Définition de « oral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oral pour aider à enrichir la compréhension du mot Oral et répondre à la question quelle est la définition de oral ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : oral (m) ((f) : orale)

  • Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à écrit. - Enseignement oral. - Engagement oral. - Tradition orale.

  • Dans les épreuves pour l’obtention de grades universitaires ou pour l’admission aux écoles, - Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à - Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites.

  • (term|Phonétique) Qui a rapport à la bouche. - Voyelle orale se dit, par opposition à - Voyelle nasale, d’un Son qui est émis uniquement par la bouche. Synonyme : allerweë, alom




    Définitions de « oral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Anton. écrit.
    1. Qui est émis, qui est énoncé de vive voix, qui est sonore (p. oppos. à graphique). Renseignements, témoignages oraux; faire une déposition orale. Une promesse orale, vu sa situation, n'a rien de sûr (Flaub.,Corresp.,1879, p.237).C'est pour mon goût un de tes plus jolis poèmes, et il me semble très bien évoquer ce que j'avais entrevu dans ton récit oral (Rivière,Corresp.,[Avec Alain-Fournier], 1905, p.110).
    2. Qui est diffusé par la parole, que l'on se passe de génération en génération, de bouche en bouche (p. oppos. à ce qui est scriptural, écrit dans un texte). Tradition, transmission orale. Les vieux usages, les vieilles coutumes, les vieux mots, les métiers anciens et singuliers derrière lesquels il y a le passé, l'histoire orale faite par les pâtres du terroir (Proust,Prisonn.,1922, p.375).Les instructions orales des prédicateurs, des confesseurs et de tous ceux à qui incombait la direction des âmes (Faral,Vie st Louis,1942, p.220):
    1. ... élargissement du champ d'investigation: analyse des traditions et littératures orales, des «histoires de vie» sous l'angle des problèmes de changements culturels... Traité sociol.,1968, p.450.
    ? LING. Code oral; discours, style oral; communication, expression orale. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le code de l'oral et le code de l'écrit ne se confondent pas (...) l'oral dispose souvent de moyens linguistiques, paralinguistiques, extra-linguistiques inconnus à l'écrit: l'intonation, les mimiques, les gestes (D. D. L.1976).
    ? Langue orale. Langue parlée. Il existe «des» langues orales (...). La langue parlée est différente de la langue écrite. Personne n'a jamais élaboré une grammaire du langage oral (L. Bellenger, L'Expression orale,Paris, P.U.F., 1979, p 4).
    ? ENSEIGN. Qui se déroule de vive voix. Enseignement, exposé oral; épreuve orale. Les examens oraux commençaient presque aussitôt après l'admissibilité (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.902).Des cours oraux de révision dont la périodicité est réduite précisément à cause de l'éloignement et de la dispersion des intéressés (Robert,Artis.,1966, p.174):
    2. Il revécut quelques secondes de son examen oral de grec, l'instant exact où il avait commis sa faute: il revoyait le vert du tapis et le doigt du professeur, écrasé sur Les Choéphores... Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.823.
    ? Emploi subst. masc. Examen ou partie d'examen qui consiste uniquement en interrogations orales. Oral de contrôle. Il passa son écrit et son oral tant bien que mal. Dans le programme latin-grec, rien ne concernait les nouvelles préoccupations du personnage qu'il s'était mis à incarner (Aragon,Beaux quart.,1936, p.110).Il comptait quitter Paris, et à son retour il préparerait son oral avec Sartre et Nizan (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.328).
    B. ? Qui a rapport à la bouche, qui appartient à la bouche. Synon. buccal.
    1. BIOL. Leur appareil oral [des chenilles] est construit sur le plan des insectes à mâchoires, quoiqu'on n'en retrouve aucune trace dans les papillons (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.323).Le canal angulaire, qui se dirige en arrière (...) et se bifurque à son extrémité pour fournir (...) une branche dirigée vers le bas, le canal mandibulaire ou canal oral (E. Perrier, Zool.,t.3, 1903, p.2506).[Des mutations, chez la Drosophyle], qui transforment les lobes oraux en appendices analogues à des tarses (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p.63).
