Définition de « cime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cime pour aider à enrichir la compréhension du mot Cime et répondre à la question quelle est la définition de cime ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : cime (f)

  • La partie la plus haute d’une montagne, d’un rocher, d’un arbre, etc. - La cime de la montagne était couverte de neige. - La cime d’un roc. - Les écureuils montent jusqu’à la cime des plus grands arbres. - La cime d’un clocher.

  • (poét) … - Le mont à double cime, ou simplement - La double cime, Le Parnasse.


    Définitions de « cime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIME, subst. fém.

    A.? Extrémité supérieure d'un objet généralement élevé et terminé en pointe. La cime des monts, des montagnes, des arbres; les hautes cimes. Jusqu'aux cimes acérées où semblaient s'érafler les nuages (Genevoix, Raboliot,1925, p. 261).La cime des pins venant frissonner à la hauteur des terrasses (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 295):
    1. La brise cessa; à la plus haute cime des trembles, il n'y avait pas une feuille qui ne fût immobile. G. Sand, Lélia,1838, p. 498.
    2. Le jour de la vengeance du Matterhorn, de sa libération dernière, avait sonné. En quelques minutes, flèche de cathédrale emportée derrière eux par le ciel, la cime disparut dans les nuages de la tourmente. Peyré, Matterhorn,1939, p. 278.
    SYNT. a) [En gén.] La cime altière, haute, majestueuse; le haut de la cime; la cime s'élève, émerge; de la base, des pieds à la cime; au-dessus, par-dessus les cimes; la cime d'un clocher, d'un toit, d'une tour. b) [En parlant d'une montagne] La cime escarpée, éternelle, inaccessible; l'air, le vent, la lumière des cimes; gravir, escalader une cime. c) [En parlant d'un arbre] La cime d'un cyprès, d'un if, d'un sapin; la cime se balance.
    ? P. méton. La cime du bois, les cimes de la forêt. Le discret murmure du vent sur les cimes de l'avenue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 630).
    ? P. métaph.
    1. [P. réf. à une cosmogonie antique et pré-copernicienne] À la cime de la nue noire persistaient les feux éphémères (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 85).
    ? P. méton., souvent au plur. Dieu, les divinités. Toi [la cathédrale de Reims] dont la renommée est le chant le plus long Que le sol ait voué aux cimes! (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 22).
    ? P. ext. La cime du soir, de la nuit. Une, dix, cent étoiles renaissent, une par une, à la cime de la nuit (Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 234).
    2. Les cimes des vagues, des flots, de la mer. Ces cimes bleues de la mer qui n'ont de nom sur aucune carte géographique (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 673).
    3. [Au sens propre et au sens fig. (cf. B), comme le siège de la pensée et de l'intelligence] . La cime adorable de sa tête (Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 22).
    ? Poét. [Pour évoquer le Parnasse, montagne sacrée dédiée à Apollon et aux Muses, divinités de la Poésie] La double cime, le mont, le Parnasse à double cime :
    3. C'était un régal minime Que Juliette ou Monime! Descends de ta double cime, Et, sous quelque pseudonyme, Fabrique une pantomime; ... Banville, Odes funambulesques,1859, p. 253.
    B.? Au fig.
    1. Le degré le plus élevé, le paroxysme, l'apogée.
    Rem. Cime fonctionne comme un superlatif relatif puisqu'il exprime le degré le plus élevé qu'a la qualité de la substance à laquelle il s'applique. Le sublime est la cime du grand (J. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 94). La cime ardente de la canicule (Bernanos, La Joie, 1929, p. 552). Cet îlot riant d'inconscience balancé à la cime d'une catastrophe (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 23).
    ? Employé notamment
    a) dans le domaine hist.La cime du Moyen Âge (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 254).Je poursuis ma victoire. M'y voici! J'ai gravi la cime de l'histoire (Quinet, Napoléon,1836, p. 214).
    b) dans le domaine soc. :
    4. Quel festin, quand on va pouvoir rassasier son ambition! Et l'on y est presque, et l'on s'écorche avec bonheur! Puis, c'est fait, la cime est conquise, il s'agit de la garder. Zola, L'?uvre,1886, p. 197.
    SYNT. (dont l'orig. métaphorique n'est plus toujours perçue). Voler, courir vers les cimes, de cime en cime, atteindre la (les) cime(s). Suivez de votre jeune aile aventureuse le grand vol vers les cimes (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 514).
    c) dans le domaine intellectuel.La cime de l'esprit (Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 114).La cime de la création (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1193).Les cimes de la pensée (R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 959).Laissez-moi vivre à la cime de moi-même (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1342).
    ? Spéc., dans le domaine artistique.Celui qui parvient aux cimes de la peinture (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 213).L'op. 132 [quatuor de Beethoven] (...) est une des quelques cimes de l'art du quatuor et de la musique tout entière (J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 354).Mais à la cime de sa poésie [Ronsard] il y a deux sentiments très nobles, très purs, très intenses (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 20):
    5. Au grand silence qui règne autour de tous les derniers vers que je vous ai cités [de la comtesse de Noailles], à la pureté du souffle qui passe sur eux et exalte vos forces, à l'immensité des horizons environnants et dominés, vous sentez que vous vous trouvez sur une cime. Proust, Chroniques,1922, p. 192.
    d) dans le domaine moral et relig.La cime de l'âme (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 571).La cime du sacerdoce (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 452).Deux âmes s'élèvent sans effort jusqu'à la dernière cime de l'amour, s'étreignent subtilement en Dieu (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 228).
    Rem. Employé au plur., cime peut évoquer l'idée de transcendance; sa valeur superlative en est alors renforcée et il signifie en gén. « les hauteurs, les limites ». Cette entrevue qui dépassa les cimes du cocasse (Bloy, Journal, 1901, p. 65).
    2. P. méton. [En parlant de qqn ayant atteint l'apogée dans une discipline, dans un domaine particulier (cf. 1 a, b, c, d)] Je parle de la masse, non des cimes (Benad, La Trahison des clercs,1927, p. 14):
    6. Je me disais que Bach est cette cime qui échappe à être une fuite, cette altière reconstruction des mondes dont la crypte se trouve au plus profond, au plus central de notre âme même. Du Bos, Journal,1924, p. 40.
    Prononc. et Orth. : [sim]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ». Fréq. abs. littér. : 1 831. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 553, b) 2 532; xxes. : a) 2 254, b) 2 042.
    DÉR.
    Cimeau, subst. masc.Arbre mort; grosse branche dépouillée de ses feuilles, sur laquelle viennent percher des oiseaux, qui peuvent être tirés par les chasseurs à l'affût. Autour du poste, sont plantés des arbres morts, des cimeaux, comme on les nomme (Zola, Contes à Ninon,1864, p. 153).? Seule transcr. ds Littré : si-mô ? 1reattest. av. 1223 cimeus a. norm. « branches détachées d'un arbre » (Enq. de Ph. Aug., Cart. norm., no200 ds Gdf.) ? 1481 cymeaulx; d'où 1866 cynégétique cimeau (Lar. 19e); de cime, suff. -eau*.
    BBG. ? Lammens 1890, p. 28. ? Popinceanu (I.). Elemente nichtlateinischen Ursprungs im französischen und rumänischen Wortschatz. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 423.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cime \sim\ féminin

