Définition de « légitime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitime pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitime et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : légitime (mf)

  • Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. - Pouvoir légitime. - Autorité légitime. - Mariage légitime. - Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. - Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. - Intérêt légitime, Intérêt de l’argent au taux fixé par la loi. légitime (mf)

  • Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser. - Ses vœux sont légitimes. - Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. - Je l’ai vu en proie à une légitime indignation. - Vos prétentions sont fort légitimes. - Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. - L’emploi de cette expression est légitime. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitime au Scrabble


    Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de légitime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de surrégime      Rimes de obéîmes      Rimes de ice cream      Rimes de denims      Rimes de friment      Rimes de intime      Rimes de atteignîmes      Rimes de fournîmes      Rimes de millésime      Rimes de intime      Rimes de légitiment      Rimes de richissimes      Rimes de primes      Rimes de envenime      Rimes de sublime      Rimes de pseudonymes      Rimes de maximes      Rimes de sous-estime      Rimes de mésestime      Rimes de limes      Rimes de frime      Rimes de opimes      Rimes de carissime      Rimes de décime      Rimes de partîmes      Rimes de antonymes      Rimes de triment      Rimes de passim      Rimes de éponyme      Rimes de estimes      Rimes de intimes      Rimes de comprime      Rimes de escrimes      Rimes de homonyme      Rimes de mésestime      Rimes de légitime      Rimes de révérendissime      Rimes de repartîmes      Rimes de intérims      Rimes de raniment      Rimes de anime      Rimes de cymes      Rimes de maritime      Rimes de opprime      Rimes de périment      Rimes de aboutîmes      Rimes de joachim      Rimes de patronyme      Rimes de sentîmes      Rimes de apprîmes     

    Mots du jour

    surrégime     obéîmes     ice cream     denims     friment     intime     atteignîmes     fournîmes     millésime     intime     légitiment     richissimes     primes     envenime     sublime     pseudonymes     maximes     sous-estime     mésestime     limes     frime     opimes     carissime     décime     partîmes     antonymes     triment     passim     éponyme     estimes     intimes     comprime     escrimes     homonyme     mésestime     légitime     révérendissime     repartîmes     intérims     raniment     anime     cymes     maritime     opprime     périment     aboutîmes     joachim     patronyme     sentîmes     apprîmes     


    Les citations sur « légitime »

    1. S'il n'y avait de domination légitime que celle qui s'exerce avec justice, nous ne devrions rien aux mauvais rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Rendre public ce qui est d'intérêt public est toujours légitime.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    3. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    4. Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. Et je les aime pour ça.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    5. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    6. Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    8. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    9. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    10. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    11. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    12. L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    13. La puissance divine est l'origine de toutes les puissances légitimes mais le plus grand bonheur des peuples en est toujours l'objet et la fin.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. L'allégation du mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    15. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    16. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    17. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    18. Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    19. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


    20. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    21. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    22. C'est cette force qui maintient en tout temps l'opinion juste et légitime sur ce qu'il faut craindre et ne pas craindre que j'appelle et définis courage.

      Auteur : Platon - Source : La République, 430b


    23. Vous êtes semblables à l'océan, dont l'ambition légitime est d'agrandir ses rivages, mais qui sait aussi qu'en les agrandissant il agrandit ses tempêtes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    24. Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    25. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



    Les citations sur légitime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitime :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitime

    Fréquence et usage du mot légitime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitime     Citation sur légitime   Poèmes légitime   Proverbes légitime   Rime avec légitime    Définition de légitime  


    Définition de légitime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:52:14