Définition de « familiale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familiale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familiale pour aider à enrichir la compréhension du mot Familiale et répondre à la question quelle est la définition de familiale ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*.

familiale au Scrabble


Le mot familiale vaut 13 points au Scrabble.

familiale

Informations sur le mot familiale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot familiale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

familiale

Les rimes de « familiale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de familiale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de minimal      Rimes de capitale      Rimes de matutinale      Rimes de paradoxales      Rimes de germinale      Rimes de triomphale      Rimes de châles      Rimes de exhale      Rimes de verticales      Rimes de inégale      Rimes de vital      Rimes de frugale      Rimes de royale      Rimes de rhumatismale      Rimes de décimale      Rimes de vassale      Rimes de générale      Rimes de vénales      Rimes de ammoniacales      Rimes de décale      Rimes de picturales      Rimes de segmentale      Rimes de Bousval      Rimes de collatéral      Rimes de réal      Rimes de éditoriale      Rimes de pluviales      Rimes de totale      Rimes de dialectal      Rimes de halle      Rimes de narval      Rimes de prairial      Rimes de spectrale      Rimes de familiales      Rimes de piédestal      Rimes de féodales      Rimes de familiale      Rimes de conjecturale      Rimes de catarrhal      Rimes de maximal      Rimes de nosocomiale      Rimes de verbale      Rimes de spirales      Rimes de général      Rimes de conjugales      Rimes de lacrymale      Rimes de cymbale      Rimes de arsenicales      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de feld-maréchal     

Mots du jour

minimal     capitale     matutinale     paradoxales     germinale     triomphale     châles     exhale     verticales     inégale     vital     frugale     royale     rhumatismale     décimale     vassale     générale     vénales     ammoniacales     décale     picturales     segmentale     Bousval     collatéral     réal     éditoriale     pluviales     totale     dialectal     halle     narval     prairial     spectrale     familiales     piédestal     féodales     familiale     conjecturale     catarrhal     maximal     nosocomiale     verbale     spirales     général     conjugales     lacrymale     cymbale     arsenicales     Villers-Devant-Orval     feld-maréchal     


Les citations sur « familiale »

  1. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  2. Mais les traditions familiales n'ont souvent pas de fondement plus solide, et les ethnologues me font bien rire qui cherchent la raison de tant de rites mystérieux. Le vrai mystère, dans beaucoup de cas, c'est qu'il n'y a pas de raison du tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  3. De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  4. Afin de transformer l'affaire familiale en multinationale, la fille d'un fromager alsacien s'est inscrite à un munster de finance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  6. La vie familiale est une intrusion dans la vie privée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  7. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  8. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  9. Ce soir , en revanche, la pièce que nous jouons est sans ambiguïté: nous sommes deux parents qui dînent avec leurs enfants, en pleine représentation familiale. Je joue à la mère et lui au père. Et mon mari me manque.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  10. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  12. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  13. L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.

    Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


  14. «Idylle familiale» est un oxymore, une association de mots qui se contredisent : on a soit la famille, soit l'idylle.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  15. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  16. Les tragédies familiales semblent toujours insignifiantes quand elles se jouent sur une autre scène que la vôtre.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  17. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  20. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  21. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  22. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  23. La maison familiale est une prison pour les jeunes filles et une maison de correction pour les femmes.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

    Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


  25. Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations sur familiale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familiale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « familiale »

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

Les synonymes de « familiale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot familiale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « familiale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familiale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Familiale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations familiale     Citation sur familiale   Poèmes familiale   Proverbes familiale   Rime avec familiale    Définition de familiale  


Définition de familiale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familiale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot familiale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:18:48