Définition de « cime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cime pour aider à enrichir la compréhension du mot Cime et répondre à la question quelle est la définition de cime ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : cime (f)

  • La partie la plus haute d’une montagne, d’un rocher, d’un arbre, etc. - La cime de la montagne était couverte de neige. - La cime d’un roc. - Les écureuils montent jusqu’à la cime des plus grands arbres. - La cime d’un clocher.

  • (poét) … - Le mont à double cime, ou simplement - La double cime, Le Parnasse.


    Définitions de « cime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIME, subst. fém.

    A.? Extrémité supérieure d'un objet généralement élevé et terminé en pointe. La cime des monts, des montagnes, des arbres; les hautes cimes. Jusqu'aux cimes acérées où semblaient s'érafler les nuages (Genevoix, Raboliot,1925, p. 261).La cime des pins venant frissonner à la hauteur des terrasses (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 295):
    1. La brise cessa; à la plus haute cime des trembles, il n'y avait pas une feuille qui ne fût immobile. G. Sand, Lélia,1838, p. 498.
    2. Le jour de la vengeance du Matterhorn, de sa libération dernière, avait sonné. En quelques minutes, flèche de cathédrale emportée derrière eux par le ciel, la cime disparut dans les nuages de la tourmente. Peyré, Matterhorn,1939, p. 278.
    SYNT. a) [En gén.] La cime altière, haute, majestueuse; le haut de la cime; la cime s'élève, émerge; de la base, des pieds à la cime; au-dessus, par-dessus les cimes; la cime d'un clocher, d'un toit, d'une tour. b) [En parlant d'une montagne] La cime escarpée, éternelle, inaccessible; l'air, le vent, la lumière des cimes; gravir, escalader une cime. c) [En parlant d'un arbre] La cime d'un cyprès, d'un if, d'un sapin; la cime se balance.
    ? P. méton. La cime du bois, les cimes de la forêt. Le discret murmure du vent sur les cimes de l'avenue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 630).
    ? P. métaph.
    1. [P. réf. à une cosmogonie antique et pré-copernicienne] À la cime de la nue noire persistaient les feux éphémères (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 85).
    ? P. méton., souvent au plur. Dieu, les divinités. Toi [la cathédrale de Reims] dont la renommée est le chant le plus long Que le sol ait voué aux cimes! (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 22).
    ? P. ext. La cime du soir, de la nuit. Une, dix, cent étoiles renaissent, une par une, à la cime de la nuit (Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 234).
    2. Les cimes des vagues, des flots, de la mer. Ces cimes bleues de la mer qui n'ont de nom sur aucune carte géographique (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 673).
    3. [Au sens propre et au sens fig. (cf. B), comme le siège de la pensée et de l'intelligence] . La cime adorable de sa tête (Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 22).
    ? Poét. [Pour évoquer le Parnasse, montagne sacrée dédiée à Apollon et aux Muses, divinités de la Poésie] La double cime, le mont, le Parnasse à double cime :
    3. C'était un régal minime Que Juliette ou Monime! Descends de ta double cime, Et, sous quelque pseudonyme, Fabrique une pantomime; ... Banville, Odes funambulesques,1859, p. 253.
    B.? Au fig.
    1. Le degré le plus élevé, le paroxysme, l'apogée.
    Rem. Cime fonctionne comme un superlatif relatif puisqu'il exprime le degré le plus élevé qu'a la qualité de la substance à laquelle il s'applique. Le sublime est la cime du grand (J. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 94). La cime ardente de la canicule (Bernanos, La Joie, 1929, p. 552). Cet îlot riant d'inconscience balancé à la cime d'une catastrophe (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 23).
    ? Employé notamment
    a) dans le domaine hist.La cime du Moyen Âge (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 254).Je poursuis ma victoire. M'y voici! J'ai gravi la cime de l'histoire (Quinet, Napoléon,1836, p. 214).
    b) dans le domaine soc. :
    4. Quel festin, quand on va pouvoir rassasier son ambition! Et l'on y est presque, et l'on s'écorche avec bonheur! Puis, c'est fait, la cime est conquise, il s'agit de la garder. Zola, L'?uvre,1886, p. 197.
    SYNT. (dont l'orig. métaphorique n'est plus toujours perçue). Voler, courir vers les cimes, de cime en cime, atteindre la (les) cime(s). Suivez de votre jeune aile aventureuse le grand vol vers les cimes (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 514).
    c) dans le domaine intellectuel.La cime de l'esprit (Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 114).La cime de la création (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1193).Les cimes de la pensée (R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 959).Laissez-moi vivre à la cime de moi-même (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1342).
    ? Spéc., dans le domaine artistique.Celui qui parvient aux cimes de la peinture (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 213).L'op. 132 [quatuor de Beethoven] (...) est une des quelques cimes de l'art du quatuor et de la musique tout entière (J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 354).Mais à la cime de sa poésie [Ronsard] il y a deux sentiments très nobles, très purs, très intenses (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 20):
    5. Au grand silence qui règne autour de tous les derniers vers que je vous ai cités [de la comtesse de Noailles], à la pureté du souffle qui passe sur eux et exalte vos forces, à l'immensité des horizons environnants et dominés, vous sentez que vous vous trouvez sur une cime. Proust, Chroniques,1922, p. 192.
    d) dans le domaine moral et relig.La cime de l'âme (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 571).La cime du sacerdoce (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 452).Deux âmes s'élèvent sans effort jusqu'à la dernière cime de l'amour, s'étreignent subtilement en Dieu (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 228).
    Rem. Employé au plur., cime peut évoquer l'idée de transcendance; sa valeur superlative en est alors renforcée et il signifie en gén. « les hauteurs, les limites ». Cette entrevue qui dépassa les cimes du cocasse (Bloy, Journal, 1901, p. 65).
    2. P. méton. [En parlant de qqn ayant atteint l'apogée dans une discipline, dans un domaine particulier (cf. 1 a, b, c, d)] Je parle de la masse, non des cimes (Benad, La Trahison des clercs,1927, p. 14):
    6. Je me disais que Bach est cette cime qui échappe à être une fuite, cette altière reconstruction des mondes dont la crypte se trouve au plus profond, au plus central de notre âme même. Du Bos, Journal,1924, p. 40.
    Prononc. et Orth. : [sim]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ». Fréq. abs. littér. : 1 831. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 553, b) 2 532; xxes. : a) 2 254, b) 2 042.
    DÉR.
    Cimeau, subst. masc.Arbre mort; grosse branche dépouillée de ses feuilles, sur laquelle viennent percher des oiseaux, qui peuvent être tirés par les chasseurs à l'affût. Autour du poste, sont plantés des arbres morts, des cimeaux, comme on les nomme (Zola, Contes à Ninon,1864, p. 153).? Seule transcr. ds Littré : si-mô ? 1reattest. av. 1223 cimeus a. norm. « branches détachées d'un arbre » (Enq. de Ph. Aug., Cart. norm., no200 ds Gdf.) ? 1481 cymeaulx; d'où 1866 cynégétique cimeau (Lar. 19e); de cime, suff. -eau*.
    BBG. ? Lammens 1890, p. 28. ? Popinceanu (I.). Elemente nichtlateinischen Ursprungs im französischen und rumänischen Wortschatz. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 423.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cime \sim\ féminin

