Définition de « tortionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortionnaire et répondre à la question quelle est la définition de tortionnaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : tortionnaire (mf)

  • Qui met à la torture. - Des procédés tortionnaires.

  • Il s’emploie aussi substantivement. - Cet homme, ce geôlier est un tortionnaire. (-réf-)


    Définitions de « tortionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTIONNAIRE, adj. et subst.

    I. ? Adj., vieilli. Qui torture, qui sert à torturer. Synon. tortureur (dér. s.v. torturer).Appareil tortionnaire; procédés tortionnaires. Mettre une fille de vingt-trois ans au pain et à l'eau?... s'écria le président de Bonfons, et sans motif; mais cela constitue des sévices tortionnaires (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 207).Voir rouer un pauvre diable, cela vaut-il une si longue attente? Ce supplice est fade, bourgeois et commun. Si c'était quelque (...) tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu, quelque chose d'ingénieusement tortionnaire et de férocement douloureux, faisant honneur à l'imagination du juge ou à l'habileté du bourreau; oh! alors, je ne dis pas (Gautier, Fracasse, 1863, p. 470).
    ? P. anal. Qui occasionne des souffrances morales. La providence, cette providence tortionnaire, vous rattache de jour en jour à la vie par des riens (Goncourt, Journal, 1862, p. 1141).
    II. ? Subst. Synon. bourreau.
    A. ? [Du Moy. Âge jusqu'à la Révolution] Personne chargée d'appliquer la torture judiciaire aux condamnés. Tortionnaires de l'Inquisition. Quelle belle attitude il eut sous la barre du tortionnaire, lorsqu'il fut roué en pleine place d'Orthez! (Gautier, Fracasse, 1863, p. 74).Le bourreau travaille avec timidité (...). Quelle misère! Lorsqu'on le compare aux invicibles tortionnaires du vieux temps! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 150).
    B. ? Personne qui utilise la torture à l'encontre de quelqu'un (généralement pour obtenir des aveux, des renseignements). Gaure subit de la part de la police allemande une pression terrible. On pressentait qu'il était l'un des chefs, on voulait lui arracher des noms. Dix fois il fut ramené devant ses tortionnaires (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 93).Paradoxalement, les tortionnaires, tout en maltraitant les corps pour briser la résistance morale des torturés, admettaient leur libre arbitre. À la limite, la torture pouvait devenir une sorte de combat dont le vainqueur n'était pas forcément le bourreau (J.-C. Lauret, R. Lasierre, La Torture propre,1975, p. 14).
    C. ? P. anal. Celui, celle qui provoque volontairement des souffrances physiques ou morales chez quelqu'un. Fais bien sentir qu'il a été exploité et tyrannisé dans tous les journaux où il a écrit [Théophile Gautier]; Girardin, Turgan et Dalloz ont été des tortionnaires pour notre pauvre vieux, que nous pleurons. Moi, je ne me console pas de sa perte (Flaub., Corresp., 1872, p. 448).Ceux qui veulent faire le salut des autres sont des tortionnaires ou des indiscrets, des zélés, des arrivistes aussi, à bien regarder (Duhamel, Cécile, 1938, p. 16).
    REM.
    Tortionner, verbe trans.,rare. Synon. de torturer.Ce mort (...) est plus vrai, plus terrible, plus fait de chair inanimée, convulsée encore par l'agonie, que tous les cadavres tourmentés qu'on tortionne aujourd'hui sur les tombes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1208).
    Prononc. et Orth.: [t? ?sj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1412 « injuste, intolérable » (Sentence de la Prévôté, L. C. De D., Glossaire de l'Orléanais ds La Curne); 2. 1579, mai « qui sert à torturer » emprisonnemens tortionnaires (Ordonn. de Henry III ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1. 1832 « bourreau qui infligeait la torture » (Hugo, N.-D. Paris, p. 363); 2. 1868 « qui inflige une torture morale à quelqu'un » (Mallarmé, Corresp., p. 278). Empr. au lat. médiév.tortionarius (att. fin xves. ds Du Cange), latinisation de l'a. fr. torceunier (Psautier d'Oxford, 5, 5 ds T.-L.) « qui exerce des exactions », dér. du lat. tortio, v. torsion. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Gohin 1903, p. 251 (s.v. tortionner). ? Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortionnaire \t??.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Bourreau.
      • Et quand la main droite était rivée, les tortionnaires s'apercevaient que la gauche ne parvenait pas jusqu'au trou qu'ils voulaient percer. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Malgré lui, Joseph baissa les yeux, et malgré lui ses yeux s'attachèrent à ces mains immobiles dans leurs gants noirs, et pour une raison qu'il ne comprit pas, elles lui firent l'effet de mains de tortionnaire, à cause des gants noirs. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 237)
      • De l'autre côté du mur, dans l'aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n'a parlé : [?] : déshabillées, frappées, insultées par des tortionnaires sadiques, elles ont subi elles aussi l'eau et l'électricité. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

    Adjectif - français

    tortionnaire \t??.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui met à la torture.
      • Des procédés tortionnaires.
      • Cette pension, connue sous le nom de la Maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les m?urs de ce respectable établissement. (?). En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature, il est nécessaire de l'employer ici : non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot ; mais, l'?uvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra. (Balzac, Le Père Goriot, 1835)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTIONNAIRE (tor-si-o-nê-r') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Inique, violent. Saisie tortionnaire. La loi qui permettrait d'emprisonner un citoyen sans information préalable et sans formalité juridique, serait tolérable dans un temps de trouble et de guerre?; elle serait tortionnaire et tyrannique en temps de paix, Voltaire, Pol. et lég : Idées républ. 19. Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginer, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 276.
    • 2Qui sert à torturer. Appareil tortionnaire.