    1. Partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc.
      • La cime de ces montagnes a-t-elle été de tout temps couverte de neige comme elle l'est en ce moment? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, t. 1, 1833)
      • La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes ; la poitrine aspire un air sain. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
      • Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.31)
      • Bien qu'il connût la route, il s'avançait avec précaution, dans cette avenue que bordaient d'énormes arbres dont les cimes se perdaient dans l'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIME. n. f.
    La partie la plus haute d'une montagne, d'un rocher, d'un arbre, etc. La cime de la montagne était couverte de neige. La cime d'un roc. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus grands arbres. La cime d'un clocher. Poétiq., Le mont à double cime, ou simplement La double cime, Le Parnasse.

    Littré

    CIME (si-m') s. f.
    • 1Le haut pointu d'un arbre, d'une montagne, d'un clocher. Du Taurus escarpé nous franchissons la cime, Voltaire, Scythes, I, 3. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. Elle-même aux cerfs pourchassés Prépare de profonds asiles Sur la cime des monts glacés Contre les chiens les plus agiles, Gombault, dans RICHELET . Ainsi d'un champ d'épis se recourbe la cime Sous l'haleine du vent qui les touche et s'enfuit, Masson, Helvétiens, VI.

      Poétiquement. Le mont à double cime, la double cime, c'est-à-dire le Parnasse. Les nymphes de la double cime, les Muses.

    • 2 Fig. On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorie, Fontenelle, Sauveur.
    • 3 Terme de botanique. Cime, voy. CYME.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li arbre qui cheü seront Se dresseront tuit contre mont?; à mont torneront lor racines?; Contre terre seront les cymes, Adam, mystère, p. 76.

    XIIIe s. Lors [il] lui conte de la racine Dusqu'en la cyme ses meffais, Roman de Robert le diable.

    XVe s. Iceulx supplians se prindrent à copper des cymeaulx du dit arbre, Du Cange, cimeyae.

