Définition de « légitime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitime pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitime et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : légitime (mf)

  • Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. - Pouvoir légitime. - Autorité légitime. - Mariage légitime. - Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. - Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. - Intérêt légitime, Intérêt de l’argent au taux fixé par la loi. légitime (mf)

  • Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser. - Ses vœux sont légitimes. - Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. - Je l’ai vu en proie à une légitime indignation. - Vos prétentions sont fort légitimes. - Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. - L’emploi de cette expression est légitime. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitime au Scrabble


    Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de légitime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de maxime      Rimes de pseudonyme      Rimes de homonyme      Rimes de frimes      Rimes de prime      Rimes de rime      Rimes de célébrissime      Rimes de atteignîmes      Rimes de modernissime      Rimes de ranime      Rimes de pantomime      Rimes de pantomimes      Rimes de épididymes      Rimes de magnanime      Rimes de sourîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de azyme      Rimes de sérénissime      Rimes de richissimes      Rimes de cacochyme      Rimes de finîmes      Rimes de envenime      Rimes de réunîmes      Rimes de parenchyme      Rimes de comprîmes      Rimes de richissimes      Rimes de nullissime      Rimes de surprime      Rimes de aboutîmes      Rimes de raniment      Rimes de synonyme      Rimes de régime      Rimes de légitiment      Rimes de comprime      Rimes de anonymes      Rimes de coenzyme      Rimes de instruisîmes      Rimes de intimes      Rimes de animent      Rimes de reprîmes      Rimes de épendyme      Rimes de lime      Rimes de jet-stream      Rimes de mimes      Rimes de victime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de intimes      Rimes de atterrîmes      Rimes de pseudonymes      Rimes de frimes     

    Mots du jour

    maxime     pseudonyme     homonyme     frimes     prime     rime     célébrissime     atteignîmes     modernissime     ranime     pantomime     pantomimes     épididymes     magnanime     sourîmes     pousse-au-crime     azyme     sérénissime     richissimes     cacochyme     finîmes     envenime     réunîmes     parenchyme     comprîmes     richissimes     nullissime     surprime     aboutîmes     raniment     synonyme     régime     légitiment     comprime     anonymes     coenzyme     instruisîmes     intimes     animent     reprîmes     épendyme     lime     jet-stream     mimes     victime     ex-enzymes     intimes     atterrîmes     pseudonymes     frimes     


    Les citations sur « légitime »

    1. Et cette terreur confuse du surnaturel qui hante l'homme depuis la naissance du monde est légitime puisque le surnaturel n'est autre chose que ce qui nous demeure voilé!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, Lettre d'un fou


    2. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    3. Contrôler l'identité de quelqu'un, c'est déjà délégitimer sa présence.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    4. De même, si toutes les expériences sont indifférentes, celle du devoir est aussi légitime qu'une autre. On peut être vertueux par caprice.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    5. Bâtard est souvent meilleur fils que l'enfant légitime.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    6. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



    7. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    8. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    9. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    10. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    11. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    12. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    13. Il y avait quatre ans qu'il vivait avec elle, absolument comme avec une épouse légitime.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine (1788)


    14. L'anormalité est aussi légitime que la règle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 octobre 1852


    15. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    16. On n'ose exercer des droits légitimes contre les puissants pendant qu'on use d'un pouvoir illégitime pour écraser les faibles.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    17. ... moi je me suis suicidé en état de légitime défense.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    18. Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    20. Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 30


    21. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    23. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    24. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


    25. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    Les citations sur légitime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitime :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitime

    Fréquence et usage du mot légitime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitime     Citation sur légitime   Poèmes légitime   Proverbes légitime   Rime avec légitime    Définition de légitime  


    Définition de légitime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:49:29