Définition de « imprime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprime pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprime et répondre à la question quelle est la définition de imprime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe imprimer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Ca 1355 « faire pénétrer profondément (dans le c?ur, l'esprit de quelqu'un) en laissant une marque, une empreinte durable » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo24 rods Gdf. Compl.); b) 1530 emprimer « graver dans l'esprit, le c?ur » (Palsgr., p. 536b); 2. 1580 « donner, imposer une certaine marque, un certain caractère » (Montaigne, Essais, I, 11, éd. A. Thibaudet, p. 60); 3. 1660-66 imprimer un mouvement (Bossuet, 1ersermon, Nativité, fragment d'un autre serm. ds Littré). B. 1. 1476 « reproduire (des caractères, des signes graphiques) par la technique de l'imprimerie » (Doc. ds L. Wolf, Buchdruck, p. 205); 2. 1487 « faire, laisser une marque, une empreinte, une trace par pression » (Garbin, Vocabulaire latin-français ds FEW t. 4, 604b); 3. a) 1599 « reproduire des dessins, des couleurs sur un tissu, une étoffe » (Gabrielle d'Estrées ds Havard); b) 1622 « préparer le fond du tableau avec certaines couleurs » (René François, Merveilles de nature, p. 514); c) 1636 « reproduire par la pression d'une surface sur une autre » (Monet). II. Imprimé subst. masc. 1. a) 1532 « ouvrage imprimé » (Marot, ?uvres, II, 420 ds Quem. DDL t. 12); b) 1689 « tout livre imprimé, par opposition à manuscrit » (Mmede Sévigné, Lettre du 28 janv., éd. L.-J. N. de Monmerqué, t. 8, p. 438); 2. 1856 « caractères imprimés » (Hugo, Contempl., t. 3, p. 40); 3. 1873 « feuille, formulaire imprimé » (Lar. 19e). III. Imprimante subst. fém. 1962 « élément d'un ordinateur, permettant la sortie de résultats imprimés » (Lar. encyclop.). Empr. au lat.imprimere « appuyer sur; faire [une figure] en pressant; laisser une empreinte sur » (v. aussi empreindre).

    imprime au Scrabble


    Le mot imprime vaut 11 points au Scrabble.

    imprime

    Informations sur le mot imprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprime

    Les rimes de « imprime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de imprime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de patronymes      Rimes de instruisîmes      Rimes de découvrîmes      Rimes de surrégime      Rimes de régime      Rimes de coenzyme      Rimes de gym      Rimes de opimes      Rimes de magnanime      Rimes de synonyme      Rimes de crimes      Rimes de maxime      Rimes de rendîmes      Rimes de atterrîmes      Rimes de légitime      Rimes de sublimes      Rimes de assîmes      Rimes de synonymes      Rimes de décime      Rimes de victimes      Rimes de légitimes      Rimes de anti-crime      Rimes de simplissime      Rimes de périme      Rimes de cold-cream      Rimes de pusillanimes      Rimes de déprimes      Rimes de triment      Rimes de quasi-unanime      Rimes de nullissime      Rimes de surestime      Rimes de entreprîmes      Rimes de sérénissime      Rimes de urgentissime      Rimes de enzyme      Rimes de alim      Rimes de étendîmes      Rimes de sublimes      Rimes de griment      Rimes de escrimes      Rimes de décimes      Rimes de synonyme      Rimes de partîmes      Rimes de intérim      Rimes de team      Rimes de homonymes      Rimes de feignîmes      Rimes de éminentissimes      Rimes de abîment      Rimes de reprîmes     

    Mots du jour

    patronymes     instruisîmes     découvrîmes     surrégime     régime     coenzyme     gym     opimes     magnanime     synonyme     crimes     maxime     rendîmes     atterrîmes     légitime     sublimes     assîmes     synonymes     décime     victimes     légitimes     anti-crime     simplissime     périme     cold-cream     pusillanimes     déprimes     triment     quasi-unanime     nullissime     surestime     entreprîmes     sérénissime     urgentissime     enzyme     alim     étendîmes     sublimes     griment     escrimes     décimes     synonyme     partîmes     intérim     team     homonymes     feignîmes     éminentissimes     abîment     reprîmes     


    Les citations sur « imprime »

    1. Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    2. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    3. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    4. Les vivants n'ont de cartes de visite qu'imprimées; les morts, seuls, en ont de gravées.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    5. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
      À la pâle clarté des lampes languissantes,
      Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
      Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    6. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    7. J'ai un petit cabinet de manuscrits fort précieux et forts chers: quoique je me tue la vie à les lire, j'aime beaucoup mieux m'en servir que des exemplaires imprimés, qui ne sont pas si corrects, et que tout le monde a entre les mains.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CXLII


    8. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)


    9. La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Fascisme


    10. Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.

      Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.


    11. Il se demande si le destin est écrit. Et s'il l'est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s'amuse avec les hommes et qu'il se rit de lui.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    12. Il est hors de doute que tout a été dit, écrit, imprimé, crié ou gémi sur le malheur, à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle, mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    13. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. L'invention de l'imprimerie est le plus grand événement de l'histoire, c'est la révolution mère. C'est le mode d'expression de l'humanité qui se renouvelle totalement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Il retourne l'enveloppe et découvre deux mots imprimés tout en bas sur le bord gauche: papier recyclé.
      La papier se recycle, pas la mémoire.


      Auteur : Yann Queffélec - Source : Le Maître des chimères (1990)


    16. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 novembre 1777


    17. On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard


    18. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


    20. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    21. La célébrité, c'est un nom imprimé cent fois.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    22. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    23. Le cercle du canon s’imprime sur ton cuir chevelu et dessine le trou qui va perforer ta tête. Une lutte à la vie à la mort s’engage entre le plein des nerfs et le vide de la perforation. L’éternité se loge au cœur de cet anneau qui marque ton crâne comme un tatouage indélébile.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    24. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Pourtant la poésie existait sur la terre avant l'écriture et avant l'imprimerie.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Dans Neruda de Jean Marcenac.


    Les citations sur imprime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprime »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprime»

    Les synonymes de imprime :

      1. estampillé
      2. brochure
      3. écrit
      4. libelle
      5. tract
      6. livre
      7. ouvrage
      8. oeuvre
      9. fascicule
      10. livret
      11. opuscule
      12. plaquette
      13. publication
      14. édition
      15. volume
      16. album
      17. manuscrit
      18. écriture

    synonymes de imprime

    Fréquence et usage du mot imprime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprime     Citation sur imprime   Poèmes imprime   Proverbes imprime   Rime avec imprime    Définition de imprime  


    Définition de imprime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:15:23