont peut-être pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  21. L'art d'interroger est bien plus l'art des maîtres que des disciples. Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  22. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  23. Ce n'est pas qu'elle parlât jamais de sa naissance; elle était trop supérieure pour tomber dans ce ridicule: elle savait très bien voir les petites gens sans déroger; mais enfin, elle était née du premier marquis de France.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


  24. Roger, c'est le contraire de Jane Birkin, il a tout ce qu'elle n'a pas!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  25. Il est donc fort intéressant d'interroger l'artiste sur ce qu'il a voulu faire, à condition de savoir que sa réponse n'est pas dans ses mots, mais dans ses tableaux.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


Les citations sur roger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roger »

RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerie

Les mots débutant par rog  Les mots débutant par ro

RogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues

Les synonymes de « roger»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roger dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roger dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roger ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roger     Citation sur roger   Poèmes roger   Proverbes roger   Rime avec roger    Définition de roger  


Définition de roger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:49:02