Définition de « primes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primes pour aider à enrichir la compréhension du mot Primes et répondre à la question quelle est la définition de primes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe primer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe primer.

    Pas de définition complémentaire
    PRIME1, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj., fém. de l'a fr. prin, prim « premier » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2595); b) ca 1375 spéc. dans la loc. de prime face (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, 124c 11-12 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Méd. St., t. 5, p. 314); 1532 prime au masc. (Bourdigné, Lég. de Pierre Faifeu, chap. XL, vers 80, éd. Fr. Valette, p. 107); av. 1622 de prime abord (St Fr. de Sales, Introduction à la vie dévote, ?uvres, Annecy 1892-1906, 305 ds P. Kaden, Die Sprache des St Fr. de Sales, Weida, 1908, p. 50); 2. a) 1121-34 subst. « première des heures canoniales » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 260 ds T.-L.); b) xiiies. a haute prime « heure de prime étant bien avancée » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XVIII, 5); 1387-89 vén. de haute prime « assez longtemps après six heures » (Livre de chasse de Gaston Phébus, éd. G. Tilander, 55, 13, p. 237); 3. 1358 laine prime « laine très fine » (Ordonnance du Roi Jean, sept. 1358 ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 39); 1723 p. ell. de laine : prime subst. (Savary t. 2); 4. 1534 subst. « jeu où on l'emporte en présentant les quatre couleurs et dans lequel on ne distribue que quatre cartes » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. XX, p. 135); 5. 1653 subst. escr. « première et principale des gardes » (Besnard, Le Maistre d'Armes libéral ds Petiot); 6. 1723 adj. « de la première pêche » (Savary t. 2). Forme fém. de l'a. fr. prim, prin issu de l'adj. lat. primus, -a, -um et qui a été concurrencé par les représentants de primarius (v. premier).

    primes au Scrabble


    Le mot primes vaut 9 points au Scrabble.

    primes

    Informations sur le mot primes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primes

    Les rimes de « primes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de primes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de victimes      Rimes de illégitimes      Rimes de kilim      Rimes de ultime      Rimes de dream team      Rimes de jet-stream      Rimes de acronyme      Rimes de légitiment      Rimes de passim      Rimes de trime      Rimes de limes      Rimes de revîmes      Rimes de prime      Rimes de brime      Rimes de escrime      Rimes de alim      Rimes de minimes      Rimes de abîme      Rimes de généralissime      Rimes de promîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de briment      Rimes de pantomimes      Rimes de supprime      Rimes de surprime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de parenchyme      Rimes de anonymes      Rimes de synonymes      Rimes de pantomime      Rimes de optime      Rimes de oppriment      Rimes de dormîmes      Rimes de sous-estimes      Rimes de cold-cream      Rimes de miment      Rimes de rendîmes      Rimes de cacochymes      Rimes de primes      Rimes de frime      Rimes de décimes      Rimes de impriment      Rimes de maritime      Rimes de savantissimes      Rimes de dîme      Rimes de rimes      Rimes de arriment      Rimes de obéîmes      Rimes de anime      Rimes de dépriment     

    Mots du jour

    victimes     illégitimes     kilim     ultime     dream team     jet-stream     acronyme     légitiment     passim     trime     limes     revîmes     prime     brime     escrime     alim     minimes     abîme     généralissime     promîmes     mi-régime     briment     pantomimes     supprime     surprime     ex-enzymes     parenchyme     anonymes     synonymes     pantomime     optime     oppriment     dormîmes     sous-estimes     cold-cream     miment     rendîmes     cacochymes     primes     frime     décimes     impriment     maritime     savantissimes     dîme     rimes     arriment     obéîmes     anime     dépriment     


    Les citations sur « primes »

    1. C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    2. Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    3. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    4. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


    5. Il y a cette phrase de Shakespeare dans Macbeth : « Mets des mots sur ta douleur. Le chagrin qui se tait murmure au cœur de se rompre.» Woooaaa. Ça vaut pour les djihadistes comme pour les déprimés. Si tu donnes tes mots à ta douleur…

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    6. Or, en mil huit cent neuf, nous prîmes Saragosse...

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    7. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    9. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    10. Les coeurs comprimés sont toujours grands.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    11. Supprime l'idée que tu t'es faite ; et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé ; et, du même coup, la blessure est supprimée également.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    12. Un bon éclat de rire serait plus efficace que dix de ces comprimés, mais nous avons presque oublié ce que c'est de rire.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    13. S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.


    14. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    17. Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.

      Auteur : John Le Carré - Source : Les Grands Entretiens de « Lire », Entretien avec Pierre Assouline, Mai 1986


    18. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    19. Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre


    20. Je chante la grande joie de te chanter,
      La grande joie de t'avoir ou de ne pas t'avoir,
      La candeur de l'attente, l'innocence de te connaître
      O toi qui supprimes l'oubli, l'espoir et l'ignorance,
      Qui supprimes l'absence qui me mets au monde.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Celle de toujours, toute


    21. On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin, dans un verre d'eau, avant de fréquenter les autres. Alors là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    22. La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

      Auteur : Alfred Nobel - Source : Extrait de son testament.


    23. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    24. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    Les citations sur primes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primes »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot primes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primes     Citation sur primes   Poèmes primes   Proverbes primes   Rime avec primes    Définition de primes  


    Définition de primes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:55:05