Définition de « familiale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familiale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familiale pour aider à enrichir la compréhension du mot Familiale et répondre à la question quelle est la définition de familiale ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*.

familiale au Scrabble


Le mot familiale vaut 13 points au Scrabble.

familiale

Informations sur le mot familiale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot familiale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

familiale

Les rimes de « familiale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de familiale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de neurale      Rimes de vocales      Rimes de médiévales      Rimes de terminale      Rimes de trapézoïdal      Rimes de Fumal      Rimes de mâle      Rimes de gutturales      Rimes de diagonale      Rimes de cantonal      Rimes de fédéral      Rimes de cérémoniale      Rimes de nationale      Rimes de méridional      Rimes de foutral      Rimes de commercial      Rimes de local      Rimes de Dormaal      Rimes de choral      Rimes de mondial      Rimes de oriental      Rimes de paramédicale      Rimes de fringale      Rimes de Horpmaal      Rimes de paroissiales      Rimes de vertébrale      Rimes de létales      Rimes de méthanal      Rimes de égales      Rimes de pâles      Rimes de médico-légal      Rimes de biennale      Rimes de gal      Rimes de inquisitoriale      Rimes de brinquebale      Rimes de fromental      Rimes de quadriennal      Rimes de matinales      Rimes de inaugurales      Rimes de nasal      Rimes de narvals      Rimes de écale      Rimes de inamicale      Rimes de scandales      Rimes de conviviale      Rimes de triomphal      Rimes de intertribal      Rimes de buccales      Rimes de surrénales      Rimes de quiscale     

Mots du jour

neurale     vocales     médiévales     terminale     trapézoïdal     Fumal     mâle     gutturales     diagonale     cantonal     fédéral     cérémoniale     nationale     méridional     foutral     commercial     local     Dormaal     choral     mondial     oriental     paramédicale     fringale     Horpmaal     paroissiales     vertébrale     létales     méthanal     égales     pâles     médico-légal     biennale     gal     inquisitoriale     brinquebale     fromental     quadriennal     matinales     inaugurales     nasal     narvals     écale     inamicale     scandales     conviviale     triomphal     intertribal     buccales     surrénales     quiscale     


Les citations sur « familiale »

  1. Des études prouvent que la vie familiale est un handicap pour la réussite professionnelle des femmes, tandis qu'elle constitue un atout pour les hommes : allez comprendre !

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  2. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  4. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  5. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  6. Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  8. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  9. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  10. La plupart des gens qui formaient les équipes de nuit n'avaient pas de conjoint parce qu'il leur manquait aussi la capacité fondamentale de communiquer avec les autres, capacité requise pour pouvoir créer une cellule familiale.

    Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


  11. Les tragédies familiales semblent toujours insignifiantes quand elles se jouent sur une autre scène que la vôtre.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  12. «Idylle familiale» est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  13. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

    Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


  14. Afin de transformer l'affaire familiale en multinationale, la fille d'un fromager alsacien s'est inscrite à un munster de finance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Pour moi vous écrire et vous lire est un temps mort dans ma vie familiale. Oui, c'est une petite île isolée de mon univers quotidien, une petite île sur laquelle j'aime beaucoup m'attarder seule avec vous, j'espère que cela ne vous dérange pas.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  16. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  17. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  18. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  19. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

    Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


  20. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  21. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  22. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  24. De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  25. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations sur familiale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familiale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « familiale »

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

Les synonymes de « familiale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot familiale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « familiale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familiale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Familiale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations familiale     Citation sur familiale   Poèmes familiale   Proverbes familiale   Rime avec familiale    Définition de familiale  


Définition de familiale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familiale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot familiale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:00:40