Définition de « légitime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitime pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitime et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : légitime (mf)

  • Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. - Pouvoir légitime. - Autorité légitime. - Mariage légitime. - Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. - Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. - Intérêt légitime, Intérêt de l’argent au taux fixé par la loi. légitime (mf)

  • Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser. - Ses vœux sont légitimes. - Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. - Je l’ai vu en proie à une légitime indignation. - Vos prétentions sont fort légitimes. - Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. - L’emploi de cette expression est légitime. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitime au Scrabble


    Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de légitime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de septime      Rimes de synonymes      Rimes de cueillîmes      Rimes de dîmes      Rimes de déprime      Rimes de prime      Rimes de sérénissime      Rimes de kibboutzim      Rimes de jet-stream      Rimes de mime      Rimes de richissimes      Rimes de rime      Rimes de instruisîmes      Rimes de Glimes      Rimes de pantomimes      Rimes de réussîmes      Rimes de intérims      Rimes de sublimissime      Rimes de frime      Rimes de régimes      Rimes de illustrissime      Rimes de quinquagésime      Rimes de mimes      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de estiment      Rimes de mésestime      Rimes de magnanime      Rimes de éponyme      Rimes de prîmes      Rimes de homonymes      Rimes de légitiment      Rimes de escrime      Rimes de estimes      Rimes de passim      Rimes de nullissime      Rimes de servîmes      Rimes de maxime      Rimes de carissime      Rimes de unanimes      Rimes de éminentissimes      Rimes de centime      Rimes de prime      Rimes de cymes      Rimes de mîmes      Rimes de escriment      Rimes de nim      Rimes de richissime      Rimes de infimes      Rimes de écrivîmes      Rimes de limes     

    Mots du jour

    septime     synonymes     cueillîmes     dîmes     déprime     prime     sérénissime     kibboutzim     jet-stream     mime     richissimes     rime     instruisîmes     Glimes     pantomimes     réussîmes     intérims     sublimissime     frime     régimes     illustrissime     quinquagésime     mimes     Charente-Maritime     estiment     mésestime     magnanime     éponyme     prîmes     homonymes     légitiment     escrime     estimes     passim     nullissime     servîmes     maxime     carissime     unanimes     éminentissimes     centime     prime     cymes     mîmes     escriment     nim     richissime     infimes     écrivîmes     limes     


    Les citations sur « légitime »

    1. Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. Et je les aime pour ça.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    2. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    3. Le vrai critérium, pour la propriété, est qu'elle est légitime pour autant qu'elle est réelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    4. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    5. Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1


    6. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Un amour légitime porte aussitôt son fruit.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    8. Je ne me sentirai jamais légitime ou arrivé. Je m'angoisse à chaque fois. Je recrée du doute et donc du plaisir.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    9. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    10. Bâtard est souvent meilleur fils que l'enfant légitime.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    11. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    12. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    13. On n'ose exercer des droits légitimes contre les puissants pendant qu'on use d'un pouvoir illégitime pour écraser les faibles.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Droit canonique


    15. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    16. Le Beau est le seul domaine légitime de la poésie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    17. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    18. Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 30


    19. Tu ne vantes les gens que des siècles passés: - Pardonne mon aveu sincère et légitime; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.



    20. Je peindrai cette ardeur constante et légitime
      De retrancher le luxe et d'extirper le crime.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


    21. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    22. L'anormalité est aussi légitime que la règle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 octobre 1852


    23. De même, si toutes les expériences sont indifférentes, celle du devoir est aussi légitime qu'une autre. On peut être vertueux par caprice.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    24. Rendre public ce qui est d'intérêt public est toujours légitime.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    25. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    Les citations sur légitime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitime :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitime

    Fréquence et usage du mot légitime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitime     Citation sur légitime   Poèmes légitime   Proverbes légitime   Rime avec légitime    Définition de légitime  


    Définition de légitime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 06:33:10