    ? PHARMACOL. Par voie orale. Par la bouche. Médicament administré par voie orale (sirop, cachet, pilule) et non par voie parentérale (injection intraveineuse, intramusculaire), ni rectale (lavement, suppositoire) ou externe, sur la peau (topique) (Man.-Man.Méd.1977).
    2. PHYSIOL., PHONÉT. Le courant d'air oral et nasal, les vibrations du larynx (Perrot,Ling.,1953, p.34).
    ? [En parlant d'un phonème] Dans l'articulation duquel l'air phonatoire passe uniquement par la cavité buccale, non par les fosses nasales. Anton. nasal.En français, les voyelles orales les plus ouvertes [?], [oe], [?], [?] se distinguent ainsi des voyelles nasales correspondantes [? ? ], [? ?], [? ?], [? ?]. Les consonnes occlusives [b] et [d] sont orales (Mounin1974).
    3. PSYCHOL., PSYCHANAL., PSYCHIATRIE. Phase orale, stade oral. Premier stade du développement psychoaffectif de l'enfant, caractérisé par le fait que le nourrisson trouve son plaisir dans l'alimentation, l'activité de la bouche et des lèvres. Une sensibilité particulière de la gorge et de la bouche chez notre sujet, qui pourrait être liée à l'histoire de sa libido et à la phase orale de la sexualité (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.188).Sa libido [de l'enfant] passe d'abord par le stade oral. La bouche est érotisée (Choisy,Psychanal.,1950, p.44).V. anal ex.10.
    ? Type oral. Type caractérisé par des fixations relevant étroitement de celles du stade oral. Le caractère hystérique serait une combinaison du type oral agressif et du type phallique (Delay,Psychol. méd.,1953, p.158).
    REM. 1.
    Oralisation, subst. fém.Expression orale, transposition orale. Quant aux «exercices d'oralité et d'oralisation» quels sont-ils [dans le texte ministériel fixant le programme de la 1reannée des collèges]?: des exercices de diction et de récitation (J. Peytardds Pratiques,1977, no17, p.15).
    2.
    Oralité, subst. fém.a) Caractère oral (du discours, de la parole, du langage). Dès que les sociétés ont dépassé le stade de l'oralité, apparaissent auprès des institutions de droit public des hommes de plume chargés de mettre par écrit les décisions des chefs responsables (L'Hist. et ses méth.,1961, p.633).b) Psychol., psychanal. ,,Premier stade d'évolution de la libido qui réalise la satisfaction des pulsions et concerne la zone corporelle orale: alimentation, succion, baiser, incorporation buccale, morsure, parole`` (Thinès-Lemp. 1975).
    Prononc. et Orth.: [? ?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1610 «qui se fait par la bouche» (P. Coton, Institution catholique, II, p.1173 ds R. Philol. fr. t.43, p.130: manducation orale); 1674 «qui se transmet par la bouche» loi orale (Richard Simon, Cérémonies et Coustumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs, t.1, p.75); 1868 subst. et adj. oral, examen oral (Littré); 1765 phonét. adj. (Encyclop. t.11); 1805 biol. «qui concerne la bouche» (Cuvier, loc. cit.). Dér. sav. du lat. os, oris «bouche»; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 303, b) 127; xxes.: a) 402, b) 353.
    DÉR.
    Oralement, adv.De vive voix, au moyen de la parole. Répondre oralement ou par écrit; transmettre oralement. Une de ces chansons innombrables, sorte de chansons de geste, écloses spontanément, homériquement, du cerveau populaire, sans qu'on puisse en dire l'auteur, sans qu'elles aient jamais été imprimées, ni peut-être écrites, et qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.366).Donc, Jérôme, d'après ce que tu m'as confié cette nuit, oralement ou muettement, tu te montres en somme assez content de ton sort (Arnoux,Seigneur,1955, p.102).Après avoir invité le candidat à présenter oralement des explications complémentaires, ils [les membres du jury] prononcent l'admission ou l'ajournement (Encyclop. éduc.,1960, p.232).? [? ?alm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1829 (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.381); de oral, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
    BBG. ?Borel-Maisonny (S.). Lang. oral et écrit. Neuchatel, 1960, 2 vol., 268 p. + 197 p. _ Enseigner l'oral? Fr. auj. 1977, no39, pp.5-83. ?François (D.). L'Oral, les oraux et leur gramm. Fr. Monde. 1979, no145, pp.40-45. _ Moreau (M. L.). Fr. oral et fr. écrit. Fr. mod. 1977, t.45, pp.204-242. ?Quem. DDL t.24 (s.v. oralisation).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oral \?.?al\ masculin

