Définition de « roger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roger pour aider à enrichir la compréhension du mot Roger et répondre à la question quelle est la définition de roger ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

roger au Scrabble


Le mot roger vaut 6 points au Scrabble.

roger

Informations sur le mot roger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roger

Les rimes de « roger »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de roger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de désorganiser      Rimes de écrasée      Rimes de négligés      Rimes de naturalisé      Rimes de allégé      Rimes de envisagée      Rimes de sensibiliser      Rimes de embrasés      Rimes de parfaisais      Rimes de choser      Rimes de rédigée      Rimes de climatiser      Rimes de prorogé      Rimes de caramélisé      Rimes de bronzé      Rimes de enragée      Rimes de musées      Rimes de minimisée      Rimes de proposés      Rimes de jaugés      Rimes de aromatisées      Rimes de tyrannisé      Rimes de supposaient      Rimes de ombragée      Rimes de utilisait      Rimes de proposée      Rimes de récusé      Rimes de passager      Rimes de rechargés      Rimes de pasteurisés      Rimes de engagée      Rimes de geais      Rimes de envasée      Rimes de ignifuger      Rimes de dégoisait      Rimes de totalisé      Rimes de déposez      Rimes de rationalisez      Rimes de encourageait      Rimes de aspergées      Rimes de fraterniser      Rimes de rager      Rimes de bougeait      Rimes de accusée      Rimes de chargeaient      Rimes de aiguisai      Rimes de imposés      Rimes de déphasé      Rimes de formalisés      Rimes de figé     

Mots du jour

désorganiser     écrasée     négligés     naturalisé     allégé     envisagée     sensibiliser     embrasés     parfaisais     choser     rédigée     climatiser     prorogé     caramélisé     bronzé     enragée     musées     minimisée     proposés     jaugés     aromatisées     tyrannisé     supposaient     ombragée     utilisait     proposée     récusé     passager     rechargés     pasteurisés     engagée     geais     envasée     ignifuger     dégoisait     totalisé     déposez     rationalisez     encourageait     aspergées     fraterniser     rager     bougeait     accusée     chargeaient     aiguisai     imposés     déphasé     formalisés     figé     


Les citations sur « roger »

  1. Il n'est nul besoin d'apparence pour aimer. C'est une foi qui accepte de ne pas interroger.

    Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


  2. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


  3. Désobéir pour interroger le pouvoir, confirmer à nouveau son fondement, sa légitimité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  4. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  5. Interroger, c'est enseigner.

    Auteur : Xénophon - Source : Economique, XIX, 15


  6. Il y a une certaine façon policière d'interroger les gens, dont on dirait qu'elle a pour but de ne «pas» découvrir la vérité.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  7. Il est donc fort intéressant d'interroger l'artiste sur ce qu'il a voulu faire, à condition de savoir que sa réponse n'est pas dans ses mots, mais dans ses tableaux.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  8. Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  9. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  10. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  11. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

    Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


  12. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  13. Pourquoi une adolescente de quatorze ans ne pourrait-elle aimer un monsieur de trente-six ans son aîné ? Cent fois, j'avais retourné cette question dans mon esprit. Sans voir qu'elle était mal posée, dés le départ. Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  15. Roger, c'est le contraire de Jane Birkin, il a tout ce qu'elle n'a pas!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  16. Il passait trop de temps à regretter ce qui aurait pu être et à s'interroger sur ce qui devrait être.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  17. Ah! la raison est sûre d'elle! Elle approuve, elle dénie; mais qu'elle se garde d'interroger, de peur que la réponse ne se fasse dans un langage inconnu.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


  18. Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  19. Il n'y eut que le vampire de Düsseldorf qui nous fit rêver, car nous pensions que pour comprendre quelque chose aux hommes, il faut interroger les cas extrêmes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  20. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  21. Attendre un enfant oblige à interroger l'enfant qu'on a soi-même été. Pour l'éloigner une bonne fois pour toutes. Faire place nette à celui qui arrive.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  22. L'important pour connaître un homme n'est pas de s'interroger sur ce qu'il croit, mais sur ce qu'il fait semblant de croire.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  23. Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !

    Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


  24. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


Les citations sur roger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roger »

RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerie

Les mots débutant par rog  Les mots débutant par ro

RogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues

Les synonymes de « roger»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roger dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roger dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roger ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roger     Citation sur roger   Poèmes roger   Proverbes roger   Rime avec roger    Définition de roger  


Définition de roger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:47