Définition de « ripuaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripuaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripuaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripuaire et répondre à la question quelle est la définition de ripuaire ? 
Une définition simple :
Définitions de « ripuaire »
Wiktionnaire
Adjectif 2 - français
ripuaire \?i.p???\ masculin et féminin identiques
- 
(Écologie) (Rare) Relatif aux rives.
- McQueen et Miller (1972) ont mesuré l'humidité et la tension de l'eau dans le sol sous une végétation ripuaire afin de décrire les mécanismes de rétention et de migration de l'eau. ? (H. Tschinkel, Mesure de la tension de l'eau dans le sol, Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO, [1])
 
Adjectif 1 - français
ripuaire \?i.p???\ masculin et féminin identiques
- 
(Histoire) Relatif aux peuplades franques établies sur les rives du Rhin avant d'envahir la Gaule.
- Cependant, s'il y a procès, il faut attendre la majorité, d'après cette même loi ripuaire: on sait que c'est la solution du Moyen Age. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.116)
 
- 
(Linguistique) Qualifie un ensemble des dialectes franciques encore parlés dans certaines régions rhénanes.
- Le francique ripuaire.
 
Littré
- Il se dit des anciens peuples germaniques fixés sur les bords du Rhin et de la Meuse. Les Francs ripuaires, ou, substantivement, les Ripuaires. La tribu des Francs ripuaires s'étant joints, sous Clovis, à celle des Francs saliens , Montesquieu, Esp. XXVIII, 1.La loi ripuaire, la loi qui régissait ces peuples. La loi des Francs ripuaires se contentait des preuves négatives , Montesquieu, Esp. XXVIII, 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RIPUAIRE. Ajoutez?:La formation des bancs ripuaires, l'effet pernicieux des marées, la marche et l'accumulation des galets à l'embouchure du fleuve, Journ. offic. 18 janvier 1876, p. 5276, 1re col.
Étymologie de « ripuaire »
Bas-lat. ripuarii, de ripa, rive, et, particulièrement, la rive du Rhin, où ces peuplades habitaient. L'u provient peut-être de l'influence du changement de p en v qui a fait de ripa, rive.
- (Adjectif 1) (XVIe siècle) Du latin Ripuarius, lui-même issu de ripa (« rive »), parce que ces Francs étaient établis sur les rives du Rhin, en latin riparius.
- (Adjectif 2) (fin XIXe siècle) Du latin ripa (« rive »).
ripuaire au Scrabble
Le mot ripuaire vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot ripuaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ripuaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « ripuaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de ripuaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de glacière Rimes de bombardèrent Rimes de centenaire Rimes de décorèrent Rimes de arrières Rimes de bruyères Rimes de interfère Rimes de émiettèrent Rimes de arpentèrent Rimes de ramasse-poussière Rimes de égouttèrent Rimes de prépubère Rimes de charters Rimes de sédimentaires Rimes de agro-alimentaire Rimes de crépitèrent Rimes de molletières Rimes de usurière Rimes de particulière Rimes de troquèrent Rimes de cinquantenaires Rimes de commissaires Rimes de hélicoptères Rimes de amplifièrent Rimes de porchère Rimes de éviscère Rimes de agraires Rimes de débarrassèrent Rimes de douanières Rimes de stellaire Rimes de modifièrent Rimes de engagèrent Rimes de bergères Rimes de lavallières Rimes de meurtrière Rimes de dressèrent Rimes de braire Rimes de héréditaires Rimes de albert Rimes de intéressèrent Rimes de efforcèrent Rimes de dissimulèrent Rimes de adorèrent Rimes de horrifièrent Rimes de hebdomadaire Rimes de souffert Rimes de grands-pères Rimes de militaires Rimes de divorcèrent Rimes de actionnaireMots du jour
glacière bombardèrent centenaire décorèrent arrières bruyères interfère émiettèrent arpentèrent ramasse-poussière égouttèrent prépubère charters sédimentaires agro-alimentaire crépitèrent molletières usurière particulière troquèrent cinquantenaires commissaires hélicoptères amplifièrent porchère éviscère agraires débarrassèrent douanières stellaire modifièrent engagèrent bergères lavallières meurtrière dressèrent braire héréditaires albert intéressèrent efforcèrent dissimulèrent adorèrent horrifièrent hebdomadaire souffert grands-pères militaires divorcèrent actionnaire
Les citations sur « ripuaire »
Les mots proches de « ripuaire »
Ripaille Ripailleur Ripement Riper Ripiéniste Ripopée Riposte Riposter RipuaireLes mots débutant par rip Les mots débutant par ri
ripa ripaillait ripaille ripaille ripaillé ripailler ripailles ripaillons ripant ripaton ripatons ripe ripé riper ripes ripeur ripolin ripoliné ripolinée ripolinées ripoliner ripolines ripolinés Ripont riposta ripostai ripostaient ripostais ripostait ripostant riposte riposte riposté ripostent riposter ripostera riposterai riposterez riposterons riposteront ripostes ripostes ripostez ripostions ripostons ripou ripoux ripper ripuaire
Les synonymes de « ripuaire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ripuaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ripuaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripuaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ripuaire ?
Citations ripuaire Citation sur ripuaire Poèmes ripuaire Proverbes ripuaire Rime avec ripuaire Définition de ripuaire
Définition de ripuaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripuaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot ripuaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