    1. (Indénombrable) Ce qui s'exprime de vive voix ; langue parlée.
      • Un greffier transpose son discours à la troisième personne, omet les hésitations, accumule les redites [?] et fabrique un récit qui va se continuer sur le même mode, [?]. Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no46, p. 120)
    2. (Administration, Éducation) Examen qui se déroule à l'oral.
      • Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l'administration par le biais d'une réponse spécifique à un oral de concours. (Philippe Géléoc, L'oral des concours administratifs en pratique: Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)

    Adjectif - français

    oral \?.?al\

    1. Qui est exprimé ou transmis de vive voix, par opposition à écrit.
      • Enseignement oral. ? Engagement oral. ? Tradition orale.
    2. (Éducation) Qualifie les examens qui consistent uniquement en interrogations.
      • Examen oral ? Épreuves orales.
    3. (Phonétique) Relatif à la bouche.
    4. (Spécialement) Qualifie un son qui est émis uniquement par la bouche, par opposition à nasal.
      • Voyelle orale.
    5. (Anatomie) Qui est fait par la bouche.
      • Un rapport sexuel oral.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORAL, ALE. adj.
    Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral. Engagement oral. Tradition orale. Dans les épreuves pour l'obtention de grades universitaires ou pour l'admission aux écoles, Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites. Il signifie aussi, en termes de Phonétique, Qui a rapport à la bouche. Voyelle orale se dit, par opposition à Voyelle nasale, d'un Son qui est émis uniquement par la bouche.

    Littré

    ORAL (o-ral, ra-l') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bouche. Cavité orale.

      Terme de scolastique. Manducation orale, l'action matérielle de recevoir l'hostie.

    • 2Qui est articulé par la bouche, en parlant de lettres et de syllabes. Syllabe qui est rendue orale de nasale qu'elle était.
    • 3Qui se transmet de bouche en bouche. Il n'y eut presque point de peuple qui ne conservât dans ses archives, ou qui n'eût, par tradition orale, quelque prédiction qui l'assurait de la conquête du monde, c'est-à-dire des nations voisines, Voltaire, M?urs, introd. Cette loi orale qu'on disait que Moïse avait donnée, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs) On ne devrait point dire l'écriture chinoise?; il faudrait dire la langue visuelle des Chinois?; c'est une autre langue que leur langue orale, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 537.
    • 4Qui est dit de vive voix, par opposition à écrit. Enseignement oral.

      Examen oral, examen dans lequel il ne se fait que des interrogations. Les examens pour l'obtention des grades universitaires et pour l'admission aux écoles du gouvernement se divisent en deux séries d'épreuves, examen écrit, examen oral. On dit même, par abréviation et substantivement, l'oral. Il a échoué au baccalauréat ès lettres pour l'oral.

    • 5 S. m. L'oral, voile ou espèce de coiffe que portaient autrefois les femmes.

      Voile que devaient porter les Juives quand elles allaient par la ville.