    1. Partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc.
      • La cime de ces montagnes a-t-elle été de tout temps couverte de neige comme elle l'est en ce moment? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1833)
      • La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes ; la poitrine aspire un air sain. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
      • Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.31)
      • Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIME. n. f.
    La partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc. La cime de la montagne était couverte de neige. La cime d'un roc. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus grands arbres. La cime d'un clocher. Poétiq., Le mont à double cime, ou simplement La double cime, Le Parnasse.

    Littré

    CIME (si-m') s. f.
    • 1Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher. Du Taurus escarpé nous franchissons la cime, Voltaire, Scythes, I, 3. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles, Gombault, dans RICHELET . Ainsi d'un champ d'épis se recourbe la cime Sous l'haleine du vent qui les touche et s'enfuit, Masson, Helvétiens, VI.

      Poétiquement. Le mont à double cime, la double cime, c'est-à-dire le Parnasse. Les nymphes de la double cime, les Muses.

    • 2 Fig. On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie, Fontenelle, Sauveur.
    • 3 Terme de botanique. Cime, voy. CYME.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li arbre qui cheü seront Se dresseront tuit contre mont?; à mont torneront lor racines?; Contre terre seront les cymes, Adam, mystère, p. 76.

    XIIIe s. Lors [il] lui conte de la racine Dusqu'en la cyme ses meffais, Roman de Robert le diable.

    XVe s. Iceulx supplians se prindrent à copper des cymeaulx du dit arbre, Du Cange, cimeyae.

    XVIe s. Là s'eslevoit la cyme forestiere D'Ide [le mont Ida]?, Ronsard, 603. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain, Amyot, Caton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CIME, s. f. se dit de la partie la plus élevée des grands arbres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cime »

    (Date à préciser) Du latin cyma (« pousse, tendron du choux ») ? voir cumulus et culmus (« tige ») en latin, du grec ????, kuma, « ce qui est gonflé ». (fin XIIe siècle) cyme. De l'arabe ???, qimma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. cim, sim, cima?; catal. cim?; espagn. et ital. cima?; portug. cimo?; du latin cyma et cuma, tendron, c?ur de chou, qui dans les langues romanes, a pris le sens d'extrémité de la tige, et de là, celui de tout sommet?; du grec ????, jeune pousse, de ???, être gonflé par ce qui est engendré, par le bourgeon, par l'embryon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ».