      S. m. Le tortionnaire le bourreau.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E dejuste tei ne habiterat malignes?; ne ne parmainderont li torcunier devant tes oilz [yeux], Psautier, dans Archives des missions scient. t. v, p. 146.

    XVIe s. Assassinemens et autres cas enormes et tortionnaires par lui commis et perpetrés, Despériers, Contes, XXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORTIONNAIRE, adj. (Gram. & Jurisprud.) inique, violent. Cette procédure a été injurieuse, déraisonnable & tortionnaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tortionnaire »

    Lat. tortio, torture, de torquere, torturer et tordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Dérivé de torsion, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTIONNAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1412 « injuste, intolérable » (Sentence de la Prévôté, L. C. De D., Glossaire de l'Orléanais ds La Curne); 2. 1579, mai « qui sert à torturer » emprisonnemens tortionnaires (Ordonn. de Henry III ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1. 1832 « bourreau qui infligeait la torture » (Hugo, N.-D. Paris, p. 363); 2. 1868 « qui inflige une torture morale à quelqu'un » (Mallarmé, Corresp., p. 278). Empr. au lat. médiév.tortionarius (att. fin xves. ds Du Cange), latinisation de l'a. fr. torceunier (Psautier d'Oxford, 5, 5 ds T.-L.) « qui exerce des exactions », dér. du lat. tortio, v. torsion.

    tortionnaire au Scrabble


    Le mot tortionnaire vaut 12 points au Scrabble.

    tortionnaire

    Informations sur le mot tortionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortionnaire

    Les rimes de « tortionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tortionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de préfèrent      Rimes de légionnaires      Rimes de obligataires      Rimes de exosphère      Rimes de écolières      Rimes de écrasèrent      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de perpendiculaire      Rimes de retournèrent      Rimes de stercoraire      Rimes de poussière      Rimes de déplacèrent      Rimes de erres      Rimes de spectaculaires      Rimes de pervers narcissique      Rimes de nerfs      Rimes de barbouillèrent      Rimes de douaire      Rimes de bulldozer      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de complaire      Rimes de fillér      Rimes de régimentaires      Rimes de scandalisèrent      Rimes de engraissèrent      Rimes de hospitalière      Rimes de travaillèrent      Rimes de l'Escaillère      Rimes de militèrent      Rimes de entrèrent      Rimes de cartouchière      Rimes de octogénaires      Rimes de convergèrent      Rimes de convers      Rimes de publicitaires      Rimes de colonisèrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de bréviaire      Rimes de banquières      Rimes de dentaires      Rimes de capillaires      Rimes de altère      Rimes de sanguinaires      Rimes de robert      Rimes de célibataire      Rimes de clercs      Rimes de évaluèrent      Rimes de citèrent      Rimes de aimèrent      Rimes de casanières     

    Mots du jour

    préfèrent     légionnaires     obligataires     exosphère     écolières     écrasèrent     Rotheux-Rimière     perpendiculaire     retournèrent     stercoraire     poussière     déplacèrent     erres     spectaculaires     pervers narcissique     nerfs     barbouillèrent     douaire     bulldozer     Tourinnes-Saint-Lambert     complaire     fillér     régimentaires     scandalisèrent     engraissèrent     hospitalière     travaillèrent     l'Escaillère     militèrent     entrèrent     cartouchière     octogénaires     convergèrent     convers     publicitaires     colonisèrent     reléguèrent     bréviaire     banquières     dentaires     capillaires     altère     sanguinaires     robert     célibataire     clercs     évaluèrent     citèrent     aimèrent     casanières     


    Les citations sur « tortionnaire »

    1. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    3. Tous les tortionnaires savent ça
      Quand on arrache les yeux à un supplicié et qu'après on le photographie avec un flash
      ... il a les yeux rouges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    5. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Les enfants martyrs sont ceux qu'on embrasse trop. Les grands-mères sont particulièrement recherchées pour cette tâche de tortionnaire.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    7. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    8. L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Lettres à ses amis et quelques autres


    9. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    Les citations sur tortionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortionnaire »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortionnaire»

    Les synonymes de tortionnaire :

      1. sadique
      2. vicieux
      3. obscène
      4. satyre
      5. dépravé
      6. pervers
      7. dissolu
      8. méchant
      9. cruel
      10. bourreau
      11. persécuteur
      12. tourmenteur

    synonymes de tortionnaire

    Fréquence et usage du mot tortionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortionnaire     Citation sur tortionnaire   Poèmes tortionnaire   Proverbes tortionnaire   Rime avec tortionnaire    Définition de tortionnaire  


    Définition de tortionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:51:55