      Grand voile que le pape a sur la tête et les épaules en certaines occasions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORAL, adj. (Gramm.) Dans l'usage ordinaire, oral veut dire qui s'expose de bouche ou de vive voix ; & on l'emploie principalement pour marquer quelque chose de différent de ce qui est écrit : la tradition orale, la tradition écrite.

    En Grammaire, c'est un adjectif qui sert à distinguer certains sons ou certaines articulations des autres élémens semblables.

    Un son est oral, lorsque l'air qui en est la matiere sort entierement par l'ouverture de la bouche, sans qu'il en reflue rien par le nez : une articulation est orale, quand elle ne fait refluer par le nez aucune partie de l'air dont elle modifie le son. Tout son qui n'est point nasal est oral ; c'est la même chose des articulations.

    On appelle aussi voyelle ou consonne orale, toute lettre qui représente ou un son oral ou une articulation orale. Voyez Lettre, Voyelle, Nasal. (B. E. R. M.)

    Oral, s. m. terme de Liturgie ; c'étoit un voile ou une coëffe que portoient autrefois les femmes religieuses. Le concile d'Arles de 1234 nomme oral, le voile qu'il ordonne aux Juives de porter quand elles vont par la ville ; enfin aujourd'hui on appelle de ce nom une espece de grand voile que le pape met sur sa tête, qui se replie sur ses épaules & sur sa poitrine quand il dit la messe. (D. J.)

    Orale, loi, (Théolog. judaïq.) c'est la loi traditionnelle des Juifs, qui leur est parvenue, à ce qu'ils prétendent, de bouche en bouche jusqu'au rabbi Judas Haccadosh, c'est-à-dire le saint, qui vivoit quelque tems après Adrien, & qui écrivit cette loi dans le livre nommé la Misna. Voyez Misna.

    On sait que les Juifs reconnoissent deux sortes de lois : la loi écrite, qui est celle que nous avons dans l'Ecriture ; & la loi orale ou traditionnelle. Ils pensent que ces deux lois ont été données à Moïse sur le mont Sinaï, l'une par écrit, & l'autre de bouche ; & que cette derniere a passé de main en main d'une génération à l'autre par le moyen de leurs anciens. Ils se croient obligés d'observer l'une & l'autre loi, mais sur tout la loi orale, qui, disent-ils, est une explication complette de la loi écrite, supplée tout ce qui y manque, & en leve toutes les difficultés. Mais ces traditions que les Juifs estiment tant, n'ont aucun fondement solide, aucune authenticité pour les garantir ; elles ne sont en effet que la production de la fertile invention des Talmudistes, & n'offrent à l'esprit qu'un amas de miseres, de fables & d'inepties. Voyez Talmud. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oral »

    Lat. os, oris, bouche?; sanscr. védique>, ?s, bouche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin os, oris (« bouche ») et le suffixe adjectival savant -al emprunté au latin -alis. Il n'y a cependant pas de mot tel que oralis en latin classique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1610 «qui se fait par la bouche» (P. Coton, Institution catholique, II, p.1173 ds R. Philol. fr. t.43, p.130: manducation orale); 1674 «qui se transmet par la bouche» loi orale (Richard Simon, Cérémonies et Coustumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs, t.1, p.75); 1868 subst. et adj. oral, examen oral (Littré); 1765 phonét. adj. (Encyclop. t.11); 1805 biol. «qui concerne la bouche» (Cuvier, loc. cit.). Dér. sav. du lat. os, oris «bouche»; suff. -al*.

    oral au Scrabble


    Le mot oral vaut 4 points au Scrabble.

    oral

    Informations sur le mot oral - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oral