    cime au Scrabble


    Le mot cime vaut 7 points au Scrabble.

    cime

    Informations sur le mot cime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cime

    Les rimes de « cime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de cime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de homonyme      Rimes de anime      Rimes de acronyme      Rimes de estime      Rimes de unanimes      Rimes de quasi-unanime      Rimes de révérendissime      Rimes de éminentissimes      Rimes de sortîmes      Rimes de étreignîmes      Rimes de ice cream      Rimes de joachim      Rimes de crimes      Rimes de généralissime      Rimes de animes      Rimes de bim      Rimes de sentîmes      Rimes de sublimissime      Rimes de patronyme      Rimes de toutime      Rimes de simplissime      Rimes de découvrîmes      Rimes de pusillanime      Rimes de carissime      Rimes de primes      Rimes de célébrissime      Rimes de dîmes      Rimes de sous-estimes      Rimes de oppriment      Rimes de répartîmes      Rimes de prime      Rimes de synonyme      Rimes de subliment      Rimes de richissimes      Rimes de pourim      Rimes de poursuivîmes      Rimes de impriment      Rimes de faillîmes      Rimes de sublimes      Rimes de franchîmes      Rimes de grimes      Rimes de atterrîmes      Rimes de limes      Rimes de trimes      Rimes de doctissime      Rimes de escrime      Rimes de imprime      Rimes de mésestime      Rimes de estiment      Rimes de primes     

    Mots du jour

    homonyme     anime     acronyme     estime     unanimes     quasi-unanime     révérendissime     éminentissimes     sortîmes     étreignîmes     ice cream     joachim     crimes     généralissime     animes     bim     sentîmes     sublimissime     patronyme     toutime     simplissime     découvrîmes     pusillanime     carissime     primes     célébrissime     dîmes     sous-estimes     oppriment     répartîmes     prime     synonyme     subliment     richissimes     pourim     poursuivîmes     impriment     faillîmes     sublimes     franchîmes     grimes     atterrîmes     limes     trimes     doctissime     escrime     imprime     mésestime     estiment     primes     


    Les citations sur « cime »

    1. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    2. Je vois très bien mon buste sur la place de l'ancien cimetière avec cette inscription: A Jules Renard, ses compatriotes indifférents.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    4. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Avec du soleil, même un cimetière est gai. Quand on a de l'espoir, la vieillesse même est belle... Mais moi je n'ai plus d'espoir, pas le moindre !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


    6. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    7. Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    8. C'est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    9. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    10. Tout ce que les hommes ont écrits depuis tant de temps: de grands cimetières sous la plume.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : L'Homme et l'Oméga


    11. Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    12. De jeune avocat, héritage perdu;
      De jeune médecin, cimetière bossu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    14. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    15. Les aristocraties ne durent pas. Quelles qu'en soient les causes, il est incontestable qu'après un certain temps elles disparaissent. L'histoire est un cimetière d'aristocraties.

      Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Traité de sociologie générale (1916)


    16. Les cimetières sont des portefeuilles où toutes les valeurs humaines en s'y plaçant se réduisent à zéro.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    17. ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    18. Les cimetières, ces musées de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 décembre 1895


    19. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    20. Une nation, c'est la possession en commun d'un antique cimetière et la volonté de faire valoir cet héritage indivis.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Scènes et doctrines du nationalisme (1902)


    21. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    22. Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    23. Il n’y a rien de plus apaisant qu’un cimetière. Il n’y a plus de souffrance, plus de violence, plus de guerre. Il n’y a que de la paix et de la sérénité.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de la plage (2018)


    24. Les croix du cimetière étroit,
      Les bras des morts que sont ces croix,
      Tombent, comme un grand vol
      Qui se rabat contre le sol.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Le vent


    25. La montagne qui dans le Stromfiord reçoit à ses pieds les assauts de la mer et à sa cime des vents du nord.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


    Les citations sur cime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cime »

    CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimier

    Les mots débutant par cim  Les mots débutant par ci

    cimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers

    Les synonymes de « cime»

    Les synonymes de cime :

      1. faîte
      2. arête
      3. sommet
      4. haut
      5. élevé
      6. grand
      7. dominant
      8. culminant
      9. supérieur
      10. éminent
      11. crête
      12. pointe
      13. tête
      14. éminence
      15. flèche
      16. hauteur
      17. altitude
      18. élévation
      19. surélévation
      20. tertre
      21. bosse
      22. mamelon
      23. pinacle
      24. apogée

    synonymes de cime

    Fréquence et usage du mot cime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cime     Citation sur cime   Poèmes cime   Proverbes cime   Rime avec cime    Définition de cime  


    Définition de cime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 12:17:54