    XVIe s. Là s'eslevoit la cyme forestiere D'Ide [le mont Ida]?, Ronsard, 603. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain, Amyot, Caton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CIME, s. f. se dit de la partie la plus élevée des grands arbres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cime »

    (Date à préciser) Du latin cyma (« pousse, tendron du choux ») ? voir cumulus et culmus (« tige ») en latin, du grec ????, kuma, « ce qui est gonflé ». (fin XIIe siècle) cyme. De l'arabe ???, qimma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. cim, sim, cima?; catal. cim?; espagn. et ital. cima?; portug. cimo?; du latin cyma et cuma, tendron, c?ur de chou, qui dans les langues romanes, a pris le sens d'extrémité de la tige, et de là, celui de tout sommet?; du grec ????, jeune pousse, de ???, être gonflé par ce qui est engendré, par le bourgeon, par l'embryon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ».

    cime au Scrabble


    Le mot cime vaut 7 points au Scrabble.

    cime

    Informations sur le mot cime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cime

    Les rimes de « cime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de cime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de abyme      Rimes de denims      Rimes de exprimes      Rimes de compriment      Rimes de brime      Rimes de frime      Rimes de cimes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de rejoignîmes      Rimes de battîmes      Rimes de décime      Rimes de rime      Rimes de pseudonyme      Rimes de simplissime      Rimes de déciment      Rimes de cymes      Rimes de envenime      Rimes de entendîmes      Rimes de apprîmes      Rimes de victime      Rimes de estime      Rimes de grimes      Rimes de intime      Rimes de fîmes      Rimes de nullissime      Rimes de unanime      Rimes de cacochymes      Rimes de modernissime      Rimes de fournîmes      Rimes de prîmes      Rimes de atteignîmes      Rimes de parenchyme      Rimes de prime      Rimes de poursuivîmes      Rimes de doctissime      Rimes de carissime      Rimes de bellissime      Rimes de régimes      Rimes de épididymes      Rimes de imprime      Rimes de synonymes      Rimes de ouvrîmes      Rimes de faillîmes      Rimes de trime      Rimes de atterrîmes      Rimes de descendîmes      Rimes de sérénissime      Rimes de décimes      Rimes de instruisîmes      Rimes de réunîmes     

    Mots du jour

    abyme     denims     exprimes     compriment     brime     frime     cimes     ex-enzymes     rejoignîmes     battîmes     décime     rime     pseudonyme     simplissime     déciment     cymes     envenime     entendîmes     apprîmes     victime     estime     grimes     intime     fîmes     nullissime     unanime     cacochymes     modernissime     fournîmes     prîmes     atteignîmes     parenchyme     prime     poursuivîmes     doctissime     carissime     bellissime     régimes     épididymes     imprime     synonymes     ouvrîmes     faillîmes     trime     atterrîmes     descendîmes     sérénissime     décimes     instruisîmes     réunîmes     


    Les citations sur « cime »

    1. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    2. L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe.

      Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


    3. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    4. Qui es-tu
      Toi qui t'avances vers moi
      Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
      Sous la caresse du vent
      Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
      Bras noueux de lianes.


      Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


    5. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    6. Il faudra plus que deux bonnes âmes pour l'aider. Il faudra, dit Silas, tout un cimetière.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    7. Cimetière: Musée de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. ... un vivant, c'est d'abord un cimetière.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    10. Une maison sans enfant est comme un cimetière.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    11. Une des cimes du Parnasse était consacrée à Bacchus, l'autre à Apollon.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    12. Les cimetières sont pleins de gens indispensables. Hier, on a enterré le fossoyeur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    13. Edicter des lois violant les habitudes et les intérêts généraux, et ne pouvant donc être observées, c'est ébranler dans les âmes le respect des codes, ciment essentiel des grandes civilisations.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    14. Où va-t-on si on ne peut même plus assouvir ses pulsions dans des cimetières?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    15. La certitude de n'être pas seul qui console même dans un cimetière.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Je crois que les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    17. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    18. Les cimetières sont des portefeuilles où toutes les valeurs humaines en s'y plaçant se réduisent à zéro.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    19. Ma mère me le répète souvent : mort, il faudra me museler pour m'empêcher de parler à mes voisins de cimetières.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


    20. Cueillez le doux fruit de votre allègre printemps, avant que le temps courroucé ne couvre de neige la belle cime.

      Auteur : Garcilaso de la Vega - Source : Sonnet XXII


    21. Les cimetières sont éclairés au néant.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    22. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


    23. Ainsi le siècle pénétrait jusqu'à moi par toutes les fissures d'un ciment disjoint.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    24. Ce qu'il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    25. Les enfants des morts vont jouer
      Dans le cimetière
      Martin Gertrude Hans et Henri
      Nul coq n'a chanté aujourd'hui
      Kikiriki.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    Les citations sur cime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cime »

    CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimier

    Les mots débutant par cim  Les mots débutant par ci

    cimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers

    Les synonymes de « cime»

    Les synonymes de cime :

      1. faîte
      2. arête
      3. sommet
      4. haut
      5. élevé
      6. grand
      7. dominant
      8. culminant
      9. supérieur
      10. éminent
      11. crête
      12. pointe
      13. tête
      14. éminence
      15. flèche
      16. hauteur
      17. altitude
      18. élévation
      19. surélévation
      20. tertre
      21. bosse
      22. mamelon
      23. pinacle
      24. apogée

    synonymes de cime

    Fréquence et usage du mot cime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cime     Citation sur cime   Poèmes cime   Proverbes cime   Rime avec cime    Définition de cime  


    Définition de cime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:12:14