    Les rimes de « oral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de oral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de médicinales      Rimes de vandales      Rimes de libidinal      Rimes de conviviales      Rimes de râles      Rimes de gale      Rimes de subliminale      Rimes de corral      Rimes de ritale      Rimes de rafales      Rimes de signales      Rimes de mâles      Rimes de étale      Rimes de gutturales      Rimes de abyssales      Rimes de buccale      Rimes de martingales      Rimes de opale      Rimes de orignal      Rimes de papal      Rimes de rixdales      Rimes de cérémonial      Rimes de philosophales      Rimes de amygdales      Rimes de neural      Rimes de acéphales      Rimes de étales      Rimes de intestinal      Rimes de corporal      Rimes de amicales      Rimes de continentale      Rimes de squales      Rimes de transcontinental      Rimes de pro-occidental      Rimes de curiales      Rimes de dévales      Rimes de ammoniacale      Rimes de royale      Rimes de feld-maréchal      Rimes de emmenthal      Rimes de chacal      Rimes de intercontinentale      Rimes de moyen-oriental      Rimes de commercial      Rimes de pâles      Rimes de sénatoriales      Rimes de katal      Rimes de confédéral      Rimes de piédestal      Rimes de régalent     

    Mots du jour

    médicinales     vandales     libidinal     conviviales     râles     gale     subliminale     corral     ritale     rafales     signales     mâles     étale     gutturales     abyssales     buccale     martingales     opale     orignal     papal     rixdales     cérémonial     philosophales     amygdales     neural     acéphales     étales     intestinal     corporal     amicales     continentale     squales     transcontinental     pro-occidental     curiales     dévales     ammoniacale     royale     feld-maréchal     emmenthal     chacal     intercontinentale     moyen-oriental     commercial     pâles     sénatoriales     katal     confédéral     piédestal     régalent     


    Les citations sur « oral »

    1. J'appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    2. Qu'est-ce que la douleur physique près de la douleur morale !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    3. Il considérait la religion comme une sanction morale de la loi, l'une et l'autre ayant été inventées par les hommes pour régler les rapports sociaux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    4. Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma génération; «sentimentale» serait plus vrai.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1864


    5. Nous sommes condamnés par une morale surannée à passer de l'état naturel directement, à l'état d'imbécillité passive, fonctionnante, et d'humiliation abjecte.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    6. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    7. Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    8. Je dois vous paraître bien moral pour un inverti. Mais croyez-moi : le jour où vous aurez honte de ce que vous aimez, vous serez fichu. Fichu pour vous-même.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un peu de soleil dans l'eau froide (1969)


    9. La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


    10. En politique, pour estimer les hommes, on regarde moins à leurs vertus qu'à leurs opinions, et plus à leur influence qu'à leur moralité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Le découragement est la mort morale.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    12. Humour: pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1910


    13. Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Révolution ? Oui ! Mais entendez bien : il n'y a de vraie révolution que morale. Tout le reste est misère, sang gaspillé, larmes vaines.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)


    15. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement serait mieux tout nu.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    17. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. La morale est un mensonge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    19. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    20. Le mal des poumons n'est qu'un débordement du mal moral.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    21. (La gentillesse) est la plus douce de toutes les vertus, en particulier parce qu'on n'y voit pas un attribut moral, mais un don.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    22. La morale la meilleure, - En ce monde où les plus fous - Sont les plus sages de tous, - C'est encor d'oublier l'heure.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Les Uns et les Autres


    23. La société n'a pas de morale: elle n'a que des moeurs.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    24. Quelque chose comme un livre moral ou immoral n'existe pas. Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C'est tout.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. A tout âge, quelles que soient les convenances stupides d'un environnement ou d'une morale, on a encore droit au bonheur quand on s'est trompé.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    Les citations sur oral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oral »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oral»

    Les synonymes de oral :

      1. buccal
      2. verbal
      3. oratoire
      4. église
      5. chapelle
      6. sanctuaire
      7. formel
      8. parlé
      9. vocal

    synonymes de oral

    Fréquence et usage du mot oral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oral     Citation sur oral   Poèmes oral   Proverbes oral   Rime avec oral    Définition de oral  


    Définition de oral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:46